Bonjour
http://www.econologie.info/share/partag ... MoCQIQ.pdf
Un petit document bien instructif sur les segments et piston le role de la pression sur les segments on comprend le pourquoi, que un moteur en rodage doit se faire en charge, que un moteur en sous charge il y a risque de flottement des segments (la maladie des CL215 en descente rapide.)
A la page 11 on reconnait les segment de Lycoming et le pourquoi ils sont trapezoidal
120140415 wrote:
Par contre, André, vénérable ancêtre, ne te choque pas mais si tu parles de la valve EGR (en anglais Exhaust Gaz Recirculation), tu es dans les patates...
L'humidité dans le moteur, elle vient des gaz de combustion qui contournent les pistons, les segments et très accessoirement je crois, les guides des soupapes d'échappement. Ces gaz sont extrêmement chargés en humidité et c'est ainsi que de l'humidité contamine l'huile du moteur. Sur les automobiles, la ventilation du carter est amenée dans l'enceinte du filtre à air pour que ces vapeurs "humides" soient brûlées. Sur nos avions, elle est évacuée (optionnellement via un séparateur d'huile pour les moteurs usés

) à l'extérieur par un conduit qui doit impérativement être isolé et muni d'une ouverture à l'intérieur du cowling, afin d'éviter qu'un bouchon de glace en hivers n' entraîne la perte du "oil seal" du vilbrequin, juste derrière l'hélice). Si il y en a qui ne comprennent pas le lien de conséquence, manifestez-vous : C'est important !
Les gaz de combustion humides qui repassent dans le carburateur (ou dans l'admission pour les moteurs à injection) des automobiles ne contribuent pas plus à l'humidité dans le moteur que l'humidité qui peut déjà être présente dans l'atmosphère pendant le vol.
Pierre
Entierment d'accord que l'humidité qui se rend dans le carter huile moteur provient des gaz de combustion qui traversse les segments et vas sous le piston (dans la pratique le segment coupe feu d'un piston a besoin de cette fuite de gaz pour genere une pression sur les segments , mais lorsque le moteur prend de l'usure il en passe de trop .
Mais ce que j'essaie de te dire c'est qu'un injection de brume d'eau améliore la combustion dans le moteur (ne pas confondre avec l'injection d'eau dans le Messerchmitt BF 109 et les Tunderbolt qui avait comme but d'augmenter la puissance.)
J'ai deux autos qui roulent sur ce principe depuis plus de 10 ans
Je sais par experience que faire avaler une certaine quantité de (vapeur) d'eau bien dosé , au moteur améliore son rendement .
Pour le ERG valve c'est bien du gaz échappement et il contient une petite quantité de vapeur d'eau , le but est d' injecter un gaz inerte qui produit une combustion plus froide et surtout diminue les NOX (les gaz échappement etand disponible pas chere sous la main .)
Depuis 2000 j'ai fait de nombreux montages pantone et dopage a l'eau sur differrent moteur diesel et essence (même testé sur un Lycoming )
Une consommation de 1,2 litres d'eau au 100km sur un moteur diesel 5 cylindres de 3 litres reduit la consommation de 28 % a 33% ..
Un injection de vapeur d'eau, traité, bien dosé, dans un moteur est nettement plus éfficace que injection de gaz échappement, autand sur le coté polution que sur le coté économie, et encore plus remarquable sur un diesel , comme le principe est délicat a controler et mettre en oeuvre les constructeurs preferent le coté simple, injection de gaz échappement et catalyseur .
La on est loin de la question initial les trainés en arriere des jets
Les avion a hélice moteur a pistons, a haute altitude font aussi des trainées par les gaz échappements
André