nouveau passionné d'aviation

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
piper16
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

nouveau passionné d'aviation

Post by piper16 »

bonjour tout le monde, je suis un nouveau membre des ailes. J'ai découvert ce site en recherchant de l'info sur les cours de pilotage.

J'ai toujours aimé l'aviation et maintenant, je ne rêve que de suivre ma licence. J'ai plusieurs questions pour vous alors j'espère quant tant qu'aviateurs, vous aurez les réponses!!

Je sais que suivre sa licence, ca coute cher. Mais quels sont les couts une fois que j'aurai ma licence? L'avion, l'essence, les assurances, les qualifications... Faut-il que je sois riche pour pouvoir me permette de voler.

Est-il meilleur marché de louer ou d'avoir son propre avion.

Pour ce qui est de ma licence, avez-vous des conseils a me donner par rapport au choix de l'école ou bien de choses a surveiller pour ne pas me faire prendre?

Je commence par ces quelques questions qui m'ameneront surement a plusieurs autres.

merci
Last edited by piper16 on Wed 22 Aug, 2012 18:01, edited 1 time in total.
Davidrc
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Davidrc »

Ca dépend quel licence tu veux faire. Ultra léger, loisir ou privé.

Moi je viens de faire ma license ultra léger....j'ai mis environ 5000$.

Naturellement ensuite tu dois acheter un avion de moins de 1200 lbs pour cet license car tu ne peux en louer. Je penses en tout cas.

Rien ne t'empêche de faire loisir ou privé par la suite.

Est ce que tu veux juste voler dans ton coin....petit voyage, ou bien faire de grande envoler et voir beaucoup de pays.

David
piper16
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by piper16 »

J'envisage de faire ma license privé. Si j'ai bien lu, la différence d'avec la Loisir est que je pourrai embarquer plus d'un passager. Alors tant qu'a le faire, aussi bien y aller pour le privé.

Ensuite, je prévois surtout voler dans ma région et p-e faire de plus longs voyages de temps a autre, mais surtout du local ou régionnal.

Mais je suis ouvert a tous les commentaires et opinions pour pouvoir prendre la meilleure décision.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Une liscence coûte 10-12k$ pour un privé qui te donnera ce qu'il faut pour voler de jour en VFR. Ensuite tu peux aller chercher les annotations en fonction des tes besoins et $ soit vol de nuit, vol au dessus de la couche, IFR, flotte, commercial, multi moteur, etc....

Un avion va te coûter entre 20-200k$ et plus selon tes $.

Ensuite stationnement et/ou hangar entre 40-1000$/mois, assurance entre 400 et 4000$ et + / an selon la valeur assurable de l'avion.

L'essence sera de 20-60 litres et + /hre à près de 2$/litre au Québec actuellement.

Pour ce qui est de l'achat vs location, fait des recherches sur ce site et trouveras amplement d'info.

Voici donc un début de réponse très large pour des questions très larges !

N'hésites pas à poser les prochaines questions qui te passeront par l'esprit !

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Moi je m etais fixe 300$ par semaine pou l ensemble des frais fixes et variable pour voler a 80 hrs par an.

C est pas tres loin dela verite (comprend pas les paiments de l avion)
Pour un 4 places

Alex
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Voici ce que mon PPL m'a coûté. Ça a été fait de nov/2008 à déc/2009.

Image

J'ai loué un C172 récemment, avec les taxes et essence, ça a donné $170 pour une heure.. ouch!
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Re: nouveau passinonné d'aviation

Post by yalbert »

Pour la formation, si tu commences, tu suis tes cours régulièrement pour ne rien perdre des apprentissages précédents et tu passes ton Test en vol rapidement... pour ne rien perdre des apprentissages précédents.

Pas besoin d'être riche mais c'est cher...

La location c'est un prix fixe qui évolue avec l'indice de prix à la consommation (Transport)

Pour l'après... la copropriété c'est le moins cher et la disponibilité est meilleure que la location en particulier pour les vols-voyage
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

La réponse a plusieurs de tes questions c'est dans ton budget..

C'est certain que le plus simple est de t'acheter un avion comme le Cessna 150 ou un Piper Colt et tu apprend sur ta machine avec un instructeur

Moi je pense en 2012 un privé c'est plus proche du $ 15 000 si ont inclus tous les ptit extra qui vienne avec et une TVQ rendu a 9.5 :twisted:
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Pour la portion achat ou location, jettes un coup d'oeil au fichier Excel situé sous l'onglet en haut de la page "Ressources", puis "Informations" et "Coût d'acquisition avions" ou encore clique ici.

Paul :D :D
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Salut... Si tu veux faire ton privé, c'est relativement le même prix en location ou avec ton avion (sans considérer le coût d'achat). C'est plus une question de préférences personnel. Le gros avantage, lorsque tu loues, c'est qu'il n'y a pas de risque. Avec ton avion, tu peux sauver un peu une année et te faire ramasser l'autre. Le problème du coût d'opération horaire d'un privé, c'est que nos avions ne volent pas assez, donc nos frais fixes demeurent élevés.

Avant d'acheter, informe toi à l'école pour voir s'il accepte de te donner du training sur ton appareil.

Mais sinon, le marché actuel est définitivement pour les acheteurs alors c'est le temps d'en profiter.

Pierre
gyro
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Sundowner C23
Identification de l'avion: C-GUXE

Post by gyro »

J'ai débuté ma formation Privée il y a environ deux ans et j'ai ma license depuis quelques mois. J'ai complété en 60 heures.

Le graphique de AlexisBV est très intéressant car comprend tous les coûts directs et indirects... Exemple... l'examen final en vol et l'émission de ta license... à peu près 500$ . Mais cette facture tu ne la vois pas vraiment passer car tu es trop content d'avoir ton permis!

Personnellement ca ne m'as absolument jamais traversé l'esprit d'acheter mon avion pour suivre ma formation car tout ca était beaucoup trop nouveau pour moi. Je considère que louer avec l'école apporte beaucoup de flexibilité, moins de casse-tete et surtout... tu profites de l'expértise de l'école et de leur rigueur en terme d'entretien des machines. Encore faut-il que l'école soit réputée et qu'ils aient.. de la rigueur justement.

Selon ton profil, tu es en Abitibie alors tes options sont peut-etre moins nombreuses. J'ai eu la chance de me former à St-Hubert dans une grosse école avec de très nombreux appareils. Toujours beaucoup de disponibilités et des coûts de locations que j'ai trouvés très corrects.

J'ai fait mes heures sur Cessna 172 (un peu plus cher que 150 ou 152). Je suis très grand, pas eu le choix... mon prof. était costaud également. Les coûts de location ont augmenté en cours de route, aujourd'hui ils me louent à $132 l'heure avant taxe. Pas tellement plus cher qu'un 152 et pour beaucoup de vols voyages... les 10-15 noeuds de plus en croisieres permettent de sauver du temps de vol lors.. entre autre, de tes deux vols voyages de 150NM à faire...

J'aurais tendance à budgéter un bon 15,000$. De cette façon, tu n'auras pas de surprises. Si tu t'en sors pour $12,000, tant mieux.. .ca te fera $3000 en banque pour amener ta famille et tes amis en vol quand t'auras ta license ou encore simplement aller chercher ton vol de nuit.

C'est pas rien... là je suis en vacances, il fait beau et j'ai fait monter 6 personnes à tour de rôle. Tout le monde s'amuse bien mais moi je viens de bruler $1200 dans le temps de le dire!!!!

Voler, c'est dispendieux... sache-le. Combien de personne ont abandonner leur formation apres 15-20 heures par manque de fonds... très fréquent. Dommage... n'est-ce pas? Oui, ca doit laisser un goût amer à plusieurs d'entre eux.

Et autre chose.... concernant acheter dès le début vs louer : Mes 7-8 premières lecons, j'étais tellement poche et dépassé par tout ce que je devais apprendre en même temps (CYHU = tour de contrôle, ca rend les choses plus lourdes au début)... par moment j'avais juste aucun plaisir tellement je me trouvais mauvais. J'avais l'impression que je m'améliorais pas du tout. Certains vols : très peu de plaisir et pour finir, une belle facture à payer en sortant de l'avion..

Pourtant j'ai eu mon solo au bout de 15 heures... ensuite plus jamais regardé en arrière. J'aurais sans doute beaucoup regretté m'être acheté un avion lors de ces premières heures!!

Monte avec un instructeur, fais un vol de familiarisation... jase, tu auras déjà une bien meilleure idée!
gyro
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by gyro »

Pour avoir fait mes recherches concernant les coûts de possession à même ce forum... j'en ai conclus comme certains viennent de dire qu'un pilote privé qui vole principalement par loisir aura des coûts assez élevés s'il ne vole pas assez dans une année.

Certains calculs sur ce forum suggèrent, par exemple... qu'un 172 aura besoin de voler environ 100 heures dans une année pour que son coût horaire soit équivalent à celui de la location...

100 heures c'est beaucoup, la plupart des proprio. privés font beaucoup moins que ca dans une année. Moi j'ai ça 100,1 heure dans mon log book et ca m'a pris 23 mois incluant une pause de 4-5 mois pour raisons personnelles.

Moi j'en ai conclus, étant nouveau dans le domaine, qu'être propriétaire permet surtout de s'acheter de l'exclusivité sur un appareil, pouvoir le prendre quand on veut pour voyager, etc... Permet également de le configurer selon nos besoins et préférences...

Mon objectif à moyen terme est la co-propriété afin de partager les frais fixe avec d'autres et surtout de profiter de l'expérience des autres propriétaires.. étant donné que je ne connais rien dans l'entretien d'un avion.
piper16
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by piper16 »

merci tout le monde. je vais reprendre le temps de bien relire tous ces messages et je vais probablement vous revenir avec d'autres questions.
Choses certaines, vous êtes unanimes sur le fait que l'aviation ca coute plusieurs pétro-dollars!!!

merci a plus
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Vous oubliez un point important. Si tu fais ton cours avec ton avion tu peux rien deduire de tes impots. Tandis que avec l ecole c est deductible. J ai retire pres de 35% de mes depenses de formation en retour d impot. Il faut juste que tu te payes une heure de cours sur ton commercial et tout ton prive devient deductible.

Je viens de le vivre, j ai fait 90% de mon cours avec une ecole et j ai fini avec mon avion et un instructeur prive.

C a coute une fortune faire ton cours avec ton avion. Moi j ai attendu de maitriser mes atterissages avant de continuer avec mon avion ainsi j ai fait mes premiers sauts de crapeau avec un avion d ecole.

Mes en terminant le cours avec ton avion tu fais en meme temps ton check obligatoire par les assurances et tu fais donc un deux en un.

Alex
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CGiroux »

J'ai fait mon privé en plusieurs années. 2-3 heures les premières. Avec ces vols je pouvais en rêver en masse! Puis ensuite je me rapprochais du solo. Les instructeurs me disaient que si je venais volais plusieurs jours de suite je pourrais voler solo. Ça m'a donné un boost!

Tu vois le principe, je volais en fonction de mon budget et de mon temps disponible mais au moins je volais.

Dans la formation, lors d'un certain vol j'ai expliqué à mon instructeur que je voulais faire un vol de plaisance. On a fait un survol de Montréal et du fleuve. J'étais très content et j'ai fait les sacrifices pour trouver les sous pour continuer.

Aujourd'hui, avec ma license privée, vol de nuit, ensuite IFR et en partenariat à 4 sur un avion je vis des beaux moments. Quand je regarde le budget :shock: je me dis que je pourrais faire tant de choses, mais ça passe ...

La vie c'est maintenant, faut en profiter
gyro
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by gyro »

alexfortin wrote:Vous oublie un point important. Si tu fais ton cours avec ton avion tu peux rien deduire de tes impots.
Alex
La dessus j'ai certaines réserves... en fait... des avis contraires. Oui de la façon que je l'ai compris c'est techniquement déductible car il s'agit d'un coût de formation lié à une éventuelle carrière. Tous commes mes frais d'université l'étaients, etc. etc...

Sauf que quand j'en ai parlé à mon comptable, il était pas trop chaud à l'idée étant donné que mon but n'est pas d'en faire une carrière etc. etc.. Il m'expliquait que tout est une question de bonne foi et si le fisc pour une raison ou une autre quelque part dans les 7 prochaines années réalise que la formation n'a pas été complétée et que de toute facon il a des raisons de croire qu'aucune intention de carrière se cache derriere ces dépenses... ben ca peut nous rattraper.

M'enfin... sans doute un petit gamble dans la réalité... mon comptable est méga-tight :)

J'en sais rien.
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

gyro wrote: Sauf que quand j'en ai parlé à mon comptable, il était pas trop chaud à l'idée étant donné que mon but n'est pas d'en faire une carrière etc. etc.. Il m'expliquait que tout est une question de bonne foi et si le fisc pour une raison ou une autre quelque part dans les 7 prochaines années réalise que la formation n'a pas été complétée et que de toute facon il a des raisons de croire qu'aucune intention de carrière se cache derriere ces dépenses... ben ca peut nous rattraper.
Dans ce cas, le fisc devra également revoir ses politiques quant aux étudiants qui commence des formations sans les terminer au CEGEP et à l'Université. Et tant qu'à y être, pensez à toutes les formations où le taux de formation est ridiculement bas et où de toute évidence, les étudiants font la formation davantage pour leur culture personnelle.

Mon point de vue...
Pierre
Post Reply