d'un océan à l'autre, les Français débarquent

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Fri 13 Apr, 2007 09:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW
Location: La Malbaie
Contact:

Post by cloutier41 »

Merci Louis pour tes bons commentaires.
Si un jour tu te pointe à nouveau, j'ouvrirai une bonne bouteille que l'on dégustera à la santé de tous les pilotes du forum....
À+
Denys

PS: L'été dernier, un client passe à la réception après son petit déjeuner (il est 10h30) pour réserver son heure de souper, prévu pour 19h. Je m'informe de son plan pour la journée...Il allait faire le tour du Lac St-Jean!!!!
Ça c'est un vrai français....
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 711
Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Architecture hotelière et poulets

Post by 120140415 »

Bonsoir Denys,

Je ne confonds pas. Quand je parle des hôtels construits par le CN ou le CP, je pense notamment aux hôtels de Banff ou de Jasper... Bon, je comprends tout de même que le chateau Montebello et le Manoir Richelieu ont été construit à la fin des années 1920 (même si les origines du Manoir Richelieu remontent à la fin des années 1800). Et puis, je ne parlais pas des propriétaires de l'hotel : Ce n'est pas les hôtels Fairmont qui ont construit le Manoir Richelieu, au début du siècle dernier ...

Ce que tu veux me dire, c'est qu'il n'y a pas de bois rond apparent sur les murs extérieur de l'hôtel, en plus de la pierre. Le cas échéant, merci d'avoir corrigé mon souvenir - pas que je sois si vieux mais bon, c'est vrai que je n'y ai pas souvent mis les pieds.

Pour ce qui est du "Chateau Montebello", c'est vrai que c'est une impressionnante structure intégralement en bois rond. Mais là, je n'y ai pas remis les pieds depuis qu'il m'ont servi du poulet reconstitué dans un club sandwich à leur casse croute.

Pour nos amis français, il est utile, avant de commander du poulet au Québec, de demander si il s'agit de poulet reconstitué. Ce n'est pas que le serveur ou la serveuse va nécessairement pouvoir vous répondre (ils ne savent souvent pas faire la différence) mais ça va légitimer le scandale bienfaiteur que vous dénoncerez sans hésiter.

Le poulet reconstitué est en fait tout ce qui n'est pas de la viande facilement commercialisable (ce qui inclue évidemment plein d'autres bonnes choses). La différence est facile à faire, bien qu'ici, relativement peu de gens la fasse (y compris dans ma propre famille) : Bref, si vous n'êtes pas en mesure de reconnaitre les longues fibres caractéristiques de la viande de poulet (vous savez, comme quand votre mère préparait la dinde ou comme au St-Hubert), c'est que ce n'est pas la viande poulet mais de la matière ayant pour origine un poulet déjà dépouillé de sa chaire. Les matière sont aglomérées, malaxées jusqu'à leur donner la consistance d'une pâte homogène, laquelle est blanchie (à l'ammoniac je crois - c'est bon ça - je pense que ça permet aussi de désinfecter le produit). Par la suite, cette pâte est pressée et cuite dans des moules de formes variées rappelant la forme de poitrines de poulets. La dernière étape est simplement l'impression sur ces trucs de fausses marques de cuisson au grill. C'est une pratique extrêmement répandue pcq presque personne ne la remarque.

Donc, en bon français, je vous invite à faire un scandale, surtout si on vous a assuré que c'était du vrai poulet (ce qui, techniquement, n'est pas complètement faux). De gueuler fort, un jour, ça permettra peut-être à cette pratique de cesser (on m'a déjà dit qu'en fait, ce type de produit industriel n'est pas destiné à la restauration régulière mais serait plutôt destiné aux prisons et aux hôpitaux - tenez le vous pour dit et évitez à tout prix les pénitenciers et les hôpitaux pcq là, vous n'aurez pas le choix).

Pour ceux qui se prépareraient à commenter, sachez que c'est vraiment très très répandu. Un supposé "chef" d'un HOTEL à St-Adèle m'avais affirmé sans rire que c'était le "mode de cuisson" qui faisait que ses poitrines de poulet avaient perdu toute aspect de chaire de poulet (on pouvait les trancher dans n'importe quelle sens avec la fourchette sans qu'apparaisse la moindre de trace de fibre - seulement une matière gélatineuse qui ne goûtait même pas le poulet).

Encore une chose. Il existe aussi des versions intermédiaires où vous reconnaîtrez des bouts de fibre plus ou moins longs selon la qualité du produit, dans une matrice gélatineuse. C'est déjà un petit peu plus proche du poulet que vous connaissez, où les fibres sont étroitement associées entre elles, mais je ne vous en voudrais pas si vous le dénoncez aussi !

C'est comme en pilotage : Il faut être conscient de ses faiblesses pour continuer à progresser.
Autrement, je vous souhaite d'être agréablement surpris par nos fromages...

Et Denys, je passerai peut-être un jour, mais ce sera incognito, histoire de pouvoir témoigner de la qualité de ton poulet :D

Pierre
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Architecture hotelière et poulets

Post by Louis_greniier »

120140415 wrote:
Pour ceux qui se prépareraient à commenter,L


Je peux ?

j'adore te lire, 120140415259295391


Louis
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Tant que le poulet est reconstitué et non restitué...


:roll:
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

:( arrêtez de parler de poulet :cry: je ne feel pas :cry:
Doloair vite ........
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 711
Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Post by 120140415 »

Louis, bien sûr que tu peux... En tout cas, le plaisir est réciproque et tant mieux si ça continue à me faire sourire et, bon, je ne dirais pas encore pleurer mais on sent souvent l'émotion exprimée à fleur de peau sur ce forum :wink:
Pierre
User avatar
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Fri 13 Apr, 2007 09:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW
Location: La Malbaie
Contact:

Post by cloutier41 »

Tu vas être déçu Pierre! Il n'y a pas de poulet au menu.
Je te suggère plutôt d'essayer notre pintade de l'Ile d'Orléans, farcie au foie gras de canard et ris de veau
Hummm
Denys
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 711
Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Post by 120140415 »

Aie aie aie (Touché !!!)
1-1
Pierre qui, pour le coup, a bien envie de devenir critique d'auberges. Bon, peut-être un peu plus tard. En tout cas, merci d'avoir précisé !!!
Pierre

Hou que ça fait mal !!!! Ça va être dure de ne pas soigner pareille blessure (même si les occasions ne manqueront pas pour moi qui vais passer les trois prochaines semaines au pays des ancêtres) mais bon, j'ai peur qu'il me faille un traitement à la source pour éviter des séquelles...
Last edited by 120140415 on Thu 16 Aug, 2012 22:21, edited 1 time in total.
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

120140415 wrote:Louis, bien sûr que tu peux... En tout cas, le plaisir est réciproque et tant mieux si ça continue à me faire sourire et, bon, je ne dirais pas encore pleurer mais on sent souvent l'émotion exprimée à fleur de peau sur ce forum :wink:
Pierre


effectivement , j' était a fleur de peau de poulet :!: :lol: :lol: mais ce n' est rien c' est passé et ça va mieux :lol: :lol: poulet tu me pardonner :?: :?: :lol: :lol: Doloair
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 711
Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Post by 120140415 »

Toulet toute Doloé !
Du faux poulet était-il impliqué dans l'affaire ?
Le "défenseur de la volaille légitime"
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

120140415
je n' irais pas jusqu' a dire du faux poulet mais a 9 heure le matin
j' évite le PFK :lol: :lol: :lol:
Dolorès :wink:
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Post by cuber »

Louis_greniier wrote:
120140415 wrote: le survol de Manic 5




Et on y sert la meilleure tarte au sucre du monde au resto de l'aéroport

Louis





Resto de l`aeroport?????? ou resto du motel Energie?

Cuber
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

cuber wrote:Resto de l`aeroport?????? ou resto du motel Energie?

Cuber


Derrière , (ou devant ) la piste. Juste icitte:

Image
vbazillio
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 99
Joined: Sun 14 Dec, 2008 18:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: PARIS
Contact:

Post by vbazillio »

Bonjour à tous,
Je me permet d'intervenir sur le fil de discussion de FRAC car je suis un des (chanceux) participants de ce périple. Je ne compte plus les Farwest avec ou sans FRAC et ce FarNorthEast'12 s'annonce mémorable dans un endroit que je ne connais pas du tout.

Pour égayer mon post, voici le trajet très prévisionnel en image ;-) :

Image

Ce trajet étant adapté en fonction, notamment, des informations que vous nous partagez et je vous en remercie.

J'interviens, car comme l'indique l'image ci-dessus, il y a aura plusieurs petites traversées d'eaux et qu'une des machines est un Cessna 172 (oui, le moteur ne sait pas qu'il survole l'eau). Nous explorons donc les options qui s'offriraient à nous pour nous procurer un canot de sauvetage.

Si vous avez des idées et des conseils avisés (je n'en doute pas), ils seront les bienvenues, par avance, merci !
Last edited by vbazillio on Sun 21 Oct, 2012 05:30, edited 1 time in total.
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Curieux d'avoir des nouvelles de nos amis que j'ai rencontrés à leur passage à Québec, je suis tombé sur cette vidéo postée hier par Vincent - juste un petit hors-d'oeuvre en attendant un rapport plus complet j'espère:

[youtube]gKbZmfcxkzA[/youtube]

--Luc
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

J'aime la remarque restez à L'écoor.... :D :D :D Il faut croire que nos contrôleurs ne parlent pas pointu. :D :D :D
User avatar
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 732
Joined: Mon 08 Mar, 2004 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA
Location: Pabos

Post by c-ieta »

ha!Ha!, ils ont de la difficulté avec l'accent,heureusement qu'ils ne sont pas venu en Gaspésie.
Carmel
frac
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 345
Joined: Sun 08 Jan, 2006 09:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Paris

Post by frac »

Mach Diamond wrote:Curieux d'avoir des nouvelles de nos amis que j'ai rencontrés à leur passage à Québec


Merci pour nous avoir accompagné au petit déjeuner la semaine dernière à Québec. Nous sommes bien arrivés à St-Pierre ce matin, Louis n'était pas tout à fait de mauvaise foi pour la météo mais c'est tout à fait dépaysant. Entre l'accent gaspésien et l'accent local de St-Pierre, je ne sais pas ce qui est le plus difficile à comprendre pour un français métropolitain.

On devrait quitter St-Pierre pour Halifax demain dans la journée.

Point de compte rendu VFR à St-Pierre et Miquelon

Image

Localizer bien utile de la piste 26 à LFVP ce matin

Image

Pour le moment, que du bonheur.

Marc-Olivier
Last edited by frac on Mon 01 Oct, 2012 21:42, edited 1 time in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Quand meme mieux de rester a l'eccorrr. que de: priez de pas approcher. :lol:
vbazillio
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 99
Joined: Sun 14 Dec, 2008 18:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: PARIS
Contact:

Post by vbazillio »

Un grand (très) grand merci à Luc qui nous a permis, grâce à son temps et sa patience, de nous sortir d'une situation où un de nos Cessna se retrouvait "coincé" à Montmagny.

Luc en compagnie de Marc-Olivier :
Image

La petite équipe échafaude un plan pour la journée. Luc nous sera d'une aide inestimable dans la logistique.

Image

Merci beaucoup à l'accueil des Ailes Quebécoises !
Last edited by vbazillio on Sun 21 Oct, 2012 05:34, edited 1 time in total.
Post Reply