ALM ou Cargair ?
-
doc
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: PA-28
- Modèle de l'avion: Cherokee 140
- Identification de l'avion:
ALM ou Cargair ?
Bonjour a tous!
J'hesite entre ces 2 ecoles pour faire mon PPL, les instructeurs sont tous sympa.....les installations sont similaires....
Je fais donc appel a vos experiences, y a t il des instructeurs avec qui des gens ont eu de mauvaises experiences / quelle ecole me conseillez vous?
Aussi une deusieme question, est ce que c est une bonne idee de commencer les cours de vol en octobre ? je craint que la meteo ralentisse ma formation et donc logiquement plus d heures a faire en bout de ligne si je passe par des periodes sans voler....
J' attend vos commentaires!
J'hesite entre ces 2 ecoles pour faire mon PPL, les instructeurs sont tous sympa.....les installations sont similaires....
Je fais donc appel a vos experiences, y a t il des instructeurs avec qui des gens ont eu de mauvaises experiences / quelle ecole me conseillez vous?
Aussi une deusieme question, est ce que c est une bonne idee de commencer les cours de vol en octobre ? je craint que la meteo ralentisse ma formation et donc logiquement plus d heures a faire en bout de ligne si je passe par des periodes sans voler....
-
gyro
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Sundowner C23
- Identification de l'avion: C-GUXE
Re: ALM ou Cargair ?
Salut!
J'ai fait mon PPL avec Cargair et je n'ai que du positif. Je connais pas ALM et après avoir fait une rechercher, je réalise qu'ils sont situés à Mascouche. Tu dois sans doute envisager la base de Cargair à Mascouche. Pour ma part, j'ai suivi ma formation avec Cargair de St-Hubert, qui est beaucoup plus gros comme installation et flotte.
Ce que j'ai aimé :
1) Beaucoup d'avions, beaucoup de disponibilités
2) Garage maintenance à même leurs installations, pratique et instructif
3) Grosse école, beaucoup d'instructeurs et d'étudiants.. stimulants.
4) Systeme de réservation d'avion génial! Je bookais mes lecons moi-meme en fonction des dispos des avions et de mon instructeur. Le systeme est pour St-Hubert seulement par contre.
5) Prix intéressant, vu leur volume
6) Professionnalisme à tous les niveaux...
Les cours au sol aussi étaient très bien et interractifs.
J'avais débuté ma formation début septembre et j'ai volé intensivement pendant près de trois mois... Ensuite fin novembre et décembre avaient été mauvais pour la météo...
Je n'hésiterais pas à commencer en octobre. Les 10-15 premières heures sont assez denses car tout est tellement nouveau... c'est effectivement une bonne idée de voler souvent au début pour consolider les acquis. Par contre, des vols annulés pour cause de météo tu en auras plusieurs peu importe le temps de l'année. C'est pour ca qu'il est préférable dans le mesure du possible de prévoir plusieurs lecons par semaines...
Peu importe l'école, la chimie avec ton instructeur sera encore plus importante.
Bons vols!
J'ai fait mon PPL avec Cargair et je n'ai que du positif. Je connais pas ALM et après avoir fait une rechercher, je réalise qu'ils sont situés à Mascouche. Tu dois sans doute envisager la base de Cargair à Mascouche. Pour ma part, j'ai suivi ma formation avec Cargair de St-Hubert, qui est beaucoup plus gros comme installation et flotte.
Ce que j'ai aimé :
1) Beaucoup d'avions, beaucoup de disponibilités
2) Garage maintenance à même leurs installations, pratique et instructif
3) Grosse école, beaucoup d'instructeurs et d'étudiants.. stimulants.
4) Systeme de réservation d'avion génial! Je bookais mes lecons moi-meme en fonction des dispos des avions et de mon instructeur. Le systeme est pour St-Hubert seulement par contre.
5) Prix intéressant, vu leur volume
6) Professionnalisme à tous les niveaux...
Les cours au sol aussi étaient très bien et interractifs.
J'avais débuté ma formation début septembre et j'ai volé intensivement pendant près de trois mois... Ensuite fin novembre et décembre avaient été mauvais pour la météo...
Je n'hésiterais pas à commencer en octobre. Les 10-15 premières heures sont assez denses car tout est tellement nouveau... c'est effectivement une bonne idée de voler souvent au début pour consolider les acquis. Par contre, des vols annulés pour cause de météo tu en auras plusieurs peu importe le temps de l'année. C'est pour ca qu'il est préférable dans le mesure du possible de prévoir plusieurs lecons par semaines...
Peu importe l'école, la chimie avec ton instructeur sera encore plus importante.
Bons vols!
doc wrote:Bonjour a tous!
Je fais donc appel a vos experiences, y a t il des instSructeurs avec qui des gens ont eu de mauvaises experiences / quelle ecole me conseillez vous?
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
J'irais pour ALM mais ce n'est qu'une querstion de feeling et d'ambiance. Les prix doivent être comparables.
Quand je passe chez l'autre, ils me donnent l'imression du centre-ville de Toronto, avec leurs petites chemises blanches, la "badge" et tout le trala-la.
Ils m'ont une fois laissé sortir vers mon avion en me prévenant de passer derrière les avions pour ne pas me faire happer par leurs hélices, comme si je ne savais rien de rien. Pas eu le droit au moindre sourire non plus. Juste une question de feeling.
Pas moyen de se faire tutoyer non plus. Leur vouvoiment m'insulte, moi qui refuse d'admettre que je suis rendu vieux! C'est la meilleure façon de me le signifier. On dit "tu" à tous mes amis et on refuse de me tutoyer parce qu'on a été élevé comme ça. Merci!!!
Leur petit uniforme et leur grosse attitude ne m'inspirent pas non plus.
Chez ALM, ils me paraissent comme des passionnés, des vrais aviateurs sans uniforme. Ils l'ont dans la peau, dans leurs veines et ça déborde de charisme.
Pourtant, je travaille pour Cargair mais ce n'est pas la même équipe ni la même gestion, et encore moins, la même mentalité. On parle d'un tout autre monde, celui de la brousse, des grands espaces et des grands rêveurs.
Je n'ai rien contre les "tap*** de ville" mais va chez ALM!
Gilles
Quand je passe chez l'autre, ils me donnent l'imression du centre-ville de Toronto, avec leurs petites chemises blanches, la "badge" et tout le trala-la.
Ils m'ont une fois laissé sortir vers mon avion en me prévenant de passer derrière les avions pour ne pas me faire happer par leurs hélices, comme si je ne savais rien de rien. Pas eu le droit au moindre sourire non plus. Juste une question de feeling.
Pas moyen de se faire tutoyer non plus. Leur vouvoiment m'insulte, moi qui refuse d'admettre que je suis rendu vieux! C'est la meilleure façon de me le signifier. On dit "tu" à tous mes amis et on refuse de me tutoyer parce qu'on a été élevé comme ça. Merci!!!
Leur petit uniforme et leur grosse attitude ne m'inspirent pas non plus.
Chez ALM, ils me paraissent comme des passionnés, des vrais aviateurs sans uniforme. Ils l'ont dans la peau, dans leurs veines et ça déborde de charisme.
Pourtant, je travaille pour Cargair mais ce n'est pas la même équipe ni la même gestion, et encore moins, la même mentalité. On parle d'un tout autre monde, celui de la brousse, des grands espaces et des grands rêveurs.
Je n'ai rien contre les "tap*** de ville" mais va chez ALM!
Gilles
Last edited by Rudder Bug on Mon 17 Sep, 2012 20:45, edited 3 times in total.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Rudder Bug
- Top participant

Jacques,Jacques3012 wrote:Gilles, pas trop nerveux avec ta jobRudder Bug wrote:Pourtant, je travaille pour Cargair mais ce n'est pas la même équipe ni la même gestion. On parle d'un autre monde.
Va chez ALM!
Gilles![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ça j'aime ça quelqu'un qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense![]()
Jacques3012
Je travaille pour Norman qui a acheté la section brousse (les Beaver-Otter de LG-4 et Parent) de Cargair. On a aussi un petit uniforme mais il est pas mal cool...si on aime les chemises à carreaux et les bottines à caps d'acier!
La chemise blanche est proscrite car c'est un métier salissant et on ne fait pas que piloter! (Marde 101)
Zilles
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- nightdreamer
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ayant fait mon cours récréatif chez alm et ma privé chez cargair. Alm m'a toujours été plus flexible et joviale. Chez cargair, j'ai eu quelques petits problèmes surtout quand venait le temps de facturé. On m'a chargé 50$/hre pour l'ouverture de mon dossier, écrire mon adresse, mon numéro de licence, bref, mes infos personnelles. Également, on poussait fort sur le crayon pour me charger des heures de briefing sol. Chez alm, la plupart de mes heures sol étaient pas chargés, ils faisaient vite dans le but de me faire économiser. Ma recommandation va donc pour alm
NIGHTDREAMER
NIGHTDREAMER
- nightdreamer

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'oubliais, comment de fois ai-je été témoin de voir l'instructeur sortir de l'avion apres un cours d'instruction et de laisser l'étudiant pousser l'avion tout seul en fourrant le chien sans aide ?? évidemment avec une belle petite chemise blanche a banane. Désolé, pas beaucoup de positif pour cargair.
NIGHTDREAMER
NIGHTDREAMER
- Rudder Bug
- Top participant

- Rudder Bug
- Top participant

Si ça avait été pour des passagers à cravatte, je ne serais pas devenu un pilote. Je ne peux pas supporter cette ambiance.Jacques3012 wrote:Avec des passagers à cravatte, c'est tout à fait normal l'uniforme mais dans le cas de la brousse, m'en vas dire comme toi, la veste à carreau fait amplement l'affaire. Pis y'en à qui se prennent quelques fois pour d'autres avec un uniforme, peu importe lequel.
Jacques3012
J'aime ce que Pierre-Étienne d'Aéroloisirs dit si bien: : "Je suis devenu un pilote parce que je n'avais pas les moyens de faire de l'avion".
Gilles
- Ivan
- Nouveau membre

- Modèle de l'avion: Cherokee
- Identification de l'avion: C-GUIN
J'ai fait mon Privé chez CARGAIR et j'ai débuté ma formation théorique au mois d'octobre .
J'ai beaucoup aimé voler l'automne . Les couleurs sont magnifique .
Pour ma part j'ai apprécié le professionnalisme des instructeurs . L'ambiance est joviale , ils ont un bon choix d'avion et ils ont un très bon système de réservation via internet .
Je crois que la meilleure façon de te faire une petite idée , rien de mieux qu'une petite visite à l'école et faire un brin de jasette avec des instructeurs ET des élèves .
Ce sont deux écoles qui ont une bonne réputation .
Bonne chance et bons vols .
Ivan
J'ai beaucoup aimé voler l'automne . Les couleurs sont magnifique .
Pour ma part j'ai apprécié le professionnalisme des instructeurs . L'ambiance est joviale , ils ont un bon choix d'avion et ils ont un très bon système de réservation via internet .
Je crois que la meilleure façon de te faire une petite idée , rien de mieux qu'une petite visite à l'école et faire un brin de jasette avec des instructeurs ET des élèves .
Ce sont deux écoles qui ont une bonne réputation .
Bonne chance et bons vols .
Ivan
-
Bronco Billy

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mon opinion est biaisé car j'ai travaillé chez ALM mais je te dirais que l'ambiance de travaille était agréable et la relation élève étudiante était pour moi quelque chose de clé. C'est une compagnie qui mets beaucoup d'emphase sur la chose. Si ya pas de fun ca sert plus à rien. Effectivement le style aeroclub est resté malgré 20 ans d'existence donc tu te sentira vite comme chez toi!
Peux importe ou tu iras prend le temps de dire ce que tu veux, d'être structure et d'avoir des objectifs court moyen et long terme.
Et davoir du FUN!!!! au prix que ca coute!
Bonne CHamp!
Peux importe ou tu iras prend le temps de dire ce que tu veux, d'être structure et d'avoir des objectifs court moyen et long terme.
Et davoir du FUN!!!! au prix que ca coute!
Bonne CHamp!
-
VincentD

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Peux importe ou tu vas, le plus important c'est la relation avec ton instructeur. Si ca fonctionne pas avec celui qu'ils t'assigne, n'hésite pas à changer. C'est ce que j'avais fait et j'en suis très heureux.
Ce n'est pas juste une question de compétence. Si tu ne t'entends pas bien avec le meilleur instructeur du monde, t'apprendra pas grand chose!!
Ce n'est pas juste une question de compétence. Si tu ne t'entends pas bien avec le meilleur instructeur du monde, t'apprendra pas grand chose!!