Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Pas pour vous rendre jaloux, mais un p'tit peu tout de même ...
Un petit vol au terme d'un premier stage (ce vol ne faisait pas partie du stage). Dans ce coin, les pilotes expérimentés sont souvent en mesure de décoller au départ de Sisteron et de compléter un circuit via le Cervin en Suisse ET le Mont Blanc avant de rentrer sur Sisteron (Vaumeilh). En fait, un pilote s'est déjà rendu au Maroc !!! Un autre dans le Nord de l'Allemagne (il rentrait chez lui).
Impresionnant ce qu'on peu faire sans pouvoir mécanique :)
J'ai fait un vol dans le coin du Mont-Tremblant dans les années 1990 alors que j'étais membre du club de vol à voile Champlain, on a due redescendre car le planeur était loué pour l'heure suivante... sinon, on aurait pu y passer la journée et peut-être même revenir à St-Antoine (piste du club à ce moment là)
Le Vol à Voile est un sport formidable. Pour l'avoir pratiqué 10 ans dans les Alpes du Sud (St Auban) et en Provence (Salon), si demain se présentait l'occasion de revoler ces merveilleuses machines, je sauterai dedans :)
Alors que je voulais être pilote dans les forces, un ami m'avait dit de commencer par le planeur car c'est du pilotage qui donne de bonnes base!
Regardez à 1'32, un vario indique un léger taux de montée positif alors que l'autre vario indique un taux de descente !!! C'est la magie du Variomètre compensé!!!
Ça serait bien d'avoir un tel relief sur la rive-sud de Montréal! Rougemont et Yamaska, c'est bien, Orford, c'est mieux (je ne me suis pas encore rendu plus loin en planeur) mais ça ne vaut pas ça, et de loin!
Voici une autre séquence vidéo. (+ d'autres à venir éventuellement)
Tel qu'indiqué dans la description, mon premier rôle, c'étais "lest", le second rôle, c'était pilote de relève quelques minutes pour permettre au concurrent de se reposer et mon troisième rôle, et bien, c'est au cas où le concurrent se serait senti mal ;-)
Hé, merci pour les commentaires - c'est vraiment un incroyable privilège de voler dans ce coin. Je le souhaite à tous !
Raf, St-Auban, c'est le Paradis et Vaumeilh, et bien, c'est la Mecque ! Ceci dit, la Motte du Caire, ça a aussi des avantages...
Ça donne le goût de regarder ça le planeur, avec un tel vidéo et après avoir vu, à Lake Placid lundi dernier, les planeurs voler pendant des heures sans une goutte d'essence sauf pour le bref remorquage.
J'ai fais l'expérience du planeur y a quelques années et je dois dire que mon expérience bien que agréable m'a un peu déçu....
Je m'explique, une chose que je n'aime pas en avion, c'est le bruit de nos moteurs. Je trouve que ça vient gâcher un peu la magie de voler comme un oiseau. Je m'étais donc dit que le planeur serait probablement une des expériences la plus proche de l'oiseau. Eh bien erreur tant qu'au bruit car nous ne portons pas de headset et je dois dire que le bruit du vent est assez intense et à cela s'ajoute le bruit strident du variometre.... Bref c'est agréable et très formateur mais trop bruyant pour avoir l'impression de voler comme un oiseau :?
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Qui va peut-être finir par essayer le deltaplane
Heu, Éric... Le bruit strident du variomètre, on peut en ajuster le volume avec un bouton que l'on peut tourner avec la main..., ou même, tout simplement, l'éteindre... :roll: (sans pour autant éteindre la variomètre :D)
Pour ceux qui n'en ont pas encore fait l'expérience, je dois préciser que lorsque la ventilation est ouverte, ou encore, lorsque la petite fenêtre de ventilation est ouverte, ça fait effectivement du bruit, mais jamais comme dans les vidéos, alors, que le vent arrive directement dans le micro qui est placé à l'avant de la caméra. Autrement, ça fait un petit shuuuuuuuuu que je ne trouve ni gênant, ni désagréable :D
Nous ne portons pas de headset pcq ça n'est vraiment pas utile et puis, l'écoute du petit bruit de l'air s'écoulant sur le planeur, ça fait partie intégrante (et même essentielle) du pilotage du planeur, et certainement aussi du delta plane... Persuadé que l'oiseau doit aussi compter sur ce bruit...
GoPro App (Free)
Use your smartphone or tablet as a live video remote–includes video and photo preview. Requires HD HERO2 camera and Wi-Fi BacPac™ (not included).
flammer wrote:Ça serait bien d'avoir un tel relief sur la rive-sud de Montréal! Rougemont et Yamaska, c'est bien, Orford, c'est mieux (je ne me suis pas encore rendu plus loin en planeur) mais ça ne vaut pas ça, et de loin!
Un autre vidéo, et désolé pour mon manque d'aptitudes à la caméra...
En route vers le Glacier Blanc, toujours en 2008, je tentais de filmer un aérodrome sur le bord du lac de Serre Ponçon. Finalement, j'ai passé la caméra par la fenêtre, à bout de bras. Vous pouvez sauter vers la fin du vidéo...
Ce qui est remarquable, c'est la diversité des paysages : D'une part, des vallées verdoyantes et juste à coté, des montagnes hyper-menaçantes...
Wow !!! C'est quel appareil ? Si il ne fait pas trop froid, je vais vouloir essayer dès qu'il y aura du vrai vent ! (mais pas sûr que le 120 ait la même finesse :-( Déjà essayé des thermiques sans réel succès mais pas encore le vol de pente... À suivre