Voler un avion sans check
-
garfield
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Voler un avion sans check
bonjour,
je me demandais si c'était légal de voler un avion privé sans avoir été checké auparavant? Par exemple un ami s'achète un avion et il veut que je le pilote.
Bien sûr, le POH a été lu minutieusement auparavant...
merci
je me demandais si c'était légal de voler un avion privé sans avoir été checké auparavant? Par exemple un ami s'achète un avion et il veut que je le pilote.
Bien sûr, le POH a été lu minutieusement auparavant...
merci
- drapo
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Il y a des nuances à apporter. L'assurance te demandera le dossier de ton pilote et décidera si oui ou non elle l'assurera sur ton avion sans "Check" formel. Lorsque j'ai acheté mon Mooney, l'assurance avait accepté deux pilotes sans temps de vol sur M20E, mais avec du temps sur rétractable et pas variable et les deux étaient instructeurs avec des milliers d'heures de vol. Faut se renseigner, encore une fois, je crois que c'est du cas par cas.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Au niveau de TC, si l'avion ne demande pas une annotation sur type, tu peux y aller tout de go.
Pour ce qui est des assurances, c'est une autre histoire.
Si la coque est assurée, tu te feras sûrement demander un check. Si ce n'est que la responsabilité avec COPA (par exemple), tu pourras y aller sans check.
8)
Si la coque est assurée, tu te feras sûrement demander un check. Si ce n'est que la responsabilité avec COPA (par exemple), tu pourras y aller sans check.
8)
- Flying J
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Amen! Tu as tout dit Oli!OlivierC-FWOL wrote:Au niveau de TC, si l'avion ne demande pas une annotation sur type, tu peux y aller tout de go.
8)
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Si tu as l'annotation SEL sur ta licence, selon TC tu peux voler tout monomoteur qui n'est pas considéré haute performance. Il n'y a pas de restriction quand au "check on type". Mais l'assureur va exiger du temps duo selon le type d'appareil et ton expérience sur aéronef similaire.
Ce qui revient à dire comme Ben et Pierre, pour être légal, tu dois être assuré, et c'est du cas par cas.
Personnellement, si je changeais d'avion et que c'est un modèle que je n'ai jamais volé, je me ferais "checké" dessus même l'assureur ne l'exige pas.
Daniel
Ce qui revient à dire comme Ben et Pierre, pour être légal, tu dois être assuré, et c'est du cas par cas.
Personnellement, si je changeais d'avion et que c'est un modèle que je n'ai jamais volé, je me ferais "checké" dessus même l'assureur ne l'exige pas.
Daniel
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Avec un mono place on fait comment ?
Avec un avion constructeur amateur , le premiers vol ?
Avec un avion modifié style Cessna 140 avec aile de de Piper J3 ? c'est qui s'assoie dedans pour debourré ce cheval .
l'assurance coque je comprend, mais l'assurance responsabilté je ne vois pas leur reticances ?
Pour faire un histoire courte un gars qui a des heures avec un Piper J3 ou autre joyeusté quand il s'achete un Champion , un Luscombe , un Taylor craft c'est une formalité .
Maintenant un pilote qui a fait que du Cessna 150 ,172 , s'achete un Quickie, preferable qu'il fasse une bonne formation, et la encore il y a un probléme si le pilote pese 230lbs cela sera diffcile a trouver un instructeur de 110lbs et qui sait piloter un Quickie ..
Je me demande comment font les pilotes d'ULM, qui souvent s'autoforment sur differents appareils, sur des pistes de 1500 pieds .
André
Avec un mono place on fait comment ?
Avec un avion constructeur amateur , le premiers vol ?
Avec un avion modifié style Cessna 140 avec aile de de Piper J3 ? c'est qui s'assoie dedans pour debourré ce cheval .
l'assurance coque je comprend, mais l'assurance responsabilté je ne vois pas leur reticances ?
Pour faire un histoire courte un gars qui a des heures avec un Piper J3 ou autre joyeusté quand il s'achete un Champion , un Luscombe , un Taylor craft c'est une formalité .
Maintenant un pilote qui a fait que du Cessna 150 ,172 , s'achete un Quickie, preferable qu'il fasse une bonne formation, et la encore il y a un probléme si le pilote pese 230lbs cela sera diffcile a trouver un instructeur de 110lbs et qui sait piloter un Quickie ..
Je me demande comment font les pilotes d'ULM, qui souvent s'autoforment sur differents appareils, sur des pistes de 1500 pieds .
André
- C-JEAN
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Musketeer 1971
- Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Check ou non?
Allô les PICs à checker?. . . B-)
N'oublions pas que les/la compagnie d'assurance,
( qui est une entité ""lucrative""!! ) va TOUT faire,
pour trouver UNE excuse pour ne pas payer ! !
[[ On sait tous que le$ compagnie$ sont trrrrrè$ honnête$,
et ne nous mentent jamai$ ! ! ! B-) ]]
C'est ce que j'ai eu, comme arrière pensée, quand j'ai
"switché" de Cessna 150 vers 172 vers Cherokee vers Cessna. . .
Je me suis fait un "coussin" en check. Ce qui me rend
donc "sans excuse" si incident il y avait. . .et ce,
en ce moment même !!
Disons-nous que ce n'est QUE "une" à "une heure et demi".
Cieux bleus.
N'oublions pas que les/la compagnie d'assurance,
( qui est une entité ""lucrative""!! ) va TOUT faire,
pour trouver UNE excuse pour ne pas payer ! !
[[ On sait tous que le$ compagnie$ sont trrrrrè$ honnête$,
et ne nous mentent jamai$ ! ! ! B-) ]]
C'est ce que j'ai eu, comme arrière pensée, quand j'ai
"switché" de Cessna 150 vers 172 vers Cherokee vers Cessna. . .
Je me suis fait un "coussin" en check. Ce qui me rend
donc "sans excuse" si incident il y avait. . .et ce,
en ce moment même !!
Disons-nous que ce n'est QUE "une" à "une heure et demi".
Cieux bleus.
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hello,
On peut aller plus loin dans ton raisonnement et ca s'est deja vu dans un cas d'accident. Lors d'un check, les compagnies peuvent aller jusqu'a vouloir savoir quels sont les exercices ou connaissances qui ont ete revu avec le pilote. Il y a des checks pilotes qui remplissent un dossier de vol relevant tous les exercices vus. Ainsi le check pilot est couvert et le pilote aussi.
Raf
On peut aller plus loin dans ton raisonnement et ca s'est deja vu dans un cas d'accident. Lors d'un check, les compagnies peuvent aller jusqu'a vouloir savoir quels sont les exercices ou connaissances qui ont ete revu avec le pilote. Il y a des checks pilotes qui remplissent un dossier de vol relevant tous les exercices vus. Ainsi le check pilot est couvert et le pilote aussi.
Raf
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
J'ai été approuvé pour mon Turbo-Arrow sans check. J'avais 20-25 heures de Arrow il y 7-8 ans et tout était beau.
On lis et relis le livre et les check list et un moment donnée ca reste des avions relativement simples. C'est conçu pour être volé par des pilotes normaux, pas des Chuck Yeager et Robert Piché

On lis et relis le livre et les check list et un moment donnée ca reste des avions relativement simples. C'est conçu pour être volé par des pilotes normaux, pas des Chuck Yeager et Robert Piché