Quel avion acheter ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Morane
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 32
Joined: Tue 20 Mar, 2012 23:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Quel avion acheter ?

Post by Morane »

Bonjour,

Depuis 2007 que je suis pilote je n'ai volé qu'avec des C-172. Ce n'est pas mon avion, mais des blocs d'heure. J'en suis à 385h de vol et mon dernier voyage (Nunavik / Nunavut) m'a donné le goût d'acheter mon avion. J'y pense déjà depuis un certain temps, mais là, j'y pense encore plus.

Prix visé, 100,000 et moins.
Sinon je ne dis pas non à un partenariat, mais l'avion doit être à Mascouche, car je suis à Laval.

Bref voici les specs qu'il me faut.

4 passagers
6 h d'autonomie roue de queue
100kts cruise
1050 lbs de payload

Bref les mêmes specs que le C-172 que je loue (180HP), mais avec une roue de queue et des plus grosses roues pour atterrir sur des terrains moins conventionnels.

Donc atterrissage court.

Si l'avion est compatible avec du Mogas c'est encore mieux, car il y a deux semaines je me suis aperçu qu'en terre de Baffin il n'y a pas de 100LL (Excepté Iqaluit)

Je ne travaille pas dans l'aviation et je ne côtoie pas vraiment de pilote.

Je ne connais que le C-172. J'ai déjà posé quelques questions sur le sujet et le forum est probablement la meilleure référence que je peux trouver pour l'instant.

J'avais déjà eu certaines suggestion dans un autre "post" mais je ne le retrouve plus.

Je me permet donc de démarrer un sujet dédié à ce sujet.

Il n'y a pas si longtemps, quelqu'un m'a dit qu'un avion c'est un paquet de compromis.

Alors chers partenaires de Forum, avez-vous des suggestions ?

Gilles (Laval)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Maule ? :roll:
dreamman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 195
Joined: Tue 12 May, 2009 13:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by dreamman »

Maule ou Cessna 180 :lol:

T as ete vite sur la gachette comme toujours mon Théo :wink:

Dreamman
User avatar
Morane
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 32
Joined: Tue 20 Mar, 2012 23:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by Morane »

oui et pour le Maule, y a t'il un model.

Car si je cherche Maule a vendre on me suggère "Darth Maule" dans Star was :-) et saviez vous qu'il existe des villas à vendre à Maule :-)

pas pire pour un début de recherche.

D'aileurs s'il y a d'autre site de vente d'avion que Lespac ou Kijiji, j'aimerais bien le savoir.

merci
dreamman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 195
Joined: Tue 12 May, 2009 13:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by dreamman »

User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

Hélio courrier

Mike
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Je pense que cote STOL le Maule est peut-être mieux ...

Je me limiterais pas a se que si retrouve sur le marcher Québécois pour se type d'avion...

Si tu veut pas rester dans le certifier il aurais le Tundra aussi ...






dreamman wrote:Maule ou Cessna 180 :lol:

T as ete vite sur la gachette comme toujours mon Théo :wink:

Dreamman
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Série 5 de Maule (ailes courtes) Maule M5-180, Maule M5-210, Maule M5-220 avec un Franklin 220hp, Maule M5-235

Série 6 aile plus longues M6-235, est un excellent choix si il y a des flottes a l'horizon.

Série 7 ''Ailes universelle'' MX7-180, M7-235,

Il ya d'autre variantes mais le M6-235 et le M7-235 fit le bill avec le budget proposé. dépendant du budget ''fuel'' Le MX7-180 est plus écono avec un peu plus de usefull que le M7-235 qui ''légalement'' est sous les 1000lbs usefull
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Post by Sopheric »

Salut morane. Tu vole avec xrl ?

Pour ma part je suis bien satisfait par mon lake. Par contre je n'ai que 950 lbs de payload mais je peux amerrir !
User avatar
Morane
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 32
Joined: Tue 20 Mar, 2012 23:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by Morane »

Y at-il un danger d'acheter aux USA ? Certains site web proposés ont des avions à vendre aux Etats-Unis. Y a t-il beaucoup de paperasse pour les rapporter aux Canada ?
User avatar
Morane
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 32
Joined: Tue 20 Mar, 2012 23:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by Morane »

Tu étais sur XRL toi aussi ?

Oui je vole avec XRL. Une bonne machine qui vient de faire le tour du Nuanvik / Nuanvut avec moi. 950 livres de payload ? Quand tu est plein d'essence, que te reste t-il en payload ? et combien d'autonomie as-tu ?
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Post by Sopheric »

Je suis passé par le même processus il y a quelques mois. Au us tu payeras 2 taxes et tu dois faire inspecter l'avion par transport canada. Au mieux c'est environ 3000 $ pour les frais d'importation. Si tc trouves des items non satisfaisant par exemple des modifs fait par le proprio sans certification ou autre, alors tu dois refaire faire les travaux par un mécano donc $ et temps. Par contre les prix sont avantageux au us. Moi j'ai décidé d'acheter au canada.
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Georges a un super beau Maule à vendre, mais roue de nez...
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Post by Sopheric »

Moi aussi j'ai des heures sur xrl.

J'ai exactement 937 lbs et 54 galons de réservoir donc 937-324=613 lbs. Cruise a 100 kts et 10 gals/h. N'oublie pas que le lake est amphibie. Par contre il est particulier à piloter.
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Je crois Drapo que Morane n'envisage pas d'avoir autant d'équipements que ce que j'ai sur mon Maule. La roue de nez serait un plus pour Morane car de la façon que cette roue de nez opère c'est aussi avantageux qu'une roue de queue.De plus c'est beaucoup plus facile et sécuritaire à piloter. Georges
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Morane wrote:Y at-il un danger d'acheter aux USA ? Certains site web proposés ont des avions à vendre aux Etats-Unis. Y a t-il beaucoup de paperasse pour les rapporter aux Canada ?


Il y a toujours un risque.. même au Québec :wink: (même en passant par un expert je connais des histoire d'horreur)

Il faut etre prudent et ps se laisse séduire au premier coup d'oeil

L'avantage des USA est le prix et surtout le choix

envoie moi ton e-mail par MP et je te donnerais un petit document "Check List" que j'ai fait suite a mon expérience d'achat au USA

THEO (qui s'ennuie de magasiner un avion)
User avatar
Morane
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 32
Joined: Tue 20 Mar, 2012 23:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by Morane »

Georges wrote:Je crois Drapo que Morane n'envisage pas d'avoir autant d'équipements que ce que j'ai sur mon Maule. La roue de nez serait un plus pour Morane car de la façon que cette roue de nez opère c'est aussi avantageux qu'une roue de queue.De plus c'est beaucoup plus facile et sécuritaire à piloter. Georges


Je sais que c'est un peu casse pieds de manoeuvrer au sol avec une roue de queue.

Pourquoi cette roue de nez serait mieux pour les terrains non conventionnels ?

Où est ton annonce pour ton Maul ?
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

La roue de nez sur le Maule est super grosse et la fourche est énorme. Si tu désires avoir des explications sur le Maule communiques avec moi par message privé. J'ai eu un Maule 180 hp avec roue de queue acheté pratiquement neuf et j'ai maintenant un MT7 235 depuis 2 ans et c'est vraiment tout un avion.Georges
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Va voir l'annonce dans le forum des Ailes sur Maule MT7235 à vendre.Georges
Post Reply