Avion certifié et installation d'instruments usagé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL

Avion certifié et installation d'instruments usagé

Post by PierreB »

Salut,

J'essai de trouver la règle qui s'applique si on remplace un appareil de navigation (ADF et VOR défectueux dans mon cas) par un appareil similaire TSO acheté d'un particulier aux États-Unis. Acheter un appareil usagé semble moins cher que de réparer les vieux appareils de navigation.

Quelles seraient les exigences pour faire la substitution d'appareil et que l'avion reste certifié? Je vois 3 possibilité (au moins):

Simple: une shop d'avionique l'installe et vérifie que l'appareil ne tire pas de courant de façon anormale et c'est tout. Le pilote est responsable de s'assurer du bon fonctionnement du VOR par rapport à un VOT, en comparant 2 VOR ou en vérifiant la radiale indiqué en survolant un point connu. Les règlements sont clairs sur les limites maximum applicable.

Moyennement complexe: Une shop d'avionique fait l'installation et les test de bon fonctionnement en vol ou au sol si les signaux sont assez fort.

Compliqué: Une shop d'avionique doit tester les appareils sur un bench pour certifier leur bonne opération et bonne calibration. Les installer et les revérifier en vol avant de les certifier conforme.

Vos avis éclairé seraient apprécié ainsi que les articles de règlement qui gouvernent ce genre de situation..

Pierre
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Si tu parles du ADF ou du Navcom, tu peux utiliser:

Norme 625 APPENDICE A - TRAVAUX ÉLÉMENTAIRES

18) la dépose et le remplacement de composants d'avionique qui sont montés sur des râteliers ou conçus par ailleurs pour un remplacement rapide, à condition que le travail n'exige aucun démontage, aucune installation de pièces ou aucun essai autre qu'une vérification d'état de marche;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

Je l'ai utilisé pour inter changer un NavCom qui ne fonctionnait pas sur mon Cherokee.
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL

Post by PierreB »

Merci Drapo... en plein ce que je recherchais....

Pierre
Post Reply