La puissance des thermiques
- cuber
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
La puissance des thermiques
Video d`un taylorcraft dans les thermiques, il arrête son moteur a 8300 pi et monte a 10200 sans moteur!!!
Cuber
Cuber
-
Bronco Billy
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Citation M2
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est normal, si t’arrêtes ton moteur tu trouveras que ton altimètre devient très... collant. Il faut le tapoter pour vaincre sa friction interne et le décoller. En temps normal la vibration du moteur suffit pour éliminer cet effet.reecky wrote:hummm
Pas trop fiable son altimetre qu il faut le tapotté a tout bout de champs pour qu il indique la bonne hauteur![]()
![]()
![]()
![]()
Reecky
- Frank KKB
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
Un instructeur m'a dit et je l'ai expérimenté avec lui, pour faire arrêter l'hélice, il suffit de lever le nez de l'avion, comme pour du vol lent et ça arrête de tourner...il est aussi possible de piquer du nez, l'hélice pourra se mettre à tourner à nouveau et possible de partir le moteur sur la compression...mais ça je ne l'ai jamais essayéSopheric wrote:Je ne comprends pas pourquoi son hélice cesse de tourner complètement. Il me semble qu'elle devrait tourner lentement même si le moteur est arrêré non ?
François
- doloair
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Frank KKB wrote:Un instructeur m'a dit et je l'ai expérimenté avec lui, pour faire arrêter l'hélice, il suffit de lever le nez de l'avion, comme pour du vol lent et ça arrête de tourner...il est aussi possible de piquer du nez, l'hélice pourra se mettre à tourner à nouveau et possible de partir le moteur sur la compression...mais ça je ne l'ai jamais essayéSopheric wrote:Je ne comprends pas pourquoi son hélice cesse de tourner complètement. Il me semble qu'elle devrait tourner lentement même si le moteur est arrêré non ?![]()
![]()
j'ai utilisé le démarreur...je suis cependant certain qu'il y en a qu'ils l'ont essayé...
François
Dolorès
- Phase 3 HKS
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: P&M aviation
- Modèle de l'avion: QuikR
- Identification de l'avion: C-ITEK
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est une des raisons de sa performance. Arrêter l'hélice réduit la trainée. Ca aide à planer.Sopheric wrote:Je ne comprends pas pourquoi son hélice cesse de tourner complètement.
Il y aurait beaucoup d'énergie de perdue en compression dans le moteur à la laisser tourner. En l'arrêtant, c'est comme si tu pousses la clutch d'un char pour déconnecter le moteur.
Louis
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour arrêter l'hélice, il suffit de ralentir l'avion suffisamment. Une fois arrêtée, il faut aller assez vite pour la faire redémarrer. Dans le POH du Katana-C1 (Continental 125hp), on dit qu'il faut 130KIAS pour redémarrer une hélice arrêtée.
Comme le souligne Louis, une hélice arrêtée a beaucoup moins de traînée qu'une hélice qui est entraînée par l'écoulement de l'air. Dans mon POH, on parle d'un taux de plané de 10.3:1 avec l'hélice arrêtée et 8.8:1 avec l'hélice qui tourne ("windmilling propeller").
Comme le souligne Louis, une hélice arrêtée a beaucoup moins de traînée qu'une hélice qui est entraînée par l'écoulement de l'air. Dans mon POH, on parle d'un taux de plané de 10.3:1 avec l'hélice arrêtée et 8.8:1 avec l'hélice qui tourne ("windmilling propeller").
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
As-tu une idée du taux de plané avec le moteur allumé mais à idle? J'avais lu ou entendu quelque part qu'avec le moteur (et hélice) arrêtés pour de vrai, un C150 (ou C172, je me souviens plus) plane mieux que lorsqu'on fait des pratiques avec le moteur au ralenti!Charles wrote:Dans mon POH, on parle d'un taux de plané de 10.3:1 avec l'hélice arrêtée et 8.8:1 avec l'hélice qui tourne ("windmilling propeller").
-
Bronco Billy
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Je le faisais souvent à mes élèves avec le 172 de l'école quand j'étais un jeune instructeur un peu fou.
L'hélice faisait un demi-tour de temps en temps en planant @ 80 mph et le moteur redémarrait bien en bas de 100 mph si je me souviens bien.
La plupart du temps on atterrissait "dead stick" sur la piste de 6,000 pieds. Évidemment, je ne faisais ça que par de belles journées chaudes d'été.
Gilles
L'hélice faisait un demi-tour de temps en temps en planant @ 80 mph et le moteur redémarrait bien en bas de 100 mph si je me souviens bien.
La plupart du temps on atterrissait "dead stick" sur la piste de 6,000 pieds. Évidemment, je ne faisais ça que par de belles journées chaudes d'été.
Gilles