Bonjour,
Arrivant prochainement au Qc définitivement. Je vais devoir faire valider mon PPL français car chez nous les 5 h de vol aux instruments ne sont pas identiques à chez vous. Je suis partagé sur les écoles à Québec et autour (proches) de Québec.
Avez vous des recommandations sur celles à éviter ou à conseiller??
Cordialement
Écoles de pilotage au Qc
- P-O Veilleux
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Je ne l'ai pas essayer, je n'ai pas l'âge et l'argent :roll:
Mais plusieurs pilotes que je connais on fait leur cours la.
http://www.grondair.qc.ca/accueil.htm
Grondair est situé à St.-Frédérick, en Beauce. Environ une heure de route de Québec.
Pour leur avoir parler quelques fois, les instructeurs de Grondair sont super smat !
P-O Veilleux YSG 8)
Mais plusieurs pilotes que je connais on fait leur cours la.
http://www.grondair.qc.ca/accueil.htm
Grondair est situé à St.-Frédérick, en Beauce. Environ une heure de route de Québec.
Pour leur avoir parler quelques fois, les instructeurs de Grondair sont super smat !
P-O Veilleux YSG 8)
- doloair
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:? question c' est quoi la différence avec orizon aviation a l' aéroport de Quebec :?: et visionair aéroport Jean Lesage a Quebec :?: :? :?
Last edited by doloair on Wed 03 Oct, 2012 21:25, edited 1 time in total.
- Andre DA20
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Bonjour,
Puisque vous détenez déjà une licence de PPL, vous n'avez pas besoin de refaire votre cours. Simplement passer l'examen PSTAR. En vous adressant à l'école la plus près de votre future résidence, vous pourrez obtenir un guide d'étude très facilement ou même sur le site de Transport Canada.
(8) Licence délivrée sur la foi d'une licence étrangère
(modifié 1999/03/01; version précédente)
a) Le titulaire d'une licence de pilote privé ou d'une licence de classe supérieure - Avion, délivrée par un État contractant, est considéré comme ayant satisfait aux exigences suivantes :
(modifié 1999/03/01; version précédente)
(i) l'exigence d'instruction théorique au sol; et
(modifié 1999/03/01; pas de version précédente)
(ii) l'exigence de l'examen écrit et du test en vol, à condition toutefois que la licence étrangère ne soit pas délivrée sur la foi d'une licence délivrée par un autre État contractant, et que le candidat :
(modifié 1999/03/01; pas de version précédente)
(A) satisfasse aux exigences relatives au heures de vol précisées au paragraphe (4);
(modifié 2000/09/01; version précédente)
(B) obtienne une note d'au moins 90% à l'examen écrit intitulé « Réglementation aérienne pour le permis d'élève-pilote ou pour les postulants étrangers et militaires de la licence de pilote privé » (PSTAR); et
(modifié 1999/03/01; version précédente)
(C) ait effectué, à titre de pilote commandant de bord ou en qualité de copilote d'un avion, au moins 5 décollages et 5 atterrissages dans les 6 mois précédant la date de la demande de la licence canadienne.
(modifié 1999/03/01; version précédente)
b) Le ministre appose sur la licence une mention portant que celle-ci a été délivrée sur la foi d'une licence étrangère.
(modifié 1999/03/01; pas de version précédente)
c) Le ministre raye la mention sur la licence à condition que le demandeur satisfasse aux exigences
(modifié 1999/03/01; pas de version précédente)
(i) d'un examen écrit (PPAER); et
(ii) d'un test en vol.
(9) Crédits applicables aux demandeurs étrangers
(modifié 1999/03/01; pas de version précédente)
a) Le demandeur titulaire d'une licence de pilote privé ou d'une licence de classe supérieure - Avion, délivrée par un État contractant, qui ne désire pas obtenir une licence délivrée sur la foi d'une licence étrangère, peut être considéré par le ministre comme ayant satisfait à l'exigence relative à l'instruction théorique au sol.
b) Le demandeur titulaire d'une licence de pilote privé ou d'une licence de classe supérieure - avion, délivrée par un État contractant autre que le Canada, qui satisfait aux exigences relatives aux heures de vol précisées au paragraphe (4) est considéré comme ayant satisfait aux exigences relatives à l'expérience.
(modifié 2000/09/01; version précédente)
c) Le demandeur non titulaire d'une licence de pilote privé ou d'une licence de classe supérieure - Avion, délivrée par un État contractant, peut se voir créditer le temps de vol en double commande et en solo ainsi que le temps d'instruction théorique au sol, acquis à l'étranger, en vue de l'obtention de la licence de pilote privé - Avion, à condition de fournir une lettre signée par le titulaire d'une qualification d'instructeur de vol - Avion, attestant que tous les exercices d'instruction au sol et en vol ont été passés en revue à la satisfaction de l'instructeur.
(modifié 2003/03/01; version précédente)
Alors, selon votre besoin, vous pouvez utiliser la façon la plus simple.
Bienvenue au Québec.
Puisque vous détenez déjà une licence de PPL, vous n'avez pas besoin de refaire votre cours. Simplement passer l'examen PSTAR. En vous adressant à l'école la plus près de votre future résidence, vous pourrez obtenir un guide d'étude très facilement ou même sur le site de Transport Canada.
(8) Licence délivrée sur la foi d'une licence étrangère
(modifié 1999/03/01; version précédente)
a) Le titulaire d'une licence de pilote privé ou d'une licence de classe supérieure - Avion, délivrée par un État contractant, est considéré comme ayant satisfait aux exigences suivantes :
(modifié 1999/03/01; version précédente)
(i) l'exigence d'instruction théorique au sol; et
(modifié 1999/03/01; pas de version précédente)
(ii) l'exigence de l'examen écrit et du test en vol, à condition toutefois que la licence étrangère ne soit pas délivrée sur la foi d'une licence délivrée par un autre État contractant, et que le candidat :
(modifié 1999/03/01; pas de version précédente)
(A) satisfasse aux exigences relatives au heures de vol précisées au paragraphe (4);
(modifié 2000/09/01; version précédente)
(B) obtienne une note d'au moins 90% à l'examen écrit intitulé « Réglementation aérienne pour le permis d'élève-pilote ou pour les postulants étrangers et militaires de la licence de pilote privé » (PSTAR); et
(modifié 1999/03/01; version précédente)
(C) ait effectué, à titre de pilote commandant de bord ou en qualité de copilote d'un avion, au moins 5 décollages et 5 atterrissages dans les 6 mois précédant la date de la demande de la licence canadienne.
(modifié 1999/03/01; version précédente)
b) Le ministre appose sur la licence une mention portant que celle-ci a été délivrée sur la foi d'une licence étrangère.
(modifié 1999/03/01; pas de version précédente)
c) Le ministre raye la mention sur la licence à condition que le demandeur satisfasse aux exigences
(modifié 1999/03/01; pas de version précédente)
(i) d'un examen écrit (PPAER); et
(ii) d'un test en vol.
(9) Crédits applicables aux demandeurs étrangers
(modifié 1999/03/01; pas de version précédente)
a) Le demandeur titulaire d'une licence de pilote privé ou d'une licence de classe supérieure - Avion, délivrée par un État contractant, qui ne désire pas obtenir une licence délivrée sur la foi d'une licence étrangère, peut être considéré par le ministre comme ayant satisfait à l'exigence relative à l'instruction théorique au sol.
b) Le demandeur titulaire d'une licence de pilote privé ou d'une licence de classe supérieure - avion, délivrée par un État contractant autre que le Canada, qui satisfait aux exigences relatives aux heures de vol précisées au paragraphe (4) est considéré comme ayant satisfait aux exigences relatives à l'expérience.
(modifié 2000/09/01; version précédente)
c) Le demandeur non titulaire d'une licence de pilote privé ou d'une licence de classe supérieure - Avion, délivrée par un État contractant, peut se voir créditer le temps de vol en double commande et en solo ainsi que le temps d'instruction théorique au sol, acquis à l'étranger, en vue de l'obtention de la licence de pilote privé - Avion, à condition de fournir une lettre signée par le titulaire d'une qualification d'instructeur de vol - Avion, attestant que tous les exercices d'instruction au sol et en vol ont été passés en revue à la satisfaction de l'instructeur.
(modifié 2003/03/01; version précédente)
Alors, selon votre besoin, vous pouvez utiliser la façon la plus simple.
Bienvenue au Québec.
- Mach Diamond
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- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
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C'est vrai que Transport Canada ne reconnait pas les heures aux instruments des licenses étrangères pour le PPL, mais ça n'empêche pas les validations. Je ne sais pas spécifiquement pour le PPL français, mais j'ai eu ma license aux USA donc avec les annotations de nuit et VFR OTT qui viennent automatiquement avec.
Quand j'ai déménagé au Canada TC n'a pas reconnu ces annotations et j'ai du repartir de zéro avec des instructeurs canadiens même si j'ai plus de 100 atterrissages de nuit, y compris au Québec quand j'y volais comme non-résident avec ma license américaine :roll: Mais j'ai eu ma PPL canadienne sur base de ma US sans avoir eu à passer des tests ou de l'instruction en vol.
Je ne sais pas spécifiquement pour la license française, mais je pense que pour une validation sans annotations Nuit ou VFR OTT il n'y aura pas besoin de faire des heures aux instruments.
Pour ce qui est des écoles à Québec spécifiquement, il y a Orizon, CFAQ et Visionair. Je les ai tous cotoyés à un moment ou à un autre et ils sont tous formidables. Il faut les rencontrer pour trouver un instructeur avec lequel on va s'entendre, et aussi aller au choix des avions disponibles.
--Luc
Quand j'ai déménagé au Canada TC n'a pas reconnu ces annotations et j'ai du repartir de zéro avec des instructeurs canadiens même si j'ai plus de 100 atterrissages de nuit, y compris au Québec quand j'y volais comme non-résident avec ma license américaine :roll: Mais j'ai eu ma PPL canadienne sur base de ma US sans avoir eu à passer des tests ou de l'instruction en vol.
Je ne sais pas spécifiquement pour la license française, mais je pense que pour une validation sans annotations Nuit ou VFR OTT il n'y aura pas besoin de faire des heures aux instruments.
Pour ce qui est des écoles à Québec spécifiquement, il y a Orizon, CFAQ et Visionair. Je les ai tous cotoyés à un moment ou à un autre et ils sont tous formidables. Il faut les rencontrer pour trouver un instructeur avec lequel on va s'entendre, et aussi aller au choix des avions disponibles.
--Luc

