Problèmes d'avionique
- love2soar
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
- Identification de l'avion: C-GOLW
Problèmes d'avionique
L'hiver dernier notre beau GPS-Com IFR Apollo GX60 a malheureusement rendu l'ame. En fait le gps fonctionne encore mais la fameuse écran a rendu l'âme. Apollo à été acheter par Garmin et donc aucune façon de faire réparer l'écran. Garmin nous offre de le regarder et si on veut ils peuvent en disposer pour nous.
Option 2 : Acheter un autre GPS de la série GX mais ils ont tous le meme défaut l'écran lâche. Alors on ne sait pas combien de temps on pourras voler.
Option 3 : Enlever tout ca et installer un beau Garmin 430. Quelle bonne idée, mais on parle quand même de 4500$ pour un GPS meme pas WAAS et ensuite un autre presque 4000$ pour l'installation. Le tout pour quelque chose qui n'augmente quasiment pas la valeure de l'avion. Nous n'avons pas les moyens de nous payer un telle modification.
L'autre option qui nous reste est d'oublier le vol aux instruments car c'est un peu trop pour la ligue des grands et se procurer un GPS portatif pour VFR. Jusque là ça nous semble la meilleure solution. Nous regardons plusieures options mais nous aimons bien l'écran et les fonctions du Garmin 296.
Après des recherches aux confins de l'internet il coûte plus cher d'acheter un 296 usagé que d'acheter un Aera 500 neuf. La raison est simple, la série 296-396-496 est tout simplement indestructible. Garmin à donc discontinuer la ligne pour créer quelque chose de plus cheap pour que ca dure un peu moins longtemps.
Il y a d'autres options vous me direz... Grâce à notre ami Drapo j'ai pu essayer le Bendix Av8r lors de mon dernier voyage au Témiscamingue. Malgré son apparence robuste il manque sérieusement de fonction et je ne suis pas du tout sure d'aimer la constitutions des menus.
En bref, sur la mode de Carte de navigation en route, la carte manque d'information car seulement les lacs et les aéroports sont inscrits. Aucune fonction de TAWS et je n'ai jamais été capable de changer les champs d'information. Il me donnait mon heure de départ mon heure d'arrivée. Je n'ai pas trouver comment afficher les informations qui sont selon moi essentielle. C'est à dire le ETE, la distance à destination et mon bearing.
Je pense maintenant à aller acheter un iPad 2 mais je sais qu'il faudra que je prenne un abonnement à ForeFlight Canada. Mais ma question est la suivante est-ce que si j'achete un GPS receiver bluetooth de marque DUAL, est ce que ma position apparaitra sur les sectional dans FORE FLIGHT???
En terminant qu'est ce que vous utilisez comme gizmo pour vos iPad dans vos cockpit.
Si il y a des gens qui ont un Garmin 296 sur les tablettes, laissez moi savoir. Si il y a des gens qui ne savent plus quoi faire de leur GPS Apollo laissez moi savoir. On ne sait jamais mais si il y a des 430 qui trainent, nous serions aussi intéressés.
Merci de votre aide chers amis les gadget...
Option 2 : Acheter un autre GPS de la série GX mais ils ont tous le meme défaut l'écran lâche. Alors on ne sait pas combien de temps on pourras voler.
Option 3 : Enlever tout ca et installer un beau Garmin 430. Quelle bonne idée, mais on parle quand même de 4500$ pour un GPS meme pas WAAS et ensuite un autre presque 4000$ pour l'installation. Le tout pour quelque chose qui n'augmente quasiment pas la valeure de l'avion. Nous n'avons pas les moyens de nous payer un telle modification.
L'autre option qui nous reste est d'oublier le vol aux instruments car c'est un peu trop pour la ligue des grands et se procurer un GPS portatif pour VFR. Jusque là ça nous semble la meilleure solution. Nous regardons plusieures options mais nous aimons bien l'écran et les fonctions du Garmin 296.
Après des recherches aux confins de l'internet il coûte plus cher d'acheter un 296 usagé que d'acheter un Aera 500 neuf. La raison est simple, la série 296-396-496 est tout simplement indestructible. Garmin à donc discontinuer la ligne pour créer quelque chose de plus cheap pour que ca dure un peu moins longtemps.
Il y a d'autres options vous me direz... Grâce à notre ami Drapo j'ai pu essayer le Bendix Av8r lors de mon dernier voyage au Témiscamingue. Malgré son apparence robuste il manque sérieusement de fonction et je ne suis pas du tout sure d'aimer la constitutions des menus.
En bref, sur la mode de Carte de navigation en route, la carte manque d'information car seulement les lacs et les aéroports sont inscrits. Aucune fonction de TAWS et je n'ai jamais été capable de changer les champs d'information. Il me donnait mon heure de départ mon heure d'arrivée. Je n'ai pas trouver comment afficher les informations qui sont selon moi essentielle. C'est à dire le ETE, la distance à destination et mon bearing.
Je pense maintenant à aller acheter un iPad 2 mais je sais qu'il faudra que je prenne un abonnement à ForeFlight Canada. Mais ma question est la suivante est-ce que si j'achete un GPS receiver bluetooth de marque DUAL, est ce que ma position apparaitra sur les sectional dans FORE FLIGHT???
En terminant qu'est ce que vous utilisez comme gizmo pour vos iPad dans vos cockpit.
Si il y a des gens qui ont un Garmin 296 sur les tablettes, laissez moi savoir. Si il y a des gens qui ne savent plus quoi faire de leur GPS Apollo laissez moi savoir. On ne sait jamais mais si il y a des 430 qui trainent, nous serions aussi intéressés.
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Plate ca, c'etait tres bien le GX60 -:(
En effet sur Foreflight c'est très bien tant qu'à la fonction moving map. Interface superbe et très très versatile et puissant en planification de vol.
Ça donne ça en général.

AdobePhotoshopExpress_20120808063245 by daniel523, on Flickr
Malheureusement pas encore tout le Canada en VFR, limite nord sur les cartes FAA est Tadoussac, Rouyn, Thunder Bay environ. Foreflight dit que ça s'en vient mais NavCan traîne la patte....
Par contre un 296 c'est tres bon aussi, ça fait moins de choses que Foreflight mais ce que ça fait ça le fait très bien. On a un 396 et ça va durer encore longtemps.
Mon iPad est dans une knee board My Go Flight, un peu cher mais très bien fait. Ça donne ça dans le bureau. Un GPS externe Dual ça aide beaucoup mais pas essentiel. Certains ont de très bon résultats avec le GPS interne du iPad ( qui doit être 3G pour avoir la fonctions GpS autonome.)

L1100009 by daniel523, on Flickr
Appel moi si tu as d'autres question...
PS jasé au paternel hier en route pour CYRO
En effet sur Foreflight c'est très bien tant qu'à la fonction moving map. Interface superbe et très très versatile et puissant en planification de vol.
Ça donne ça en général.

AdobePhotoshopExpress_20120808063245 by daniel523, on Flickr
Malheureusement pas encore tout le Canada en VFR, limite nord sur les cartes FAA est Tadoussac, Rouyn, Thunder Bay environ. Foreflight dit que ça s'en vient mais NavCan traîne la patte....
Par contre un 296 c'est tres bon aussi, ça fait moins de choses que Foreflight mais ce que ça fait ça le fait très bien. On a un 396 et ça va durer encore longtemps.
Mon iPad est dans une knee board My Go Flight, un peu cher mais très bien fait. Ça donne ça dans le bureau. Un GPS externe Dual ça aide beaucoup mais pas essentiel. Certains ont de très bon résultats avec le GPS interne du iPad ( qui doit être 3G pour avoir la fonctions GpS autonome.)

L1100009 by daniel523, on Flickr
Appel moi si tu as d'autres question...
PS jasé au paternel hier en route pour CYRO
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Re: Problèmes d'avionique
Félix, tu es probablement comme moi et tu préfères ne pas lire la documentation avant d'utiliser une nouvelle bébelle... Mais dans ce cas-ci tu aurais peut-être dû... Tout ce que tu cherches est disponible, tu peux avoir le terrain avec des couleurs qui indiquent ta proximité ainsi que un "Smart profile" qui est une fenêtre au bas du GPS qui indique ton altitude avec les obstacles et terrains ou espaces aériens sur ta route. Tu peux même, couplé avec un Zaon PCAS, avoir l'information de trafic sur ton GPS ou XM pour la météo.love2soar wrote:Il y a d'autres options vous me direz... Grâce à notre ami Drapo j'ai pu essayer le Bendix Av8r lors de mon dernier voyage au Témiscamingue. Malgré son apparence robuste il manque sérieusement de fonction et je ne suis pas du tout sure d'aimer la constitutions des menus.
Pour ce qui est des autres champs qui te manquaient, ils sont aussi disponibles, en autant que tu aies entré une destination dans ton plan de vol.
Pour le IPad, premièrement, tu veux peut-être attendre le IPad7", prévu pour bientôt, qui sera beaucoup plus facile à agencer à un cockpit. Avec mon abonnement de ForeFlight et mon Dual, ma position est indiquée sur la VNC(FAA) et je bénéficie de tous les bénéfices du Zoom de Ipad et, comme sur la photo de Daniel sur les cartes IFR, je peux avoir les informations du plan de vol et au bas, les suivi du vol (Alt, Vit, ETA et ETE). Pour ce qui est de la position du Ipad dans mon cockpit, je le positionne sur un Yoke mount de RAM (73$ chez Unik) du côté passager. Ça laisse mes instruments bien en vue et c'est très facile à consulter.love2soar wrote:Je pense maintenant à aller acheter un iPad 2 mais je sais qu'il faudra que je prenne un abonnement à ForeFlight Canada. Mais ma question est la suivante est-ce que si j'achete un GPS receiver bluetooth de marque DUAL, est ce que ma position apparaitra sur les sectional dans FORE FLIGHT??? En terminant qu'est ce que vous utilisez comme gizmo pour vos iPad dans vos cockpit.
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Je suis d'accord avec toi Félix, toute la série des 29-39-49 sont à mon avis les meilleurs en terme de robustesse et ergonomie. En vol j'aime bien le fait que tu peux sentir le bouton sous ton doigt, tous à la droite de l'écran (tant pis pour les gaucherslove2soar wrote: Nous regardons plusieures options mais nous aimons bien l'écran et les fonctions du Garmin 296.
Après des recherches aux confins de l'internet il coûte plus cher d'acheter un 296 usagé que d'acheter un Aera 500 neuf. La raison est simple, la série 296-396-496 est tout simplement indestructible.
Mais on arrête pas le progrès (pour le meilleur ou pour le pire) la mode est au touch screen et c'est la direction prise par plusieurs manufacturiers.
Personnellement j'ai essayé mon iPhone en vol et j'ai pas aimé. Tu dois regarder l'écran pour faire les fonctions. C'est pas un iPad je suis d'accord, il est plus petit et possiblement plus difficile à manier...mais tout de même tu dois regarder l'écran pour savoir ou peser et être certain de peser la bonne fonction.
Tout ça est une question de goût et de feeling, moi je suis vieux jeux et préfère la vieille quincaillerie.
C'est pour ça que j'ai un C140 1946
Regarde eBay régulièrement pour 396 et 296
Martint (FJAR)
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Effectivement y a moyen de voler IFR avec deux nav/com tout simplement une 5/430 c'est bien mais pas essentiel...j'en ai fait pas mal avec deux KX170...avec le 296 comme aide de situation c'est faisable en IFR "light" et légal.CoOlSlY wrote:Pourquoi tu dis oublier le vol aux instruments vu que t'aurais pas un 430? Si t'as le reste et l'avion est certifié, le vol aux instruments marchent pareil 430 ou non, j'comprend pas?
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Etes vous certain que il va avoir un I-Pad 7'' ??drapo wrote: Pour le IPad, premièrement, tu veux peut-être attendre le IPad7", prévu pour bientôt, qui sera beaucoup plus facile à agencer à un cockpit.
J,ai hate moi aussi mais je commence avoir des doutes
aussi.. pour $ 1500 vous avez ca
un aide pour IFR mais surement pas certifier IFR
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Ou un I-pad des pauvres de 7 pouces avec GPS a $ 199
http://www.tigerdirect.ca/applications/ ... 33004%20CA
http://www.tigerdirect.ca/applications/ ... 33004%20CA
- marmotte79
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Il y a le logiciel Naviator sur android, je crois que ça vaut la peine de jeter un coup d’œil, 50 $ pour un an abonnement. Beaucoup de similitude avec Foreflight,
Félix si tu veux essayer dit le moi, il est sur ma tablette Xoom avec un GPS bluetooth et avec un forfait data sur cell tu peux avoir météo ou presque tant qu'il y a du signal.
Christian
Félix si tu veux essayer dit le moi, il est sur ma tablette Xoom avec un GPS bluetooth et avec un forfait data sur cell tu peux avoir météo ou presque tant qu'il y a du signal.
Christian
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
-
CoOlSlY
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est FLTPLAN.COM ... Je l'ai d'installé sur iPad, c'est très bien comme je dis pour un logiciel gratuit!toxedo_2000 wrote:Je ne trouve pas ton fitplan.com sur le net, ni sur apple store...
Edit: En cherchant dans l'appstore pour fltplan tu vas le trouver tout de suite mais c'est vraiment avec un "L" pas un "I" Gaston