Iles-de-la-Madeleine 12/14-Sep-2012

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Mach Diamond
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Iles-de-la-Madeleine 12/14-Sep-2012

Post by Mach Diamond »

Un voyage dont je rêve depuis longtemps et il semble que les conditions soient enfin réunies. Faut pas que la météo change d'ici là :roll:

Départ avec C-GPUP mercredi matin Québec pour Charlottetown - refuel et ensuite je grimpe à 11500ft à partir de la pointe Est de l'IPE pour rester à distance de planage avec le Katana. Même route pour le retour vendredi à 12500ft.

J'ai lu les messages au sujet de Boston Center. Je ne sais pas trop quoi m'attendre avec Moncton cependant... on va voir venir mais toutes vos suggestions au sujet de ce vol et de la destination sont les bienvenues évidemment.

Ca va être un beau trip, j'ai déjà des papillons... :D

--Luc
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love2soar
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Post by love2soar »

Bonjour Luc, à la mi-aout je suis allez aux Iles de La Madeleine en Cessna 172XP. Pour ce qui est de monter, haut je crois que c'est nécessaire mais il ne faut pas virer fou et monter à 14 000pieds. Pour ma part nous avions un canot de sauvetage approuvé et nous avions trois ceintures de sauvetage approuvée aviation.

Nous sommes montés à 9000 pieds pour l'aller et à 7000 pieds pour le retour... En tout temps tu es en contact soit avec le centre de Moncton ou soit la FSS des Iles. Au décollage de Charlottetown, avise les que tu vas faire un Shuttle Climb au dessus de l'ile du Prince Édouard. Ensuite quand tu as assez d'altitude tu te lance sur la traverser. Sérieusement, je m'attendais à trouver ça long et à avoir plein d'idée noire mais finalement ca passe super vite et 20 minutes apres avoir commencer la traverser tu vois déjà les iles...

Au retour j'ai fait la meme chose en montant au dessus des iles, mais le vent était a 25 noeuds a 4500 pieds alors je suis rester à 7000pieds et j'étais identifier Radar. Alors ca rassure et ils savent ou tu est en tout temps...

Avant de partir de Charlottetown, assure toi d'avoir un bon briefing météo, moi quand je suis arrivé à Charlottetown, la météo était CAVOK et le GFA annoncait pas de mauvais temps IFR aux Iles. Une fois au téléphone c'était Broken à 800 pieds avec Overcast à 1000 pieds. Alors si tu veux pas faire la traverser deux fois dans le meme vol arrange toi pour savoir qu'il fait beau là bas...

Maintenant une fois rendu aux iles, il faut savoir qu'il n'y a pas de 100LL en vente à la pompe, tu dois acheter un fût (drum) de 45 gallons au complet. De plus, une autre chose qui est frustrante au sujet de cet aéroport est le fait qu'ils ne fournissent aucune attache dans le sol. Tu dois donc être autosuffisant. Disons que les gens à l'aéroport ne sont pas très GA friendly. Du moins à ce que j'ai pu voire.

Bon vol et soit prudent,

Félix
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Charles
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Post by Charles »

En tous cas si tu veux de l'oxygène, ma bouteille, celle de Eric GARF et celle de daniel61 ont toutes été remplies devant moi aujourd'hui ;-) La mienne sera disponible demain soir à St-Hubert si tu en as besoin pour ton voyage. J'ai aussi des FlyTies si tu as besoin d'ancrages portatifs.

(Eric, tu peux reprendre l'adapteur, j'ai terminé!)
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Sopheric
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Post by Sopheric »

Salut les gars.

J'ai une petite question de nouveau pilote amphibie. Je me demande si la restriction d'altitude pour un vol plané jusqu'à la berge s'applique aussi dans le cas d'un amphibie ? Bien que je ne souhaite pas amerrir sur la mer en cas de panne, il me semble que c'est pas mal moins risqué qu'en avion sur roues.

Je planifie ce petit voyage auxiles l'été prochain. Peut être même anticosti.
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Charles
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Post by Charles »

Les mêmes restrictions s'appliquent aux hydravions ou amphibies. À plus de 30 minutes de vol des côtes, ça prend un radeau. Au delà de la distance de plané de l'avion, ça prend des vestes de flottaison. Légalement, ça ne fait aucune différence d'avoir un hydravion ou un avion terrestre en ce qui concerne les restrictions pour le vol.
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Post by Sopheric »

Techniquement comme l'avion amphibie flotte, ne peut-il pas se qualifier comme un radeau de sauvetage ?
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Sopheric
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Post by Sopheric »

Selon 602.63 article (6)



Mon avion répond à tout les critères sauf pour la purification de l'eau qui peut se régler facilement.


(6) Les radeaux de sauvetage visés au présent article doivent :

a) être rangés de façon à être facilement accessibles en cas d'amerrissage forcé;

b) être installés à des endroits clairement indiqués, près d'une issue;

c) être munis d'une trousse de survie fixée au radeau de sauvetage et adéquate pour assurer la survie sur l'eau des personnes à bord de l'aéronef, compte tenu de l'emplacement géographique, de la saison et des variations climatiques saisonnières prévues, laquelle trousse de survie offre des moyens :

(i) de fournir un abri,

(ii) de fournir ou de purifier l'eau,

(iii) d'émettre des signaux de détresse visuels.
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mrcarter
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Post by mrcarter »

haaa moi aussi je me rapelle d'avoir eu de la misere avec la météo !!!

jai trouver sa un peu long a aller mais le retour étais plus facile, les fameuse ancrage !!! merde c'est la place qui vente le plus au québec pourquoi il fournisse rien !!!

moi amphibie ou pas c'est non !! a 9000 pieds je voyais les moutons comme a 3500 !!!

Traverser a l'ile anticosti est plus stressante mais bon dépend de combien de plan d'eau tu as traversé !!! :?
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Sopheric
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Post by Sopheric »

mrcarter wrote:haaa moi aussi je me rapelle d'avoir eu de la misere avec la météo !!!

jai trouver sa un peu long a aller mais le retour étais plus facile, les fameuse ancrage !!! merde c'est la place qui vente le plus au québec pourquoi il fournisse rien !!!

moi amphibie ou pas c'est non !! a 9000 pieds je voyais les moutons comme a 3500 !!!

Traverser a l'ile anticosti est plus stressante mais bon dépend de combien de plan d'eau tu as traversé !!! :?


Pkoi dis-tu que anticosti est plus stressant ? C'est plus court pourtant.
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Mach Diamond
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Post by Mach Diamond »

Merci Félix pour ton expérience. Avec 11500ft je suis correct pour planer (hélice arrêtée) et comme je resterai au dessus de 10000ft moins de 30min je n'aurai pas besoin d'oxygène. J'aurais bien pris un saturomètre avec moi si j'en avais un cependant.

Intéressant le terme de "shuttle climb" bon à savoir. D'après mes calculs, je ne serai pas loin de mon altitude de croisière en arrivant à la point Est de l'IPE donc je n'en aurai pas besoin. Un Katana (avec le Continental) sans passsager ça grimpe en titi.

La météo s'annonce absolument magnifique pour la semaine, y compris des vents pas trop forts (pas comme aujourd'hui), mais c'est certain que je vais me méfier.

Charles j'aurais bien emprunté tes Flyties si tu étais à Québec. Je vais m'acheter des vis d'ancrage chez Rona ça fera l'affaire.

--Luc
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mrcarter
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Post by mrcarter »

jai fais cyyg-cygr-cypn désoler javais mal écrit ! au millieu du st laurent moi jétais stresser !!! :)
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Post by Theo007 »

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Bon voyage chanceux... Je voudrais bien aller un jour :roll:
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Post by Mach Diamond »

Superbe photo, elle va me faire rêver...jusqu'à demain :D

Si les vents ne me sont pas favorables, comme ce sera probablement le cas au retour, je ne pourrai pas faire Charlottetown-Québec en une shotte.

Quelle arrêt me suggèreriez-vous? Il y a Miramichi, Fredericton, Saint Leonard (100LL heures limitées?), autre...?

--Luc
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Post by Frank KKB »

Mach Diamond wrote:Superbe photo, elle va me faire rêver...jusqu'à demain :D

Si les vents ne me sont pas favorables, comme ce sera probablement le cas au retour, je ne pourrai pas faire Charlottetown-Québec en une shotte.

Quelle arrêt me suggèreriez-vous? Il y a Miramichi, Fredericton, Saint Leonard (100LL heures limitées?), autre...?

--Luc


Salut Luc

comme tu sais je ne suis pas allé aux Iles mais à PEI et il n'y a vraiment rien de spécial à dire, en général c'est très tranquille (sauf dans mon cas avec le show aérien de Summerside :wink: ) et les communications sont très faciles and worst case scenario il y a toujours cette phrase ''say again' :lol: :lol: :lol:

Pour ce qui est du retour, nous sommes arrêtés à Riv du Loup, mais St-Leonard me semble aussi un bon choix, c'est aussi très tranquille, il faut simplement valider les heures et la disponibilté du carburant

Have a nice flight :wink:

François
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Post by Ben Audet »

Ça me rappelle ma préparation pour mon vol autour de la Gaspésie cet été! :D Moi c'était mon premier, et un peu moins spectaculaire que d'aller aux Iles-de-la-Madeleine, mais je pense comprendre comment tu te sens...

Bref, je te souhaite bons vents, et de super bons legs!! :D As-tu un SPOT?? Si tu n'en as pas et que tu veux prendre le miens, je suis à Québec aussi, je peux te le prêter, je n'en aurai pas usage avant un bout. Si tu veux, écris-moi en privé et on s'organise.

Sinon, bon vol Luc et ramène-nous un beau récit ET des photos!! ;)
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Post by Mach Diamond »

Merci pour ton offre Ben, pour ce genre de vol je crois que je vais être correct sans Spot - mais je retiens ton offre pour quelque chose de plus flyé l'année prochaine peut-être.

Je regarde la météo pour jeudi aux Iles, 22C et température ressentie 27C - donc à la recommendation de ma blonde j'ai rajouté mon maillot dans mon sac... 8) :lol:

--Luc
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Post by Theo007 »

Mach Diamond wrote:Merci pour ton offre Ben, pour ce genre de vol je crois que je vais être correct sans Spot-Luc


Pas de Spot pour se voyage :shock:

Pour dire que j'ai Spot quand je vais a Sherbrooke
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Ben Audet
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Post by Ben Audet »

Mach Diamond wrote:Merci pour ton offre Ben, pour ce genre de vol je crois que je vais être correct sans Spot - mais je retiens ton offre pour quelque chose de plus flyé l'année prochaine peut-être.

Oui, oui, toi tu vas être correct sans SPOT, mais nous, on pourra pas te suivre?!? Et ta blonde, elle non plus?? Tu as pensé à elle?? Et à nous??? :lol:

Blague à part, c'est vraiment cool que les autres puissent nous suivre! Mais c'est toi qui décide, je ne te force pas!! ;) Il me semblait qu'un vol aux Iles, c'est à peu près pour ça qu'existe le SPOT. Gêne-toi pas en tout cas! ;)p
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CGiroux
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Post by CGiroux »

Au retour, après Charlottetown, je suis arrêté à St.-Jean, Nouveau-Brunswick et la pompe est "Self-service" avec carte de crédit. Un cartable près de la pompe donne les étapes à suivre.

Pour tout mes voyages je contacte les aéroports (infos dans CFS) pour obtenir les informations générales et je termine toujours en demandant si quelque chose d'important doit être connu et dont je n'ai pas parlé; c'estarfois très instructif, parfois inutile mais pourquoi pas demander.

Quand tu quittes ton avion, garde ta licence de pilote avec toi, essentielle pour quitter le terminal et revenir à ton avion.

À+

Mach Diamond wrote:Superbe photo, elle va me faire rêver...jusqu'à demain :D

Si les vents ne me sont pas favorables, comme ce sera probablement le cas au retour, je ne pourrai pas faire Charlottetown-Québec en une shotte.

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Post by Mach Diamond »

Je suis rendu :D

Quebec-Charlottetown 150kts de moyenne avec des pointes à 165kts, pas pire. Puis 60 litres seulement pour me rendre.

Boston Center ont étés faciles, quoiqu'ensuite ils ne m'ont pas donné une fréquence avec Moncton qui fonctionnait.

L'arrivée aux Iles en arrivant de 11500ft était spec-ta-cu-laire :shock:, de toute beauté. Puis j'ai filmé ça, à mon retour je ferai un petit montage...

J'ai pas mal gossé pour planter mes attaches dans le sol, trop de caillous enfouis là où ils te recommendent de mettre ton avion - mais j'aurais peut-être du pousser mon avion plus loin dans l'herbe.

Tk, je vais profiter de la place aujourd'hui - c'est vrai que c'est un endroit magnifique ici.

--Luc

PS: CGiroux merci pour l'info.
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