Les iles de Sorel

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Les iles de Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour
Rarement nous avons un niveau d'eau aussi bas dans le fleuve, ce qui donne des plages plus découvertes , frequentables en avion , évidement avec prudence , sable mou , roches, residus buches de bois, algues ect .. Je voulais y aller cet été, mais trop de plaisanciers sur les plages , l'automne le rafraichissement, la rendu deserte, un vent favorable, une pluie qui a durcie le sable , c'est le temps d'y aller ..

Inspection de la plage habituel (pas favorable trop de dechets sur la plage et le sable me parait trop humide )
Image
Celle-ci plus courte et vent de travers, me parait plus accessible et moins de dechets, du sable moins mou dans la végétation .
Image
Le lac St-Pierre au bout de l'ile
Image
Sur le bord du fleuve
Image
C'est pas la mer, mais c'est beau notre St-Laurent, comme notre grande foret du nord..
Image
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Wow. De la brousse urbaine. -;)
serbo
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: aérocruiser
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: c-fcxb

Post by serbo »

chanceux. jai fais une passe a basse altitude pres d une plage dans le coin de Louiseville l autre jour. mais le sable me semblais trop humide , sinon jaurais fait un petit posé . ca aurais été le fun
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Post by Sopheric »

Wow débile ! Je suis curieux, combien ça pèse un jodel ? Est- ce que tu crois qu'un avion comme un cessna aurait pu atterrir et décoler là ? Je n'ai pas encore eu le guts de fair ce genre de chose.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

j'aime bien tes photos et ton audace André
mais faudrait que tu m,explique comment tu décelle la fermeté du terroir, car moi, il me faut palper :wink:

j-p
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF

Post by paramedic »

Très belles photos Andrée, est-ce que le décollage c'est bien déroulé? Quel sorte de moteur as-tu dans ton Jodel?
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

une chance que tu a pas un 701, tu viendrais sur le bord de mon lac... :wink:

Hey André je voudrais te montrée mon hélice,, c'est ou que ont peut te voir ?

Theo
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Papa_Golf »

serbo wrote:chanceux. jai fais une passe a basse altitude pres d une plage dans le coin de Louiseville l autre jour. mais le sable me semblais trop humide , sinon jaurais fait un petit posé . ca aurais été le fun
J'ai fais la même chose il y a quelque temps. Voici un petit bout de vidéo.
Oh que j'avais le goût de me poser! Mais dans mon cas aussi je ne pouvais être sur de la surface.

Papa_Golf
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

:? Huuuummmmm !!! a 1,10/12 minutes C" avait l' air pas si pire , mais pas assez pour se poser bon vol meilleur chance la prochaine fois :wink: :? 2 cents
Doloair :wink:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
C'est pas facile a savoir si le terrain est favorable même avec de l'éxperience on se fait parfois surprendre . Ce genre d'activité que je pratiquais souvent terrains sauvages a l'époque ou les terrains avaient des petits fossés pour le drainage et des clotures en broche piquante, ont finissait par développer une experience pour detecter les bons terrains, herbe verte et dense signifait une rigole, donc s'organiser pour la passer lorsque l'avion vient juste de toucher avec de la vitesse et etre arreté a la prochaine , Végetation trop fournie indique aussi terrain mou .
Sur les plages choisir le sable mouillé celui qui est arrossé par les vagues il et plus dur, vers la berge si il seche et devient mou .
Les plages cachent souvent des roches et autre morceaux de bois enterrrés , une fois atterrie préferable de marcher a pied pour reconnaitre le terrain , enlever les morceaux de bois ou autre , bien determiner ou on va décoller .
Les avions a roue de nez ne sont pas faite pour ce genre d'activité , la jambe du train avant ne supporte pas les terrains accidentés .
Un autre regle cela prend un avion qui décolle plus court qu'il atterrie , donc avant d'atterrire penser qu'il faut redécoller du trou ..
Avant d'atterrire examiner le meilleur sens pour le décollage, prevoir une porte de sortie en cas de panne au décollage une fois a terre a n'as plus la vision d'en haut .
Beaucoup de choses a apprendre, comment utiliser le moteur, et les freins simultanement lorsque on entre dans un terrain vaseux si on veut pas passer sur le nez, et malgrés l'éxperience on fini par avoir des avaries .
C'est une activité a risques , de bris materiel , parceque on essaye d'aller toujours dans des endroits plus restreint, sur la limite de l'avion .
Les Piper J3 et Champion moteur C90 sont des bonne machine pour faire du champs sauvage .

Parfois une approche trop basse sur une piste courte, bordé blé d'inde trop cabré c'est la roulette qui ramasse .
Image

Avant d'aller sur la plage un arret dans un champ en arriere de la grange .
Image
Les plages sont souvent recouvert de morceaux de bois , de roche et de motte de terre
Image

Du bon sable juste suffisament humide cela cale pas trop
Image
Sur le bord proche de l'eau c'est passablement propre plus loin c'est un ramassi de bois et d'algue a éviter
Image
Prét pour le décollage (pour paramedic le décollage est toujours plus facile que l'atterrissage avec un Jodel et aussi que une fois atterrie tu vas inspecter le terrain
Image
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

;)p C" est de judicieux conseils André!! Bravo
Dolores :wink:
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Papa_Golf »

Sages conseils d'un pro ! ;)p

Je m'essaierai peut-être un jour. Je songe d'abord à remplacer mes pneux 6.00x6 par des 8.00x6.

Papa_Golf
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Merci André de tes judicieuses explications, comme toujours, technique, mais très a propos
j-p
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Papa_Golf wrote: J'ai fais la même chose il y a quelque temps. Voici un petit bout de vidéo.
Oh que j'avais le goût de me poser! Mais dans mon cas aussi je ne pouvais être sur de la surface.
Papa_Golf
Tu as une bonne camera Go pro HD ? ou autre chose ? , j'ai manqué tous mes vidéos a l'atterrissage .
Pour Théo je suis basé a l'aeroport de Sorel dans le hangar a Sylvain
Quelques fois je descend a Racine chez un ami .
j'avais reperé un Champs en arriere de chez toi l'herbe coupé cela devrait suffir, si le cultivateur ne me recoit pas avec un 12 ..
les temps changent dans les années 70 le cultivateur t'offrait une bierre maintenant c'est une plainte pour avoir rouler sur un gazon en jachere d'une terre agricole , et puis ces temps ci de l'anné, il ne faut pas voler trop bas audessus des carrés dans les champs de blé d'inde , cela ressemble a des tranchés, Il n'y plus de casques a pointes avec des bayonettes comme a l'époque de mon grand pere en 1917 , mais il arrive que cela tire ..

André
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Papa_Golf »

Oui André, GoPro, fixé à la strut de l'aile. Avec télécommande.

Papa_Golf
Post Reply