Cape Cod ce weekend!
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Cape Cod ce weekend!
Départ vendredi vers 14h, retour dimanche vers 18h.
Nous allons rester au Ocean Edge Resort de Brewster qui est a égale distance entre les aéroports de Hyannis et Chatham. À quel iriez-vous?
Nous allons rester au Ocean Edge Resort de Brewster qui est a égale distance entre les aéroports de Hyannis et Chatham. À quel iriez-vous?
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
J'aurais tendance a aller vers Hyannis car le 100LL y est moins cher et les frais de stationnement semble plus bas tel que lu sur AirNav.
Aussi plus de choix de piste et d'approches IFR, ce qui peut être pratique avec certaines météo capricieuse de bord de mer (brume).
Amusez-vous bien !
Eric GARF maintenant sur FDDT
P.S. Merci, j'ai reçu ton enveloppe !
Aussi plus de choix de piste et d'approches IFR, ce qui peut être pratique avec certaines météo capricieuse de bord de mer (brume).
Amusez-vous bien !
Eric GARF maintenant sur FDDT
P.S. Merci, j'ai reçu ton enveloppe !
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Quelques commentaire piqués de AOPA Airports...si tu n'y es pas déjà aller voir.
Hyannis KHYA
JSULYMA
8/14/2011 9:26 PM
went into hya for lunch at an excellant french restaurant, controllers friendly and professional as well as the folks at griffen aviation will be back
KMFLYNN
5/8/2011 8:22 PM
STAY away from RECTRIX FBO. Went in to HYA to have dinner with friends . Was told that if I did not return by 7pm, they would charge me $125/hr to wait for me and let me get back out on the ramp to my plane. We arrived at 6:45pm and was charged a $165 'ramp fee'!
SLAGONIA
7/18/2010 5:50 PM
Had an excellent experience with the controllers at HYA - on an instrument flight with low ceilings, they were fast, professional and very helpful. Had an overall great experience with the Griffin FBO, a fast rental car from Thrifty and a wonderful Bed and Breakfast (Ashley House) only a few miles away. This trip will be a repeater for my family as we look for wonderful ways to use our General Aviation aircraft.
Chatham
DAVEGORDON14 5 weeks ago
Great GA airport on the cape. Most hotels in Chatham will pick you up there and drop you off at the end of your stay. Very easy to fly into and out of (not to mention beautiful), and Cape clearance-delivery can be reached on the ramp. Tie-downs available on both concrete and grass (cheaper), with rope available from the FBO.
En gros Hyannis a une tour et des meilleurs approches, peut être pratique selon météo. Par contre ca peut amener des délais au décollage, ca doit être le genre de place où il y pas mal de petits jets donc si tout le monde décide de partir IFR en même temps le dimanche ca peut bloquer un peu avec les autorisations.
Je pencherais pour Chatham légèrement, ça semble plus relax comme endroit.
Hyannis KHYA
JSULYMA
8/14/2011 9:26 PM
went into hya for lunch at an excellant french restaurant, controllers friendly and professional as well as the folks at griffen aviation will be back
KMFLYNN
5/8/2011 8:22 PM
STAY away from RECTRIX FBO. Went in to HYA to have dinner with friends . Was told that if I did not return by 7pm, they would charge me $125/hr to wait for me and let me get back out on the ramp to my plane. We arrived at 6:45pm and was charged a $165 'ramp fee'!
SLAGONIA
7/18/2010 5:50 PM
Had an excellent experience with the controllers at HYA - on an instrument flight with low ceilings, they were fast, professional and very helpful. Had an overall great experience with the Griffin FBO, a fast rental car from Thrifty and a wonderful Bed and Breakfast (Ashley House) only a few miles away. This trip will be a repeater for my family as we look for wonderful ways to use our General Aviation aircraft.
Chatham
DAVEGORDON14 5 weeks ago
Great GA airport on the cape. Most hotels in Chatham will pick you up there and drop you off at the end of your stay. Very easy to fly into and out of (not to mention beautiful), and Cape clearance-delivery can be reached on the ramp. Tie-downs available on both concrete and grass (cheaper), with rope available from the FBO.
En gros Hyannis a une tour et des meilleurs approches, peut être pratique selon météo. Par contre ca peut amener des délais au décollage, ca doit être le genre de place où il y pas mal de petits jets donc si tout le monde décide de partir IFR en même temps le dimanche ca peut bloquer un peu avec les autorisations.
Je pencherais pour Chatham légèrement, ça semble plus relax comme endroit.
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Après vérification, c'est gratuit à Hyannis à l'achat de 20 gallons de 100LL. Autrement c'est 50$ de ramp fees et 35$ la nuit... ouch! Je vais voler un peu riche pour être sûr d'avoir besoin de 20 gallons.
À Chatham, c'est 19$ par jour pour stationner l'avion même si on achète du gaz.
Donc ce sera Hyannis. En prime, il y a un comptoir Hertz dans le FBO.
Le plan pour le weekend est d'arriver vendredi, se taper une bonne bouffe pour célébrer l'anniversaire d'une amie, louer des vélos à l'hôtel samedi et aller faire la "rail trail" http://www.mass.gov/dcr/parks/trails/print/ccrt.pdf . Départ dimanche matin pour Martha's Vineyard (Katama probablement) où une compagnie de location de scooters va venir nous chercher à l'aéroport et on va explorer l'île en scooter toute la journée. Retour à CYHU en fin de journée dimanche.
Bien hâte!
À Chatham, c'est 19$ par jour pour stationner l'avion même si on achète du gaz.
Donc ce sera Hyannis. En prime, il y a un comptoir Hertz dans le FBO.
Le plan pour le weekend est d'arriver vendredi, se taper une bonne bouffe pour célébrer l'anniversaire d'une amie, louer des vélos à l'hôtel samedi et aller faire la "rail trail" http://www.mass.gov/dcr/parks/trails/print/ccrt.pdf . Départ dimanche matin pour Martha's Vineyard (Katama probablement) où une compagnie de location de scooters va venir nous chercher à l'aéroport et on va explorer l'île en scooter toute la journée. Retour à CYHU en fin de journée dimanche.
Bien hâte!
Last edited by Charles on Wed 04 Jul, 2012 12:17, edited 1 time in total.
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Ouin c'est bizarre...je le vois dans le Private Flyers Guide dans la liste à la fin. Ils donnent 508-994-5159 ou 1-800-973-2867 comme contact. Je cherche un lien mais ca ne semble plus être sur le site de CBP
Ca serait sous le port de New-Bedford
http://www.cbp.gov/xp/cgov/toolbox/cont ... a/0606.xml
Par contre ce n'est pas dans la liste des US Inspection Airports.
http://www.cbp.gov/linkhandler/cgov/tra ... ection.pdf
Ce genre d’aéroport fréquenté par l'élite de la côte est et leurs Gulfstream , il doit surement y avoir le service...ca vaut un appel je crois.
J'ai aussi piger ca: http://www.acukwik.com/Customs.aspx?icao=KHYA
Ca serait sous le port de New-Bedford
http://www.cbp.gov/xp/cgov/toolbox/cont ... a/0606.xml
Par contre ce n'est pas dans la liste des US Inspection Airports.
http://www.cbp.gov/linkhandler/cgov/tra ... ection.pdf
Ce genre d’aéroport fréquenté par l'élite de la côte est et leurs Gulfstream , il doit surement y avoir le service...ca vaut un appel je crois.
J'ai aussi piger ca: http://www.acukwik.com/Customs.aspx?icao=KHYA
Last edited by daniel61 on Wed 04 Jul, 2012 12:35, edited 2 times in total.
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
Charles wrote:Départ dimanche matin pour Martha's Vineyard (Katama probablement) où une compagnie de location de scooters va venir nous chercher à l'aéroport et on va explorer l'île en scooter toute la journée. Retour à CYHU en fin de journée dimanche.
Bien hâte!
Essai de te trouver un schéma des pistes (ou demande au FBO qu'on te le fax) car avec les 3 pistes et les taxiway tout en gazon, elle sont vraiment pas évidentes a discerner. Aussi il y a maintenant 25$ de landing fee à prévoir et il me semble qu'il n'y a pas de 100LL sur place. Malgré tout ça c'est une place super pour atterrir. Vous pouvez aussi marcher 3 minutes de l'avion pour la plage et l'arrêt de l'autobus est en face du FBO et pas cher du tout au cas ou vous ne prenez pas les scooters ! En dernier lieu, attention à la brume de mer qui est souvent persistante en matinée tard....
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
J'ai pas été capable de parler à personne au CBP (4 juillet) mais le FBO m'a confirmé que c'était facile d'avoir le service sur place à Hyannis et ils m'ont donné les mêmes numéros que toi (presque): 407-975-1740 et 508-994-5158
Donc ça sera un vol direct CYHU-KHYA et un retour 1B2-CYHU (mes passagers ont leur Canpass).
Donc ça sera un vol direct CYHU-KHYA et un retour 1B2-CYHU (mes passagers ont leur Canpass).
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Charles wrote:Sauf qu'il fallait les appeler 48 heures avant l'arrivée et comme c'était fermé hier pour le 4 juillet, on a raté le deadline. Donc on va arrêter à KBTV en descendant.
Plate ça :(
Y a Albany qui est dispo 24/24 7/7. Si jamais ça te permet de partir plus tôt...BTV ouvrent à 0800 ou 0900 me semble... Mais ALB rallonge un peu le voyage
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Nah, on part en après-midi, Burlington sera parfait et c'est carrément sur le chemin.
J'ai essayé de raisonner avec la douanière sur le fait que c'était impossible pour moi de les rejoindre 48 heures avant puisqu'ils étaient fermés pour le 4 juillet. Elle m'a mis en attente 10 minutes. Quand elle est revenue sur la ligne, elle a commencé: here are the three reasons why we can't accept your request...
As-tu déjà essayé de raisonner avec une douanière, toi? :evil: :evil:
J'ai essayé de raisonner avec la douanière sur le fait que c'était impossible pour moi de les rejoindre 48 heures avant puisqu'ils étaient fermés pour le 4 juillet. Elle m'a mis en attente 10 minutes. Quand elle est revenue sur la ligne, elle a commencé: here are the three reasons why we can't accept your request...
As-tu déjà essayé de raisonner avec une douanière, toi? :evil: :evil:
- sierra
- Top participant

- Posts: 3750
- Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Dans la Beauce
Pour les amateurs d'histoire, y en a toute une pour Cap Cod :D
En v'là une p'tite partie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Bellamy
Ensuite par après, les tours de Marconi....... une longue histoire.
Ensuite les recherches pour trouver le navire de Bellamy, (y ont fini par le trouver) après bien des embûches ( Y était juste charger plein d'or)
Serge
En v'là une p'tite partie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Bellamy
Ensuite par après, les tours de Marconi....... une longue histoire.
Ensuite les recherches pour trouver le navire de Bellamy, (y ont fini par le trouver) après bien des embûches ( Y était juste charger plein d'or)
Serge
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Voici donc les faits saillants de cette expédition.
Nous avons décollé vers 14h de St-Hubert vendredi pour un arrêt à la douane à Burlington rendu nécessaire à cause du préavis qu'il fallait donner pour passer la douane à Hyannis directement et qu'on a manqué à cause du jour férié. On le saura la prochaine fois. Puis on a fait un vol assez direct jusqu'à Hyannis (KHYA) qui nous a fait passer carrément à la verticale de Logan à Boston (BOS).
Le FBO de Hyannis (KHYA) est du calibre de Heritage à Burlington et tout est gratuit pourvu qu'on achète 20 gallons d'essence (la fille au comptoir m'a dit que si je faisais le plein et que c'était moins de 20 gallons, c'était bon). J'y suis resté 2 soirs sans autre frais que l'essence à $5.85 le gallon. Ils avaient organisé une voiture de location et l'ont amenée juste à côté de l'avion pour nous permettre d'y transférer nos bagages. C'est un FBO assez occupé avec beaucoup de jets privés mais ils nous ont traités aux petits oignons.
Le tapis dans le FBO:
Notre avion avait l'air petit là-bas (le Gulfstream au fond appartient à Direct TV):
L'hôtel trouvé sur Hotwire, le Ocean Edge Resort à Brewster, était très bien. Ce sont des appartements complets situés autour d'un terrain de golf et il y a tous les services d'un resort (tennis, piscines (3), golf, vélo, etc.). http://www.oceanedge.com/accommodations ... s-side.cfm Nous y avons pris des vélos le lendemain matin pour faire le Cape Cod Rail Trail de Brewster à Chatham (45km aller-retour). La piste est superbe, complètement à l'écart des routes, boisée et pavée sur toute la longueur:
Nous sommes ensuite allés passer la soirée à Provincetown où c'était le début du Bear Week (une photo vaut mille mots: http://www.ptownbears.org/ ). L'ambiance était fébrile, avec plein de drag queens et autres dans les rues. Tout ceci était un peu étrange mais nous avons eu énormément de fun avec les gens qu'on a rencontrés. Bref, une excellente soirée. Chose certaine, j'étais content de faire ce voyage avec des amis et d'avoir laissé les enfants à la maison!
Le lendemain, petit vol de 10 minutes de Hyannis à Martha's Vineyard (KMVY). Notre plan initial était d'aller au Katama Airpark pour y prendre des scooters, mais des gens bien informés nous ont dit d'oublier les scooters et de louer un Jeep, ce qu'on ne pouvait faire qu'à KMVY. C'est un très joli petit aéroport avec un trafic incroyable de jets privés:
En rétrospective, ça a été une bonne décision d'aller à KMVY plutôt qu'à Katama: aucun frais même sans essence, voiture de location sur place et staff très courtois. De plus, le Jeep a été une très bonne idée puisqu'il y a une campagne en cours pour bannir les scooters de l'île et plusieurs voitures ont ce bumper sticker:
Nous avons savouré des fruits de mers à un quai de pêcheurs à l'est de l'île (Larsen's à Menemsha) où on mangeait sur le quai à côté des bateaux assis sur des boîtes de lait renversées et sur une table faite d'une planche de plywood déposée sur une cage à homards. Les huîtres et homards étaient à se jeter par terre et c'était pas cher du tout!
Retour sans histoires à St-Hubert en fin d'après-midi dimanche. Bref, ce fut un superbe weekend.
Plus de photos dans quelques jours.
Nous avons décollé vers 14h de St-Hubert vendredi pour un arrêt à la douane à Burlington rendu nécessaire à cause du préavis qu'il fallait donner pour passer la douane à Hyannis directement et qu'on a manqué à cause du jour férié. On le saura la prochaine fois. Puis on a fait un vol assez direct jusqu'à Hyannis (KHYA) qui nous a fait passer carrément à la verticale de Logan à Boston (BOS).
Le FBO de Hyannis (KHYA) est du calibre de Heritage à Burlington et tout est gratuit pourvu qu'on achète 20 gallons d'essence (la fille au comptoir m'a dit que si je faisais le plein et que c'était moins de 20 gallons, c'était bon). J'y suis resté 2 soirs sans autre frais que l'essence à $5.85 le gallon. Ils avaient organisé une voiture de location et l'ont amenée juste à côté de l'avion pour nous permettre d'y transférer nos bagages. C'est un FBO assez occupé avec beaucoup de jets privés mais ils nous ont traités aux petits oignons.
Le tapis dans le FBO:
Notre avion avait l'air petit là-bas (le Gulfstream au fond appartient à Direct TV):
L'hôtel trouvé sur Hotwire, le Ocean Edge Resort à Brewster, était très bien. Ce sont des appartements complets situés autour d'un terrain de golf et il y a tous les services d'un resort (tennis, piscines (3), golf, vélo, etc.). http://www.oceanedge.com/accommodations ... s-side.cfm Nous y avons pris des vélos le lendemain matin pour faire le Cape Cod Rail Trail de Brewster à Chatham (45km aller-retour). La piste est superbe, complètement à l'écart des routes, boisée et pavée sur toute la longueur:
Nous sommes ensuite allés passer la soirée à Provincetown où c'était le début du Bear Week (une photo vaut mille mots: http://www.ptownbears.org/ ). L'ambiance était fébrile, avec plein de drag queens et autres dans les rues. Tout ceci était un peu étrange mais nous avons eu énormément de fun avec les gens qu'on a rencontrés. Bref, une excellente soirée. Chose certaine, j'étais content de faire ce voyage avec des amis et d'avoir laissé les enfants à la maison!
Le lendemain, petit vol de 10 minutes de Hyannis à Martha's Vineyard (KMVY). Notre plan initial était d'aller au Katama Airpark pour y prendre des scooters, mais des gens bien informés nous ont dit d'oublier les scooters et de louer un Jeep, ce qu'on ne pouvait faire qu'à KMVY. C'est un très joli petit aéroport avec un trafic incroyable de jets privés:
En rétrospective, ça a été une bonne décision d'aller à KMVY plutôt qu'à Katama: aucun frais même sans essence, voiture de location sur place et staff très courtois. De plus, le Jeep a été une très bonne idée puisqu'il y a une campagne en cours pour bannir les scooters de l'île et plusieurs voitures ont ce bumper sticker:
Nous avons savouré des fruits de mers à un quai de pêcheurs à l'est de l'île (Larsen's à Menemsha) où on mangeait sur le quai à côté des bateaux assis sur des boîtes de lait renversées et sur une table faite d'une planche de plywood déposée sur une cage à homards. Les huîtres et homards étaient à se jeter par terre et c'était pas cher du tout!
Retour sans histoires à St-Hubert en fin d'après-midi dimanche. Bref, ce fut un superbe weekend.
Plus de photos dans quelques jours.
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
Merci Charles de partager ton récit, ça donne des idées à certains :roll: et ça en fait sûrement rêver plein d'autres :lol:
Et en plus, le fait de mettre tes liens d'hôtels et autres aide toujours les copains pour leur propres recherches ! q:)p
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Qui est entrain de s'organiser un genre de nowhere sur la Côte Est dans 2 semaines sauf que je serai seul à bord avec mon vélo et pôssiblement ma tente car ma douce travaillera cette semaine là et que les autres copains seront à KOSH :?
Et en plus, le fait de mettre tes liens d'hôtels et autres aide toujours les copains pour leur propres recherches ! q:)p
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Qui est entrain de s'organiser un genre de nowhere sur la Côte Est dans 2 semaines sauf que je serai seul à bord avec mon vélo et pôssiblement ma tente car ma douce travaillera cette semaine là et que les autres copains seront à KOSH :?
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Les autres photos: https://picasaweb.google.com/1037419099 ... directlink
