Première remise des gaz
- Charles
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Première remise des gaz
Je demandais il y a quelques semaines dans un autre thread, et non sans une certaine dose de scepticisme, ce qui pouvait causer une remise des gaz à l'atterrissage en VFR.
Je sais pas si c'est le fait d'avoir posé la question qui a tenté le diable, mais j'ai fait ma première à vie jeudi soir vers 22h à St-Hubert. Faut dire que ça soufflait pas mal: durant l'approche ILS 24R dans le coin de Beloeil (donc 2500-3000 pieds), l'anémomètre indiquait 135-140KIAS et le GPS, 85 noeuds sol :shock:. La tour rapportait des vents au sol du 250 à 25G35.
Vu les vents et les rafales et compte tenu de la longueur de piste, j'ai opté pour une approche avec très peu de volets et une bonne vitesse et je suis arrivé au seuil sans difficulté. Rendu à l'arrondi, par contre, une rafale a fait rouler l'avion de 30-40 degrés d'un coup sec alors que j'étais à 15-20 pieds du sol. Yikes! Sans réfléchir, j'ai tout de suite remis les gaz. Comme il restait encore 8-9000' de piste devant moi, j'ai songé quelques secondes à relâcher les gaz et essayer un autre atterrissage plus loin sur la piste, mais je me suis dit qu'un petit circuit ne me ferait pas de tort, histoire de reprendre mes esprits. Comme il y avait 2 autres avions en finale derrière moi, j'ai annulé les instruments pour refaire un circuit pour la 24G où l'atterrissage, bien qu'un peu ferme, s'est bien passé.
Ce que je retiens de ça, c'est que même si je n'ai jamais eu à faire ça auparavant, j'ai rapidement eu le réflexe de remettre les gaz. Jusque là, je doutais que je saurais avoir le jugement pour le faire si nécessaire. C'est rassurant. Et je peux maintenant concevoir que ça puisse être nécessaire.
Maintenant on peut questionner la sagesse de voler avec un avion léger dans les conditions qu'on a eues jeudi, les mêmes qui ont arraché le toit d'un aréna à Montréal dans la même période où j'arrivais à St-Hubert. :oops:
Je sais pas si c'est le fait d'avoir posé la question qui a tenté le diable, mais j'ai fait ma première à vie jeudi soir vers 22h à St-Hubert. Faut dire que ça soufflait pas mal: durant l'approche ILS 24R dans le coin de Beloeil (donc 2500-3000 pieds), l'anémomètre indiquait 135-140KIAS et le GPS, 85 noeuds sol :shock:. La tour rapportait des vents au sol du 250 à 25G35.
Vu les vents et les rafales et compte tenu de la longueur de piste, j'ai opté pour une approche avec très peu de volets et une bonne vitesse et je suis arrivé au seuil sans difficulté. Rendu à l'arrondi, par contre, une rafale a fait rouler l'avion de 30-40 degrés d'un coup sec alors que j'étais à 15-20 pieds du sol. Yikes! Sans réfléchir, j'ai tout de suite remis les gaz. Comme il restait encore 8-9000' de piste devant moi, j'ai songé quelques secondes à relâcher les gaz et essayer un autre atterrissage plus loin sur la piste, mais je me suis dit qu'un petit circuit ne me ferait pas de tort, histoire de reprendre mes esprits. Comme il y avait 2 autres avions en finale derrière moi, j'ai annulé les instruments pour refaire un circuit pour la 24G où l'atterrissage, bien qu'un peu ferme, s'est bien passé.
Ce que je retiens de ça, c'est que même si je n'ai jamais eu à faire ça auparavant, j'ai rapidement eu le réflexe de remettre les gaz. Jusque là, je doutais que je saurais avoir le jugement pour le faire si nécessaire. C'est rassurant. Et je peux maintenant concevoir que ça puisse être nécessaire.
Maintenant on peut questionner la sagesse de voler avec un avion léger dans les conditions qu'on a eues jeudi, les mêmes qui ont arraché le toit d'un aréna à Montréal dans la même période où j'arrivais à St-Hubert. :oops:
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quintana
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Salut,
Moi j'ai décollé de Saint Hubert vers 21H ce soir là avec les mêmes conditions 25-35 et c'est clair que ça c'était sport.
Sinon, j'ai fait comme toi une fois une remise des gaz à Sherbrooke car j'avais pris aussi une rafale qui m'a fait rebondir. Je suis de ton avis mieux vaut refaire un tour de circuit.
Sinon à CYHU mon GPS en montée indiqué 134 noeuds avec une vitesse indiqué de 85 ;). J'ai mis 50 minutes pour faire CYHU-CYQB avec un pa28.
Moi j'ai décollé de Saint Hubert vers 21H ce soir là avec les mêmes conditions 25-35 et c'est clair que ça c'était sport.
Sinon, j'ai fait comme toi une fois une remise des gaz à Sherbrooke car j'avais pris aussi une rafale qui m'a fait rebondir. Je suis de ton avis mieux vaut refaire un tour de circuit.
Sinon à CYHU mon GPS en montée indiqué 134 noeuds avec une vitesse indiqué de 85 ;). J'ai mis 50 minutes pour faire CYHU-CYQB avec un pa28.
- Eric GARF
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Sage décision Charles.
La seule chose qui me chicote, c'est pourquoi ton instructeur ne t'a pas délibérément mis dans une situation (style approche beaucoup trop rapide ou trop haute ou trop longue) pour te faire pratiquer ton réflexe de remise de gaz ?
Pour ma part, je dois dire bien humblement que j'ai dû remettre les gaz 2 fois dans les 86 hres passées sur le Mooney depuis avril dernier. Les 2 fois, ce fût à cause d'un petit renflement de la piste. J'avais tellement les yeux rivés dessus que je me suis retrouvé à atterrir direct dessus et subit un rebond vraiment pas agréable donc j'ai remis les gaz...
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
La seule chose qui me chicote, c'est pourquoi ton instructeur ne t'a pas délibérément mis dans une situation (style approche beaucoup trop rapide ou trop haute ou trop longue) pour te faire pratiquer ton réflexe de remise de gaz ?
Pour ma part, je dois dire bien humblement que j'ai dû remettre les gaz 2 fois dans les 86 hres passées sur le Mooney depuis avril dernier. Les 2 fois, ce fût à cause d'un petit renflement de la piste. J'avais tellement les yeux rivés dessus que je me suis retrouvé à atterrir direct dessus et subit un rebond vraiment pas agréable donc j'ai remis les gaz...
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- drapo
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Eric GARF wrote:Pour ma part, je dois dire bien humblement que j'ai dû remettre les gaz 2 fois dans les 86 hres passées sur le Mooney depuis avril dernier.
86 hres en 5 mois :shock: Tu es un GLOUTON, Éric!
Eric GARF wrote: Les 2 fois, ce fût à cause d'un petit renflement de la piste. J'avais tellement les yeux rivés dessus que je me suis retrouvé à atterrir direct dessus et subit un rebond vraiment pas agréable donc j'ai remis les gaz...
Est-ce qu'on parle du même renflement de la piste 28 à Lachute? :evil:
- Eric GARF
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drapo wrote:Eric GARF wrote:Pour ma part, je dois dire bien humblement que j'ai dû remettre les gaz 2 fois dans les 86 hres passées sur le Mooney depuis avril dernier.
86 hres en 5 mois :shock: Tu es un GLOUTON, Éric!Eric GARF wrote: Les 2 fois, ce fût à cause d'un petit renflement de la piste. J'avais tellement les yeux rivés dessus que je me suis retrouvé à atterrir direct dessus et subit un rebond vraiment pas agréable donc j'ai remis les gaz...
Est-ce qu'on parle du même renflement de la piste 28 à Lachute? :evil:
Oui je sais ça fait déjà beaucoup d'heures et de ga$ ! J'ai eu mon training retractable ensuite nous sommes allées à Portland, Burlington, NY, NH, New Orleans, Mackinac Island, etc...
Pour les pistes où je me suis fais prendre, c'est Parlin NH (méchante grosse bosse !) et Burlington (jct des 2 pistes)
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
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Dans mon cas, ça m'est arrivé le mois dernier.
De belles conditions à CYHU, mon approche était mauvaise.
Pour plusieurs raison, dont notamment, avoir l'estomac vide depuis un peu trop longtemps, mon cerveau a manqué de jus un peu.
Bref, je fais mon approche, et je me dis dans le circuit que je voudrais essayer un atterrissage court. Comme un idiot, je met mes full flaps un peu trop tot, et je vol cambré comme un épais jusqu'au seuil.
Rendu là, je fais mon arrondi, mais trop haut, et je vais super-lentement, dans le fond, je me retrouve en vol-lent limite stall à 15 pieds du sol. Si je coupe les gaz, je tombe et je n'osais pas pousser par en avant de peur de perdre la portance que j'avais encore.
J'ai gossé 3 - 4 secondes demême, pis je me suis dit que c'était pas aujourd'hui que j'allais m'offrir un train d'atterrissage de PA28.
Remis les gas, remonté et ré-atterri comme un pro.
De belles conditions à CYHU, mon approche était mauvaise.
Pour plusieurs raison, dont notamment, avoir l'estomac vide depuis un peu trop longtemps, mon cerveau a manqué de jus un peu.
Bref, je fais mon approche, et je me dis dans le circuit que je voudrais essayer un atterrissage court. Comme un idiot, je met mes full flaps un peu trop tot, et je vol cambré comme un épais jusqu'au seuil.
Rendu là, je fais mon arrondi, mais trop haut, et je vais super-lentement, dans le fond, je me retrouve en vol-lent limite stall à 15 pieds du sol. Si je coupe les gaz, je tombe et je n'osais pas pousser par en avant de peur de perdre la portance que j'avais encore.
J'ai gossé 3 - 4 secondes demême, pis je me suis dit que c'était pas aujourd'hui que j'allais m'offrir un train d'atterrissage de PA28.
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Comme plusieurs ont déjà dit, c'est de piler sur son orgueil et d'Accepter qu'on s'est trompé. On aimerait ça être des TopGun et se trouver franchement bon.
Personne ne va juger négativement un pilote qui remet les gaz. Par-contre, je serai le premier à juger un pilote qui ne remet pas les gaz lors d'une situation évidente dangereuse.
Personne ne va juger négativement un pilote qui remet les gaz. Par-contre, je serai le premier à juger un pilote qui ne remet pas les gaz lors d'une situation évidente dangereuse.

