Un transpondeur qui déconne, c'est grave docteur??
- Ben Audet
- Administrateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Un transpondeur qui déconne, c'est grave docteur??
Voilà, j'en ai parlé un peu dans ma discussion sur les Faucheurs de marguerites, mais bon, je suis curieux de savoir si c'est arrivé à d'autres ici, et si c'est fréquent ou pas...
Bref, au départ vers Sherbrooke dimanche matin, la Tour me dit: "pas plus haut que 2000, pas plus haut que 2000 pieds monsieur!!", alors que je suis à peine parti de la piste, à moins de 500 pieds... La Tour me dit alors que j'affiche 3800 pieds. La Tour me demande alors de fermer le mode "C", et je mets le truc à "On" seulement. Tout au long de ma route, le Terminal me demande seulement de valider mon altitude une fois de temps en temps. C'est bon.
Au retour, je reviens avec le terminal, qui m'informe alors que mon transpondeur n'affiche rien. Alors je le ferme, je tire le breaker, et je le réenclanche, je le réouvre, et alors le terminal me dit que j'affiche 16000 pieds, alors que je suis à 2500 pieds... Bref, on me redemande de désactiver le monde "C", et voilà.
Qu'en dites-vous?? Ça s'enligne pour un remplacement de transpondeur, ou ça se soigne?? Est-ce que ça vous est déjà arrivé? C'est fréquent ce genre de trucs?? Qu'est-ce que peut avoir causé ça?? Au départ le dimanche, c'était le lendemain des fameux orages qui ont frappé Québec avec un débit d'eau important. Quand j'ai démarré mon moteur, il y avait pas mal d'humidité dans l'habitacle, j'ai même dû partir le "defrost" pour désambuer les vitres... ...est-ce que cette humidité pourrait avoir causé des problèmes??
Bref, au départ vers Sherbrooke dimanche matin, la Tour me dit: "pas plus haut que 2000, pas plus haut que 2000 pieds monsieur!!", alors que je suis à peine parti de la piste, à moins de 500 pieds... La Tour me dit alors que j'affiche 3800 pieds. La Tour me demande alors de fermer le mode "C", et je mets le truc à "On" seulement. Tout au long de ma route, le Terminal me demande seulement de valider mon altitude une fois de temps en temps. C'est bon.
Au retour, je reviens avec le terminal, qui m'informe alors que mon transpondeur n'affiche rien. Alors je le ferme, je tire le breaker, et je le réenclanche, je le réouvre, et alors le terminal me dit que j'affiche 16000 pieds, alors que je suis à 2500 pieds... Bref, on me redemande de désactiver le monde "C", et voilà.
Qu'en dites-vous?? Ça s'enligne pour un remplacement de transpondeur, ou ça se soigne?? Est-ce que ça vous est déjà arrivé? C'est fréquent ce genre de trucs?? Qu'est-ce que peut avoir causé ça?? Au départ le dimanche, c'était le lendemain des fameux orages qui ont frappé Québec avec un débit d'eau important. Quand j'ai démarré mon moteur, il y avait pas mal d'humidité dans l'habitacle, j'ai même dû partir le "defrost" pour désambuer les vitres... ...est-ce que cette humidité pourrait avoir causé des problèmes??
- Remy
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: piper
- Modèle de l'avion: cherokee 140 cruiser
- Identification de l'avion:
Selon cet article (Wikipédia) l'encodage de l'altitude est fait avec un appareil à part entière. Dans ce cas, il est peut-être possible de changer uniquement l’appareil servant à encoder l’altitude.
Voici l'article (source Wikipedia)
When the transponder receives a radar signal it sends back a transponder's squawk code. This is referred to as Mode 3A or more commonly Mode A. A transponder code can be paired with pressure altitude information, which is called Mode C.[2] Pressure altitude is obtained from an altitude encoder, a separate self-contained unit mounted in the aircraft. The altitude information is passed to the transponder using a modified form of the Gray code called a Gillham Code.
Voici l'article (source Wikipedia)
When the transponder receives a radar signal it sends back a transponder's squawk code. This is referred to as Mode 3A or more commonly Mode A. A transponder code can be paired with pressure altitude information, which is called Mode C.[2] Pressure altitude is obtained from an altitude encoder, a separate self-contained unit mounted in the aircraft. The altitude information is passed to the transponder using a modified form of the Gray code called a Gillham Code.
- chuck
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
pour l'encodage d'altitude, je ne sais pas exactement.
Sur quelques uns de nos appareil, c'est l'altimétre qui se charge de cette conversion...
mais oui, cela peut être problématique.
Là, l'altitude est assez importante, donc ca interpelle rapidement, mais lorsque l'erreur est de 1000 ou 500ft, si tu voles en niveau de vol, tu peux te retrouver avec des avions en face ou derriere toi (mais qui arrive plus vite). C'est encore plus vrai si c'est la prise de statique qui est un peu bouché, car tt les appareils donnent une altitude erronée.
Sans compter les RA TCAS intempestif, et les alarmes intempestives sur les ecrans des controleurs.
Donc pour l'heure, évite de voler en mode C. Le mode A devrait te permettre de voler et d'être vu... cependant, faut voir les zones que tu va traverser certaines pouvant demander un mode C... mais ca se négocie.
Ensuite, pour ton soucis, je verifierai en premier les conduites de statiques.
Si l'altimétre fait la job de conversion, essaye avec un autre altimétre pour voir comment cela se comporte.
Et en dernier lieux, essaye avec un autre transpondeur avant d'engranger des frais...
Sur quelques uns de nos appareil, c'est l'altimétre qui se charge de cette conversion...
mais oui, cela peut être problématique.
Là, l'altitude est assez importante, donc ca interpelle rapidement, mais lorsque l'erreur est de 1000 ou 500ft, si tu voles en niveau de vol, tu peux te retrouver avec des avions en face ou derriere toi (mais qui arrive plus vite). C'est encore plus vrai si c'est la prise de statique qui est un peu bouché, car tt les appareils donnent une altitude erronée.
Sans compter les RA TCAS intempestif, et les alarmes intempestives sur les ecrans des controleurs.
Donc pour l'heure, évite de voler en mode C. Le mode A devrait te permettre de voler et d'être vu... cependant, faut voir les zones que tu va traverser certaines pouvant demander un mode C... mais ca se négocie.
Ensuite, pour ton soucis, je verifierai en premier les conduites de statiques.
Si l'altimétre fait la job de conversion, essaye avec un autre altimétre pour voir comment cela se comporte.
Et en dernier lieux, essaye avec un autre transpondeur avant d'engranger des frais...
- Ben Audet
- Administrateur

Merci messieurs pour vos réponses, c'est bien apprécié. En complément d'infos, j'ai moi aussi pensé aux prises statiques au début, mais comme le dit Willy, je n'avais aucune autre erreur de mesure sur mes autres instruments, donc j'écarte un peu cette hpothèse, quoiqu'on sait jamais.
J'ai donc ce matin laissé tout ça entre les mains de Québec Air Maintenance. Rémy, tu as raison, l'encodeur est une 3ème composante, à part le transpondeur lui-même et l'altimètre. Ce que Jean Cayer me dit (de QAM), c'est qu'ils vont enlever le transpondeur et l'encodeur, ils mettent le tout sur un "test bench" et ils voient si ça vient de là le bobo. Si ça c'est OK, alors le problème est dans l'avion, et potentiellement dans les prises statiques.
Je vous tiens informé des développements.
J'ai donc ce matin laissé tout ça entre les mains de Québec Air Maintenance. Rémy, tu as raison, l'encodeur est une 3ème composante, à part le transpondeur lui-même et l'altimètre. Ce que Jean Cayer me dit (de QAM), c'est qu'ils vont enlever le transpondeur et l'encodeur, ils mettent le tout sur un "test bench" et ils voient si ça vient de là le bobo. Si ça c'est OK, alors le problème est dans l'avion, et potentiellement dans les prises statiques.
Je vous tiens informé des développements.
- Jappie
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
La semaine passe en revenant de Mont-Laurier Air Show, le TML de Montreal m'as dit qu'il avait vu un peek a 6200 pieds, alors que j'etais demeurer a 3500 pieds. Altimetre et Vario stable . Par la suite j'enttends le controleur dire a un autre appareil qu'il ( le controleur) a des erreurs de lectures avec le systeme......alors...defois ces de leurs cotes a eux.
JP
mes 2 cennes
ps, heureux de t'avoir rencontrer Ben
JP
mes 2 cennes
ps, heureux de t'avoir rencontrer Ben
- Ben Audet
- Administrateur

Moi aussi Jappie je suis bien content de t'avoir croisé. As-tu vu dans le post sur les Faucheurs de marguerites, j'ai pris 2 photos de ton avion (de toi et ta compagne également)? 
Concernant mon problème, j'aurais pensé que le problème pouvait venir d'eux si je n'avais pas eu 2 évènements... J'ai eu le problème en partant de Québec (la tour de Québec, ensuite le Terminal de Montréal). À ce moment, étant donné l'humidité qu'il y avait le matin, j'ai pensé que ça pouvait être ça la cause. Je me suis dit qu'en revenant de Sherbrooke, ça serait probablement OK. Mais en revenant de Sherbrooke, le Terminal de Québec me dit encore que j'ai des problèmes (16000 pieds indiqué, au lieu de 2500...), alors c'est là que j'en ai conclu que ça ne devait pas être eux...
Concernant mon problème, j'aurais pensé que le problème pouvait venir d'eux si je n'avais pas eu 2 évènements... J'ai eu le problème en partant de Québec (la tour de Québec, ensuite le Terminal de Montréal). À ce moment, étant donné l'humidité qu'il y avait le matin, j'ai pensé que ça pouvait être ça la cause. Je me suis dit qu'en revenant de Sherbrooke, ça serait probablement OK. Mais en revenant de Sherbrooke, le Terminal de Québec me dit encore que j'ai des problèmes (16000 pieds indiqué, au lieu de 2500...), alors c'est là que j'en ai conclu que ça ne devait pas être eux...
- Jappie
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
je peux pas voir les photos car je suis au travail, et ya un systeme de securite...anyway, je les verrai ce soir
pour le transponder, c'est peut-etre juste une connection electrique de "loose" entre l'encodeur et le transpondeur
j'ai refais toute la tuyauterie statique sur mon avion y'a 2 semaines, car il y avait un leak et le technicien ne parvenait pas a calibrer le systeme. c'est la que j'ai vu comment le tout etait branche.
pour le transponder, c'est peut-etre juste une connection electrique de "loose" entre l'encodeur et le transpondeur
j'ai refais toute la tuyauterie statique sur mon avion y'a 2 semaines, car il y avait un leak et le technicien ne parvenait pas a calibrer le systeme. c'est la que j'ai vu comment le tout etait branche.
- chuck
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
peut être une simple mauvaise connection sur l'encodeur...
en fait ca me fait penser à cela:
http://www.bea.aero/docspa/2010/ec-h100 ... 100602.pdf
en fait ca me fait penser à cela:
http://www.bea.aero/docspa/2010/ec-h100 ... 100602.pdf
- cloutier41
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Bilsam Aviation
- Modèle de l'avion: Skycruiser
- Identification de l'avion: C-IHVW
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Étais-ce de l'air certifié aviationcloutier41 wrote:J'ai eu exactement le même problème en revenant de Bagotville.
Je volais à 3500 pi, et la tour me voyait à 12,000 pi.
J'ai déconnecté le tube reliant mon encodeur au tube statique, soufflé de l'air dedans, et le tout est revenu à la normal.
Denys
Jacques3012
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Dans le Harvard, il m'était impossible d'avoir une lecture fiable du transpondeur.
Après enquête, on s'est aperçu que l'altimètre n'était pas TSO et que l'encodeur n'était pas branché au circuit statique de l'avion, mais qu'il était à l'air libre. Cela n'aurait pas causé de problèmes sur un Cessna, mais comme nous voulons presque toujours avec la verrière ouverte, il se crée une dépression dans le cockpit, ce qui faussait les données.
Avec un nouvel altimètre et un raccordement au circuit statique, tout fonctionne à merveille.
8)
Après enquête, on s'est aperçu que l'altimètre n'était pas TSO et que l'encodeur n'était pas branché au circuit statique de l'avion, mais qu'il était à l'air libre. Cela n'aurait pas causé de problèmes sur un Cessna, mais comme nous voulons presque toujours avec la verrière ouverte, il se crée une dépression dans le cockpit, ce qui faussait les données.
Avec un nouvel altimètre et un raccordement au circuit statique, tout fonctionne à merveille.
8)
- Ben Audet
- Administrateur

Bon ben, la conclusion dans mon cas fait un peu mal! 1550$ de travaux effectués par Tel Air Électronique ici à Québec... ...ça c'est conclu par un encodeur qui a pris de l'eau. Le soupçon est à l'effet que de l'eau se serait infiltré lors de la méga-orage du samedi 30 juin dernier, et qui a pénétré dans l'encodeur. Le remplacement de l'encodeur, et le "correlation" entre l'encodeur + le transpondeur et l'altimètre, etc., les travaux pour tout remettre en place, etc., donne cette facture.
Ouin, on n'en veut pas trop souvent des comme ça!!
- daniel61
- Modérateur

- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Bienvenue dans la merveilleux monde de l'avioniqueBen Audet wrote:Bon ben, la conclusion dans mon cas fait un peu mal! 1550$ de travaux effectués par Tel Air Électronique ici à Québec... ...ça c'est conclu par un encodeur qui a pris de l'eau. Le soupçon est à l'effet que de l'eau se serait infiltré lors de la méga-orage du samedi 30 juin dernier, et qui a pénétré dans l'encodeur. Le remplacement de l'encodeur, et le "correlation" entre l'encodeur + le transpondeur et l'altimètre, etc., les travaux pour tout remettre en place, etc., donne cette facture.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Et juste faire sécher le circuit électronique, ça n'aurais pas fait l'affaire
J'ai rarement vu un circuit électronique endommagé par de l'eau, a moins que ça ne soit des circuits extrèmememt sensible ou laissé longtemps avant de le nettoyer. La lupart du temps, juste le faire sécher et le nettoyer le remet en état de marche. En tout cas....
Jacques3012
J'ai rarement vu un circuit électronique endommagé par de l'eau, a moins que ça ne soit des circuits extrèmememt sensible ou laissé longtemps avant de le nettoyer. La lupart du temps, juste le faire sécher et le nettoyer le remet en état de marche. En tout cas....
Jacques3012