meilleur espace de chargement pour un monomoteur 4 places

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
flying nurse
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

meilleur espace de chargement pour un monomoteur 4 places

Post by flying nurse »

Bonjour, je suis a débuter ma formation de pilote privé avec un but bien précis , celui daller travailler à la baie-james avec ma conjointe et notre fille. Apres avoir lu plusieurs échanges entre vous jai ciblé quelques avions susceptibles de rencontrer mes criteres de: économie, fiabilité, et payload...le 172 est un incontournable, on disait le maule, le mooney 21 et le grumman. la ou je suis perdu est pour lespace de chargement...un 172 avec un payload de 1050lbs cest bien beau en théorie,mais je les mets où mes bacs de nourriture? à part le beaver y ayrais-til un monomoteur me permettant de charger des vivres?? et sil ny a a pas, un beaver sous les 75000$ ca se trouve?
merci de m'éclairer!
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Quelle grosseur ont tes bacs de nourriture ?

Faut pas oublier les bancs peuvent être enlevés.

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Maule M7 235. Espace de chargement énorme ains que portes d'accès très larges. Georges
LW
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

Pour ta petite famille de trois plus une bonne load,
un PA32-260 (1500 lbs useful) ou Cessna 205 (1450 lbs useful) me paraissent appropriés.

Malgré leur âge, ce sont des modèles construits comme des chars d'assault avec une bonne combinaison coût exploitation/vitesse/charge/rayon d'action.
Dans les deux cas, la troisième rangée de sièges peut être enlevé pour un impressionnant espace cargo.

De plus, le pilotage de ces fourgonnettes volantes n'est pas des plus exigeant et devrait être à la portée du pilote privé moyen, suite à un bon training.

Tu peux sûrement en trouver dans ta braquette de prix.

Puis il y a toujours le M7 de Georges, encore plus écono à rouler.

Marc LW
flying nurse
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by flying nurse »

donc je suis restreint à de vieux chars d'assault...haha..ok...le Maule m7 235 m'était encore inconnu faudra voir la fourchette de prix....et les couts dentretient ...
si vous avez dautres données, ou dautres modèles à partager allez-y je suis comme une éponge...jemmagasine les infos sans me tanner...
Pour répondre à la question concernant la grosseur de mes bacs de nourritures...ce sont des rubber maid avec couvercle....quelque chose comme 24"x 18"x18" jen trinballe 6-7...à la fois....pour vous donner un exemple, jai acheté un f-150 avec une boite de fibre, bon ok...laviation est un monde de compromis, mais de la à acheter un 172 avec une boite à gants......
Patrice
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: meilleur espace de chargement pour un monomoteur 4 place

Post by Theo007 »

flying nurse wrote: à part le beaver y ayrais-til un monomoteur me permettant de charger des vivres?? et sil ny a a pas, un beaver sous les 75000$ ca se trouve?
merci de m'éclairer!

Les beaver que je vois de temps en temps a vendre c'est dans les 250 000 et plus... Pis $ 200 a l'heure juste en gaz...

Vite comme ca a mon avis il y a pas assez de compromis dans ta demande :roll:
flying nurse
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by flying nurse »

oupelay....ok.... javais aucune idée du prix d'un beaver...cest pour ça qu'on en voit pas.... jai besoin de pouvoir charger, de pouvoir transporter 3 personnes et un avion pour faire de la piste de gravier....
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP

Post by bush pilot »

flying nurse wrote:oupelay....ok.... javais aucune idée du prix d'un beaver...cest pour ça qu'on en voit pas.... jai besoin de pouvoir charger, de pouvoir transporter 3 personnes et un avion pour faire de la piste de gravier....

ouais pis meme , un beau beaver est plus cher que cela. a 200 tu va mettre de largent dessus dans pas long

aniway 3 personne et du chargement dapres moi , (moi qui nest pas un vraix habituer de c est avion la en particulier ) ca va te prendre un 206 ou un 185 dapres moi un 185 serais suffisant etant donné que tu le veut sur roue. mais faudrait qu un habituer se prononce la dessus

par contre pour 75 k dapres moi on parle d un 172 ou d un 180 avec un bon deal

donc voila la dure realité de l aviationca coute cher et on peut pas emporter beaucoup de stock, mais c est le fun en mautadis !!!!

sinon , comme certain on dit , un maule semble etre une excellente machine et pas trop cher , dapres moi soi tu augmente ton budget , sois la troisieme personne arrive avec le camion et le stock

la derniere alternative semble la meilleur sinon laisse ton stock labas pour lanné d apres

a suivre .... des idé comme ca ...
flying nurse
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by flying nurse »

Merci pour les bons renseignements..... pour un maule on parle de quelle fourchette de prix? ya un m4 a 30 000$ sur les Pacs mais pas la machine quil me faut...
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

À part le payload, il y a le réalisme de penser utiliser un avion de manière fiable pour voyager. Sans IFR, sans anti-givrage, va falloir que tu sois assez flexible dans tes plans.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

flying nurse wrote:Merci pour les bons renseignements..... pour un maule on parle de quelle fourchette de prix? ya un m4 a 30 000$ sur les Pacs mais pas la machine quil me faut...

Tiens, ça va te donner une idée des prix des Maules.

Denis

http://www.mauleflight.com/Used_Aircraft/

http://www.mauleaircraft.com/aircraft_for_sale.html
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

Si tu veux une machine récente, fiable, payload etc le meilleur compromis est un maule.. c'est le choix que j'ai fait pour les raisons que tu connais.
flying nurse
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by flying nurse »

ok le prix des maules 235 varie pas mal...au dessus de 100k avec flottes et entre 69 et 99k sur roues...jai lus sur les 235, mais rien sur les 180...jirai donc faire ca dans les prochains jours voir si une plus petite cylindré ferait laffaire...

Chaps90.....quel model de maule possèdes-tu?? et quel est ton payload
flying nurse
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by flying nurse »

Merci Denis pour les sites....ça donne une idée...
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Aussi voici une idée des "payload" des Maule récent.

Denis

http://www.mauleairinc.com/pdf/literatu ... rmance.pdf

http://www.mauleairinc.com/
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Post by echoooo »

Petit conseil. Avant d'acheter un avion, commence par déterminer le poids maximum des passagers et des baggages que tu prévois transporter à chaque voyage. Ensuite, prépare un weight and balance pour ce type d'avion. Tu vas peut-être t'appercevoir que tu devras voler avec moins de gaz ou que tes baggages sont trop à l'arrière de l'avion pour voler sécuritairement. Un 172 est une bonne machine. Cependant, c'est lent et le chargement est limité. S'il faut que tu te déroute pour refueler à mi chemin parce que tu ne peut pas décoller plein d'essence, tu vas finir par l'haïr ton avion.

Moi je regarderais du côté d'un Cherokee PA-22 - 180. Un vrai 4 places, train fixe, bonne vitesse, un peu plus gourmand cependant. Un C-180 aussi pourrait faire l'affaire ou un 205 comme déjà suggéré.

Mes 2 cents. Alain
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

Salut !

j'ai le MXT-7 180. Faire attention il y a aussi des 180A qui sont moins performants, sans pas variable. Tu peux voir toutes les specs dans le lien qui t'as été donné ci-haut. Je te dirais que tu peux en trouver un dans les budgets que tu t'es fixé selon l'année et l'usure du moteur.

Pour le mien c'est un 2007 avec 150hrs que tu pourrais avoir sur le marché Canadien pour quelque chose autour de 135k selon les heures. Le mien n'a pas beaucoup d'heures mais il y en a avec 500 heures qui ferait probablement l'affaire.

Rendu là tu pourrais envisager une MT7 comme celui de Georges qui est d'alleurs sur le marché. C'est un peu plus cher mais plus performant que le mien.
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by echoooo »

Correction à mon message. J'aurais dû écrire PA-28 180 et non PA-22 180.
flying nurse
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by flying nurse »

que pensez-vous de celui-la?
Piper arrow Pa 28R-180 1967, TT2988.7heure, hélice 4 ans, roue retractable,intercom 4 places, hélice pas variable, intérieur tres propre. Superbe machine cruise 160mph, peinture, vitre neuve, muffler de l'hiver 2012 . Consommation 9 g/h, pilot automatique, réservoir 50 gallons, tout est a jour, rien a faire. Entretien et peinture faite par aviation R et L a St-Méthode. Toile pour l'hiver incluse. Acheteur sérieux seulement.
si le moteur na pas de temps...ca me semble pas mal du tout
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by echoooo »

L'avion semble intéressant, tout dépend des heures moteur restantes et du prix. Mais, il y a toujours un mais, certains inconvénients pour toi.

Premièrement tu débutes ta formation et c'est un retract. Donc ce sera plus dispendieux à assurer s'il accepte de t'assurer, il exigera sûrement un certain nombre (10+) d'heures en double commandes avant de t'assurer. Deuxièmement, cet avion est plus dispendieux à entretenir. Plus de pièces, plus lourd. Est-ce qu'un retract est aussi solide pour faire de la piste rought, je l'ignore. D'autres pourront te répondre. Moi je préfèrerais un train fixe pour faire ce genre de pistes.

Je te conseillerais un avion pas trop complexe à voler pour tes début et prendre de l'expérience, surtout que tu voleras avec ta famille. Tu en auras plein les mains avec la navigation et la météo au début. Mais ça c'est mon opinion. D'autres peuvent être aussi bonnes sinon meilleures.

Alain
Post Reply