Moi je me suis parlé quand c'est arrivé et a date, tout s'est bien passé.
Jacques3012

Je me rappelle avoir poser la même question à mon instructeur et la réponse si je me souviens bien est que le décrochage est causé par un angle d'attaque trop grand et non la vitesse. On a même fait le test en vol qui a démontré celaJacques3012 wrote:Je ne comprend pas pourquoi c'est l'aile de droite qui décroche étant donné que c'est l'aile la plus rapide dans le virage![]()
![]()
Jacques3012

Olibuilt wrote:C'est comme une glissade a plat a basse vitesse, la queue veut passer en avant, ce qui amene un décrochage de l'aile a l'intérieur du virage.

Heu... Non itou !!! Ça serait surtout valide pour un virage prononcé en montée. En virage prononcée en descente, c'est le contraire : Ce serait l'aile basse qui va décrocher en premier. J'emploie le conditionnel pcq 1) je ne maîtrise pas l'explication technique et 2) pcq la qualité de coordination du virage est peut-être un facteur plus important pour déterminer l'aile qui va effectivement décrocher en premier. René, je te suggère de surveiller attentivement ce que va faire ton instructeur de futur instructeur .McDonalds wrote:Dans une assiette inclinée, l'aile haute a un plus grand angle d'attaque. Et ont sait tous qu'une ailes décroche toujours au même angle d'attaque. Alors si ont augmente l'angle d'attaque en tirant sur le manche, l'aile haute va atteindre son angle de décrochage avant l'aile basse. René

100% d'accord, les IO-520 et IO-550 (pour mon expérience) n'aiment pas partir à chaud...ttq wrote:je relit depuis plusieurs minutes ce fil, je crois rêver, les gens se tuent avec une panne moteur, pis il y en a qui s'amuse a tout couper pour se pratiquer....a mourrir???? dites moi que je rêve, j'en ai pris des cours depuis 15 ans, avion, flotteux, hélico, cours de rafraichissement, jamais, au grand jamais un instructeur a même effleuré le sujet, m'aurait-il proposer de couper le moteur pour vrai que je m'aurais empresser de le ramener a l'aéroport, mais je dois avoir mal lu, on ne voulais surement pas insinuer l'opportunité ou l'a-propos d'une telle manoeuvre'.
imaginez avec les moteurs a injection, là je parle par expérience le io550 de mon 185 ou le io540 de mon 44....sont assez difficille a re-démarrer après un arrêt de qq minutes pour mettre de l,essence, il faut pas se gourrer, imaginer faire ça en vol me donne des frissonsà
j'ai pratiqué des autorotation complète, jusqu'au sol, mais le moteur au ralentii, sans gosser avec les mags,
et j'ai vécu un crash réel a cause du bris du drain a l'huile, et m'en serais bien passer, de là a pratiquer ça en vrai pour le fun....pas question
bonne chance, achetez vous donc un fusil et jouer a la roulette russe, comme ça vous risquerez pas de m'entrainer dans votre malheur
pis là, je m,en vais prendre une tisane, franchement je doit avoir mal lu, ou mal compris![]()
j-p

Je parlais d'une glissade de la queue en sens opposé du virage..120140415 wrote:Olibuilt wrote:C'est comme une glissade a plat a basse vitesse, la queue veut passer en avant, ce qui amene un décrochage de l'aile a l'intérieur du virage.
Heu... Non. Une glissade à plat, ce n'est pas une glissade, c'est un dérapage... Et la queue ne veut pas passer en avant !!!
Pierre

Alors je suis conscient d'un certain danger mais c'est pas la fin du monde posé un avion dans un champ sans moteur .ti-guy wrote:Ok les gars je vois que c'est pas pratique courante mais faut pas dramatisé avec ça.
Explications
1-Ce n'est pas exercice que je fait souvent
2-Faut voir au moins 1 fois comment l'avion réagi moteur coupé
3-Je ne fais pas ça a 50' du sol(coupé le moteur)
4- Je fait 95% de mes déco et attero dans les champs ou sur petite piste
5-Je fait ça dans un terrain connu
6- J'ai pas des idées suicidaires et je ne suis pas une tête brulé loin de là
Alors je suis conscient d'un certain danger mais c'est pas la fin du monde posé un avion dans un champ sans moteur . Je vois qu'il a pas grand fanatique de planeurs pourtant ils n'ont pas de moteur et ils se pose dans les champs sans problème ( vacher)
Ti-Guy sans rancune et je vais continuer a posté des messages malgré ce post peut être mal interprété pour certains d'entre vous