Aterrissage d'urgence a St-Michel des Saints de nuit ???
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Bob Cadi wrote:Salut Martin,
Tant qu'a être dans les livres, vérifie donc si ce n'est pas
le titulaire d'une lisence d'ultra léger qui ne peut voler la nuit
et non pas l'appareil.
Si c'est ça, tu me doit une poutine .
P.S. Je n'ai toujours pas en celle du Monsieur qui cherchais des vestes... :lol: :lol:
Bob.
Limites d’utilisation
Les avions ultra-légers de base et de type évolué doivent être utilisés au Canada conformément à l’article 602.29 du RAC. L’article définit les conditions d’utilisation générales ainsi que les conditions dans lesquelles un avion ultra-léger peut être utilisé dans un espace aérien contrôlé. Il est interdit d’utiliser un avion ultra-léger la nuit ou en vol IFR.
Carmel
- c-ieta
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Ailes libres et avions ultra-légers
602.29 (1) Il est interdit d'utiliser une aile libre ou un avion ultra-léger :
a) la nuit;
b) en vol IFR;
c) sous réserve des paragraphes (2) et (3), dans l'espace aérien contrôlé;
d) à moins que l'aéronef ne soit muni de ce qui suit :
(i) un ensemble de retenue convenable qui est fixé à la structure principale de l'aéronef,
(ii) un équipement de radiocommunications permettant des communications bilatérales sur la fréquence appropriée lorsque l'aéronef est utilisé :
(A) dans l'espace aérien de classe D,
(B) dans l'ADIZ,
(C) dans une zone MF,
(iii) dans le cas d'un avion ultra-léger, une affiche apposée à une surface qui est à la vue des personnes aux commandes de vol indiquant « CET AVION EST UTILISÉ SANS CERTIFICAT DE NAVIGABILITÉ/THIS AEROPLANE IS OPERATING WITHOUT A CERTIFICATE OF AIRWORTHINESS »;
e) sous réserve des paragraphes (4) et (5), lorsqu'une autre personne est à bord de l'aéronef;
f) à moins que chaque personne à bord :
(i) ne soit retenue au moyen de l'ensemble de retenue visé au sous-alinéa d)(i),
(ii) ne porte un casque protecteur, dans le cas d'un aéronef autre qu'un avion ultra-léger de type évolué.
(2) Il est permis d'utiliser une aile libre ou un avion ultra-léger dans l'espace aérien contrôlé dans les cas suivants :
a) à une distance de cinq milles marins ou moins du centre d'un aéroport ou dans une zone de contrôle d'un aéroport non contrôlé, à condition d'avoir obtenu la permission de l'exploitant de l'aéroport;
b) dans une zone de contrôle d'un aéroport contrôlé, à condition d'avoir obtenu une autorisation du contrôle de la circulation aérienne, au moyen de radiocommunications bilatérales en phonie, de l'unité de contrôle de la circulation aérienne de l'aéroport;
c) dans le cas d'un avion ultra-léger de type évolué, si l'avion est muni de l'équipement visé à l'article 605.14.
(3) Il est permis d'utiliser une aile libre dans l'espace aérien de classe E si les conditions suivantes sont réunies :
a) le pilote satisfait aux exigences suivantes :
(i) il a au moins 16 ans,
(ii) il est titulaire d'un certificat médical de catégorie 1, 3 ou 4,
(iii) il a obtenu au moins 60 pour cent à l'examen écrit du ministère des Transports portant sur le Règlement de l'aviation canadien, les procédures de la circulation aérienne, les instruments de vol, la navigation, les opérations aériennes et les facteurs humains relatifs à l'utilisation d'une aile libre dans l'espace aérien de classe E;
b) l'aile libre est munie d'un compas magnétique et d'un altimètre;
c) il s'agit d'un vol-voyage;
d) le pilote avise la station d'information de vol la plus près de l'heure du départ et de la durée du vol prévue dans l'espace aérien de classe E.
(4) Il est permis à toute personne d’utiliser :
(modifié 2005/12/01; version précédente)
a) une aile libre avec une seule autre personne à bord lorsque le vol est effectué en vue de dispenser de l’entraînement en double commande;
(modifié 2005/12/01; version précédente)
b) un avion ultra-léger avec une seule autre personne à bord, dans les cas suivants :
(modifié 2005/12/01; version précédente)
(i) le vol est effectué en vue de dispenser de l’entraînement en double commande,
(ii) le pilote est titulaire d’un permis de pilote — avion ultra-léger annoté d’une qualification permettant le transport de passagers et l’avion ultra-léger ne fait l’objet d’aucune restriction concernant le transport d’une autre personne,
(iii) l’autre personne est titulaire d’une licence de pilote ou d’un permis de pilote, autre qu’un permis d’élève-pilote, lui permettant d’agir en qualité de commandant de bord d’un avion ultra-léger.
(5) Il est permis d'utiliser un avion ultra-léger de type évolué avec une autre personne à bord lorsque le pilote est titulaire du permis ou de la licence propre aux fonctions ou aux avantages qu'il exerce et délivré en application de la sous-partie 1 de la partie IV.
Carmel
602.29 (1) Il est interdit d'utiliser une aile libre ou un avion ultra-léger :
a) la nuit;
b) en vol IFR;
c) sous réserve des paragraphes (2) et (3), dans l'espace aérien contrôlé;
d) à moins que l'aéronef ne soit muni de ce qui suit :
(i) un ensemble de retenue convenable qui est fixé à la structure principale de l'aéronef,
(ii) un équipement de radiocommunications permettant des communications bilatérales sur la fréquence appropriée lorsque l'aéronef est utilisé :
(A) dans l'espace aérien de classe D,
(B) dans l'ADIZ,
(C) dans une zone MF,
(iii) dans le cas d'un avion ultra-léger, une affiche apposée à une surface qui est à la vue des personnes aux commandes de vol indiquant « CET AVION EST UTILISÉ SANS CERTIFICAT DE NAVIGABILITÉ/THIS AEROPLANE IS OPERATING WITHOUT A CERTIFICATE OF AIRWORTHINESS »;
e) sous réserve des paragraphes (4) et (5), lorsqu'une autre personne est à bord de l'aéronef;
f) à moins que chaque personne à bord :
(i) ne soit retenue au moyen de l'ensemble de retenue visé au sous-alinéa d)(i),
(ii) ne porte un casque protecteur, dans le cas d'un aéronef autre qu'un avion ultra-léger de type évolué.
(2) Il est permis d'utiliser une aile libre ou un avion ultra-léger dans l'espace aérien contrôlé dans les cas suivants :
a) à une distance de cinq milles marins ou moins du centre d'un aéroport ou dans une zone de contrôle d'un aéroport non contrôlé, à condition d'avoir obtenu la permission de l'exploitant de l'aéroport;
b) dans une zone de contrôle d'un aéroport contrôlé, à condition d'avoir obtenu une autorisation du contrôle de la circulation aérienne, au moyen de radiocommunications bilatérales en phonie, de l'unité de contrôle de la circulation aérienne de l'aéroport;
c) dans le cas d'un avion ultra-léger de type évolué, si l'avion est muni de l'équipement visé à l'article 605.14.
(3) Il est permis d'utiliser une aile libre dans l'espace aérien de classe E si les conditions suivantes sont réunies :
a) le pilote satisfait aux exigences suivantes :
(i) il a au moins 16 ans,
(ii) il est titulaire d'un certificat médical de catégorie 1, 3 ou 4,
(iii) il a obtenu au moins 60 pour cent à l'examen écrit du ministère des Transports portant sur le Règlement de l'aviation canadien, les procédures de la circulation aérienne, les instruments de vol, la navigation, les opérations aériennes et les facteurs humains relatifs à l'utilisation d'une aile libre dans l'espace aérien de classe E;
b) l'aile libre est munie d'un compas magnétique et d'un altimètre;
c) il s'agit d'un vol-voyage;
d) le pilote avise la station d'information de vol la plus près de l'heure du départ et de la durée du vol prévue dans l'espace aérien de classe E.
(4) Il est permis à toute personne d’utiliser :
(modifié 2005/12/01; version précédente)
a) une aile libre avec une seule autre personne à bord lorsque le vol est effectué en vue de dispenser de l’entraînement en double commande;
(modifié 2005/12/01; version précédente)
b) un avion ultra-léger avec une seule autre personne à bord, dans les cas suivants :
(modifié 2005/12/01; version précédente)
(i) le vol est effectué en vue de dispenser de l’entraînement en double commande,
(ii) le pilote est titulaire d’un permis de pilote — avion ultra-léger annoté d’une qualification permettant le transport de passagers et l’avion ultra-léger ne fait l’objet d’aucune restriction concernant le transport d’une autre personne,
(iii) l’autre personne est titulaire d’une licence de pilote ou d’un permis de pilote, autre qu’un permis d’élève-pilote, lui permettant d’agir en qualité de commandant de bord d’un avion ultra-léger.
(5) Il est permis d'utiliser un avion ultra-léger de type évolué avec une autre personne à bord lorsque le pilote est titulaire du permis ou de la licence propre aux fonctions ou aux avantages qu'il exerce et délivré en application de la sous-partie 1 de la partie IV.
Carmel
-
snowman.
Pour ceux qui doute si leur blonde, femme(ou maitraisse selons le cas... :wink: ) les aimes... je crois avoir trouvé le truc pour en etre bien sur... tu te débrouille pour retrouver carrément a la noirceur au dessus de nul part, tu lui pette une panne d'essence et apres avoir attérit et repartie a la "candel" dans un ho... de troue comme St-Michel ... :roll: , quelle dit quelle étais en confiance que ensuite elle te ramasse un membre des ailles comme ça ... :wink:
Elle définitivement prette pour le mariage!!! :lol: :lol: :lol:
martin
snowbird wrote:l'aviation c'est un virus qui s'attrappe pis y a pas d'antidote pour le guérir. On aime ça pis on aime ça quoiqu'il arrive :D :D
Tu as tout à fait raison Sierra. Je vol avec Martin depuis le mois de mai et j'adore ça, je trip au boute :lol: :lol:
Mais le plus important c'est que je me sens tout à fait en confiance avec lui. :wink: J'étais à bord lors de l'attérissage de nuit..... pas une seconde j'ai douté de sa décision et de sa compétence à poser cet appareil sur le sol.... j'ai vécu cette aventure comme une expérience enrichissante. :wink: (je tiendrais peut-être un autre discours si j'avais été sur le siège de Martin) 8)
Je considère Martin comme un pilote prudent, il fait toujours ce qu'il a à faire avant le décollage, et si quelque chose a l'air de clocher il le fait vérifier par quelqu'un de compétant (mésaventures antérieures ammenant à la prudence) :wink: Il vol toujours avec le suivi radar et il est vif et attentif à ce qui peut se passer autour.
``L'Avenir n'est pas au téméraire dans l'aviation ``
Georges, l'aviation est un loisir téméraire en soi, qui demande beaucoup de vigilence je vous l'accorde, c'est pourquoi il est téméraire.
Quand je pense qu'il y en a qui vol en état d'ébriété, ça me dépasse totalement, je n'appelle plus ça téméraire mais irrésponsable...... :evil:
Sonia :!: :roll:
Elle définitivement prette pour le mariage!!! :lol: :lol: :lol:
martin
- toxedo_2000
- Immortel

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- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
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Ha ben ! Simonac ! J'ai pourtant pas été parti longtemps cette fois-là. Puis t'as eu le temps de tout faire ça Martin ? Content qu'il ne te soit rien arrivé de plus fâcheux, et que tu t'en sois bien sorti sans autres complications.
(J'arrive de Gaspésie-Baie des Chaleurs. Tempête de beau temps pendant 5 jours!!!)
Bon, ben tout baigne alors.
Fais-moi plus ça !!!!! :?
Gaston
(J'arrive de Gaspésie-Baie des Chaleurs. Tempête de beau temps pendant 5 jours!!!)
Bon, ben tout baigne alors.
Fais-moi plus ça !!!!! :?
Gaston
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snowman.

