Bi moteurs ou monomoteur
- alexfortin
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Bi moteurs ou monomoteur
Bonjour
J adore mon avio. Mais je jette toujours un petit coup d oeil sur d autre modele car j aimerais bien un jour augmenter ma vitesse de cruise.
Je suis surpris des prix des Piper Aztec qui cruise a 200kts et offre une securite acrue avec 2 moteurs. Cependant la consommation d essence est tout aussi acru.
Ou encore un mono moteur styp arrow III turbo qui je crois va cruiser pres de 170kts mais avec une consommation tres reduite compare a un bi moteur. Cependant on n obtient pas la securit d un bi moteur.
Peu de gens sur ce site semblent avoir des bi moteurs? Donc si vous avec des feedback pour m aidera mieux continuer mes reflexion.
Alex
P.S pourquoi les Aztec sont si abordables? Est ce avion a probleme car on peut facilement en avoir un autour de 100 000 a 125 000 avec pas trop d heure et en bon etat
J adore mon avio. Mais je jette toujours un petit coup d oeil sur d autre modele car j aimerais bien un jour augmenter ma vitesse de cruise.
Je suis surpris des prix des Piper Aztec qui cruise a 200kts et offre une securite acrue avec 2 moteurs. Cependant la consommation d essence est tout aussi acru.
Ou encore un mono moteur styp arrow III turbo qui je crois va cruiser pres de 170kts mais avec une consommation tres reduite compare a un bi moteur. Cependant on n obtient pas la securit d un bi moteur.
Peu de gens sur ce site semblent avoir des bi moteurs? Donc si vous avec des feedback pour m aidera mieux continuer mes reflexion.
Alex
P.S pourquoi les Aztec sont si abordables? Est ce avion a probleme car on peut facilement en avoir un autour de 100 000 a 125 000 avec pas trop d heure et en bon etat
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denimich
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Re: Bi moteurs ou monomoteur
alexfortin wrote:P.S pourquoi les Aztec sont si abordable? Est ce avion a probleme car on peut facilement en avoir un autour de 100 000 a 125 000 avec pas trop d heure et en bon etat
Avion très solide et bonne plateforme stable mais beaucoup trop gourmand en essence en ratio avec sa vitesse de croisière. Un Twin Comanche a pratiquement la même charge utile et la même vitesse pour la moitié de la consommation d'essence. L'aztec est très cher d'opération par MN parcourus. Donc commercialement pas rentable et les Cie veulent s'en débarrasser.
Denis
Les « running jokes » sur les bimoteurs sont : 2 moteurs mais 4 fois les coûts d’opérations; en cas de panne d'un moteur, le moteur restant ne fait que t'emmener plus loin sur les lieux du crash.
Last edited by denimich on Sun 05 Aug, 2012 09:25, edited 1 time in total.
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flying nurse
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- daniel61
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Quand j'ai acheté mon Turbo-Arrow en 2010, j'avais magasiné en masse, incluant des twins. Cessna 310, Piper Seneca, Aztec, etc...c'est étonnant de voir qu'à l’achat certains twin étaient pas loin du prix d'un Arrow...pas beaucoup plus en tout cas.
L'achat c'est une chose...c'est après que ça se gâte...pratiquement le doubles des couts d'entretien, le double en assurance, double de moteur et hélices à faire remettre à neuf, pratiquement le double de consommation pour loin, parfois très loin, du double de vitesse (Aztec à 200 nœuds ça doit boire en ciboule et ca doit être des turbo donc plus cher de d'entretien moteur).
Clairement n'avoir aucune contrainte financière j'aurais surement opté pour un twin, Cessna 310 favori, même certains 340 ou Navajo pas tellement plus cher. Mais vu que je n'ai pas encore gagné la loterie et que j'aimerais beaucoup à la retraite pouvoir continuer de voler...bien ça reste avec un mono pour les couts d'exploitation plus bas.
De plus certains twin, dont le Aztec ont des performances un moteur pas trop impressionnantes dans certaines conditions. Des mauvaise langues diront que le deuxième moteur ne fait que nous amener au site de l'accident.
Pendant mon magasinage, des gens qui en connaissent beaucoup plus que moi ne me recommandaient pas l'Aztec, souvent des avions qui ont fait du charter, donc beaucoup d'heures, entretien plus couteux etc etc....par contre Cessna 310 ;-)
Notre Turbo-Arrow cruise facilement à 155 TAS vers les 10,000' et 165-170 TAS à 16-17,000', bien assez vite pour un pilote du dimanche comme moi. Ça nous amène en Floride en deux legs d’environ 4 heures. C'est bien assez.
Si je change un jour ça seras à cause que les enfants grandissent, prennent du poids surtout ;-) et il faudra donc plus de charge utile...mais je resterais en mono, Bonanza Turbo ou Saratoga Turbo. Ou encore carrément à l'opposé, pour du low and slow, PA18 ou qqq chose hyper simple du genre.
Mon deux cents et quart
L'achat c'est une chose...c'est après que ça se gâte...pratiquement le doubles des couts d'entretien, le double en assurance, double de moteur et hélices à faire remettre à neuf, pratiquement le double de consommation pour loin, parfois très loin, du double de vitesse (Aztec à 200 nœuds ça doit boire en ciboule et ca doit être des turbo donc plus cher de d'entretien moteur).
Clairement n'avoir aucune contrainte financière j'aurais surement opté pour un twin, Cessna 310 favori, même certains 340 ou Navajo pas tellement plus cher. Mais vu que je n'ai pas encore gagné la loterie et que j'aimerais beaucoup à la retraite pouvoir continuer de voler...bien ça reste avec un mono pour les couts d'exploitation plus bas.
De plus certains twin, dont le Aztec ont des performances un moteur pas trop impressionnantes dans certaines conditions. Des mauvaise langues diront que le deuxième moteur ne fait que nous amener au site de l'accident.
Pendant mon magasinage, des gens qui en connaissent beaucoup plus que moi ne me recommandaient pas l'Aztec, souvent des avions qui ont fait du charter, donc beaucoup d'heures, entretien plus couteux etc etc....par contre Cessna 310 ;-)
Notre Turbo-Arrow cruise facilement à 155 TAS vers les 10,000' et 165-170 TAS à 16-17,000', bien assez vite pour un pilote du dimanche comme moi. Ça nous amène en Floride en deux legs d’environ 4 heures. C'est bien assez.
Si je change un jour ça seras à cause que les enfants grandissent, prennent du poids surtout ;-) et il faudra donc plus de charge utile...mais je resterais en mono, Bonanza Turbo ou Saratoga Turbo. Ou encore carrément à l'opposé, pour du low and slow, PA18 ou qqq chose hyper simple du genre.
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- alexfortin
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Salut Alex
J'ai deja passer par ton questionnement et tu doit commencer par te questionner sur la mission que tu veut faire. Besoin de 4 ou 6 sieges, distance des vol requis, vol au dessus de l'eau et surtout le budget disponible.
Petite historique .....J'ai eu plusieurs avions incluant mono et twin. Presentement je suis proprietaire d'un twin Commanche C-GGRS. Superbe machine avec turbo qui fait 164 KTS true a basse alt et jusqu'a 190KTS true passer 14000FT.
Un Twin est plus securitaire qu'un mono sauf au décollage ou la perte d'un moteur a basse alt, basse vitesse et pleine puissance est critique. Oui il y a des twins qui n'ont pas la puissance de maintenir l'avion en palier sur un moteur au poids maximum mais ce n'est pas la majorité.
Un Turbo Aztec ne fait pas 200 KTS, tu peu compter sur 185 KTS a 16.5 Gallons par moteur en croisiere bien "leaner".
Si tu as besoin de 6 sieges un des meilleurs compromis serait probablement un Beech Baron.
Pour 4 sieges mon Twinco est dur a battre car ma consommation est de 17.2 gallons totale pour les deux moteurs en croisiere soit la meme chose qu'un C-210, C-206 Etc. Mon poids a vide est de 2400 lbs et max au decollage est de 3600 Lbs.
J'espere que ca t'aidera a prendre une decision
Alain
J'ai deja passer par ton questionnement et tu doit commencer par te questionner sur la mission que tu veut faire. Besoin de 4 ou 6 sieges, distance des vol requis, vol au dessus de l'eau et surtout le budget disponible.
Petite historique .....J'ai eu plusieurs avions incluant mono et twin. Presentement je suis proprietaire d'un twin Commanche C-GGRS. Superbe machine avec turbo qui fait 164 KTS true a basse alt et jusqu'a 190KTS true passer 14000FT.
Un Twin est plus securitaire qu'un mono sauf au décollage ou la perte d'un moteur a basse alt, basse vitesse et pleine puissance est critique. Oui il y a des twins qui n'ont pas la puissance de maintenir l'avion en palier sur un moteur au poids maximum mais ce n'est pas la majorité.
Un Turbo Aztec ne fait pas 200 KTS, tu peu compter sur 185 KTS a 16.5 Gallons par moteur en croisiere bien "leaner".
Si tu as besoin de 6 sieges un des meilleurs compromis serait probablement un Beech Baron.
Pour 4 sieges mon Twinco est dur a battre car ma consommation est de 17.2 gallons totale pour les deux moteurs en croisiere soit la meme chose qu'un C-210, C-206 Etc. Mon poids a vide est de 2400 lbs et max au decollage est de 3600 Lbs.
J'espere que ca t'aidera a prendre une decision
Alain
- alexfortin
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- martind2112
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Il manque de l'information dans l'annonce, mais avec Google, je crois que c'est est Super III:
http://www.lespac.com/vehicules/aeriens/verdun/d-beechcraft-musketeer-LPaZZ25675198WWcpZZ178WWgrZZ12
Moi aussi j'aimerais ça...
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Moi aussi j'aimerais ça...
Last edited by martind2112 on Sun 05 Aug, 2012 11:11, edited 1 time in total.
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skymarc
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Ton prochain move devrait etre un Bonanza ou Baron pour un twin.
Cest le seul twin que je considererais. Un avion tres solide et qui cruise bien.
Pieces disponible et encore en production.
Jai deja eu un Baron 58 et je lai bien aimer. 190 kts @ 25 gph LOP.
Www.beechtalk.com
Cest le seul twin que je considererais. Un avion tres solide et qui cruise bien.
Pieces disponible et encore en production.
Jai deja eu un Baron 58 et je lai bien aimer. 190 kts @ 25 gph LOP.
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- vbertrand
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Un bi-moteur, oui c'est l'fun.
On va sortir ça de l'équation tout de suite!
Mais un Aztec à 200 noeuds, faut rêver en couleur! C'est plutôt 200 MILES à l'heure, dans le meilleur cas (autrement dit : 170 noeuds).
J'ai le POH de l'Aztec sous les yeux en ce moment même, et Piper clame une vitesse maximale de 210 MPH à 4000' (26'' de manifold, 2400 rpm) pour une consommation de 34 gallons/heure.
Pour obtenir ces résultats, ils ont sûrement dû faire des tests avec un avion pas d'antenne, pas de marche-pied, bref rien qui traine dehors pentoute.
De manière réaliste, j'utilise effectivement une vitesse de 170 kts en croisière, et je compte 30 gallons/heure de consommation.
J'aime, pour comparer, ramener la consommation d'un avion à 100 noeuds, ce qui permet de comparer OBJECTIVEMENT la vitesse versus la consommation d'essence. 30 gallons divisés par 170 X 100 = 17,6 gallons/heure à 100 KTS.
À toi de comparer!
Vincent
P.S.
C'est vrai que pour faire du survol maritime, il faut presque obligatoirement un twin! Ton choix dépend donc du type de mission que tu veux faire sur une base régulière, à mon avis.
On va sortir ça de l'équation tout de suite!
Mais un Aztec à 200 noeuds, faut rêver en couleur! C'est plutôt 200 MILES à l'heure, dans le meilleur cas (autrement dit : 170 noeuds).
J'ai le POH de l'Aztec sous les yeux en ce moment même, et Piper clame une vitesse maximale de 210 MPH à 4000' (26'' de manifold, 2400 rpm) pour une consommation de 34 gallons/heure.
Pour obtenir ces résultats, ils ont sûrement dû faire des tests avec un avion pas d'antenne, pas de marche-pied, bref rien qui traine dehors pentoute.
De manière réaliste, j'utilise effectivement une vitesse de 170 kts en croisière, et je compte 30 gallons/heure de consommation.
J'aime, pour comparer, ramener la consommation d'un avion à 100 noeuds, ce qui permet de comparer OBJECTIVEMENT la vitesse versus la consommation d'essence. 30 gallons divisés par 170 X 100 = 17,6 gallons/heure à 100 KTS.
À toi de comparer!
Vincent
P.S.
C'est vrai que pour faire du survol maritime, il faut presque obligatoirement un twin! Ton choix dépend donc du type de mission que tu veux faire sur une base régulière, à mon avis.
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Re: Bi moteurs ou monomoteur
alexfortin wrote:j aimerais bien un jour augmenter ma vitesse de cruise.
Un article intéressant sur la vitesse de croisière vs distance franchissable max. En bref, ça dit qu'il vaut mieux augmenter la quantité de carburant embarqué plutôt que de grossir le moteur: http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopic.php?f=54&t=69624&start=0
- Willy
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Si tu magasine, va essayer le Turbo Arrow à Daniel. J'en ai eu un je sais de quoi je parle.... j'ai eu plusieurs machines et crois-moi c'est le seul dont je m'ennuie vraiment mais alors vraiment beaucoup.... il n'y a pas grand mono dans ces prix qui offrent comparable, vitesse, confort, solidité et sécurité c'est une machine assez incroyablement méconnue qui n'a RIEN à voir avec la version non turbo.
-
Theo007
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J'ai un ami qui avais un beau C 182, il la vendu pour des pinottes pour acheter un Twin qui lui a couter un bras a mettre en " To Shape"
Maintenant il vol presque plus.....
Je suis pas rendu assez expérimenter pour connaitre les raisons se qui pousse un Pilote a aller sur un twin, mais la vitesse ou sécurité s'errais pas un argument qui me convaincrais si ont regarde statistiquement parlant...
Ou je peut comprendre est un pilote commercial qui veut monter les heures ou un Pilote qui veut une tel machine pour le Trip"
Alex tu est peut-etre due pour un Sr20
:roll:
Maintenant il vol presque plus.....
Je suis pas rendu assez expérimenter pour connaitre les raisons se qui pousse un Pilote a aller sur un twin, mais la vitesse ou sécurité s'errais pas un argument qui me convaincrais si ont regarde statistiquement parlant...
Ou je peut comprendre est un pilote commercial qui veut monter les heures ou un Pilote qui veut une tel machine pour le Trip"
Alex tu est peut-etre due pour un Sr20
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- daniel61
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Willy wrote:Si tu magasine, va essayer le Turbo Arrow à Daniel. J'en ai eu un je sais de quoi je parle.... j'ai eu plusieurs machines et crois-moi c'est le seul dont je m'ennuie vraiment mais alors vraiment beaucoup.... il n'y a pas grand mono dans ces prix qui offrent comparable, vitesse, confort, solidité et sécurité c'est une machine assez incroyablement méconnue qui n'a RIEN à voir avec la version non turbo.
un peu de temps libre...ca peut s'arranger ;-)
Évidement je suis d'accord...Certains Mooney vont aussi vite ou plus même, certains avec moins de FPH même, mais y a des compromis sur le confort et la charge utile...
Effectivement il n'y a que le nom de comparable avec les Arrow non-turbo en termes de performances. Le turbo ca coute plus cher mais ca fait une grosse différence. Les 200 HP sont là jusqu'à 12,000, ca parait! Je m'en vais à Chapleau (CYLD) demain, plan de vol 160 noeuds à 16,000'...65%, environ 11-12 GPH. Y a beaucoup d'avions qui vont faire mieux comme performance, mais dans ces prix d’achat et d'opération et simplicité de la machine, y en a pas beaucoup.
- alexfortin
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