Si vous regardez le site internet de Titan vous verrez qu'il n'y a pas que le Titan Tornado II. Il y a aussi le Tornado S et le Tornado SS.
Leurs poids à vide sont de : 199.6 kg, 267.6 kg, 290.3 kg
Leurs MTOW sont de : 453.6 kg, 517.1 kg, 544.3 kg
On voit donc que leur capacité d'emport est à peu près la même ~250kg.
Les trois peuvent accepter les même moteurs : Rotax 912 & Jabiru 2200/3300
Leur VNE est la même 241 km/h
Leur vitesse de croisière aussi : 177 - 201 km/h en fonction du moteur.
Mis à part des dimensions légèrement différentes qui permettent d'avoir des postes de pilotages légèrement plus spacieux, je ne vois pas l'intérêt d'avoir 3 modèles.
Je me demande donc si il y aurait pas un intérêt de fiabilité mécanique ? Est ce que les modèles les plus lourds seraient les plus solides ?
Cette affaire me laisse perplexe ...
Pourquoi y a t-il 3 Titan Tornado ?
- cloutier41
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bilsam Aviation
- Modèle de l'avion: Skycruiser
- Identification de l'avion: C-IHVW
La principale différence entre les 3 modèles est l'espace cabine pour le passager.
Dans le II, l'espace est quasi symbolique, et le tube reliant les commandes aux ailerons est en face du passager.
Dans le S (Stretch), il y a allonge de quelques pouces de la cabine, et le tuyau des ailerons est derrière.
Le SS (Super Stretch), la cabine gagne 4 pouces et est légèrement plus haute.
Essentiellement les 3 appareils offrent à peu près le même payload et les mêmes performances.
La construction des 3 modèles est identique. Je vole sur un Tornado II, mais j'ai fais l'essai d'un SS à Sun & Fun en 2010. J'ai pas vu de différence avec mon appareil, tant au niveau des performances que de la maniabilité.
Par contre dans le SS, le passager a presque autant d'espace que le pilote.
Il y a une différence de prix entre les 3 modèles, et la compagnie les garde au catalogue pour respecter le plus grand éventail de clients possible.
Question solidité, je peux vous affirmer, suite à l'effondrement d'un hangar sur mon appareil à l'hiver 2009, qu'un Tornado II, c'est un char d'assaut...
Denys
Dans le II, l'espace est quasi symbolique, et le tube reliant les commandes aux ailerons est en face du passager.
Dans le S (Stretch), il y a allonge de quelques pouces de la cabine, et le tuyau des ailerons est derrière.
Le SS (Super Stretch), la cabine gagne 4 pouces et est légèrement plus haute.
Essentiellement les 3 appareils offrent à peu près le même payload et les mêmes performances.
La construction des 3 modèles est identique. Je vole sur un Tornado II, mais j'ai fais l'essai d'un SS à Sun & Fun en 2010. J'ai pas vu de différence avec mon appareil, tant au niveau des performances que de la maniabilité.
Par contre dans le SS, le passager a presque autant d'espace que le pilote.
Il y a une différence de prix entre les 3 modèles, et la compagnie les garde au catalogue pour respecter le plus grand éventail de clients possible.
Question solidité, je peux vous affirmer, suite à l'effondrement d'un hangar sur mon appareil à l'hiver 2009, qu'un Tornado II, c'est un char d'assaut...
Denys
- MYR
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Habitabilité pour le pax ?
Quelqu'un aurait-il l’amabilité de faire des photos du Titan Tornado II plus particulièrement pour voir l'espace cabine du passager ?
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Re: Habitabilité pour le pax ?
MYR wrote:Quelqu'un aurait-il l’amabilité de faire des photos du Titan Tornado II ?
Oui M Google devrais avoir ca :wink:

- cloutier41
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Bilsam Aviation
- Modèle de l'avion: Skycruiser
- Identification de l'avion: C-IHVW