Prends ton gas égal!!!
- patrickd123
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
Prends ton gas égal!!!
Est-ce pessimiste à votre avis le 6 gallons d'essence nécessaire entre le demarrage moteur et l'établissement en croisière(mettons 3500 pieds) pour un cessna 150. Est-ce moins en réalité selon vous?
- chuck
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
6 gallons... plus de 20litres.. soit quasiment une heure de vol.
En hiver, avec le temps de chauffe moteur etc... ca me semble honnête.
en été, je pense qu'une dzaine de litres est suffisantes.
Pour ma part, je prend généralement 10' pour le démarrage, roulage et 15' pour la montée. mais sachant qu'en montée, tu avances aussi, je deduis les deux tiers de mon temps de croisiére... (soit grosso modo 10').
Mais bon, comme généralement je décolle avec plus d'essence que nécessaire, je ne fais pas trop ce type de calcul
En hiver, avec le temps de chauffe moteur etc... ca me semble honnête.
en été, je pense qu'une dzaine de litres est suffisantes.
Pour ma part, je prend généralement 10' pour le démarrage, roulage et 15' pour la montée. mais sachant qu'en montée, tu avances aussi, je deduis les deux tiers de mon temps de croisiére... (soit grosso modo 10').
Mais bon, comme généralement je décolle avec plus d'essence que nécessaire, je ne fais pas trop ce type de calcul
- Ben Audet
- Administrateur

- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Moi je pense que c'est pas mal pessimiste, effectivement!
Mon Skipper à le même moteur que le Cessna 152 (O-235) et j'ai à peu près une consommation de 6 galons à l'heure - en vol - à 2400 rpm... Alors juste pour le démarrage, le run-up et atteindre 3500 pieds? D'après moi c'est inférieur à 6 galons...
-
sergio
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
impossible !!!
on va mette ça dure pour le taux de montée, soit 200 pieds min. 3500*200=17.5min plus le WARM UP, 6 MIN PEUT-ÊTRE, DONC 24 MIN ARRONDIES. Un 150 dépense 5 gal /h, donc pour pour arriver a 3500 pieds , selon moi il devrais prendre 2 gallons. Oui tu vas me dire que que la montée se fait avec le moteur au maximun, mais tu vas revenir aussi avec le moteur parfois à 2000 tours et apres 1500 et 1000. Moi pour aller à Yri de yml à 4500 pieds , 1 heures aller et retour je prenais 5 gallons.
Au plaisir si ça répond à ta question.
Serge
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Avec mon 150, je calculais (très large) sa consommation à 6 Gl/h.
Et, même si ça ne monte pas vite un 150, ça ne te prendra JAMAIS 1h pour faire ton run-up, décoller et monter à 3500'. À moins bien sur d'être stallé en bout de piste d'un aéroport par un contrôleur aérien qui fait décoller les gros zavions avant les petits...
Frank
Et, même si ça ne monte pas vite un 150, ça ne te prendra JAMAIS 1h pour faire ton run-up, décoller et monter à 3500'. À moins bien sur d'être stallé en bout de piste d'un aéroport par un contrôleur aérien qui fait décoller les gros zavions avant les petits...
Frank
- robrass
- Participant habitué

- Modèle de l'avion: 170A
- Identification de l'avion: CF-ZAH
Je dois oublier de calculer quelque chose à quelque part parce-qu'avec mon oiseau (C170 avec un 145hp), pour l'exemple donnée j'arrive à +- 3.5gal.
Je calcul 3500'/taux de montée(+- 500' min)= 7 min.
Consommation max, full rich 9.4 gal/h. (7min / 60min) x 9.4 = 1.1 gal.
Taxi + runup (9.4 / 60) x 12 min (moyenne) = 1.9 gal
3 gal, j'ajoute .5 de marge d'erreur ( better be safe than sorry) et hop!
Svp, dites-moi si j'oubli quelque chose. Dans mes calculs, je ne prends pas en considération que j'avance. Ça me donne encore un peu de marge.
Robert
Je calcul 3500'/taux de montée(+- 500' min)= 7 min.
Consommation max, full rich 9.4 gal/h. (7min / 60min) x 9.4 = 1.1 gal.
Taxi + runup (9.4 / 60) x 12 min (moyenne) = 1.9 gal
3 gal, j'ajoute .5 de marge d'erreur ( better be safe than sorry) et hop!
Svp, dites-moi si j'oubli quelque chose. Dans mes calculs, je ne prends pas en considération que j'avance. Ça me donne encore un peu de marge.
Robert
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Re: Prends ton gas égal!!!
D'où vient cette règle?patrickd123 wrote:le 6 gallons d'essence nécessaire
Qu'est-ce que le POH ou Owner's Manual dit là-dessus? Section Performance, table Maximum Rate-of-Climb Data ou Time, Fuel, and Distance to Climb.
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Prends ton gas égal!!!
Bonjour
J'ai testé avec un O-290 d2 135hp j'ai fait réchaufer le moteur, un petit vol pour qu'il soit bien chaud ,atterrie , fait le plein au bouchon ensuite décollage plein gaz décollage, montée lentement a 2500 pieds voler a 2250RPM croisiere économique exactement une heure, fini mon heure a tourné en rond audessu de la piste. (je suppose que le gas consommé pour montée, cela se balance partiellement pendant la phase descente) rendu a terre j'avais une canisse de 25 litres pris a la pompe bien mesuré pour ce test , j'ai mis exactement 21,2 litres pour que cela déborde ,ensuite avec une tasse a mesuré verrifier exactement ce qui restait de ma canisse de 25 litres .
Cette mesure a été éfectué avant de faire des modifications sur le moteur
Allumage éléctronique, augmentation de l'avance en croisiere sous charge .
André
Gallon US ou gallon impérial ?patrickd123 wrote:Est-ce pessimiste à votre avis le 6 gallons d'essence nécessaire entre le demarrage moteur et l'établissement en croisière(mettons 3500 pieds) pour un cessna 150. Est-ce moins en réalité selon vous?
J'ai testé avec un O-290 d2 135hp j'ai fait réchaufer le moteur, un petit vol pour qu'il soit bien chaud ,atterrie , fait le plein au bouchon ensuite décollage plein gaz décollage, montée lentement a 2500 pieds voler a 2250RPM croisiere économique exactement une heure, fini mon heure a tourné en rond audessu de la piste. (je suppose que le gas consommé pour montée, cela se balance partiellement pendant la phase descente) rendu a terre j'avais une canisse de 25 litres pris a la pompe bien mesuré pour ce test , j'ai mis exactement 21,2 litres pour que cela déborde ,ensuite avec une tasse a mesuré verrifier exactement ce qui restait de ma canisse de 25 litres .
Cette mesure a été éfectué avant de faire des modifications sur le moteur
Allumage éléctronique, augmentation de l'avance en croisiere sous charge .
André
- C-JEAN
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Musketeer 1971
- Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Jus utilisé.
Hola les PICs calculateurs!
Pour vous donner une idée,
voici un chiffre vécu avec un Cessna 172
à moteur de 160 HP, de Cargair.
Ceci, près de 2350 RPM.
CYHU-CYQB-escale-CYQB-CYHU = 110 litres.
Il était bien plein à St-Hubert, et retoppé au retour.
Cieux bleus.
Pour vous donner une idée,
voici un chiffre vécu avec un Cessna 172
à moteur de 160 HP, de Cargair.
Ceci, près de 2350 RPM.
CYHU-CYQB-escale-CYQB-CYHU = 110 litres.
Il était bien plein à St-Hubert, et retoppé au retour.
Cieux bleus.