Faire son engine overhaul soi-meme :shock: :cry: :) :D
- Maxplane
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Jai enfin eu le temp de continuer ma job...en levant les cylindres hier, on a trouvé un ring de piston (le premier en haut) cassé en 7 morceaux. le cylindre de celui ci n'étais pas la meme épaisseur sur toute la surface. Bizarement, malgré le boroscope, les autres cylindres et pistons son en parfait état (du moin pour maintenant). Il me reste a mesurer les autres.
Mon premier souhait étais de tout remplacé les cylindres. mais vue que maintenant il y a juste un de brisé (pour linstant) j'ai changé davis. juste un sera un meilleur compromie. LA jmattacque au crankcase wouahahahaha :?
Mon premier souhait étais de tout remplacé les cylindres. mais vue que maintenant il y a juste un de brisé (pour linstant) j'ai changé davis. juste un sera un meilleur compromie. LA jmattacque au crankcase wouahahahaha :?
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Mesurement pris, résultat; tout les cylindres sont a remplacer. camshaft et le crankshaft reste dans les norme ( fioux $$$$) reste certaine piece a vérifier avec le ndt. le crankcase a été fait et na pas de crack. :) on va refermé le crankcase dici 2 semaine (pendant ce temp je profite de mon nouveau voilier de 24 pied sur le lac Ontario). :wink:
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regarde bien pour ton moteur :lol:
http://www.dailymotion.com/video/xrvatm ... n_creation
Dolorès 8)
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Re: Faire son engine overhaul soie-meme :shock: :cry: :)
Bien voila mon specialiste et moi meme remonton le moteur, mon continental o-200 va avoir 4 nouveaux cylindres, un carburateur reconstruit. nouveaux bearing. tout les NDT son revenue sans aucune crack
. Premier vol (si tout va bien) en avril.

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Re: Faire son engine overhaul soie-meme :shock: :cry: :)
Bonjour
Si cela peut t'aider
http://www.econologie.info/share/partag ... JhOkJN.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Oublie pas de verrifier les tolerances de la pompe a huile engrenage et si usure il te faut changer la back plate verrife la release valve huile et change le ressort
Si tu pose les nouveaux cylindres tu peux augmenter l'avance a 28
verrifie aussi les lifteurs hydrauliques usure du cam
C'est pas rare que le deuxieme ring soit cassé quand on ouvre ces moteurs (souvent a cause d'un usage en sous charge.)
Fait aussi une revison des magnetos, pointe, rotor, condensateur coil si vieux craqué, carbone sur les slick
le ressort du declancheur, sceal bearing .
Si tu as l'ocassion d'avoir une balance de laboratoir pese piston bielle si legere differrence essaie d' apairer les poids semblable avec le cylindre opposé . si non il y un endroit spécifique pour enlever un peu de metal
Enduit de graisse spécial pour le remontage des moteurs les cousinets, ainsi que l'arbre a cam
lubrifier bien les guides de soupape tout remonter les segments avec de l'huile .
Verrifie le jeux des soupapes lifteur decharger (la tolerence est largue, mais le lifteur hydraulique a une limited de course parfois il faut déplacer un culbuteur ou une tige )
Fait le rodage du moteur dans les regles, huile mineral et pas trop chouchouter le moteur pour bien marier les rings avec les cylindres il faut pas avoir peur d'utilser la puissance, c'est la pression interne qui pousse sur les rings et qui les places , la marche au ralenti et faible charge a proscrire .
Mais cela tu le savais , c'est juste un rapel ..
André
Si cela peut t'aider
http://www.econologie.info/share/partag ... JhOkJN.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Oublie pas de verrifier les tolerances de la pompe a huile engrenage et si usure il te faut changer la back plate verrife la release valve huile et change le ressort
Si tu pose les nouveaux cylindres tu peux augmenter l'avance a 28
verrifie aussi les lifteurs hydrauliques usure du cam
C'est pas rare que le deuxieme ring soit cassé quand on ouvre ces moteurs (souvent a cause d'un usage en sous charge.)
Fait aussi une revison des magnetos, pointe, rotor, condensateur coil si vieux craqué, carbone sur les slick
le ressort du declancheur, sceal bearing .
Si tu as l'ocassion d'avoir une balance de laboratoir pese piston bielle si legere differrence essaie d' apairer les poids semblable avec le cylindre opposé . si non il y un endroit spécifique pour enlever un peu de metal
Enduit de graisse spécial pour le remontage des moteurs les cousinets, ainsi que l'arbre a cam
lubrifier bien les guides de soupape tout remonter les segments avec de l'huile .
Verrifie le jeux des soupapes lifteur decharger (la tolerence est largue, mais le lifteur hydraulique a une limited de course parfois il faut déplacer un culbuteur ou une tige )
Fait le rodage du moteur dans les regles, huile mineral et pas trop chouchouter le moteur pour bien marier les rings avec les cylindres il faut pas avoir peur d'utilser la puissance, c'est la pression interne qui pousse sur les rings et qui les places , la marche au ralenti et faible charge a proscrire .
Mais cela tu le savais , c'est juste un rapel ..
André
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Re: Faire son engine overhaul soi-meme :shock: :cry: :) :
Merci! Mais je suis au courant, jai un bon monsieur qui a remonté ces moteur pendant tres longtemp. Un vrai livre. Voici maintenant ce que nous avon fait ce soir. Le moteur est maintenant fermé. 
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Re: Faire son engine overhaul soi-meme :shock: :cry: :) :
Bonjour Maxplane, j'ai remarqué tu as mentionné que ton crankcase avait une fuite d'huile et que l'hélice était difficile à tourner !
Ça ressemble étrangement à du ''fretting'' de ton crankcase!
Est-ce que la surface du centre de ton crankcase était lisse autant que le tour à l'endroit où les 2 parties se touchent ?
Car il se peut que ton problême soit du ''fretting'' et même avec les bearings neufs le problême reviendra dans peu de temps! Le centre du crankcase frotte ensemble détruisant le fil de soie qui assure l'étanchéité et causant des fuites d'huile!
Les mains bearings se serrent sur le crankshaft ce qui fait que le moteur devient dur à tourner et à la limite peut saisir!
J'ai pensé te le mentionner au cas où tu préfères ouvrir ton crankcase pour faire sur que tout est correct!
Salutations!
Ça ressemble étrangement à du ''fretting'' de ton crankcase!
Est-ce que la surface du centre de ton crankcase était lisse autant que le tour à l'endroit où les 2 parties se touchent ?
Car il se peut que ton problême soit du ''fretting'' et même avec les bearings neufs le problême reviendra dans peu de temps! Le centre du crankcase frotte ensemble détruisant le fil de soie qui assure l'étanchéité et causant des fuites d'huile!
Les mains bearings se serrent sur le crankshaft ce qui fait que le moteur devient dur à tourner et à la limite peut saisir!
J'ai pensé te le mentionner au cas où tu préfères ouvrir ton crankcase pour faire sur que tout est correct!
Salutations!
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Re: Faire son engine overhaul soi-meme :shock: :cry: :) :
Il y avait un ring de cassé en 6 morceau dans le cylindre # 3 
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Re: Faire son engine overhaul soi-meme :shock: :cry: :) :
Il y a eu quelques retouche a la surface du du crankcase. Les bolts étais tres peu torqué. Les nut des cylindres étais probablement torqué a la moitié du torque
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Re: Faire son engine overhaul soi-meme :shock: :cry: :) :
le ring cassé ça c' est ton mulot ;o) , l' hélice difficile a tourner plutot du fretting!
Lorsque le crankcase serre sur le crankshaft c' est tout à fait normal que tes nut de cylindres deviennent loose car ton crankcase devient moins large!
Lorsque le crankcase serre sur le crankshaft c' est tout à fait normal que tes nut de cylindres deviennent loose car ton crankcase devient moins large!
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Re: Faire son engine overhaul soi-meme :shock: :cry: :) :
Bonjour
Lorsque le bearing du milieu indique des traces de vibration sur la partie externe du babette, c' est souvent causé par une vibration d'hélice ou fonctionement a des regimes trop bas critiques, vibratoire .
Ils n'ont pas rajouté des pins en acier pour barrerer les babettes sur les O-235 pour rien , comme sur les O-320
Si c'est prononcé il faut envoye rle carter pour le refaire usiné , aligner les logements du vilbrequin
Pour les rings qui cassent un pilote vole parfois bien des heures avant de s'en aprecevoir ,on remarque pas beaucoup de perte de puissance juste une legere perte de compression en brasant l'hélice .
Ce que l'on remarque c'est que le moteur crache plus d'huile par le reniflard et en consomme anormalement
La cause des rings qui cassent peut etre multiple, soit le passage des pierres inadéquat il reste quelques petites bosses dans le cylindre ( un gars experimenté ressent cela quand il passe les pierres )
Une autre cause c'est operer le moteur en sous charge soit régime trop bas en croisere soit hélice a pitche trop fin c'est a surveiller sur les hydravions ceux qui ont tendance a l'opere en regime économique .
Une partie des gaz de combustion s'infiltre en arriere des segements (rings) et participe a la pression sur le cylindre cela empeche le flottement . la coupedu premeir segement a égalemen tson importance sur le Continental c'es tsouvent le deuxieme segement qui casse ,alors que sur les Lycoming c'est le premier
cela fait plus de domage, arrache une écaille de piston et le moetur crache les morceaux par l'échappement
En vol cela fait juste un petit claque claque, ensuite juste une perte de RPM et le dessous de l'avion beurré d'huile par le reniflard (au moins l'avion retourne a sa base )
Lorsque le bearing du milieu indique des traces de vibration sur la partie externe du babette, c' est souvent causé par une vibration d'hélice ou fonctionement a des regimes trop bas critiques, vibratoire .
Ils n'ont pas rajouté des pins en acier pour barrerer les babettes sur les O-235 pour rien , comme sur les O-320
Si c'est prononcé il faut envoye rle carter pour le refaire usiné , aligner les logements du vilbrequin
Pour les rings qui cassent un pilote vole parfois bien des heures avant de s'en aprecevoir ,on remarque pas beaucoup de perte de puissance juste une legere perte de compression en brasant l'hélice .
Ce que l'on remarque c'est que le moteur crache plus d'huile par le reniflard et en consomme anormalement
La cause des rings qui cassent peut etre multiple, soit le passage des pierres inadéquat il reste quelques petites bosses dans le cylindre ( un gars experimenté ressent cela quand il passe les pierres )
Une autre cause c'est operer le moteur en sous charge soit régime trop bas en croisere soit hélice a pitche trop fin c'est a surveiller sur les hydravions ceux qui ont tendance a l'opere en regime économique .
Une partie des gaz de combustion s'infiltre en arriere des segements (rings) et participe a la pression sur le cylindre cela empeche le flottement . la coupedu premeir segement a égalemen tson importance sur le Continental c'es tsouvent le deuxieme segement qui casse ,alors que sur les Lycoming c'est le premier
cela fait plus de domage, arrache une écaille de piston et le moetur crache les morceaux par l'échappement
En vol cela fait juste un petit claque claque, ensuite juste une perte de RPM et le dessous de l'avion beurré d'huile par le reniflard (au moins l'avion retourne a sa base )
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Re: Faire son engine overhaul soi-meme :shock: :cry: :) :
Bon la je suis sur l'ordi ca va mieux écrire que sur un ipod. Petite ajustement, Lhuile que jai trouvé en dessous ne provenait pas du crankcase mais des de certain accessoire en dessous, lequel???? mais ce nétais pas du crankcase. Ensuite je viens d'appeler mon bon monsieur avec qui je refais mon moteur et il m'a dit qu'il m'assure que le moteur n'a pas aucun signe de fritting. selon lui les nuts des cylindres n'étaient pas assez serré de meme que plusieurs nut du crankcase, mais pas toute, la plupart étais tres serré oublier ce que jai écrit plus haut jai tendance a exagéré dsl
. les bearings non presque pas dusure. jaurais pu encore les utiliser. le crankshaft est a linterrieur des limites. les seul petite imperfection sur le crankcase on été causé par le transport. un petit 2 minutes de frotage a suffit pour tout enlever. Faite vous en pas mon monsieur connait son affaire il a refait des centaine de ces moteur. maintenant quil a prit sa retraite, la seul chose quil veut faire ces d'aidés. on est a peu pret 50 pilotes a Stirling et tout le monde me le recommendait. Donc jai confiance. Merci pour votre support continuer. 
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Re: Faire son engine overhaul soi-meme :shock: :cry: :) :
voila ce qui ces passéC-GBVK wrote:Bonjour
Pour les rings qui cassent un pilote vole parfois bien des heures avant de s'en aprecevoir ,on remarque pas beaucoup de perte de puissance juste une legere perte de compression en brasant l'hélice .
Ce que l'on remarque c'est que le moteur crache plus d'huile par le reniflard et en consomme anormalement
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Re: Faire son engine overhaul soi-meme :shock: :cry: :) :
Salut Maxplane!
Content de voir que tout est sous contrôle ;o) Fly safe!
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Re: Faire son engine overhaul soi-meme :shock: :cry: :) :
de toute facon le vole dun avion ces facile.

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Re: Faire son engine overhaul soi-meme :shock: :cry: :) :
ben voila... apres presque 1 an, une partie du moteur est revenue sur lavion et il attent sa vérification indépendante. Cela se fera demain. la fds prochaine, les cylindres sera instaler.

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Re: Faire son engine overhaul soi-meme :shock: :cry: :) :
Bon vol!