Communications en sortant d'une MF

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Ivan
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GUIN

Communications en sortant d'une MF

Post by Ivan »

Bonjour,
Je me demande si j'ai bien fait mes communications ??
La semaine dernière , j'effectuais un vol (VFR) direct vers Québec CYQB en partant de Mascouche CSK3 .
J'étais un peu anxieux de bien faire mes communications ; en montée initiale dans l'axe à 600' , j'ai avisé le trafic de Mascouche de mon étape et que je quittais les ondes pour passer sur 134.15 (terminal Montréal).
Dans mon esprit j'étais en sécurité puisque j'étais identifié radar .
Mais j'ai maintenant un doute .
Est- ce que je devais attendre d'être sorti de la zone MF avant d'entrer en communication avec le Terminal :?: :?:
Est-ce que je pouvais comporter un danger pour les autres avions dans la zone MF :?: :oops:
J'ai l'impression que j'aurais dû attendre .
Merci pour vos commentaires
Bonne journée
Ivan
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by alexfortin »

Je part régulièrement de Beloeil dans la même situation.

Tu peux pas attendre d'être sortie de la zone de l'aéroport avant de contacter le terminal, c'a te met ben trop loin et trop long. de plus tu peux pas appeler le terminal 50' avant de rentrer dans leur zone.

Moi je fais exactement comme toi. Je décolle et à 600-800 pieds je m'annonce sur la fréquence de Beloeil en disant: GMK monté initial piste 33 présentement à 600 pied, garde l'Axe de piste jusqu'à 1000 pied et ensuite direction Québec avec le terminal. Je reste ensuite 10-15 seconde avec Beloeil et change ensuite de fréquence pour le terminal. Je l'ai contact donc autour de 1000 ce qui me donne encore 1000 pied ( moins de 1 minute) avant d'entre dans leur zone.

Selon moi c'est ok car tous les avions qui pourrait être en conflit t'on enttendu et vont faire attention. En plus puisque j'ai 2 radio je reste à l'écoute de l'aéroport jusqu'à 2000 pieds.

J'ai aussi enttendu un tas d'autres avions faire de même.

L'inverse est aussi vrai. si j'arrive de St-Hubert pour Beloeil, le contrôleur de St-Hubert me lâche pendant que je suis déjà dans la zone de Beloeil. Donc quand je m'annonce que j'arrive à Beloeil je suis déjà un peu tard et en conflit potentiel. Parfois le contrôleur va me permettre de changer de férquence avant de sortir de sa zone mais c'est rare. Mais encore là puisque j'ai deux radio j'écoute déjà Beloeil depuis un bout même si je suis à st-hubert. Donc quand je switch je sais déjà ou est le traffic (seulement quand st-hubert arrête de parler quand quand c'est un beau samedi après-midi la tour de St-hubert arrête pas 2 secondes)

BRef je crois que ce que tu as fait est bon mais il faudrait aussi les opinions des autres pilotes qui ont plus d'expérience.

Alex
Last edited by alexfortin on Sun 28 Oct, 2012 10:16, edited 1 time in total.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Pour avoir fait ma formation à Mascouche, j'aurais continué jusqu'à Repentigny juste sous le Terminal et c'est alors que j'aurais contacter le Terminal.

De sorte que dans un rayon de 5 nm tu restes sur la MF.

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CGiroux »

Le CFS indique 1500' pour sortir et 2000' pour revenir à Mascouche.

Selon la direction de départ et le trafic autour de Mascouche, je m'éloigne du trafic à 1500' en je monte sous le terminal en contactant 134.15 en général à l'extérieur de la MF. Je reste en palier sous le terminal si nécessaire.

Parfois si peu de trafic, je monte et contacte le terminal vers 1500' dans la direction du plan de vol dans la mesure du possible.

5NM à 80 KTS c'est pas 4 minutes. C'est pas trop long pis on est sorti de la MF, surtout si on va plus vite que 80KTS!

Bonne question, j'ai hâte de lire les autres.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

J'suis d'accord avec Eric.

Surtout par un bel après-midi d'automne. Il y a du monde à Mascouche !!!

Frank
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

Je procède aussi comme Eric d'ailleurs en formation a Mascouche c'était la ligne de conduite lorsque je me dirigeais vers Québec en avion.

Pierre
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Si tu as 2 radio, le problème ne se pose pas mais dans le cas ou tu n'as qu'une radio, le choix se pose de faire comme suit:

- Continuer comme tu fais avec le potentiel de ne pas écouter la Mf tout en étant dans la zone. cependant, je resterai sur la fréquence MF jusqu'à une altitude de 500ft au dessus de l'altitude du circuit.

- Annoncer sur la MF que tu quittes un moment la fréquence pour celle du terminal de YUL, Contacter le terminal pour recevoir les instructions de départ en leur disant que tu les recontacts une fois sortie de la zone MF de l'aéroport en question. De là, tu as des instructions pour continuer ton vol (via le contrôleur), tu revient sur la MF et tu est informer des trafics potentiel jusqu'à sortie de la zone.

Certe ça fait plus de comm

Raf
Ivan
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GUIN

Post by Ivan »

Je vois que mon feeling n'était pas mauvais .
J'avais vraiment l'impression que je ne faisait pas les choses tout à fait correct ! J'ai une seule radio , et je pense que la prochaine fois je vais soit attendre d'avoir au moins atteint 500' au-dessus l'altitude circuit ou bien, suivre les recommandations de raf et faire plus de communications sur 2 fréquences pendant une courte période .
Faut dire aussi que le cas de Mascouche est particulier . Il y a du trafic pas a peu près ! :D
Ivan
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

alexfortin wrote:Moi je fais exactement comme toi. Je décolle et à 600-800 pieds je m'annonce sur la fréquence de Beloeil en disant: GMK monté initial piste 33 présentement à 600 pied, garde l'Axe de piste jusqu'à 1000 pied et ensuite direction Québec avec le terminal.
Tant qu'à parler de technicalités aux aéroports non-controlés, comme tu dois virer dans la direction du côté du circuit de la 33 pour aller à Québec, il faudrait attendre à 1500' avant de virer (AIM RAC 4.5.2(c)).
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Je viens de lire le Rac 4.5.2

J ignorais completement cette regle et j ai meme janais vu un avion respecter cela.

Donc en tout temps dans le non controler on doit garder le cap de piste jusuq'a 1000 pieds!,!,!

J ai meme jamais fait c a dans mes cours sauf a Beloeil ou c est clairement indique pour l attenuation de bruit.

On en apprend a tous les jours......

Alex
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Je m'en souviens parce que je l'ai apprise de l'examinateur durant mon test en vol PPL. :lol:
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Tant qu'a en jaser.....

Si je dois partir de Beloeil sur la 33 et attendre a 1500 pieds avant de me diriger vers Quebec, c a me met direct a 1500 au dessus de St-Amable qui est un des point d entree Vfr de St-Hubert. Je sais pas pour vous mais passer la a 90D de ceux qui y entre (etudiant) et qui sont ni sur la frequence de beloeil ni sur le 126.7 c'a fait peur.

C est pour c a que des que je pogne 1000 et je vire au plus sacrant.....

De plus, si je vire a droite vers Quebec a partir de la 33 je coupe pas personne??? Les gens qui arrivent en long vent arriere vont etre a ma gauche. Donc j ai pas besoin de monter a 1 500 pieds car je quitte pas par le circuit.

Alex
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Si tu lis le règlement à la lettre, tu peux pas virer du côté du circuit avant 1500 pieds. Le mot utilisé est "doivent" et non "devraient". Aucune équivoque possible:

Les virages dans la direction du circuit ou de l’aéroport ne doivent pas être effectués tant que les aéronefs ne se trouvent pas à au moins 500 pieds au-dessus de l’altitude du circuit.

J'ai pas mon CFS mais je croyais que les circuits de la 33 étaient à droite. C'est pas le cas? Sinon, tu peux effectivement virer à droite à 1000 pieds.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Circuit 33 est a gauche, mais ton commentaire va me permettre de modifier ma facon de faires pour les autres aeroport et surtou de miux connaitre la reglementation

Alex
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

alexfortin wrote: Donc en tout temps dans le non controler on doit garder le cap de piste jusuq'a 1000 pieds!,!,!

Alex
Non.

Pas en tout temps. Seulement quand on quitte le circuit. Si tu restes dans le circuit, tu peux tourner en vent de travers. C'est avant d'intégrer le vent arrière qu'il faut être à la hauteur du circuit. Qui n'est d'ailleurs pas 1000 pieds à Beloeil mais 900 pieds sol.

Et avec un limitation de bruit recommandée à Beloeil pour 1000 pieds asl avant de tourner en vent de travers

b) Circuits : Les aéronefs effectuant une série de circuits et d’atterrissages doivent, après chaque décollage, gagner l’altitude du circuit avant de s’engager dans l’étape vent arrière.

Et pour un virage pour Québec, sur la 33, c'est à 1000 asl que tu peux le faire

c) Sortie du circuit ou de l’aéroport : Les aéronefs qui quittent le circuit ou l’aéroport doivent monter directement au CAP de piste jusqu’à l’altitude du circuit avant d’effectuer un virage dans une direction quelconque pour prendre leur CAP en route. Les virages dans la direction du circuit ou de l’aéroport ne doivent pas être effectués tant que les aéronefs ne se trouvent pas à au moins 500 pieds au-dessus de l’altitude du circuit.

Louis
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Post by andreg00 »

Au risque d'en faire réagir plusieurs, à mon idée, on est rendu à l`ère d'avoir 2 radios dans l'avion quand on opère dans des zônes occupées comme Mascouche. Je vois ça comme le GPS et le transpondeur. On est rendu là. Biensur c'est différent dans mon coin parce qu'il y a pas mal moins de monde mais autant que l'imposition du transpondeur mode C dans les zônes achalandées il y a quelques années était une décision de sécurité, avoir 2 radios pour moi va dans le même sens, encore là je parle de secteurs achalandés. Par contre ça ne règle pas tout c'est bien sur mais c'est un niveau de plus, à mon niveau minimum requis, pour augmenter la sécurité.
Last edited by andreg00 on Sun 28 Oct, 2012 13:58, edited 1 time in total.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Ça dépend aussi des performances de l'avion. Avec un 172, c'est bien beau, mais une machine qui avance un peu, c'est ridicule de se promener sous le plancher du terminal en effectuant une transition.

Moi quand je décolle de Mascouche, en montée initiale je passe avec le Terminal et merci bonsoir, sinon c'est pas mal plus de trouble.
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Comme tu dis Olivier, cela dépend de la machine. Le temps de contacter le terminal et de revenir sur la fréquence de l'aéroport et tu auras quitté l'espace de l'aéroport dans le plan vertical.

Raf
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

alexfortin wrote:Tant qu'a en jaser.....

Si je dois partir de Beloeil sur la 33 et attendre a 1500 pieds avant de me diriger vers Quebec, c a me met direct a 1500 au dessus de St-Amable .....

Alex
On s'entend tu pour dire que si tu es rendu à St-Amable, ça fait un bout que tu as quitté le circuit de CSB3.

Denis
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Je sais Denis et c est pour c à que j ai jamais attendue jusque la mais si je veux aller vers l ouest le Rac semble dire que je doivent monter dans l axe de piste jusqu à 1500 avant de tourner.

Alex
Post Reply