Construction d'un autre Caddy

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by robertw »

Merci à vous tous. J'espère bien avoir de nombreuses années de plaisir avec mon nouveau bébé.

Robert
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour
félicitation pour la construction et le premier vol ..
Quand tu construit un avion de A a Z que tu t'est souvent assi dedans dans ton garage et que tu rêvé qu'il vol , quand vient le premier vol il y a un peu d'pprehension , mais quel bonheur une fois que tu la sentie voler , je dirais c'est un plus grand plaisir que ton premier solo .
Contrairement a ce que la plupart des gens pensent que l'inquietude du premier vol c'est de savoir si il vol , et bien non l'inquietude est de savoir si l'avion vas performer, parceque construire un avion on a des attentes, il faut qu'il performe, mieux que les avions communs sur le marché autrement pourquoi faire un avion ? plus facile et plus économique d'en acheter un .
La veille du vol c'est les inquietudes , le CG est il bien faite , on place un petite quelque chose dans le coffre pour qu'il soit moyen , pas trop de gas si tous le goupilles, les boulons sont serrés, si on a rien oublié ,si les controles accroches pas ect..
On choisi une soirée sans vent, calme, on previent personne, juste quelques initiés a l'aviation, inutile d'avoir des curieux qui mettent de la pression, au cas ou une anomalie mécanique survient et qu'il faut reporter le premier vol ..
Ensuite vient le grand jour , on roule sur la piste un peu vite , et la une sorte excitation nous prend, un avion, comme tous les oiseaux d'ailleur, c'est pas fait pour rouler, et sa demande qu'a voler .
Rendu en bout de piste on clanche et cela se passe tellement vite, qu'en est en l'air , comme on le sens bien dans le manche sur les ailerons et palonnier on fait un circuit timide, prudent , on rentre un peu plus vite au cas ou il y aurait une petite anomalie dans le CG et on (casse) la vitesse a l'arrondie .
le premier vol sur un avion fraichement construit c'est comme le premier solo d'un pilote, cela sert uniquement a mettre en confiance phsycologiquement le pilote.. Les vrais choses commencent aprés, il faut verrifier sa vitesse de décrochage, sa configuration avec les volets, sa réaction en virrage , sa réaction lors d'une remise des gaz avec volet, sans volet, son assiette l'éffort a mettre sur manche suivant la trim ect..
Une fois l'avion apprivoise, ou roder avec le pilote (c'est comme des rings dans un moteur cela prend 25 heures pour qu'ils se placent avec le cylindre .) les test de CG maximim avant et arrierre les test de charge maximal distance de décollage et taux de montée et seulement aprés l'avoir bien en main sur des grandes pistes et avoir verrifié progresivement , la capacité de l'avion , on se permet de frequenter les petite pistes .
Ne pas oublier que cela prend 5 secondes pour une fausse manoeuvre et cela prend un an pour le réparer . En géneral celui qui a construit au complet son avion et qui amis parfois 3 années de son temps a un certain respect a l'usage de son avion , pas pour le materiel, mais pour le temps qu'il consacré a construire .
Bon vol, et vole souvent, mais rode toi progressivement avec ta machine .. Fait toi conseiller par un vieu loup d'air (il y en a dans chaques aeroports .)

André
Marc B
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 10
Joined: Mon 28 Dec, 2009 10:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-FRLP
Location: St-Colomban

Post by Marc B »

Félicitation Robert, je suis content que tout s'est bien déroulé.
Au plaisir de te revoir, toi et ton avion a Lachute.
Marc :D
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

ImageImage


De 2008 a 2012 :wink:

Bravo Que dire de plus...

THEO

c'est tes voisins qui vont s'ennuié de regarder par la fenêtres :roll:
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by robertw »

Merci théo,

mes voisins sont sûrement content de ne plus entendre le compresseur fonctionner.
Je trouve mon garage bien vide maintenant, si je peux me trouver un bon plan de flottes pour mon avion, ça va m'occuper pour les longs mois d'hiver qui s'en viennent.

Robert

C'est fou,,,en regardant les 2 photos, je réalise que j'ai + de cheveux gris :D
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

robertw wrote:
C'est fou,,,en regardant les 2 photos, je réalise que j'ai + de cheveux gris :D


Ca cé pas a cause de l'avion.. mais du 32 ans de mariage :wink:
piston773
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 11
Joined: Mon 07 Mar, 2011 21:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 175
Identification de l'avion: c-flgs
Location: val des lacs

Post by piston773 »

belle machine cé l'avion de met rève
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Post by Frank KKB »

Theo007 wrote:
robertw wrote:
C'est fou,,,en regardant les 2 photos, je réalise que j'ai + de cheveux gris :D


Ca cé pas a cause de l'avion.. mais du 32 ans de mariage :wink:


Cheap shot Théo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

François
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Construction d'un autre Caddy

Post by robertw »

ENFIN LIBRE... :danse1: :danse1: :danse1:

Je viens de terminer les premiers 25h de vol sur GKYM. Fini les restrictions du 25 milles et celle de ne pas avoir de passager. Je suis aller chercher mon certificat spécial de navigabilité hier à Dorval, j'en suis reparti bien heureux. Je peux maintenant agrandir mon rayon d'action graduellement tout en prenant de l'expérience.

En passant, l'avion performe très bien, et je ne regrette pas un instant le choix du moteur Rotax.
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: Construction d'un autre Caddy

Post by doloair »

=:) tout simplement bravo Dolo
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Re: Construction d'un autre Caddy

Post by AzuraJames »

Super bonne nouvelle, un autre qui est libéré de ses chaines !

Sylvain ;)p
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Construction d'un autre Caddy

Post by abud »

Bon vol et plusieurs vols voyages =:)

Martin
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Construction d'un autre Caddy

Post by martint »

Bravo Robert,
Tant d'efforts, tu mérites la liberté :lol: :lol: ;)p =:)

Hey, oublie pas une petite visite à Lac Agile. Laisse la neige fondre pis vient faire un tour.

Martin (FJAR) :wave:
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Construction d'un autre Caddy

Post by robertw »

Martin, ma place est déjà réservé à lac Agile. J'ai parler au proprio et je devrait y être aussitôt que la piste va être praticable sur roue.
Je vais être stationné en face de toi.
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Re: Construction d'un autre Caddy

Post by Mooney21 »

Félicitations Robert. Très belle job. Maintenant tu peux te rendre à Sun & Fun avec ton avion. Ha!Ha! En tout cas, on se revoit à Lakeland, je pars dimanche matin - en auto malheureusement.

Michel
User avatar
Caddy 160
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 125
Joined: Sun 23 Dec, 2012 15:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion: C-gfzh

Re: Construction d'un autre Caddy

Post by Caddy 160 »

Comment peux ton aller au states avec un home built canadien??
Je croyais que seul les certifier pouvais voler la!!!
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Construction d'un autre Caddy

Post by robertw »

Mooney21 wrote:Félicitations Robert. Très belle job. Maintenant tu peux te rendre à Sun & Fun avec ton avion. Ha!Ha! En tout cas, on se revoit à Lakeland, je pars dimanche matin - en auto malheureusement.

Michel
Viens nous rencontrer, moi et Claude, au même endroit que l'an dernier. On termine toujours nos après-midi au Sunset Grill, pour se rehidrater :mrgreen: :mrgreen:

On arrive sur le site lundi PM jusqu'à samedi matin. (En camping)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re:

Post by toxedo_2000 »

Theo007 wrote:
robertw wrote:
C'est fou,,,en regardant les 2 photos, je réalise que j'ai + de cheveux gris :D
Ca cé pas a cause de l'avion.. mais du 32 ans de mariage :wink:
Ben non, il a laché le "Gracian forumula" :mrgreen:
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Construction d'un autre Caddy

Post by robertw »

Caddy 160 wrote:Comment peux ton aller au states avec un home built canadien??
Je croyais que seul les certifier pouvais voler la!!!

Les constructions amateurs peuvent aller au states si on possède la bonne licence pour voler chez nos amis américains .
User avatar
Caddy 160
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 125
Joined: Sun 23 Dec, 2012 15:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion: C-gfzh

Re: Construction d'un autre Caddy

Post by Caddy 160 »

Donc je pourrais allez au lac Champlain si je passe la liscence américaine???
Post Reply