Passagers ultra-léger
-
vince03
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Passagers ultra-léger
Bonjour, j'ai un beau projet de m'acheter un ultra-léger pour monter mes heures et avoir du plaisir. J'ai ma licence avion privé. J'aimerais embarquer un passager cependant, dans le RAC, il est clairement stipulé que pour embarquer un passager, il faut avoir une qualification transport de passagers et que pour avoir celle-ci, il faut 25 heures de vol avec instructeurs SUR ULTRA LÉGER. Je trouve cela aberrant, je me demandais donc si c'était vraiment le cas puisque souvent le RAC n'est pas clair.
Merci de m'aider à clarifier la bible des pilotes :wink:
Merci de m'aider à clarifier la bible des pilotes :wink:
- Ben Audet
- Administrateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
À ma connaissance, la licence de pilote privé a préséance sur cette règle, et te permet d'emporter des passgers, dans la mesure où l'utra-léger est de type "Avancé" (AULA).
Pour "monter tes heures", il faudra aussi que l'ultra-léger soit de type "AULA", et encore, je te suggère de regarder ça de plus près pour être certain que tes heures compteront.
Pour "monter tes heures", il faudra aussi que l'ultra-léger soit de type "AULA", et encore, je te suggère de regarder ça de plus près pour être certain que tes heures compteront.
- esteset
- Participant habitué

- Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
- Modèle de l'avion: HDS TD
Vince03
le RAC dit:
401.26 Le titulaire d'une licence de pilote privé - avion peut :
a) agir en qualité de commandant de bord ou de copilote d'un avion de la classe et du type pour lesquels la licence est annotée de qualifications;
b) agir en qualité de commandant de bord d'un avion ultra-léger;
alors..comme le mentionne Ben, si l'ultra-léger à droit au transport passager [ AULA ], tu peux alors en embarquer UN.
mais, fait attention au poids
je t'envoie un MP
....et félicitations pour ta Licence de Pilote Privé ...à 17 ans
le RAC dit:
401.26 Le titulaire d'une licence de pilote privé - avion peut :
a) agir en qualité de commandant de bord ou de copilote d'un avion de la classe et du type pour lesquels la licence est annotée de qualifications;
b) agir en qualité de commandant de bord d'un avion ultra-léger;
alors..comme le mentionne Ben, si l'ultra-léger à droit au transport passager [ AULA ], tu peux alors en embarquer UN.
mais, fait attention au poids
je t'envoie un MP
....et félicitations pour ta Licence de Pilote Privé ...à 17 ans
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ben à raison.
Ton PPL de confère le droit d'Office à piloter un ultra léger avec ou sans un passager.
La seule règle (à vérifier) tu ne peux embarquer un passager dans un ultra léger de base sauf si tu est instructeur.
Pour l'emport d'un passager tu dois piloter un ultra léger avancé (AULA).
Pour monter les heures, je ne suis pas certain et ce n'est pas clair, tes heures compterons jusqu'à une certaine quantité pour passer du permis UL à PPL, mais après, toutes tes heures seraient considérées...
Toutefois, tu devras te faire certifier ''on Type'' pour piloter les autre types d'appareil.
C'est la raison du pourquoi et du comment je fais suis à faire mon PPL...
Pierre C.
Ton PPL de confère le droit d'Office à piloter un ultra léger avec ou sans un passager.
La seule règle (à vérifier) tu ne peux embarquer un passager dans un ultra léger de base sauf si tu est instructeur.
Pour l'emport d'un passager tu dois piloter un ultra léger avancé (AULA).
Pour monter les heures, je ne suis pas certain et ce n'est pas clair, tes heures compterons jusqu'à une certaine quantité pour passer du permis UL à PPL, mais après, toutes tes heures seraient considérées...
Toutefois, tu devras te faire certifier ''on Type'' pour piloter les autre types d'appareil.
C'est la raison du pourquoi et du comment je fais suis à faire mon PPL...
Pierre C.
- bush pilot
- Participant accro

- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
chico5817 wrote:Maxplane wrote:Apprent a piloté ton ultralight avant...un avion leger et ultraleger son completement different a piloté. beaucoup de crash son du a des erreur de pilotage par des détenteur de licence plus élevé que ultraleger donc soi prudent! :wink:
Très très bon conseil!
Pc
oui en effet !!
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Ben Audet wrote:Pour "monter tes heures... je te suggère de regarder ça de plus près pour être certain que tes heures compteront."
J'ai eu la même réaction.
Je ne sais pas si c'est bien récent, mais c'est canadien:
http://www.challenger.ca/faq_regs_licensing.html#logging_time
Il y a une note intéressante à propos d'enregistrer comme construction amateure afin de logger toutes les heures.
-
Davidrc
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oui tout a fait. Avec une construction amateur, tu peux faire ton loisir ou même ton privé. De plus si l'avion est équipée pour, même le vol de nuit.
Alors moi j'ai une construction amateur au poids max de 1200 lbs, que je epux voler vec une license ultra léger...mais je compte augmenter ma licence a loisir avec mon avion.
David
Alors moi j'ai une construction amateur au poids max de 1200 lbs, que je epux voler vec une license ultra léger...mais je compte augmenter ma licence a loisir avec mon avion.
David
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- esteset
- Participant habitué

ifly2low4u wrote:David, ta license UL ne te permet pas de piloter ton avion de type construction amateur. Attention. Tu a droit de piloter une machine dans la catégorie UL ou UL avancé. C'est tout.
FAUX
Lettre de politique de l'Aviation générale GA-1997-15
LETTRE DE POLITIQUE DE L'AVIATION GÉNÉRALE GA-1997-15
2001-01-09
Objet
Permis de pilote d'un avion ultra-léger - Privilèges
Références
Lettre de politique 576
L’article 401.21 du Règlement de l’aviation canadien - Permis de pilote - Avion ultra-léger - Privilèges
Contexte
Étant donné les progrès rapides du Projet de revue de l’aviation de loisir, le nouveau RAC n’a pas incorporé les modifications aux privilèges qu’accorde la politique sur les avions ultra-légers de Transports Canada aux pilotes d’ultra-légers.
Cette politique modifie les privilèges pour les détenteurs d’un permis de pilote - avions ultra-légers pour permettre aux pilotes d’ultra-légers de continuer à piloter des avions dont la conception et la performance sont semblables à celles des avions ultra-légers. Cette politique permet également le transport d’une autre personne si cette dernière détient un document d’aviation qui lui accorde la privilège de piloter un avion ultra-léger au Canada.
Mesures à prendre
À compter de la date d’entrée en vigueur du Règlement de l’aviation canadien, le détenteur d’un permis pilote d’avion ultra-léger peut :
1. utiliser un avion dont la masse maximale homologuée pour la décollage ne dépasse 544 kg (1 200 lb) et dont la vitesse de décrochage dans la configuration d’atterrissage (Vso) n’est pas supérieure à 39 kt (45 mph);
2. utiliser un avion ultra-léger ou un avion tel que le décrit la partie (a) ci-dessus avec une autre personne à bord si cette personne détient un document d’aviation valide qui lui accorde le privilège de piloter un avion ultra-léger au Canada.
Date d'échéance
La présente lettre de politique arrivera à échéance lorsque le RAC aura été modifié de façon appropriée.
Le directeur
Aviation générale
Manzur Huq
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai posé la question à un instructeur (dont je tairé le nom), et il m'a répondu que seul les avions dans la catégorie UL pouvais être piloté par le titulaire d'un permis UL. Eh ben!!
Un avion "non UL" de moins de 1200lbs max et d'une VSO de moins de 45MPH - sauf quelque exeption, ça ne laisse pas grand choix...
Et pour l'avion en question qui ne serait pas un UL avancé, pas possible d'ammener un passager à moins qu'il ne soit pilote lui aussi finalement...?
Un avion "non UL" de moins de 1200lbs max et d'une VSO de moins de 45MPH - sauf quelque exeption, ça ne laisse pas grand choix...
Et pour l'avion en question qui ne serait pas un UL avancé, pas possible d'ammener un passager à moins qu'il ne soit pilote lui aussi finalement...?
- esteset
- Participant habitué

ifly2low4u wrote:
JS..
c'était le cas quand la ''Lettre de Politique ..'' a été écrite..mais depuis ce temps,, l'emport de passager est ''apparu'' et maintenant on peut-faire la même chose avec un avion ..qui entre dans la définition d'un UL (de base) ..1200lbs max 45 mph min qu'avec un ultra-léger
i.e.: vol avec passager ( si le pilote a l'annotation sur son Permis UL )
et aussi..l'instruction ( mais seulement au prorio de l'avion )
donc... cours UL sur TON amateur ( avec ou sans annotation transport de passager )
et ensuite la personne peut obtenir son Permis Loisir, sa Licence privéé ( avec les annotations qui vont avec ) mais cette fois avec un instructeur 'avion'
c'est ce qu'a a décrit David RC et c'est ce qu'il va faire .... hein David :wink:
Un bel exemple de la possibilité de '' L'amateur 1200/45 '' est l'avion de notre Bob Cadi.
Construit dans la catégorie amateur mais enregistré dans les poids UL,, et le proprio/constructeur le volait avec son permis UL.
Ensuite Bob,l'a acheté et l'a modifié/renforci ( avec les specs de la compagnie 'Bush..' ) et le vole depuis avec un poids augmenté pour pouvoir l'opérer sur flottes . ( avec un licence plus haute je crois :wink:
Ce que DavidRC va faire avec son Kitfox est la meilleure façon de débuter dans l'aviation de loisir à moindre coûts..L'avion peut te servir à avancer dans la démarche de formation et son coût est amorti sur plusieurs étapes. L'avion étant de ''catégorie construction amateur'' il peut faire toute la maintenance lui-même (si il le veut ) et même le modifier...
et pour ce qui est de ''choix de 1200/45 '' oui il y a du choix.....au USA
''on'' vient d'importer un Kitfox 1200 ''Experimental'' qui va servir à la formation UL du nouveau proprio.
Et ( très) bientôt un beau Pulsar XP. ...150 mph avec un Permis UL..quand même pas pire...
mais bien sur ,,pour avoir un optimum de poids limite (1200) et un décrochage bas (45) il faut un avion léger...et par conséquent ..très souvent équipé d'un moteur léger/puissant et fiable et j'ai nommé le Rotax 912
mais là je prêche pour ma paroisse
mais on est dimanche
amen
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- kitfox007
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: DENNEY
- Modèle de l'avion: KITFOX IV,ROTAX 100hp
- Identification de l'avion: C-FSQG
RAC
Tu as raison Jean-Serge,les réglements de l air(RAC),C EST PAS TOUJOURS ÉVIDENT,j ai eu ma licence AME M2,en 1991,et meme,il y a 20 ans passés,ca prenait quisiment des études d avocat pour toute comprendre.Nous ont travaillent avec ca a toutes les jours,lorsqu on RELEASE FOR FLIGHT un avion,et on en apprend a toutes les jours.
C EST POURQUOI QUE JE DIT QUE LE LSA A 1320 LBS AU CANADA,CA DEVRAIT CE FAIRE,MAIS C EST PAS FAIT ENCORE...
C EST POURQUOI QUE JE DIT QUE LE LSA A 1320 LBS AU CANADA,CA DEVRAIT CE FAIRE,MAIS C EST PAS FAIT ENCORE...
- kitfox007
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: DENNEY
- Modèle de l'avion: KITFOX IV,ROTAX 100hp
- Identification de l'avion: C-FSQG
BEN OUI MARTIN,C EST CHEZ VOUS,C EST POUR CA QUE C EST BEAU COMME CA...
C EST POSSIBLE QUE JE DESCENDRE A GASPÉ CET AUTOMNE AVEC LE KITFOX SUR LES FLOTTES,JE VAIS ARRETÉ CHEZ VOUS C EST SURE.
C EST POSSIBLE QUE JE DESCENDRE A GASPÉ CET AUTOMNE AVEC LE KITFOX SUR LES FLOTTES,JE VAIS ARRETÉ CHEZ VOUS C EST SURE.