Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012
- foxtrot foxtrot
- Participant occasionnel

- Posts: 137
- Joined: Sat 17 Dec, 2011 08:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Trois-Rivières
Quel tristesse d'apprendre la nouvelle, Michel à été mon instructeur comme pour des centaines à Trois-Rivières. Chic type, pince sans rire, toujours prudent en vol. C'est dur à comprendre un tel accident. Bernard avait un genre modeste, mais toujours disponible pour les questions techniques.
Énorme perte pour Trois-Rivières, énorme perte pour l'aviation, énorme perte pour la famille. Bon courage.
Énorme perte pour Trois-Rivières, énorme perte pour l'aviation, énorme perte pour la famille. Bon courage.
-
merlin2340
- Vrai participant

- Posts: 1194
- Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mont-Laurier
-
120140415
- Participant régulier

- Posts: 711
- Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachine
Mes sympathies aux familles des victimes. Nous ne sommes jamais complètement à l'abri d'une telle tragédie.
Mes condoléances aussi à ceux qui ont eu M. Nadeau comme instructeur. Je ne connaissait pas M. Nadeau mais j'ai moi aussi perdu celui qui avait été mon instructeur, dans l'accident du Métroliner à Mirabel ( le regretté Walter Stricker).
Pierre
Mes condoléances aussi à ceux qui ont eu M. Nadeau comme instructeur. Je ne connaissait pas M. Nadeau mais j'ai moi aussi perdu celui qui avait été mon instructeur, dans l'accident du Métroliner à Mirabel ( le regretté Walter Stricker).
Pierre
- C-FFWD
- Participant occasionnel

- Posts: 172
- Joined: Tue 01 Apr, 2008 09:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: P210N
- Identification de l'avion: C-FFWD
- Location: St-Hubert
- Contact:
Le CADORS est sorti:
"The privately-operated Lake 250 Renegade aircraft (C-GZLC) was on a VFR flight from The Pas Airport (CYQD) to Pickle Lake Airport (CYPL). NAV CANADA staff at Thunder Bay F.S.S. reported that the pilot called them requesting the airport advisory service at 0017Z (when the aircraft was inbound to Pickle Lake Airport). The pilot reported that the aircraft was on final for runway 27 at 0028Z. Thunder Bay F.S.S. staff attempted to contact the pilot at 0031Z but no further transmissions were received. The pilot/flight crew of the previous landing aircraft reported no sign of C-GZLC on the apron. An ELT report in the vicinity of Pickle Lake Airport was received shortly thereafter. J.R.C.C. Trenton staff, CACO Duty Officer and T.S.B. Duty Investigator were all contacted. At 0830Z, J.R.C.C. Trenton staff advised that the crash site had been located 1.8 miles east (51º26'N 090º11'W) of the Pickle Lake Airport. Four (4) P.O.B., one (1) survivor. Local police were in attendance at the scene. The T.S.B. have dispatched two (2) investigators to the scene.
UPDATE Supplemental information received from J.R.C.C. Trenton [2012/10/17]: C-GZLC called on final for runway in Pickle Lake. Aircraft did not arrive at airport. Aircraft was observed in steep descent prior to runway. ELT signal picked up in area. Trenton Hercules and Griffon tasked. Hercules located the crash site and SAR Techs parachuted in. 4 persons onboard, one survived and was transported to a Winnipeg Hospital by the Hercules. CASE IN PROGRESS HERC 327 424 - 0.0, GRIF 419 424 - 0.0, OPP Pickle Lake Land Unit."
Je cherche à comprendre... l'avion C-GZLC était enregistré à un propriétaire de deux Lake à Airdrie en Alberta, juste au nord de Calgary. Je me demande où exactement était l'avion en Alberta ? La route du grand cercle de Calgary à Montréal passe juste un peu au nord de Thunder Bay, mais là ils étaient à plus de 500km au nord de Thunder Bay.
Mes sympathies aux familles, c'est incompréhensible.
-Pascal
"The privately-operated Lake 250 Renegade aircraft (C-GZLC) was on a VFR flight from The Pas Airport (CYQD) to Pickle Lake Airport (CYPL). NAV CANADA staff at Thunder Bay F.S.S. reported that the pilot called them requesting the airport advisory service at 0017Z (when the aircraft was inbound to Pickle Lake Airport). The pilot reported that the aircraft was on final for runway 27 at 0028Z. Thunder Bay F.S.S. staff attempted to contact the pilot at 0031Z but no further transmissions were received. The pilot/flight crew of the previous landing aircraft reported no sign of C-GZLC on the apron. An ELT report in the vicinity of Pickle Lake Airport was received shortly thereafter. J.R.C.C. Trenton staff, CACO Duty Officer and T.S.B. Duty Investigator were all contacted. At 0830Z, J.R.C.C. Trenton staff advised that the crash site had been located 1.8 miles east (51º26'N 090º11'W) of the Pickle Lake Airport. Four (4) P.O.B., one (1) survivor. Local police were in attendance at the scene. The T.S.B. have dispatched two (2) investigators to the scene.
UPDATE Supplemental information received from J.R.C.C. Trenton [2012/10/17]: C-GZLC called on final for runway in Pickle Lake. Aircraft did not arrive at airport. Aircraft was observed in steep descent prior to runway. ELT signal picked up in area. Trenton Hercules and Griffon tasked. Hercules located the crash site and SAR Techs parachuted in. 4 persons onboard, one survived and was transported to a Winnipeg Hospital by the Hercules. CASE IN PROGRESS HERC 327 424 - 0.0, GRIF 419 424 - 0.0, OPP Pickle Lake Land Unit."
Je cherche à comprendre... l'avion C-GZLC était enregistré à un propriétaire de deux Lake à Airdrie en Alberta, juste au nord de Calgary. Je me demande où exactement était l'avion en Alberta ? La route du grand cercle de Calgary à Montréal passe juste un peu au nord de Thunder Bay, mais là ils étaient à plus de 500km au nord de Thunder Bay.
Mes sympathies aux familles, c'est incompréhensible.
-Pascal
-
FHGO
- Nouveau membre

- Posts: 45
- Joined: Sun 26 Apr, 2009 08:39
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: P210N
- Identification de l'avion: C-GMMA
- Location: Mont-Laurier
- Contact:
Mes sympathies aux familles.
J'ai vu dans l'annonce que l'avion était équipé d'une hélice avec inverseur de poussée, je n'avais encore jamais vue ça dans les moteurs à piston certifiés, par contre, j'ai déjà entendu des problème d'inversion en vol sur des constructions amateurs, c'est peut-être ce qui est arrivé, cette hélice était installée depuis à peine 6 heures selon l'annonce...
Sur le site de Lake central: http://www.lakecentral.com/mt.htm on peut d'ailleurs y lire que l'inversion en vol est une préocuppation:
"The system is designed so it won't go into reverse while in flight and controlled by RPM and pitot pressure" peut-être que ce system était défaillant.
Mathieu Bondu
J'ai vu dans l'annonce que l'avion était équipé d'une hélice avec inverseur de poussée, je n'avais encore jamais vue ça dans les moteurs à piston certifiés, par contre, j'ai déjà entendu des problème d'inversion en vol sur des constructions amateurs, c'est peut-être ce qui est arrivé, cette hélice était installée depuis à peine 6 heures selon l'annonce...
Sur le site de Lake central: http://www.lakecentral.com/mt.htm on peut d'ailleurs y lire que l'inversion en vol est une préocuppation:
"The system is designed so it won't go into reverse while in flight and controlled by RPM and pitot pressure" peut-être que ce system était défaillant.
Mathieu Bondu
- Sopheric
- Participant régulier

- Posts: 517
- Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
- Location: Laval
Ce n'est pas impossible puisque selon les infos disponible, le pilote s'est annoncé en finale de la piste 27. Normalement ceci se fait à 500 agl et j'estime à moins de 1.5 km du seuil lors de l'exécution d'un circuit. Avec un glade ratio du renegade (minimum de 7 pour 1) ils auraient pu presque se rendre au seuil de piste avec une panne moteur. C'est normalement le but d'ailleurs. Comme Michel m'a certifié sur lake cette année, je vous confirme qu'il m'a formé à réduire la distance de mes circuits par rapport à un C172 afin d'atteindre la piste lors d'une panne. Je doute donc que ce soit une simple panne moteur.
- Sopheric
- Participant régulier

- Posts: 517
- Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
- Location: Laval
J'ai pensé un peu plus à l'éventualité de l'hélice qui passe au sur reverse. Lors de la procédure d'approche en finale, lorsque le rpm baisse, c'est le temps de mettre l'hélice full fine pitch. C'est même la dernière chose à faire alors est-ce que c'est possible que l'hélice se soit mis en reverse dépassé le full fine pitch ???
Si c'était le cas, ça aurait surement causé un angle de descente très abrupte
Si c'était le cas, ça aurait surement causé un angle de descente très abrupte
-
flyingnad
- Membre timide

- Posts: 9
- Joined: Fri 19 Oct, 2012 01:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: P206
- Identification de l'avion: C-GMHQ
- Location: Trois-Rivières
- Contact:
Depuis hier je vois et reçois des centaines de messages tous plus beau les uns que les autres. Je tiens à vous dire à tous que cela me touche énormément moi et ma famille. Ca fait très chaud au cœur de voir à quel point mon père était aimé par tout le monde, spécialement le monde de l'aéronautique Québécois. Mon père a eu une enfance très dure étant plus jeune mais cela ne l'as pas empêché de devenir quelqu'un de très très bien dans la vie et même quelqu'un d’exceptionnel. Il a été une personne très importante pour l'aviation et j'espère qu'il le restera. C'était un homme de passion, un homme juste et avec un cœur énorme. Je vous tiendrai au courant lorsque nous allons savoir la date des funérailles, j'aimerais organiser de quoi pour lui rendre un certain hommage. Mais je ne sais pas encore quoi...D'ici la je continue de transmettre vos message aux proches et vous remercie tous énormément pour appuie morales que vous nous offrez. Je transmets les messages à la famille et aux amis proches! Pour ceux qui désirent connaitre me transmettre des anecdotes drôles ou faits cocasses qu’ils ont vécu avec mon papa, vous pouvez me demander comme ami sur face book (Gaétan Nadeau).
Je tiens aussi à transmettre mes plus sincères sympathies à la famille Fournier ainsi qu'à la famille Mailloux.
Repose en Paix mon chers Papa que j'aime tant!!!
Je tiens aussi à transmettre mes plus sincères sympathies à la famille Fournier ainsi qu'à la famille Mailloux.
Repose en Paix mon chers Papa que j'aime tant!!!





