question lunettes

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
Post Reply
User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

question lunettes

Post by chuck »

Hello

Comme pas mal de monde, j'ai des lunettes de vue...
Lorsque je pilote, j'ai généralement mes lunettes de soleil adaptée à ma vue sur mon nez... bon, entre mes nouvelles et anciennes paires, j'arrive à me débrouiller. Sachant qu'il n'y a pas trop de correction à chaque fois..
bref, j'ai un éventail complet de lunettes de soleil.. de l'indice 4 pour les jours de bonne grosse luminosité, à des indices plus faibles...
Le jour tant que la météo ne bouge pas trop ca va, quand la tombée de la nuit arrive, vas y que je galére pour changer de lunettes (et comme bizarrement les pistes sont toujours orientés vers le soleil...). Le pire étant bien sur les jours où la météo oscille... soit trop sombre, soit je fronce les yeux, soit je change de lunettes toutes les 3s.
Bref, je me posais la question d'investir dans des lunettes de ce style:
http://www.mile-high.info/aviate.html
(c'est les seuls que j'ai trouvé à faire ce type de produit)
il y a aussi chez ESS, mais suis un peu moins fan:
http://www.esseyepro.com/ICE-Eyeshield_ ... egory.html

avec les verres correcteurs, je devrais en avoir pour 80e environ, ce qui est acceptable je dirai pour une paire de lunette de vue.

Question: est ce que certains d'entre vous on des lunettes de ce style ?
Votre avis ? vos impressions ?
idem sur les lunettes qui "foncent" au soleil toute seule?
ma crainte étant que "on top", cela ne soit pas suffisant. Déja que comme ca, mes verres d'indice 4 (les plus foncés)je les trouve faiblard et je suis à la limite de froncer les yeux... si c'est pour me retrouver à avoir mal aux yeux en plus :S

Merci
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Re: question lunettes

Post by vbertrand »

chuck wrote:idem sur les lunettes qui "foncent" au soleil toute seule?
ma crainte étant que "on top", cela ne soit pas suffisant.


Salut Chuck,

Sauf erreur, les lunettes "qui foncent tout seul", ce n'est pas à prescrire pour l'aviation. La technologie dépend des UV pour changer la teinte, mais la plupart des pare-brises d'avion filtrent (en partie au moins) les rayons UV, ce qui empêche les lunettes de bien fonctionner et de prendre leur teinte foncée maximale.

Il y a peut-être de différentes technologies à ce chapitre, mais à tout le moins, c'est à vérifier avec un opticien qui connait TRÈS bien ses produits.

Tant qu'à parler de ça, petit rappel : éviter les verres polarisés (ils peuvent nuire grandement à la détection d'autres appareils en vols, en bloquants les reflets provenant justement des autres avions qu'on veut surtout éviter de frapper, et non éviter de voir!)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Je n'aimais pas avoir plusieurs paires de lunettes, alors j'ai des lunettes "qui foncent au soleil" et cela me convient très très bien. Même si en auto ou en avion elles foncent moins; un petit détail qui ne me dérange pas du tout. En plus j'ai une vieille paire de lunette claire dans le coffre à gant de l'auto ainsi que dans celui de l'avion pour me dépanner et être capable d'un retour à la maison si jamais j'ai une avarie avec mes lunettes habituelles.

Denis
User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

Post by chuck »

Le truc qui m'embete, c'est que j'ai les yeux super sensibles au soleil... en gros, dés que l'été arrive, ou une luminosité forte... je fronce les sourcils, meme avec mes indices 4...
Dans l'avion, cela va plus ou moins, vu que ceux que je pilote ont une verriere plus ou moins teintée, cela se supporte avec un indice inférieur... mais sur des montagnes enneigées ou on top... j'ai peur que celle dont la luminisoté s'adapte au soleil ne soit pas assez forte...
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

J'ai de tres bon resultats avec me lunette a foyer progressifs et 'vary grey' (qui change de teinte) autant en ete que l'hiver avec les reflets du soleil sur la neige.

La teinte varie de clair a tres foncer preque noir... 8)
Interessant quand je rentre a l'interieur en hiver lors d'une journee ensoleillee dans les champs de neige.

Mon avion as une verriere en bulle ce qui ne restrain pas trop le soleil. Juste a regarder la photo de mon avatar.

Alain
User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

Post by chuck »

j'essayerai ca lors de ma prochaine visite chez l'opticien

merci de vos retours ;)
Post Reply