Formation au PPL à Montréal

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Arthur
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Formation au PPL à Montréal

Post by Arthur »

Bonjour à tous,

Je me présente, Arthur, 23 ans et Français. Je me prépare à un départ à Montréal pour la poursuite de mes études à l'ETS et ce pour 4 ans.

Actuellement en formation PPL à Lyon, je compte 25h de vol (20h de double, 5h de solo) et je suis titulaire du brevet de base (autorisation pour vol seul à bord dans un rayon de 30km autour de l'aérodrome de départ).

N'ayant pas assez de temps pour terminer mon PPL en France j'ai donc contacté le Transport Canadien pour savoir si mes heures de vol effectué en France pouvaient être reconnu pour l'obtention d'un PPL Canadien.

Leur réponse positive m'amène à me renseigner sur les possibilités de formation sur le secteur proche de Montréal (je ne disposerai très certainement que d'un vélo et des transport en commun pour me déplacer). Connaissez vous de bonnes adresses (ambiance, tarif, disponibilité...)? Est-il possible de trouver un instructeur indépendant avec avion?

Je vous remercie par avance de vos réponses

Cordialement

Arthur
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by Synoptic »

Il y a quelques écoles à CYHU, sur la rive-sud de Montréal. Le transport en commun n'est pas problèmatique, car il y a aussi l'école d'aérotechnique, donc il y a une ligne de bus qui s'y rend (128).

Cependant, à partir de montréal, ca peut te prendre une bonne heure. Metro + Autobus. Tu peux aussi très bien y aller à vélo pendant l'été, pour à peu pres le même temps qu'en transport en commun.

Je connais deux école à CYHU :

École de Pilotage St-Hubert (là ou j'ai fais mon cour)
http://sainthubertflyingschool.com/accueil.php

CARGAIR
http://www.cargair.com/
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

À St-Hubert, l'école CPAQ Aéro mérite d'être considérée. Ils offrent la formation sur Cessna ou Katana (beaucoup plus fun) et ont récemment gagné le trophée Pierre Rivest décerné à la meilleure école de pilotage du Québec. L'ambiance y est plus décontractée que dans les autres écoles. J'y ai fait mon PPL et IFR.

Eric Raissac
+1 (450)656-0678
www.piloteavion.com
Remy
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cherokee 140 cruiser

Post by Remy »

Bonjour, j'ai moi-même étudié à l'ETS et je viens de terminer mon CPL et multi IFR chez Cargair à Mascouche.

En étant étudiant à l'ETS, tu as accès à l'aéro-club de Longueuil qui est le petit aéro-club de Pratt and Whitney. Il possède un 152 et un 172. Les tarifs sont intéressants étant un aéro-club semi-privé et réservé aux employés de PnW et étudiant de l'ETS. Il arrive même que certain cours théorique soit donné à l'ETS, alors pas besoin de déplacement. L'aéro-club est situé à Saint-Hubert comme la plupart des aéro-clubs dans ce secteur.

Ce serait peut-être une option tout dépendant de tes ambitions...
Arthur
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Arthur »

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai pour ambition que d'obtenir mon PPL et pourquoi pas y ajouter quelques extension (VFR on Top, Flotteur, Vol de nuit et pourquoi pas IFR) mais aucune ambition professionnel.

En ce qui concerne l'aéro-club de Longueuil la disponibilité des instructeurs et avions est-elle importante?

Je vais prendre contact avec les différentes structure lors de mon arrivé à Montréal début Août.

Si vous avez d'autre expérience sur St Hubert à partager je reste intéressé :)
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Arthur wrote:En ce qui concerne l'aéro-club de Longueuil la disponibilité des instructeurs et avions est-elle importante?
Pour ma part, le manque de disponibilité des instructeurs et des avions à l'Aéro-club de Longueuil ont fait en sorte que je me suis dirigé vers une autre option. Ça fait quand même 4 ans, alors la situation a peut-être changé, mais je ne crois pas qu'il y ait pas eu d'ajout d'équipement ou d'instructeur, donc à moins que l'affluence ait beaucoup diminué...
Remy
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cherokee 140 cruiser

Post by Remy »

Effectivement, pour les disponibilités ça reste à voir... Cargair à une avance la dessus avec une tonne d'avions et d'instructeurs...

L'idéal est de contacter les écoles et de te faire une bonne idée de la situation...

Bonne chance!
Post Reply