NAV Canada fait de la place sur 126,7
- Luscombe
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
NAV Canada fait de la place sur 126,7
Lire page 4 et 5 du présent document. L'entrée en vigueur des nouvelles fréquences DRCO se fera progressivement sur 5 ans.
http://www.navcanada.ca/ContentDefiniti ... 006_en.pdf
Ça va faire du bien et diminuer la congestion
Fred
http://www.navcanada.ca/ContentDefiniti ... 006_en.pdf
Ça va faire du bien et diminuer la congestion
Fred
- PaulD
- Fondateur

- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
En français:
http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Publications/CorpPublications/CustomerNewsletter/Newsletter_Jun_2006_fr.pdf
Cinq ans ??? :?:
Paul :D :D
http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Publications/CorpPublications/CustomerNewsletter/Newsletter_Jun_2006_fr.pdf
Cinq ans ??? :?:
Paul :D :D
- Ben Audet
- Administrateur

- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
HWS wrote:Pour moi et mon radio, ce sera le 123.55. J'awi pas les fréquences à 3 décimales... :oops: :oops: :oops:
Et t'es pas le seul!! La plupart des machines sur lesquelles j'ai eu la chance de lever mon derrière du plancher des vaches, elles étaient équipées de radio avec seulement 2 décimales... :?
- treer1
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Ben Audet wrote:HWS wrote:Pour moi et mon radio, ce sera le 123.55. J'awi pas les fréquences à 3 décimales... :oops: :oops: :oops:
Et t'es pas le seul!! La plupart des machines sur lesquelles j'ai eu la chance de lever mon derrière du plancher des vaches, elles étaient équipées de radio avec seulement 2 décimales... :?
Je viens de lire le document au complet et j'ai envoyé un mail à NAV Can pour savoir s'il ont un paliatif à cette problématique :!: Je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles
Bye
treer1
Eric Tremblay
- AndréM
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonsoir,
Une fréquence à 3 décimales se termine toujours par un 5, c'est juste 5 millième de 1 Mhz. Si vous émettez sur 123.47(0) plutôt que 123.475 par exemple, vous serez à coté de la fréquence idéale que de 5 millièmes de 1 Mhz. Vous pourrez communiquer (émettre et recevoir) quand même mais vous ne serez pas optimal.
Au moment même où je vous écris, j'écoute la tour de contrôle sur 118.655 (CYQB) plutôt que 118.650 et je ne perçois aucune différence ou à peine. Si vous avez un balayeur de fréquences, syntonisez vos fréquences préférés à plus ou moins 0.005 Mhz, vous verrez ce que je veux vous dire...
Ne soyez donc pas inquiets, vous pourrez donc communiquer sans problème même si votre radio n'est pas à jour.
André M (radio amateur)
Une fréquence à 3 décimales se termine toujours par un 5, c'est juste 5 millième de 1 Mhz. Si vous émettez sur 123.47(0) plutôt que 123.475 par exemple, vous serez à coté de la fréquence idéale que de 5 millièmes de 1 Mhz. Vous pourrez communiquer (émettre et recevoir) quand même mais vous ne serez pas optimal.
Au moment même où je vous écris, j'écoute la tour de contrôle sur 118.655 (CYQB) plutôt que 118.650 et je ne perçois aucune différence ou à peine. Si vous avez un balayeur de fréquences, syntonisez vos fréquences préférés à plus ou moins 0.005 Mhz, vous verrez ce que je veux vous dire...
Ne soyez donc pas inquiets, vous pourrez donc communiquer sans problème même si votre radio n'est pas à jour.
André M (radio amateur)
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- treer1
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
treer1 wrote:Ben Audet wrote:HWS wrote:Pour moi et mon radio, ce sera le 123.55. J'awi pas les fréquences à 3 décimales... :oops: :oops: :oops:
Je viens de lire le document au complet et j'ai envoyé un mail à NAV Can pour savoir s'il ont un paliatif à cette problématique :!: Je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles
Bye
treer1
Eric Tremblay
Tels que promis, voici la réponse de NAV Canada à ma question:
Voici la question:
Bonjour, dans la revue « Trajet direct » de juin 2006, vous avez un article qui parle du remplacement de la fréquence 126.7 par d’autres fréquences. Quelques unes de ces fréquences comportent 3 décimales après le point. Je voudrais vous mentionner que plusieurs avions de l’aviation générale ont des radios qui n’offre que 2 décimales après le point. Il sera donc impossible de communiquer dans les emplacements dont le 126.7 aura été remplacé par exemple par le 123.375.
Avez-vous pensé à ce problème lors de la création de cette modification?
Merci
Eric Tremblay
Voici la réponse:
M. Tremblay,
La réponse courte a votre question est oui, on a pensé á ça.
Cette préoccupation a été soulevée au cours de l’étude aéronautique sur la Restructuration du système d’installations radio télécommandées (RCO). Cependant, la restructuration des RCO ne pouvait se faire sans l’utilisation des fréquences à espacement de 25 kHz. L’établissement de fréquences à espacement de 25 kHz est maintenant pratique courante et constitue une exigence d’Industrie Canada. Cette norme est en vigueur depuis le début des années 80.
Les utilisateurs d’aéronef doivent équiper leur aéronef adéquatement pour se conformer aux normes gouvernementales et utiliser les aménagements et services offerts par NAV CANADA. De plus, il semble que de nombreux pilotes ne réalisent pas que leur radio est dotée de la capacité d’espacement de 25 kHz, car il arrive souvent que la troisième décimale ne s’affiche pas sur les anciennes radios d’aéronef à 720 canaux. Ces postes peuvent fonctionner en espacement 25 kHz lorsqu’on peut afficher 2 et 7 comme dernière décimale. (Référence TC AIM COM 5.3 Espacement des canaux pour les fréquences de communications VHF).
Par exemple :
Centre de Montréal : 133.225 (Fréquence actuelle)
Fréquence ATC assignée : 133.22 (Unité 5 omise)
Affichage radio d’aéronef : 133.225 ou 133.22
Dans les deux cas, la radio de l’aéronef est réglée sur la
fréquence appropriée, c.-à-d. 133.225 MHz.
Merci pour votre question et pour votre intérêt dans notre publication, Trajet Direct
Bye
treer1
Eric Tremblay
- Jappie
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
""De plus, il semble que de nombreux pilotes ne réalisent pas que leur radio est dotée de la capacité d’espacement de 25 kHz, car il arrive souvent que la troisième décimale ne s’affiche pas sur les anciennes radios d’aéronef à 720 canaux. ""
Ca confirme ce que je me doutais de ma radio GNC 250 XL de Garmin, il affiche le 2 , 5 et 7 comme dernier décimal, donc le 2 et 7 , il manque le 5 a la fin :)
JP
ps: je viens juste de le lire dans le manuel...
Ca confirme ce que je me doutais de ma radio GNC 250 XL de Garmin, il affiche le 2 , 5 et 7 comme dernier décimal, donc le 2 et 7 , il manque le 5 a la fin :)
JP
ps: je viens juste de le lire dans le manuel...