d'un océan à l'autre, les Français débarquent

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
frac
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

d'un océan à l'autre, les Français débarquent

Post by frac »

Bonjour,

j'en avais parlé un peu plus tôt sur ce forum, j'organise quasiment chaque année un voyage en Amérique du Nord avec des amis pilotes français et cette année, on à décidé pour faire du changement de faire un petit tour au Québec et dans les maritimes. C'était sans compter la motivation de certains car un équipage dont le mien partira encore cette année de San Diego pour des raisons de logistique (sacré périple).

L'ensemble des pilotes à prévu se retrouver à Montréal autour du 24 septembre pour le début de la branche Nord-Est du voyage. Je suis né à Sherbrooke mai j'ai relativement peu volé au Québec. Je me retourne donc vers vous pour recueillir des propositions d'escales de votre part. J'en profiterai pour mettre à jour le sujet avec notre trajet au fur et à mesure qu'il se dessinera. De manière générale, il s'agit d'un budget déjà significatif surtout avec la chute relative de l'Euro et le coût du carburant mais nous comptons bien faire de ce trajet un voyage exceptionnel.

L'Équipage partant de San Diego devrait arriver à Montréal le 23 ou le 24 en avion léger et les autres pilotes devraient arriver via la ligne à Montréal le 24 ou le 25 Septembre mais peut être aussi tôt que le 22 s'il y a des activités organisées.

Voici un avant goût du Trajet et des branches pour lesquelles nous souhaiterions obtenir vos suggestions sachant que nous ne sommes pas des pêcheurs, que nous souhaitons voir du paysage mais que nous ne sommes pas hostiles à des suggestions sortant de l'ordinaire.

Jusqu'au 26 Septembre - Montréal

Montréal et les environs, logistique Transport Canada, lâchers sur les avions loués à Montréal, visites en ville et éventuellement une visite du centre de Montréal (probablement 4 pilotes seraient intéressés entre le 25 et le 27). Dans les jours qui précèdent si certains arrivaient avant ou éventuellement après, il y en a qui pourraient être intéressés par découvrir l'hydravion donc si vous avez un contact, on est preneur. À priori on dormirait à Montréal le 26 pour un départ pour Québec le 27 au petit matin, cheminement le long du fleuve.

Si l'équipage du Bimoteur arrivait un peu en avance ou encore d'autres, on serait pas contre aller faire un petit tour dans les Hautes Laurentides, on pensait poser à Mont-Laurier et éventuellement Louer une voiture ou se faire ramasser pour louer un chalet sur le bord d'un des lacs, vous avez quelque chose à conseiller (j'en suis sûr).

27 septembre - Québec

Visite de la ville de Québec et des environ, éventuellement en voiture. Si on pouvait rencontrer des membres des Ailes, on pourrait éventuellement organiser un repas et discuter de nos voyages et expériences aéronautique de part et d'autre de l'Atlantique.

Est-ce qu'on pourrait laisser nos avions dormir aux Ailes (à priori 1 bimoteur et deux monomoteurs) pour la nuit, sinon est-ce que les locaux ont un FBO à recommander?

28 septembre - Québec - Fjord - Saguenay

A priori, voyage en voiture à partir de Québec en remontant le fleuve éventuellement pour aller voir des mammifères marins même si c'est pas le haut de la saisons. Vous avez des excursions à recommander ou encore un terrain d'avion à partir duquel on pourrait organiser cette expédition? (En gros, soit on garde nos avions basés sur Québec, soit on fait un petit bout vers l'est.

29 septembre - Québec - Minganie

On remonterait le fleuve en direction du Havre St-Pierre et de Natashquan. On cherche éventuellement une place pour dormir sur la rive Nord du fleuve idéalement une escale ou on peut se promener soit en vélo, à pied sur le bord du fleuve ou quelque chose de sympatique.

30 septembre - Minganie - Terre Neuve

Grosse journée. départ le matin, on remontrait le fleuve jusqu'à Blanc Sablon pour aller à Terre Neuve pour nous préparer vers notre escale de lundi à St-Pierre et Miquelon.

On a pas encore choisi la ville d'escale pour la nuit mais ça va fortement dépendre de la météo. Vous avez des recommandations pour passer la nuit à Terre Neuve? J'ai survolé lors d'un convoyage en allant vers Goose Bay mais je n'y ai jamais mis les pieds. Si on s'arrêtait à Gander, on ne serait pas contre une petite visite de Gander Oceanic pour voir quels sont les moyens actuels de gestion des trafics. Mais s'il fait beau (coup de chance à Terre Neuve), on est pas contre descendre jusqu'à St-John's.

1 Octobre - Terre Neuve - St-Pierre et Miquelon

Un peu plus de logistique pour cette branche puisqu'il y a l'immigration et les douanes à gérer mais idéalement un départ le matin pour un vol relativement court.

Petite escale sentimentale pour les français du groupe pour mettre un petit tampon dans le carnet de vol et le passeport. On compte dormir à St-Pierre le lundi soir et peut être faire un petit saut à Miquelon le lendemain matin.

2 Octobre - St-Pierre Provinces Maritimes

Idéalement une branche pas trop longue, surtout si on part en après-midi. Par exemple vers le Cap Breton (Sydney) mais éventuellement on peut pousser plus loin si on part plus tôt comme vers Halifax ou encore Fox Harbour (faudra voir pour le budget et le risque météo).

3 Octobre - Journée Off dans un lieu des Maritimes à déterminer

Il faut bien se reposer et idéalement jongler avec les risques météo, on est ouvert aux suggestions sur une escale sympa. Une petite branche est aussi envisageable.

4 Octobre Apalache - Montreal ou Martha Vineyard/Nantucket etc..

En fonction de la météo, soit la route côtière vers le sud mais plutôt un retour vers la grande région de Montréal avec un arrêt pour manger à proximité du Mont Washington si possible en dédouanant dans le Maine ou Le New Hampshire Sinon, arrêt à Burlington sauf pour le Bimoteur qui remontrait à Montréal échanger son avion pour un monomoteur pour quelques jours.

5 Octobre Descente du fleuve Hudson vers New York
Si la route côtière a plutôt été sélectionnée, route vers le connecticut.

Avec un arrêt à Waterbury vraisemblablement pour le briefing des équipages sur la branche suivante.

En fonction des pistes en service à La Guardia, idéalement une descente jusqu'à Tapan-Zee bridge et une transition Harlem River - Central Park, Hudson River jusqu'à Sandy Hook puis remontée jusqu'à l'intégration dans le circuit de piste de Teterboro à Meridian pour prendre le bus (20-25 minutes) jusqu'à Time Square.

Image

J'ai du faire ça une vingtaine de fois mais c'est toujours aussi magique!

6 Octobre - Journée Off New York

Visites classiques de New York

7 Octobre - New York Niagara Falls - Toronto

On se pose à City Center parce que c'est un aéroport exceptionnel en plein centre ville pour les Européens que nous sommes.

On dort à Toronto

8 Octobre - Retour Montréal

Retour à Montréal le 8 Octobre avec la récupération du Bimoteur pour redescendre à Palm Springs pour l'AOPA Expo et rendre l'avion à San Diego pour l'équipage du Bimoteur et 1 ou 2 sac de sables monomoteurs qu'on embarque comme passager pour la redescente en Californie.

Comme vous voyez, il reste encore des choses à fignoler mais je suis ouvert aux suggestions d'escales divines sur le trajet.

Merci d'avance.

Marc-Olivier
Last edited by frac on Mon 13 Aug, 2012 04:00, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

pour les baleines, il y a une piste (Grande-bergeronne) située au coeur du sanctuaire. Moultes excursions à partir de là ( Tadoussac). Diner au gros hotel typique de Tadoussac.

Arrêt aussi à Baie-Comeau pour le musée sur la glace.

Pour Miquelon, c'est une bonne idée. Ça vaut le détour. Prévoir un 365 jours de lousse dans l'horaire par contre pour la brume. Les TAF y prévoit un éclairci vers 2014.

Si vous n'aviez pas un bi-moteur, il y aurait de petites pistes, et certaines en gazon, avec des trucs à visiter. Comme l'ile aux grues, Baie-Saint -Paul.

Louis
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Le 22 septembre, il y a le RVA de St-Hyacinthe :

https://www.google.com/calendar/event?e ... a/Montreal

Daniel
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

C'est bon pour l'économie du Canada, bienvenu en sol canadien... :wink:
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

Louis_greniier wrote:pour les baleines, il y a une piste (Grande-bergeronne) située au coeur du sanctuaire. Moultes excursions à partir de là ( Tadoussac). Diner au gros hotel typique de Tadoussac.

Merci beaucoup pour le feedback, je vais regarder ça Grande-bergeronne

Louis_greniier wrote:Arrêt aussi à Baie-Comeau pour le musée sur la glace.

J'ai vu ça en m'arrêtant l'autre jour au kiosque d'info Tourisme Québec à l'embranchement 401-20 en revenant de l'Ontario. Ça vaut la peine selon toi? La publicité laissait entendre que c'était une exposition sur le Mont Blanc ;).

Louis_greniier wrote:Pour Miquelon, c'est une bonne idée. Ça vaut le détour. Prévoir un 365 jours de lousse dans l'horaire par contre pour la brume. Les TAF y prévoit un éclairci vers 2014.

Oh la mauvaise foi, il y a un ILS en 26 à LFVP avec des minimas à 700m de RVR c'est à Miquelon que ça sera un peu plus difficile mais en même temps, ils ont du VFR de nuit publié donc il doit pas faire si moche que ça tout le temps.

Regarde, il y a quasiment pas eu de brume dans le METAR aujourd'hui ;)

LFVP 122100Z 10010KT 8000 BKN002 19/19 Q1020 NOSIG
LFVP 122000Z 11009KT 9999 SCT003 BKN020 19/19 Q1020 NOSIG
LFVP 121900Z 10008KT 8000 BKN003 19/19 Q1020 NOSIG
LFVP 121800Z 10009KT 5000 -RA BKN003 20/19 Q1020 NOSIG
LFVP 121700Z 09008KT 9999 BKN003 20/19 Q1020 NOSIG
LFVP 121600Z 10008KT 9999 BKN003 20/19 Q1021 NOSIG
LFVP 121500Z 11007KT 9999 BKN003 20/19 Q1021 NOSIG
LFVP 121400Z 10008KT 8000 BKN003 BKN066 20/19 Q1021 NOSIG

Marc-Olivier
jfgiguere
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jfgiguere »

Bonjour Marc-André,

C'est seulement moi ou il ne semble pas y avoir grand jeu de temps dans votre itinéraire? :shock:
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:

Post by cgoel »

Louis_greniier wrote:pour les baleines, il y a une piste (Grande-bergeronne) située au coeur du sanctuaire. Moultes excursions à partir de là ( Tadoussac). Diner au gros hotel typique de Tadoussac.

Arrêt aussi à Baie-Comeau pour le musée sur la glace.

Pour Miquelon, c'est une bonne idée. Ça vaut le détour. Prévoir un 365 jours de lousse dans l'horaire par contre pour la brume. Les TAF y prévoit un éclairci vers 2014.

Si vous n'aviez pas un bi-moteur, il y aurait de petites pistes, et certaines en gazon, avec des trucs à visiter. Comme l'ile aux grues, Baie-Saint -Paul.

Louis
ou est la piste à Baie St-Paul???
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

jfgiguere wrote:Bonjour Marc-André,

C'est seulement moi ou il ne semble pas y avoir grand jeu de temps dans votre itinéraire? :shock:

Je pense que c'est seulement une impression, on a globalement beaucoup plus de jours "OFF" que les autres Far West.

On a même le problème d'un "loueur" qui trouve qu'on ne vole pas assez ;)

Il y a 5 jours sur 12 ou on ne vole pas du tout. Sur ceux qui reste, Montréal Québec (115 nautiques), St-John's St-Pierre(149 Nautiques), St-Pierer Sydney (165 nautiques) ce n'est pas non plus des journées "très chargées".

Je crois que c'est raisonnable, évidemment trop rapide pour réellement apprécier les lieux et les gens mais c'est l'occasion de découvrir pour revenir en rampant et passer plus de temps.

Marc-Olivier
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

cgoel wrote:ou est la piste à Baie St-Paul???

http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... sc&start=0
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

frac wrote:Regarde, il y a quasiment pas eu de brume dans le METAR aujourd'hui ;)

LFVP 122100Z 10010KT 8000 BKN002 19/19 Q1020 NOSIG
LFVP 122000Z 11009KT 9999 SCT003 BKN020 19/19 Q1020 NOSIG
LFVP 121900Z 10008KT 8000 BKN003 19/19 Q1020 NOSIG
LFVP 121800Z 10009KT 5000 -RA BKN003 20/19 Q1020 NOSIG
LFVP 121700Z 09008KT 9999 BKN003 20/19 Q1020 NOSIG
LFVP 121600Z 10008KT 9999 BKN003 20/19 Q1021 NOSIG
LFVP 121500Z 11007KT 9999 BKN003 20/19 Q1021 NOSIG
LFVP 121400Z 10008KT 8000 BKN003 BKN066 20/19 Q1021 NOSIG

Marc-Olivier

On n'a pas ça ici des NOSIG.

300 pieds de plafond. Avec une température - point de rosée sur la coche. Et un NOSIG. Je suis allé voir la définition de ce terme des Metar français:

NOSIG Pas d'évolution prévue pour les 2 ans à venir

En plein ce que je disais.... autour de 2014 pour une fenêtre d'opportunité météo. Et ne la manquez pas: comme tu le soulevais, elle arrive des fois en pleine nuit, vers 3 heures du mat. Pour une quinzaine de minutes. Ensuite, ça revient NOSIG pour un autre deux ans.

Louis

( NOSIG. Complément d'infos. Ce terme fut inventé spécialement pour l'aéroport de Saint Pierre et Miquelon en 1962, suite au suicide du préposé météo qui avait constaté le même METAR depuis la fin de la guerre. Découragé d'aller constaté la même météo aux heures, on a finalment permis ce terme NOSIG aux préposés météo pour cette aéroport dont la météo peut rester la même pendant des années. Leur permettant ainsi de pouvoir aller au moins prendre un petit coup au village )

Petit coup: Au Québec, boire un alcool rapidement. En France, en tirer une en vitesse. Je ne sais pas de ce qu'on a permis entre les deux avec le NOSIG
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Frac, allez donc faire un petit tour à la Macaza. Il y a là un de vos ex-compatriotes qui a monté une école. Entre autres pour les flottes. Une heure ou deux de flottes pour chacun des pilotes serainet surment apprécié. Avec un picnic dans le club house. L'ancienne piste militaire est longue et peut recevoir votre bi-moteur. Essence sur place.

Chaleur humaine aussi. Les feuilles vont commencer à virer au rouge. Un pénitencier au sud de la piste si vous n'êtes pas gentils.

Louis

http://www.aeroloisirs.com/fr/accueil/index.php

Image
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Il y a aussi l'île aux Coudres. Le bi-moteur peut s'y poser sans problème (un citation l'a déjà fait). Si vous êtes en forme, Vélo-Coudre vient vous chercher en navette et vous propose des vélos d'excellente qualité pour faire le tour de l'île. Les moulins de l'île sont magnifiques, tout comme la vue que l'on a des Éboulements et de Baie St-Paul. Vous pourrez y gouter d'excellente tartes à la rhubarbe et aux fraises, ainsi qu'une spécialité locale, le paté croche. Si vous êtes en super-forme (pour la courte pente qu'il vous faudra remonter), vous empruntez le traversier (ferry) pour St-Joseph-de-la-Rive pour visiter la papeterie St-Gilles et le musée maritime. La petite église est située dans un jolie cadre et si vous souhaitez vous y rendre, il y a aussi une petite cascade à l'ouest, à partir de la voie ferrée que je pourrai vous indiquer. Pas les chutes Montmorency mais c'est un joli petit coin.

Autrement, il y a plein d'auberges sur l'île, par exemple, l'Auberge de la Roche Pleureuse dont j'ai décourvert la terrasse récente seulement récemment. Sur l'île, la Pointe de l'Islet (pointe ouest) vaut aussi le détour. Un peu comme la Pointe de l'Islet à Tadoussac, mais en plus accessible.

J'ai vu Mariette, la propriétaire de la piste, au cours des deux dernières semaines et elle est prête à voir du monde sur sa piste (CTA3). Il n'y a pas de frais mais vous pouvez tout de même laisser une petite contribution pour l'entretien, laquelle sera toujours très appréciée. Les éventuels pilotes de ligne parmis vous prendront plaisir à la saluer par la suite.

Grandes Bergeronnes est aussi un site magnifique mais vous avez besoin d'être en forme - la piste n'est tout de même pas très longue et des arbres finissent toujours par repousser en bout de piste (ça fait trois ans que je n'y ait pas mis les roues). Si vous êtes équipés pour le camping, une nuit à Cap Bon Désir, au Paradis Marin, c'est une expérience enrichissante (vous pourriez vous faire réveiller par les souffles du troupeau de baleines qui y dorment la nuit. Tous ces dos éclairés par la lune, ça laisse tout un souvenir). Grandes Bergeronnes est pourvu, à 50 mètres de la piste, d'un petit port de plaisance et d'un petit musée archéo/géologique. Bel endroit.

Pierre
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

Bonjour,

tout d'abord, merci à vous pour vos contributions, j'ai déjà lancé une bouteille à la mer pour l'hydravion et je regarde l'Île au Coudres.

120140415 wrote:Il y a aussi l'île aux Coudres. Le bi-moteur peut s'y poser sans problème (un citation l'a déjà fait). Si vous êtes en forme, Vélo-Coudre vient vous chercher en navette et vous propose des vélos d'excellente qualité pour faire le tour de l'île.

Juste pour être clair, le bimoteur, c'est un Aztec, ça prend pas non plus 4000' de piste pour décoller mais c'est effectivement juste pour Grande Bergeronnes s'il y a des obstacles.

Pour le camping, je suis personnellement pour, j'ai adoré mon voyage en Alaska en 2007 pour ça mais on a deux pilotes pour lesquels c'est hors de question. En plus, ils ont l'impression qu'il va faire -20 fin septembre au Québec ;)

Je vais mettre à jour mon Post Initial au fur et a mesure des choix qu'on va faire.

Continuez à faire des suggestions, principalement pour ce qui est à l'Est de Sept-Iles sur la côte Nord que je ne connais pas ainsi que pour Terre Neuve et le Labrador.

Cordialement,

Marc-Olivier
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Post by cloutier41 »

REF: 28 septembre
Une option est l'aéroport de Charlevoix (CYML), qui est à 12 minutes de La Malbaie. Piste de 4500pi, AWOS, PAPI, GNSS, ...
Je suis le proprio d'une auberge 4* réputée, située à 1km du Casino de Charlevoix, et j'assure le service de navette depuis l'aéroport et retour.
www.aubergedesfalaises.com
Il y a une possibilité de croisière aux baleines depuis St-Siméon, à 25 minutes, sur un gros Zodiac très rapide. (Croisières Charlevoix). Là encore, on assure le service de transport.
Sinon, il y a les croisiéristes depuis Baie Ste-Catherine, (transport non inclus) avec plus de chances de voir les baleines puisqu'ils sont tout près.
Il n'y a pas de haute et basse saison pour les baleines. Elles sont très nombreuses cette année.
Pour plus d'information, communiquez avec moi sur mon courriel personnel dans "profil"
Beaucoup d'options d'activités dans Charlevoix. Service de location d'automobile aussi disponible.
Denys
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Petite précision supplémentaire pour Grandes Bergeronnes. Peut-être quelqu'un pourra-t'il vous renseigner pour les arbres. De l'autre coté de la piste, il y a une colline. En général, je me pose vers l'ouest et décolle vers l'est (pour les membres du forum que ça inquiéterait - ben oui, évidemment que je tiens compte des vents).
Il y a des gites aux Grandes ou Petites Bergeronnes. Ça ne devrait donc pas poser de problème pour les plus frileux si certains vont passer la nuit en camping au Paradis Marin. Autrement, Tadoussac offre pas mal plus d'animation (sans compter la tarte au vinaigre du casse croute La Baleine), pas loin du gros hotel de Tadoussac, sur la Baie. Tant qu'à passer du temps à Tadoussac, autant dormir à cet hotel. C'est une très jolie Baie, vous y trouverez des excursions pour aller voir les baleines, le Centre d'Interprétation des Mamifères Marins vaut le détour, ainsi que le sentier de l'Islet qui débute au bout à droite du Quai. Il ya aussi la petite chapelle pour l'équipage de l'Aztec et les autres (c'était la coutume pour les marins de rendre grâce au retour d'une navigation)

Si vous y allez en Aztec, je suggère que ce soit le dernier à se poser : La piste est en asphalte (goudronnée) mais les abords sont en sables avec des cailloux. Les premiers avions se posent, coupent le moteur et sortent de la piste sur leur élan au bout à droite, près des arbres (pour dégager le chemin pour l'Aztec (attention aux plus gros cailloux et troncs d'arbres pour attacher les ailes près des arbres). L'Aztec s'immobilise sur son élan, mais juste sur le coté du bout de la piste, prêt à être repoussé sur la piste, uniquement à la main, quand viendra le temps de redécoller (et si le pilote n'est pas capable de s'arrêter sur la piste, ce n'est pas bien grave pcq il y a encore un bon 150'-200' de libre avant la route. Après, ça dépend des autos... (mais la route n'est pas super fréquentée) Ça vaut réellement la peine d'amener les autres avions en seuil de piste à la main. Évidemment, ça vaut aussi la peine de retirer les quelques cailloux que vous trouverez sur le seuil de piste. N'oubliez pas vos caméras vidéo pour l'Aztec (que ce soit présentable ou pas - ça devrait faire de bons souvernirs de toute façon).

Si l'Aztec ne veut vraiment pas se poser, Tadoussac est à une heure de voiture de l'aéroport de Charlevoix, à St-Irénée (plus 15 minutes pour le traversier - ferry). Je suppose qu'on peut louer une voiture à l'aéroport, surtout en avertissant d'avance. L'aéroport de Charlevoix dessert aussi le manoir Richelieu à Pointe au Pic, un grand hotel en bois rond tels que les batissaient les compagnies de chemin de fer. Pour les amateurs, il y a dans le coin un parcours de golf dans un environnement tout à fait exceptionnel (très haut sur le fleuve). Je suppose que ça doit être connu.

Désolé pour la suite, mes propres navigations sur la côte nord s'arrêtent à Grandes Bergeronnes. Il parait que l'île d'Anticosti vaut le détour, et pourquoi pas, le survol de Manic 5
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Post by cloutier41 »

Ne pas confondre le Manoir Richelieu tout en pierre à La Malbaie, avec le Château Montebello à Gatineau, qui lui est en bois rond.
Les deux sont des Hôtels Fairmont,
Denys
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

cloutier41 wrote:www.aubergedesfalaises.com s

Ouch !!

Bravo Cloutier41. J'ai eu l'honneur et le plaisr d'aller chez vous une couple de fois. Quel bel auberge !! Et la bouffe !!! Le brunch !!!

Impécable. Bravo.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

120140415 wrote: le survol de Manic 5

Pas juste le survol, mais la visite sous terre. Une piste n'est pas très loin à 4 milles. Vous pouvez négocier un pouce. Avec même du avgas à proximité de l'autre bord de la route pour les hydravions mais ça se marche pour les roues avec des 5 gallons.

Et on y sert la meilleure tarte au sucre du monde au resto de l'aéroport

Louis

Image

Image

Image
Last edited by Louis_greniier on Wed 15 Aug, 2012 21:26, edited 3 times in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

cloutier41 wrote:Ne pas confondre le Manoir Richelieu tout en pierre à La Malbaie, avec le Château Montebello à Gatineau, qui lui est en bois rond.
Les deux sont des Hôtels Fairmont,
Denys

Merci de préciser... je commençais avoir un doute sur ma mémoire..
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

frac wrote:Il y a 5 jours sur 12 ou on ne vole pas du tout.

Vous n'allez pas voir les chutes Niagara ?!! En aller-retour sans compter une visite de Toronto et un tour de traineaux à chiens. Tout ça la même journée !

Pffff, vous n'êtes pas des vrais français, j'en suis certain.

Louis
Post Reply