La decision pour un premier achat ??

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daldaf
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La decision pour un premier achat ??

Post by daldaf »

Bonjour à tous

C'est depuis quelques mois que je suive le forum. Première fois que je participe.

J'aimerai vous posser la question sur vos experiences pour le première achat. Sur la decision d'acheter en particulier.

Un peu d'histoire... j'ai ma license depuis plus de 10 ans, mais juste ~150h de vol. C'est juste depuis quelques annees que j'utilise ma license de pilote privé. J'ai toujours loué... limité au debut par $$. Et ça veut dire aussi limité a des vols locaux (pas beaucoup de chance de prendre l'avion pour plusieurs heures sans l'utiliser... regles de location!)

L'anné dernier, un premiere vol CSK3 - CYQB pour une visite de pas plus d'une heure avant revenir pour retourner l'avion. Ça a declanche un "besoin" de plus de flexibilité pour profiter vraiment d'etre pilote et d'aller ailleurs! (et non seulement des vols sur la ville!)

On avance un peut, et je me trouve tout l'été en cherchant des annonces d'avions, en pensant la question des couts d'etre proprietaire, etc. Pas toujours claire quoi faire.
Mais au meme temps, depuis quelques mois je vis un avion à l'autre côté du pays. Il semble ce que je cherche (4 places pour la famille), bon prix demandé, et le proprio donne beaucoup des info. Mais pas toujours prêt pour le saut... la distance est un gros facteur bien sur. Je regarde des annonces plus proches, mais il me semble ne trouver ce que j'aimairai. L'autre semble très bien.

Mais je pense trop, trop, trop... donc finalement je decide (en me forçant à ne pas penser pour un instant) de proposer un prix au proprietaire que je trouve raisonable d'après ce que j'ai vu. Pour au moins savoir si un voyage aura du sense pour voir l'avion et peut etre le faire inspectioner au meme temps (etant donné que je suis là). Et la reponse reçu est positive... et je perd un peut mon souffle, le coeur se battre!! Très nerveux!! Comme si j'aurai eu attendre une negatif, mais ça n'a pas bon sense! Finalment on est plus proche a une achat reel, même si c'est clair que il sagit d'abord juste d'avoir su si on pourra s'entendre sur un prix pour que le voyage ne soit pour rien. Mais très nerveux. Mais en avoir eu la reponse au question posé, je procede a l'achat du billet (un tres tres bon deal, donc pas grave si jamais...). Mais ça declanche beaucoup des questions si je suis vraiment en train de faire des bonnes decisions! On n'arret pas en parler et se questioner beaucoup avec mon épouse tout la nuit sur cet affaire d'achat d'un avion! Est-ce que ca va changer beaucoup la vie? Ça va prendre beaucoup du temps de la famille?Où est-ce qu'on va s'en aller avec l'avion? Est-ce que on va pas finir pour faire de tours en ville?


Est-ce que un nervosité comme ça peut être normal pour le premiere achat?
C'etaient quoi vos experiences?
Est-ce que ça peut etre indication de ne pas etre prèt??
Ça du bon sense d'au moins faire le voyage pour l'instant (billets achetés) et laisser les choses se faire? Au moins pour voir l'avion en direct? (finalment l'avion d'apres moi c'est une bonne option).
Quoi penses-vous???

Merci pour vos commentaires!
Theo007
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Post by Theo007 »

Bienvenue sur le forum

Je suis passé par la en juin 2011 (achat USA)

Ca bien fini entouré de bon conseils et de prudence

Si jamais tu veut mon expérience, j'ai fait un petit fichier PDF (donne moi ton e-mail en MP)

Ca inclus aussi le contacte d'un mécanicien (Un Québecois) installé au USA pour une éventuel expérience

Comme plusieurs te dirons ici,,,, Acheter un avion est pas se qui coute le plus cher (en temps et $$) C'est acheter le mauvais avion qui coute cher ...

Bon voyage

THEO
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toxedo_2000
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Post by toxedo_2000 »

Si acheter et posséder un avion ne changeait pas la vie, ça ne vaudrait pas la peine de faire cet achat. :wink:

Mais c'est pas si pire que ça... Il y a des gens sur ce forum, avec des familles, qui composent très bien avec ça.

C'est comme la loterie, un avion, ça change pas le monde, sauf que... !!!

Fais faire une bonne inspection par un mécano compétent avant d'acheter quelqu'objet volant que ce soit.
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jass
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Post by jass »

Le plus important

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Chaque $ investi dans le mécano sera sauver plusieur fois par après....

je sais de quoi je parle :(
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Ben Audet
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Post by Ben Audet »

Bonjour Daldaf,

On s'est rencontré à St-Lazare, je me trompe?? ;) Avec mon Skipper...?

Comme les autres l'ont dit, l'inspection mécanique est la chose la plus importante à réaliser, et encore plus vrai lorsque l'avion est situé dans une région éloignée. Idéalement, je te recommanderais FORTEMENT de demander une recommandation pour un mécano de confiance sur place.

Par exemple, si tu loues des avions chez CARGAIR, tu peux demander aux gens de CARGAIR s'ils connaissent un bon mécano de confiance dans la ville où est situé l'avion que tu veux acheter. Tu peux même apprendre des choses avant ton départ (le mécano sur place connaît peut-être déjà cet avion, son historique, si le propriétaire l'a bien entretenu, etc.).

Personnellement, j'essaierais de faire inspecter l'avion par le mécano à distance avant de me déplacer moi-même. Comme ça, ça peut éviter un séjour déceuvant. Imagine, tu vas visiter sur place l'avion, il est beau, il te plaît, mais à la dernière journée, le mécano t'apprend des mauvaises nouvelles...?? Ce serait déceuvant.

Mais quoiqu'il en soit, il vaut mieux être déçu *avant* la transaction que *après*...! Et surtout si l'avion n'est pas au Canada. Si Transport Canada l'inspecte et te donne une grosse liste pour rendre l'avion conforme, ça peut être aussi un problème.

Pour les autres points, oui un avion ce sont des casses-tête... Ça coûte des $$$ pour l'assurer, pour le stationner, pour le faire inspecter, pour l'entretien, pour l'essence, pour les ajouts (GPS, headsets, radio(s), etc.), mais ça donne un gros bonheur aussi!! :D

Si tu veux impliquer ta famille, assure-toi que ton épouse aime ça, ou au moins que les enfants vont vouloir venir avec toi en vol. Si tu as les enfants, c'est déjà plus facile, mais avec ton épouse en plus, si elle aime ça, vous allez toujours être en vol!! ;)p

Comme je te l'ai mentionné à St-Lazare, mon seul regret a été de faire le compromis d'un avion 2 places. Mais pour être franc, 95% de mes vols sont fait moi tout seul dans l'avion. Mais avoir un 4 places serait vraiment très bien.

Quoiqu'il en soit, avoir SON avion, c'est une réelle liberté! :D J'aurai beaucoup de mal à me séparer d'un avion maintenant. Même si ce sont beaucoup de tracas, et que ça coûte très très cher...!
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Flying J
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Post by Flying J »

Dans l'Édition Mai-Juin 2010, de la Revue Aviation Québec, j'ai écrit un texte sur le sujet qui pourrait répondre à beaucoup de tes interrogations.

J'ai ces textes en pdf si ça t'intéresse.

J'ai aussi un texte sur l'Aviation en famille sur CielQuebecois: http://www.cielquebecois.com/actualites ... -laviation

Dis-toi que le fait d'être propriétaire d'un appareil n'est pas qu'une activité, c'est un mode de vie!

Bonne chance.

Au plaisir

J
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Ben Audet
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Post by Ben Audet »

Flying J wrote:Dis-toi que le fait d'être propriétaire d'un appareil n'est pas qu'une activité, c'est un mode de vie!

Ça c'est vrai...! Et je dois dire que je ne soupçonnais pas à quel point. Et avec ma conjointe, ce n'était pas entendu d'avance, et comme elle n'apprécie pas tellement... ...ça pose quelques fois problème­. :?
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Post by karen123 »

Meilleure chose à faire, qu'elle suivre la formation et comme mon chum... Tu ne pourras plus piloter !!! :D
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Charles
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Post by Charles »

Go for it!

T'as pratiquement rien à perdre et tout à gagner. Si tu as bien fait tes devoirs, tu pourras revendre facilement sans trop de perte si tu réalises avec le temps que ça n'était pas une bonne idée. Si tu ne l'achètes pas, tu vas le regretter longtemps.

Je pense que la nervosité dans ce genre de transaction est un bon signe. Je crois que ça reflète la tension entre la peur de faire une mauvaise transaction (mauvais prix, mauvaise inspection, etc.) et la peur de la déception de voir une bonne transaction s'évaporer si une embûche survenait. Et c'est très sain tout ça.

Je peux te dire que l'achat d'un avion a été un des bons coups pour la famille et pour moi personnellement ces dernières années.
Theo007
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Post by Theo007 »

100% d'accord avec Charles... C'est un marché d'acheteurs même le taux de change est favorable...

:wink:
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daldaf
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Post by daldaf »

Merci a tous!
(et oui Benoit... on sa rencontré a St Lazare :)

C'est encourageant... et oui, c'est ça qu'on se dise aussi des fois... si ça marche pas, on pourra vendre en tout cas... mais de tout façon on est comme :shock:

Comme j'avais de points accumulés, le vol ne me coute pas trop cher. Et j'amairais d'avance voir l'avion avant tout. Donc je me dis c'est mieux de faire la depense. Bien sur, si je suis la, c'est une bon moment pour l'inspection.

Mais avec tous les remarques de l'importance de l'inspection (et je suis bien d'accord, mais vous le rappeléz beaucoup!), j'arrive a une autre inquietud:

Je n'ai pas de mecanicien pour l'instant, et je pense je dois me fier d'un qui est la-ba (ou je ne devrais pas?). Bien sur c'est pas le mecano actuel de l'avion.
J'ai pour l'instant juste deux options. Un, c'est un Cessna Service Center... mais pas vraiment familiares avec les Sundowners (je n'avais vous faite mention). Ils proposent un inspection de ~8-9 heures (incluant revision log-books). Et ils demandent ce quoi que je veux qu'ils regardent (?). Une autre option, c'est quelq'un qui a maintenu pendant 2-3 ans un Musketeer (je lui ai trouvé en parlent avec les proprios du Musketeer apres les avoir trouvé dans la basse de donnes de Transport Canada). Lui il propose faire comme un sort d'annuel (2 jours). Mais aucune autre vrai reference (competence??). Les deux parlent de ~1000$ total (1 jour vs 2 jours). Mais je pourrais bien sur demander au Cessna Center encore plus (et payer plus).

Quoi pensez vous? Est-ce que ca peut etre plus important le fait qu'il sagit d'une Cessna Service Center (donc j'imagine fiable?) même s'ils ne sont pas specialisés avec les Sundowners? Est-ce que il peut avoir des differences importantes dans une inspection pour des "petits" avions de different modèle? Ou juste essayer avec "l'autre gars"?

Et une autre question.. est-ce que c'est "ok" de faire passer l'inspection, mais de ne pas encore s'engager avec l'achat tout de suite, même si tout semble correct? Disons, etant donné toutes les questions que j'ai... de prendre quelques jours apres mon retour pour prendre la decision final?

Merci encore pour vos commentaires!! :D
Et pour vous tenir au courant, le voyage devrais etre la semaine prochaine(!) (au moins qu'on hesite trop!!)
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Charles
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Post by Charles »

daldaf wrote:Et une autre question.. est-ce que c'est "ok" de faire passer l'inspection, mais de ne pas encore s'engager avec l'achat tout de suite, même si tout semble correct?


Normalement, tu signes une offre d'achat conditionnelle à l'inspection avant de la faire. Comme ça, ça empêche le vendeur de le vendre à quelqu'un d'autre sur la base de l'inspection que tu paies. Et ça assure le vendeur qu'il ne perd pas son temps à organiser la logistique de l'inspection pour toi.
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drapo
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Post by drapo »

Si tu disais ou l'avion se trouve, on pourrait t'aider un peu plus!

Pour mon Mooney, je suis allé le voir seul dans les environs de Syracuse et j'ai vérifié les livres sur place.

De retour à la maison, avec tous les renseignements en main, j'ai fait une offre écrite au vendeur et on a négocié pour atteindre le prix final. L'offre était conditionnelle à l'inspection satisfaisante par un mécanicien.

Une semaine plus tard, j'ai emmené mon mécano et il a fait son inspection et comme tout était satisfaisant, j'ai finalisé la vente en signant le contrat que j'avais rédige à l'aide de l'AOPA et lui ai remis la traite bancaire. Mon ferry-pilot est allé chercher l'avion la semaine suivante.

Simple, efficace et sécuritaire !

PS: Mon mécano a un forfait très raisonnable pour l'importation, je peux te le référer si tu en as besoin. Bonne Chance!
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daldaf
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Post by daldaf »

Tout a fait! Il est en Columbia Britanique. Donc la distance.. c'est loin. Dans ma tête j'avais 2 voyages: un pour le voir et inspection, et l'autre pour l'amener si on decidé d'acheter.

Mais je viens donc de penser si je veux faire passer l'inspection maintenant si ça devrais etre sur un offre d'achat signée? Pas sur d'etre là! J'aimerais encore avoir la chance de bien parler avec ma femme après le voyage avant de s'engager... Pas bon?

D'après moi, l'avion est un bon affaire (a voir bien sur). Il semble que le problème c'est nous!

Flying J: merci pour l'article!!
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Post by alexfortin »

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Post by 120140415 »

Deux éléments de réflexion dont je ne sais pas si ils seront pertinents dans ce cas ci :

1) C'est relativement loin pour allez voir un avion qui ne semble pas être un modèle particulièrement rare.

2) Une erreur que j'ai moi-même déjà faite, c'est "d'acheter un prix". Quelqu'un m'a fait la leçon et je dois dire qu'il n'avait pas tort : Il vaut parfois mieux payer plus cher mais bénéficier de quelque chose de mieux, que ce soit particulièrement en terme de moteur (heures et années SMOH, overhaul avec cylindres neufs plutôt que réusinés) ou d'avionique.

Autrement, quels poids faites vous (parents et enfants ?)

Ah oui, j'oubliais : 150 heures totales sur plus de 10 ans, c'est un peu modeste pour revenir de Colombie Britannique à l'automne. Le cas échéant, il pourrait être judicieux d'envisager un pilote accompagnateur.

Bonne démarche,
Pierre
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Post by GLAB »

Il y a aussi ce Cherokee 140 à vendre à l'aéroport de Lachute et le propriétaire viens juste de réviser son prix à la baisse pour une vente rapide. Çà vaut la peine d'aller le voir, C'est beaucoup plus près de chez toi.

Jacques

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Post by Theo007 »

Daldaf,,,, je trouve ça loin BC pour le model d'avion que tu cherche .... Et je pense pas que ça sois un deal a l'américaine,,

une fois payer l'inspection et la taxes, le fuel et motel pour revenir avec,, me demande si c'est un bon canditat,,, Mais ça toi seul le sais...


Déjà faire du millage fait le direction sud. :wink:

Theo

Avant même de te déplacer demande d'avoir une copie des 2-3 dernier anuelle et montre ça ici a un mécanicien.... lCa parle un annuel.
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Post by Theo007 »

si c,est le 77 a Delta. c'est vrai qui il est pas mal 8)
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Post by daldaf »

Tout a fait, c'est celui :)

C'est sure qu'il y a d'autres couts (taxes). Meme avec, il me semble gagnant (avec prix "accordé"). Pour le voyage je me disait que ça sera finalment du vol. Donc j'essaie de ne pas le considerer comme prix de l'avion... bon, un sort d'excuse...


Merci Pierre pour les commentaires, toujours pertinants!

Je n'ai pas trouvé ici encore un avion qui me donne c'est qui je cherche et à l'etat qu'il semble. J'aime l'espace de cabine, je cherche pas la vitesse, j'ai une préference pour deux portes (comfort et securité). La qualité construction semble tres bien (au meme temps je comprendre que reparations beech pourront etre plus chers). Le moteur est ~400smoh, et l'etat general semble tres bien. L'avionique n'est pas renouvé, mais je me dis que ça c'est d'un façon a dire..."optionel".
J'ai recu beacoup des infos du proprio aussi. Ça inclus des logs canadiens, et log du overhaul aux EU. Le proprio a achete 2 ans apres importation.

Mes echanges avec lui, ça traine depuis un coupe de mois, sourtout du la distance bien sur. Je ne serais capable d'acheter sans voir directement.

Et pour l'amener... bien sur. C'est loin, et pas la meilleure saison j'imagine. En tout cas je ne ferais pas le traverse des rockies. Mais le reste je penserai en tout cas de faire de legs de 300-400nm. Et peut etre choisir un route aux EU où j'imagine peut etre plus securitaire (plus de villes et aeroports). Une idee initial par exemple YYC - Moose Jaw - Grand Forks, ND (c'est là ou j'ai eu ma license) - quelque part entre Duluth et Sault St Marie - Sudbury - YUL.
Mais c'est tout a fait vrai, je pensais aussi voir si quelqu'on d'autre aimerai faire cette voyage avec moi! (volontaires? :) )

Mais, encore, tout depend si on decide bien de prendre le chemin d'etre full proprio... grosse decision!!

Jacques - oui j'avais jeté un coup d'oeil, c'est vrai que le prix etait beaucoup plus elevé avant..

Merci tous! c'est incroyable recevoir vos commentaires et recommendations... j'aurais du vous parler depuis longtemps!
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