Aeroport de l ile d'entree, iles de la Madeleine

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Aeroport de l ile d'entree, iles de la Madeleine

Post by alexfortin »

Bonjour!

j arrive tout juste d une semaine de vacance aux iles de la madeleine et l an prochaine j ai bien l intention d y retourner en avion. Donc projet pour 2012-2013 me procurer un liferaft.

Question pour vous. Sur l ile d entree situe tout pret des iles de la medeleine, on peut y voir deux piste d atterissage. Cependant rien dans le cfs et rien du Foreflight. Avez vous les infos sur cette piste

Merci

Alex
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Attention lors des dernières nouvelles, il n'y avait toujours pas de 100LL disponible sur l'ile. Donc c'est a planifier en conséquence !

Eric GARF maintenant sur FDDT
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Aeroport de l ile d'entree, iles de la Madeleine

Post by Louis_greniier »

Piste semi-privée, utilisée par un bi-moteur l'hiver pour transport de l'ile vers Prince Edward Island. L'été, on y mets de grands X pour être certains de ne pas t'y voir la face signifiant que les pistes sont fermées. Les quelques barils de AVGAS cachés aux Iles de la Madeleine appartiennet à l'opérateur de ce transport.

J'ai toujours trouvé que cet ïle, peuplé d'écossais qui ne voulait rien savoir des habitants de la grande île, aurait fait un lieu idéal pour camper un film de Roméo et Juliette. Accessible aux marées très basses la nuit de pleine lune, séparé par une indiférence centenaire netre deux cultures, des amoureux appartenant à un bord et à l'autre auraient pu vivre une relation illicite. Roméo et Juliette est un thèeme universel. Et il se serait très bien accomodé du paysage géographique, humain, culturel et historique de ces deux îles.

Louis
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

alexfortin wrote:Bonjour!

Sur l ile d entree situe tout pret des iles de la medeleine,

L'Île d'Entrée fait partie des Îles-de-la-Madeleine mais c'est la seule qui n'est pas reliée par un pont.

alexfortin wrote:on peut y voir deux piste d atterissage. Cependant rien dans le cfs et rien du Foreflight. Avez vous les infos sur cette piste

Merci

Alex

Propriété du ministère du Transport Québec. Personne sur place quand j'y suis passé l'été passé

Image
DSC_3397 copie par djipibi, sur Flickr
Image
DSC_3396 copie par djipibi, sur Flickr
Image
DSC_3393 copie par djipibi, sur Flickr
Image
DSC_3391 copie par djipibi, sur Flickr
Image
DSC_3389 copie par djipibi, sur Flickr

et je comprends très bien ton désir de retourner aux Îles

Image
Île du Havre-aux-Maisons Aéroport des Îles-de-la-Madeleine - CYGR - Magdalen Islands Airport par djipibi, sur Flickr
Image
The Aaron Ancil, Entry Island - Île d'Entrée par djipibi, sur Flickr
Image
Trésor au pied de l’arc-en-ciel - Treasure at base of rainbow par djipibi, sur Flickr
Image
Horizons perdus - Lost Horizons par djipibi, sur Flickr
Image
Liberté - Liberty par djipibi, sur Flickr
Image
Ma Vie - My life par djipibi, sur Flickr
Image
Surprise par djipibi, sur Flickr
Image
Phare de l'Étang-du-Nord par djipibi, sur Flickr
Image
Le Café de La Grave 3_DSC5377 par djipibi, sur Flickr
Image
La ténébreuse - The secretive par djipibi, sur Flickr
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CGiroux »

Nous sommes allé aux Îles cet été.

Le 100LL est disponible en baril de 45G. J'ai préféré faire le plein à Charlottetown au départ et au retour.

On a chacun un VFI gonflable. Un automatique et un manuel. On ne sait jamais!

Je pensais que c'était un voyage complexe, mais au contraire c'est simple. Un peu de préparation, un appel à chaque aéroport pour vérifier l'essence et les habitudes locales.

Faut se répéter un peu que l'avion ne sait pas qu'il est au-dessus de l'eau. Aller à 9000 pieds et retour à 6000 pieds à cause des vents. Au retour, j'ai préféré voler plus bas moins longtemps que plus haut plus longtemps.

Aux Îles CYGR, il n'y a pas d'attache au sol. Il faut amener ses blocs ou mieux des attaches à planter dans la pelouse face au terminal.

L'essence à Charlottetown est sur demande. Un employé de l'aéroport vient t'en mettre. On peut demande à la Charlottetown Radiio de les aviser de otre arrivee. Paiement par Visa. Bien vérifier les heures. Un NOTAM débutant le lendemain de notre passage avisait que l'essence ne serait pas disponible durant quelques heures les après-midis.

Très beau voyage, vues splendides!
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Très belles photos comme d'habitude Djipi.

Merci pour ces infos, les Iles de la Madeleine sont très haut dans ma liste.

--Luc
mrcarter
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrcarter »

haha !!! moi je me disais que cetais les eaux les plus chaude de ma vie !!!! :roll: :roll: a 9000 les vagues sont encore tres grosse !!! je pouvais distinguer la force de l'eau !! charletown pour aller mais le retour moi je suis aller a gaspe en rejoignant la baie des chaleurs question de garder le 50 mi. Un des plus beau voyage a vie !!!
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

CGiroux wrote:On a chacun un VFI gonflable. Un automatique et un manuel. On ne sait jamais!

Claude,

Juste un petit conseil. Ton VFI automatique, ne l'utilise JAMAIS en avion. Au lieu de te sauver la vie, il pourrait bien causer ta perte... :shock:

Je m'explique. Si tu plonges en avion, tu dois attendre d'être à l'extérieur de l'appareil avant d'activer ton gilet gonflable. Sinon, tu peux rester pris à l'intérieur et ne pas pouvoir sortir de l'appareil. Du coup, si ton gilet se gongle dès que tu es à l'eau, c'est ce qui pourrait arriver...

La formation "Évacuation sous l'eau" donnée par l'APBQ à chaque année nous apprend ce genre de chose. Et si tu as l'intention de retourner aux Îles, je te suggère fortement de la suivre... :wink:

Frank
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Moi aussi j'ai fait un "bin non" en lisant "automatique" dans le texte de CGiroux et Frank, tu as très bien expliqué le pourquoi.

Denis
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

denimich wrote:Moi aussi j'ai fait un "bin non" en lisant "automatique" dans le texte de CGiroux et Frank, tu as très bien expliqué le pourquoi.

Denis

Ha, si Denis l'a dit, j'ai comme le OK du "Bon Dieu"...

Sans blague, avec ton expérience (et je sais que des exercices semblables tu en as fais plus nous tous dans les Forces), j'suis content de voir qu'au moins j'ai bien retenu ce bout là ! :wink:

Frank
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CGiroux »

Merci pour les conseils

Pour la formation évacuation sous l'eau, c'est dans la liste.

Pour le VFI automatique je comprend le raisonnement. Notre idée était qu'un des 2 est manuel et que l'autre est automatique. On a donc 2 options. Je devine que si l'avion est en partie rempli d'eau la personne qui porte le VFI automatique se retrouvera à flotter dans la queue. Pas une bonne idée.

Je vais voir pour faire un échange.

Bons vols.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Très bonne idée !
;)p

Et l'évacuation sous l'eau, je vous conseille de le faire tout les deux (ta conjointe et toi). C'est très sécuritaire et ça t'apporte une expérience unique. Et en plus, c'est l'fun :lol:

Frank
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Frank-Mtl wrote:Ha, si Denis l'a dit, j'ai comme le OK du "Bon Dieu"..

Frank

Non non Frank, si j'essaie de marcher sur l'eau, je vais "câler" et me noyer comme tout le monde.

Pour revenir au sujet: Faudrait bien que j'aille faire un tour aux Iles un moment donné mais une journée où je peux monter à 10 000 pieds en route.

Denis
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Frank-Mtl wrote:Très bonne idée !
;)p

Et l'évacuation sous l'eau, je vous conseille de le faire tout les deux (ta conjointe et toi). C'est très sécuritaire et ça t'apporte une expérience unique. Et en plus, c'est l'fun :lol:

Frank

Bonne idée en effet!

Image
Éric Tardif et François Martel 9-cst8-14-06-2007-DSC_1630 par djipibi, sur Flickr

Et en effet, l'"automatique" ne sera d'aucune utilité dans cette position
Image
Jean-Pierre & Jonathan DSC_0701f par djipibi, sur Flickr

Je crois que le conseil clé est "ne pas paniquer"

Le vol 961 d'Ethiopean Airlines est un exemple malheureux où plusieurs passagers ont paniqué et déployés (manuellement) leur veste avant d'être sortis de l'avion et sont rester pris à l'intérieur du fuselage qui coulait.
[youtube]Ob8nE4f2ZWc[/youtube]

Voir à 6:20
:(
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Île d'Entrée

Post by 120140415 »

Je m'y suis posé (2 fois) en 172 145 HP il y a une dizaine d'année. La piste généralement Nord Sud faisait 800'; l'autre 500'. les pistes sont en gros gravier et à mon avis, peu sujettes à une dégradation. De mémoire, la piste de 800' montait légèrement vers le nord. Au sud, elle se termine assez brusquement, mais par le vide tout simplement. En fait, il y avait des fils électriques ou téléphoniques mais plus bas. Je me suis posé face au Nord, j'ai décollé face au sud. En fait, je n'ai jamais décollé - j'ai simplement laissé la fin de la piste filer sous les roues (avec une petite "drop" ressentie en bout de piste mais c'était un peu volontaire). Nous étions deux, avec peu d'essence (à 5 minute de vol), avec des vestes d'aviation manuels et en communication avec la FSS. (j'ai le STC pour l'essence d'auto).

À mon avis, l'île d'Entrée représente la plus belle île des îles de la Madeleine. Curieusement, je n'ai pas encore rencontré de madelinot qui y ait mis les pieds ("des anglais fous pcq'ils se marient entre eux" - sic). Très bel accueil sur l'île et vraiment, le moyen idéal d'y passer une journée avec un picnic pour dîner au sommet de l'île, à partir duquel on peut contempler le chapelet des îles principales, chevaux sauvages, vaches, renards, ... Mon meilleur souvenir des îles.

Une destination incontournable pour quiconque se rend aux îles avec un avion approprié. Une recommandation : un survol attentif avant d'atterrir et une marche sur la longueur de la piste jusqu'au bout pour prendre connaissance de la position exacte des éventuels obstacles avant de décoller.

J'avais fait le plein de mogas à Weiman Airpark (CCG3) où le propriétaire nous avait très aimablement conduit à la station service (je n'avais pas téléphoné mais ce serait aujourd'hui indispensable + cette piste n'est pas super longue). Pour la traversée aux îles, je suis monté à 12800', en communication radio et, de mémoire, sous contrôle radar - le contrôleur avait compris que c'était une question de sécurité. Au retour, j'ai eu une expérience vraiment déconcertante de voile blanc : ciel bleu et mer magnifique mais à chaque fois que je scrutais l'horizon absent pour chercher à apercevoir l'île du Prince Édouard, je me retrouvais avec un nouveau cap : 1ère fois 45 degrés trop à gauche, 2ième fois, 60 degrés trop à gauche, 3ième fois 90 degrés trop à gauche. Il n'y a pas eu de quatrième fois puisque j'ai arrêté de regarder dehors. Pour ceux qui n'ont jamais vécu cette expérience, il est intéressant de noter que la première correction n'avait demandé aucun effort, pour la seconde, ça semblait physiquement beaucoup plus difficile de ramener l'avion sur le bon cap; la troisième fois, j'y suis allé avec les petits doigts en croisant les bras... C'est vraiment incroyable ce que le cerveau en capable de nous faire ressentir. Pour le voile blanc, une petite expérience du vol sans visibilité est sans doute une bonne idée.

Pour une note complémentaire pour ce voyages aux îles, nous n'avons pas utilisé les vélos que nous avions avec nous (trop de vent) et n'avons utilisé la tente qu'une seule nuilt (même raison - le vent l'avait arrachée dès le lendemain). Si j'y retourne, ce sera sans ce leste inutile pour moi.
Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Complément concernant la température de l'eau

Post by 120140415 »

Je m'étais rassuré en vérifiant des cartes de température de l'eau entre l'île de Prince Édouard et les îles. J'avais cru lire sur ces cartes que l'eau était raisonnablement "chaude", idée renforcée par la pub du Nouveau Brunswick. Je me suis détrompé en trempant le gros orteil dans la mer une fois aux îles : L'orteil est tout de même ressorti bleu, à la limite de la congélation. Je n'hésiterait pas à refaire ce voyage mais si j'était propriétaire d'un wet suit, d'un dry suit ou d'un vêtement de survie, je n'hésiterait pas une seconde à l'enfiler avant de décoller pour la traversée, en plus de la veste gonflable (j'avais tout de même amené avec moi des cagoules de dry suit, gardées à portée de main).
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Tes photos ci-haut Jean-Pierre sont encore une fois extraordinaires.

Paul :D :D
Ça fait 18 ans que je pilote et c'est toujours en tête de liste. Un jour... !!!
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF

Post by paramedic »

Pour avoir l'espoir de survivre à un amérrissage dans le gulf du Saint-Laurent, il est essentiel d'avoir une embarcation gonflable automatique. Un gilet de sauvetage est important, mais en raison de la température de l'eau et à défaut d'avoir l'embarcation, ce même gilet permettra seulement à ce qu'on récupère ton corp. Même chose pour ceux qui traverse le Saint-Laurent sur des distances non réalisable en vol plané. (Le moteur ne sais pas que vous êtes au-dessus de l'eau, mais le pilote le sais en tabar...lorsque le moulin cesse de tourner.)

Pour terminer, je vais l'été prochain aux iles de la madeleine en camping et j'ai beaucoup hâte !!!!
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

paramedic wrote:....., il est essentiel d'avoir une embarcation gonflable automatique. ...

Veux-tu dire automatique au contact de l'eau :?: Dans ce cas, ton embarcation est inutile et dangereuse car elle va se gonfler à l'intérieur de l'appareil aussitôt que l'eau va y pénétrer et de plus va surement obstruer les voies de sorties.

Denis
Citation M2
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Citation M2 »

Très belle photo la piste de la Madeleine si je me trompe pas de nom :wink:

Khadija
Post Reply