Question interprétation météo
- Synoptic
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
- Identification de l'avion:
Question interprétation météo
Je planifie aller voler de CYHU à CZBM vers 13:00 Local.
Je regarde la météo, et tout semble être correct, sauf peut-être pour de la pluie qui risque d'arriver vers 12:00 Local, venant du sud de l'ontario.
Si je me base sur mon expérience de vol et ce que je vois de la météo, sachant que je n'ai pas envie de voler dans des conditions de pluie, pour l'instant, je me dis que c'est un No-Go, je ne me sens pas à l'aise.
J'aimerais cependant comparer mes constats d'analyse météo avec d'autres pilote. Le but n'étant pas de me trouver une raison d'y aller, mais plutôt de savoir si j'interprète bien, et si je n'oublie pas de détails importants.
Donc, si qqun veut bien me donner sa version pour un vol de CYHU-CZBM, arrêt de 45 mins (manger) et ensuite, CZBM-CYHU, j'apprécierais !
Je regarde la météo, et tout semble être correct, sauf peut-être pour de la pluie qui risque d'arriver vers 12:00 Local, venant du sud de l'ontario.
Si je me base sur mon expérience de vol et ce que je vois de la météo, sachant que je n'ai pas envie de voler dans des conditions de pluie, pour l'instant, je me dis que c'est un No-Go, je ne me sens pas à l'aise.
J'aimerais cependant comparer mes constats d'analyse météo avec d'autres pilote. Le but n'étant pas de me trouver une raison d'y aller, mais plutôt de savoir si j'interprète bien, et si je n'oublie pas de détails importants.
Donc, si qqun veut bien me donner sa version pour un vol de CYHU-CZBM, arrêt de 45 mins (manger) et ensuite, CZBM-CYHU, j'apprécierais !
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Pour ma part, à la lecture des TAF c'est ok mais à la lecture des GFA possibilité de pluie mais les plafonds semblent ok.
Que disent nos amies du FIC de Québec ?
À moins d'avis contraire du FIC pour moi ce serait un GO surtout que la pluie, c'est juste bon pour laver l'avion tant que c'est pas trop fort et plafond ok.
Donc mon conseil c'est: call FIC et écoute ton ceur...sinon vas-y avec un instructeur pour te faire vivre ce qu'est la pluie en vol et tu verras que c'est pas si bête du tout !
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Que disent nos amies du FIC de Québec ?
À moins d'avis contraire du FIC pour moi ce serait un GO surtout que la pluie, c'est juste bon pour laver l'avion tant que c'est pas trop fort et plafond ok.
Donc mon conseil c'est: call FIC et écoute ton ceur...sinon vas-y avec un instructeur pour te faire vivre ce qu'est la pluie en vol et tu verras que c'est pas si bête du tout !
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
- Synoptic
- Participant régulier

Merci Éric! Tu as eu exactement la même interprétation que moi. J'avais planifier appeler le FIC vers 11:30-12:00 pour avoir leur interprétation.
J'ai aussi pensé y aller avec un instructeur si jamais l'école me dit qu'il va pleuvoir. Faudrait ben que j'apprenne, les écoles ont peur des crashs, et n'enseignent pas à voler dans de la météo plus intéressante.
Merci encore!
J'ai aussi pensé y aller avec un instructeur si jamais l'école me dit qu'il va pleuvoir. Faudrait ben que j'apprenne, les écoles ont peur des crashs, et n'enseignent pas à voler dans de la météo plus intéressante.
Merci encore!
- Synoptic
- Participant régulier

Le FIC voit la même chose que nous : c'est pas certain.
Ya plein de petits indices que le temps pourrait se gâter, mais rien de vraiment béton.
Bref, je vais le savoir au moment de décoller, vers 13h00. Je prendrai ma décision rendu là. Je ferai ma routine pareille, mais je suis conscient que je le ferai p-e pour rien, mais ca ne me dérange pas.
J'en profiterai pour montrer l'oiseau à mon frère au sol, ou faire une coupe de circuit au pis aller.
Ya plein de petits indices que le temps pourrait se gâter, mais rien de vraiment béton.
Bref, je vais le savoir au moment de décoller, vers 13h00. Je prendrai ma décision rendu là. Je ferai ma routine pareille, mais je suis conscient que je le ferai p-e pour rien, mais ca ne me dérange pas.
J'en profiterai pour montrer l'oiseau à mon frère au sol, ou faire une coupe de circuit au pis aller.
- jcdostie
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Vas voir ces modèles de précipitation, ça aide énormément dans la planif. Pour les premières 48 h, il est très précis, ça fait un bout que je l'utilise.
En gros, pas de pluie pour empêcher ce vol dans les prochaines 48 h. La petite dépression sur le lac Ontario se dissipe et glisse vers le sud est. Le problème est en fin de semaine avec l'autre qui arrive.
http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/c ... m_reg.html
JC
En gros, pas de pluie pour empêcher ce vol dans les prochaines 48 h. La petite dépression sur le lac Ontario se dissipe et glisse vers le sud est. Le problème est en fin de semaine avec l'autre qui arrive.
JC
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
À l'heure prévue, c'est des TCU isolés. Je n'y vois pas de problème, surtout considérant la distance du vol.
Par contre, le givrage carburateur et dans la zone "sévère", alors il faut bien surveiller le pertes de puissance en croisière, et utiliser le carb heat en descente ou en régime réduit.
En quittant ZBM, info trafic et ensuite prends ton YHU-ATIS. Si c'est le déluge, ton alternate est à 7 minutes derrière toi!
Bon appétit!
Par contre, le givrage carburateur et dans la zone "sévère", alors il faut bien surveiller le pertes de puissance en croisière, et utiliser le carb heat en descente ou en régime réduit.
En quittant ZBM, info trafic et ensuite prends ton YHU-ATIS. Si c'est le déluge, ton alternate est à 7 minutes derrière toi!
Bon appétit!
Last edited by martind2112 on Thu 09 Aug, 2012 11:33, edited 2 times in total.
- Synoptic
- Participant régulier

WOW !jcdostie wrote:Vas voir ces modèles de précipitation, ça aide énormément dans la planif. Pour les premières 48 h, il est très précis, ça fait un bout que je l'utilise.
JC
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
Et pour la pluie, je me rappelle que moi aussi j'aimais pas trop ça, jusqu'au jour ou je me suis fait rattrapper par une dépression assez forte en revenant de Montmagny sur Macouche. Je savais que ça arrivait, mais je pensais la battre... ce que je ne réussis pas à faire.
Atterrissage à la grosse pluie battante. Ça change la perception de la hauteur de la piste et diminue la visibilité même si elle est plus de 6 milles, mais ça se gère et j'ai pas trouvé ça si inconfortable une fois au sol.
Depuis, je porte de belles lunettes jaunes qui aident beaucoup au contraste. Et si jamais tu vois des averses, ça se distingue très bien et souvent se contourne afin de rester dans le plus clément.
Atterrissage à la grosse pluie battante. Ça change la perception de la hauteur de la piste et diminue la visibilité même si elle est plus de 6 milles, mais ça se gère et j'ai pas trouvé ça si inconfortable une fois au sol.
Depuis, je porte de belles lunettes jaunes qui aident beaucoup au contraste. Et si jamais tu vois des averses, ça se distingue très bien et souvent se contourne afin de rester dans le plus clément.
- martind2112
- Participant à l'aise

- Synoptic
- Participant régulier

j'ai ma licence depuis 1 an.
78.3 hrs total à date.
Je ne nommerai pas l'école, ca sert à rien. Ils se basent surement sur le fait qu'ils avaient besoin de l'Avion plus tard et qu'ils ne pouvaient pas se permettre que je reste à CZBM au cas où il pleuverait.
Sur un autre sujet, maudine que j'ai mal piloté aujourd'hui.
Comme j'avais prévu aller manger à CZBM, je n'avais donc pas mangé, et je crois que mon cerveau a manqué de fuel.
Je suis passé au nord du Mont St-Hilaire, et je montrais à mon frère qui était avec moi pour la première fois avec moi, comment ca marche un avion. Pendant ce temps, je ne porte pas full attention à l'extérieur.
Je me retrouve donc, entre CYHU et le bassin chambly sans être sur la fréquence de la tour CYHU. Je m'étais carrément perdu à 1800pied dans un coin que je connais bien.
j'ai l'impression que mon manque d'attention + le haze qu'il y avait ont provoqué cette situation.
Finalement, rien de grave, lorsque j'ai aperçu l'aéroport, j'étais je crois, à la limite de la zone, mais bien passé le call-up point
Bref, je me tune sur 118.4, j'entends la tour qui me demande si je suis à l'écoute. Maudit que je me suis senti irresponsable. Je n'ai pas eu de reproches cependant, donc je crois que je l'ai "échappé bel", mais câline que je ne suis pas fier de cette shot là mettons.
Morale : bien manger avant d'aller voler, même si on a pas necessairement faim.
En rouge, la zone ou je me suis rendu compte d'où j'étais.

78.3 hrs total à date.
Je ne nommerai pas l'école, ca sert à rien. Ils se basent surement sur le fait qu'ils avaient besoin de l'Avion plus tard et qu'ils ne pouvaient pas se permettre que je reste à CZBM au cas où il pleuverait.
Sur un autre sujet, maudine que j'ai mal piloté aujourd'hui.
Comme j'avais prévu aller manger à CZBM, je n'avais donc pas mangé, et je crois que mon cerveau a manqué de fuel.
Je suis passé au nord du Mont St-Hilaire, et je montrais à mon frère qui était avec moi pour la première fois avec moi, comment ca marche un avion. Pendant ce temps, je ne porte pas full attention à l'extérieur.
Je me retrouve donc, entre CYHU et le bassin chambly sans être sur la fréquence de la tour CYHU. Je m'étais carrément perdu à 1800pied dans un coin que je connais bien.
j'ai l'impression que mon manque d'attention + le haze qu'il y avait ont provoqué cette situation.
Finalement, rien de grave, lorsque j'ai aperçu l'aéroport, j'étais je crois, à la limite de la zone, mais bien passé le call-up point
Bref, je me tune sur 118.4, j'entends la tour qui me demande si je suis à l'écoute. Maudit que je me suis senti irresponsable. Je n'ai pas eu de reproches cependant, donc je crois que je l'ai "échappé bel", mais câline que je ne suis pas fier de cette shot là mettons.
Morale : bien manger avant d'aller voler, même si on a pas necessairement faim.
En rouge, la zone ou je me suis rendu compte d'où j'étais.

Last edited by Synoptic on Thu 09 Aug, 2012 17:11, edited 1 time in total.
- martind2112
- Participant à l'aise

- c-fzrb
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Il ne faut pas oublier que metar et taf sont pour l'aérodrome seulement une cellule peut très bien passé 10nm et ne figurera pas sur le taf, de plus le taf est une prévision faite plusieurs heures avant il faut complété notre analyse avec GFA radar satellite et carte d'analyse d'environnement Canada
Sylvain
Sylvain
- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je comprends pas ton questionnement, tu n'as pas à parler à la tour dans ce coin, sauf si tu pense retourner à St-Hubert.Synoptic wrote:Je me retrouve donc, entre CYHU et le bassin chambly sans être sur la fréquence de la tour CYHU. Je m'étais carrément perdu à 1800pied dans un coin que je connais bien.
Au décollage de St-Mathias, on parle pas à personne sous 2000'
Tu devrais prendre un instructeur et aller voler dans la faible pluie, tu sauras alors quoi faire si ça t'arrive............rien faire, continuer le vol
Sylvain, tu as 100% raison
JC
- Synoptic
- Participant régulier

Effectivement, mais j'étais quand même border-line avec la zone de contrôle, si même pas drette dedans, mais sur la ligne.jcdostie wrote:Je comprends pas ton questionnement, tu n'as pas à parler à la tour dans ce coin, sauf si tu pense retourner à St-Hubert.Synoptic wrote:Je me retrouve donc, entre CYHU et le bassin chambly sans être sur la fréquence de la tour CYHU. Je m'étais carrément perdu à 1800pied dans un coin que je connais bien.
Au décollage de St-Mathias, on parle pas à personne sous 2000'
Tu devrais prendre un instructeur et aller voler dans la faible pluie, tu sauras alors quoi faire si ça t'arrive............rien faire, continuer le vol![]()
JC
Mon airmanship personnel me dit que j'Aurais-dû être sur la fréquence pour des raisons de sécurité, et aussi pcq j'étais quand-même passé le call-up point pour CYHU.
Mon petit-doigt avait raison, le contrôleur me cherchait déjà.
Pour la pluie, oui j'ai hâte de le faire. Juste m'assurer que le par-brise est bien nettoyé et appliquer une couche de RainX fraîche dessus.
- CGiroux
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Les premières fois en aviation sont souvent mémorables.
La première fois en solo quand je remets les gaz parce que je m'aligne pour atterrir trop long; j'étais fier de ma décision et non gêné d'avoir atterri long
Première fois avec de la pluie quand je demande à mon instructeur si on peut voler parcequ'il pleut. On est allé et en route on évitait les ondées. On y a même vu du virga (pluie qui n'atteint pas le sol).
Première fois avec un instructeur, vol de nuit près de Québec et on passe au travers d'une averse de neige - surprenant le scintillement des flocons avec les lumières "strobes"!
La première fois qu'on entre dans des nuages bas en montée initiale et que l'instructeur prend immédiatement les commandes et en ressort et annonce de ne plus jamais faire ça !
La première fois où je «fonce» dans un cumulus à 110 kts et d'avoir l'impression une fois dedans de prendre une route de campagne!!! ... avec un instructeur IFR évidemment. Imaginer mon état dna sle virage pour le circuit d'attente !!!
Dans le doute, on demande un avis et/ou à un pilote/instructeur compétent de nous accompagner; on apprend toujours quelque chose.
La première fois en solo quand je remets les gaz parce que je m'aligne pour atterrir trop long; j'étais fier de ma décision et non gêné d'avoir atterri long
Première fois avec de la pluie quand je demande à mon instructeur si on peut voler parcequ'il pleut. On est allé et en route on évitait les ondées. On y a même vu du virga (pluie qui n'atteint pas le sol).
Première fois avec un instructeur, vol de nuit près de Québec et on passe au travers d'une averse de neige - surprenant le scintillement des flocons avec les lumières "strobes"!
La première fois qu'on entre dans des nuages bas en montée initiale et que l'instructeur prend immédiatement les commandes et en ressort et annonce de ne plus jamais faire ça !
La première fois où je «fonce» dans un cumulus à 110 kts et d'avoir l'impression une fois dedans de prendre une route de campagne!!! ... avec un instructeur IFR évidemment. Imaginer mon état dna sle virage pour le circuit d'attente !!!
Dans le doute, on demande un avis et/ou à un pilote/instructeur compétent de nous accompagner; on apprend toujours quelque chose.