Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Je suis à me demander s'il serait mieux de faire faire l'inspection annuelle au printemps ou l'automne dans le cas ou vous remisez votre avion pour l'hiver Comme ça au printemps, on part avec de l'huile neuve et on est bon pour toute la saison (dans le cas de moins de 50 heures) pis aucun souci pour l'été. Si une réparation majeure est dû après l'inspection, on à du temps pour faire les travaux pendant la saison morte.
Ça dépend toujours du type de mécano et/ou d'inspection ça mon ami!
Je veux pas repartir le débat, mais une inspection dans une bonne shop versu par un bretteux fera la différence dans le temps que ton appareil sera groundé le cas échéant.
J'ai deux bons mécanos qui travaillent sur mon avion, mais j'ai pas le choix de les faire déplacer, mon avion ne peut voler, l'inspection n'a pas été faites au printemps à cause que je remisais pour l'année. Mais si je veut faire le changement, il serait temps de le faire.
Indépendamment de l'inspection annuelle, un changement d'huile à l'automne après un été de vol est "impératif" pour éliminer les produits de combustion et la maintenant faible capacité de l'huile à neutraliser l'acide sulfurique qui va s'y former... Dans le cas où l'avion vole régulièrement, tout l'hivers, l'échéance du changement d'huile va être assez rapprochée de toute façon mais entreposer un avion, l'hivers, avec de la vieille huile, Sapristi ! c'est tout proche du pêché mortel (en tout cas, pour le moteur...)
J'avais oublié de dire que je changais mon huile quand même au remisage avec de l'huile de remisage et que je remplaçais cette huile par de l'huile semi-synthétique au printemps avant de remettre l'avion en vol.
OUF!!!
Personnellement, je n'utilise la semi-synthétique que l'hivers (Aéroshell 15W50). Des études publiées dans la COPA avaient révélé que, au moins l'été, la W100 était supérieure à la 15W50 semi synthétique.
Pierre
On m'a suggéré de me servir de la 100 que lors d'une remise à neuf du moteur pour le rodage et un coup rendu à la semi-synthétique, de ne plus revenir avec de la 100. Ça ne semble pas être l'unanimitée sur le sujet.
120140415 parle de la W100 qui est différente de la 100 minérale.
J'utilisais le W100 l'été mais cette année, je suis resté avec la 15W50 toute l'année.
Pour l'inspection annuelle, je préfère qu'elle soit faite au printemps juste avant la plus grosse saison de vol; mais à vrai dire, la période de l'année ne change pas grand chose tant que l'inspection est bien faite et que les changements d'huile sont faits en temps et lieu.
Pour le rodage l'été, c'est effectivement de l'huile minerale 100, laquelle est différente de la W100 !!!
La minerale 100, c'est de l'huile minérale point (utilisée pour le rodage). Une telle huile minérale a des propriétés lubrifiantes limitée, qui est avantageusement utilisée précisément pour cette raison (le rodage).
La W100, c'est une huile minérale avec des additifs (utilisée pour l'usage courant). Aeroshell a aussi une "W100 plus" (avec l'additif Lycoming je crois)
De mémoire, l'argument vs la 15W50 tournait autour des chaines de molécules beaucoup plus persistantes (pas sûr que ce soit le bon mot) pour une huile mono-grade, que pour la multi-grade.
L'argument est lié à l'utilisation en moteur d'avion, pas pour les voitures.
PS. il existe aussi des huiles multigrades minérale pour le rodage en hivers et notamment, une huile offerte par Phillips. L'extrait ci-joint fait la distinction. http://books.google.ca/books?id=JEXnFqV ... al&f=false
Pierre
Last edited by 120140415 on Tue 02 Oct, 2012 22:03, edited 2 times in total.
Salut Denis,
Oups, je n'avais pas vu ta réponse en préparant la mienne. Ça m'a fait bien plaisir de te rencontrer à St-Hyacinthe (corrigé). En passant, même si on sort du sujet, je n'ai pas retrouvé de vidéo du 120 au RVA. Je suis sans doute arrivé trop tard... snif, même si mon atterrissage n'était pas vraiment glorieux...
Au plaisir,
Pierre
Last edited by 120140415 on Tue 02 Oct, 2012 22:02, edited 1 time in total.
120140415 wrote:Salut Denis,
....... Ça m'a fait bien plaisir de te rencontrer à Beloeil. En passant, même si on sort du sujet, je n'ai pas retrouvé de vidéo du 120 au RVA. ...
Au plaisir,
Pierre
Salut Pierre.
C'était à St-Hyacinthe CSU3 et pour ce qui est des vidéos, je vois que Philippe en ajoute régulièrement.
120140415 wrote:OUF!!!
Personnellement, je n'utilise la semi-synthétique que l'hivers (Aéroshell 15W50). Des études publiées dans la COPA avaient révélé que, au moins l'été, la W100 était supérieure à la 15W50 semi synthétique.
Pierre
Est-ce possible de mentionner où se trouve cette étude? Je serais bien interessé à la lire. Merci
Pour ma part, je crois que faire l'annuel à l'automne est une bonne idée... Ça permet de réparer les défectuosités suite aux vols "intensif" d'été et surtout d'être prêt à temps pour les redoux printaniers! Comme ça pas de surprise ou de délais inattendus! Une fois le printemps arrivé, il suffit de remplacer l’huile de remisage et l’oiseau est prêt!
Je ne sais pas pourquoi vous chercher les etudes elle sont la, elle son marqué sur lembalage de la bouteille d`huile (Provides Compatibility with other approved aircraft piston engine oils. Since AeroShell Oil W 15W-50 is fully ``approved to SAE J-1899 ``and is listed on the relevant Qualified Products List (QPL), elaborate precautions are not needed when changing from similarly approved aircraft engine oils, as long as these oils are qualified products.
Reduces Fuel Consumption by up to 5% over straight grade engine oils.
Comme toi, je remisais FAZE pour l'hiver (avec huile d'hivernisation et bougies de silice pour l'humidité). Et mon annuel se faisait à la fin mars.
On remettait l'appareil en activité pour l'été. Ça évite aussi (en principe) les mauvaises surprises après plusieurs mois ou le moteur n'a pas marché.
@ Remy, Sur le web, je n'ai pas été en mesure de retrouver la trace des études publiées par la COPA. Ça fait tout de même pas mal d'années (disons, entre 7 et 15 ans, peut-être plus). Par contre, j'ai trouvé deux liens de discussion qui sont pas mal intéressants. L'un révèle les résultats d'une étude de Aviation Consumer... L'autre, vers la fin, fait référence au site de ECI, fabriquant de cylindres pour Lycoming et Continental, qui préconise l'usage d'huile simple grade. Quelques heures de plaisir pour en apprendre davantage.
Petite note personnelle : La pub négative de l'huile Exxon m'avait paru tellement absurde que je me suis dit que jamais je n'y toucherai.
@Maxplane, hum hum - personne ne remet en cause l'éligibilité des huiles mentionnées à l'usage en aviation. C'est seulement une volonté d'optimiser, et à la lecture des fils de discussion, il est très clair qu'il y a quelque chose à faire de ce coté, même si les conclusions peuvent varier en fonction du contexte d'utilisation.
Denis a raison : Le plus important, c'est que l'huile soit remplacée régulièrement ("en temps et lieu"). En fonction de la lecture des infos, la 15W50 semble dégager une impression favorable. Je reste toutefois sur ma formule.
Dans mes débuts en 1963 il n'y avait qu'une sorte d'huile pour les avions de la mineral, comme celle du rodage actuelle ,ensuite est venu l'huile detergente toujours dans des bidon rond style boite de conserve , ensuite est apparue la multigrade , ensuite la semi synthétique 15 W50
Les anciennes huiles avaient la particularité d'etre plus protectrice pour la corrosion mais la facheuse manie de coller les ring et d'encrasser le syteme , le detergente etait une amélioration , la semi synthétique je trouve pas trés protectrice pour la corosion .
J'ai marché une dizaine d'année que a la 15W50 aeroshel été hiver changement au 25 heures .
j'ai remarqué une usure minime des bagues axe de culbuteur avec huile semi sythétique .. (peut etre une coincidence, mais rarement vue cela autrefois .)
Aussi j'ai un Lycoming O-290 qui fait honneur a sa réputation de pompeu d'huile, en été avec de 20 w 50 il en pompe encore plus 1 pinte au 5 heures .
Depuis plusieurs années j'utilise de l'aeroshell 100 plus l'été, et l'hiver de l'aeroshel 15 W50 et je suis satisfait de cette methode .
La 15 W50 est un charme pour démarre le moteur en hiver (quand on a vécu la monograde 60 avec un Champion qui part a l'hélice ) et j'estime que lorsque on vole l'hiver surtout, si les voyages sont pas long qu'il se fait une contamination plus rapide de l'huile . (démmarrage avec trop de primeur = carburent plombé qui se dilue dans l'huile , condensation d'eau provenant du gaz de combustion qui traversse les rings et que rendu au printemps même si les heures ne sont pas faite préferable la changer .
Le secret c'est de changer l'huile avant quelle soit contaminé
Dans la pratique on s'apercoit que aprés un changement d'huile le moteur en consomme peu, au fure et a mesure quelle se dégrade la consommation augmente, c'est le temps de vidanger ..
la réalité et la verité , on doit aller questionner les mécaniciens des ateliers de moteurs, ceux qui ont démonte beaucoup et qui ont toutes les pieces en main ..
120140415 wrote:@ Remy, Sur le web, je n'ai pas été en mesure de retrouver la trace des études publiées par la COPA. Ça fait tout de même pas mal d'années (disons, entre 7 et 15 ans, peut-être plus). Par contre, j'ai trouvé deux liens de discussion qui sont pas mal intéressants. L'un révèle les résultats d'une étude de Aviation Consumer... L'autre, vers la fin, fait référence au site de ECI, fabriquant de cylindres pour Lycoming et Continental, qui préconise l'usage d'huile simple grade. Quelques heures de plaisir pour en apprendre davantage.
Petite note personnelle : La pub négative de l'huile Exxon m'avait paru tellement absurde que je me suis dit que jamais je n'y toucherai.
@Maxplane, hum hum - personne ne remet en cause l'éligibilité des huiles mentionnées à l'usage en aviation. C'est seulement une volonté d'optimiser, et à la lecture des fils de discussion, il est très clair qu'il y a quelque chose à faire de ce coté, même si les conclusions peuvent varier en fonction du contexte d'utilisation.
Denis a raison : Le plus important, c'est que l'huile soit remplacée régulièrement ("en temps et lieu"). En fonction de la lecture des infos, la 15W50 semble dégager une impression favorable. Je reste toutefois sur ma formule.