Bonjour,
tout le monde est au courant que l'humidité et la chaleur affectent les performances des avions.
Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il en était des oiseaux? Lorsque l'humidité est à 100%, est-ce qu'une mouette bien chargée décolle à V1+10? Grimpe-t-elle à Vref + 5 ou bien à la Vy?
Le moineau commun lui, voit-il sa Vne diminuer? La buse à queue rousse doit aimer l'air chaud pour les thermales, mais son plafond pratique doit en prendre un coup quand c'est humide...
:roll:
Performances des oiseaux.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
HWS
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
En tout cas, la multitude de colibris qui fréquentent mes mangeoires semblent s'en foutre de la température :P . Ils font du combat aérien genre topgun comme jamais et bouffent environ 1 litre de sirop par jour.
Superbe de les observer: il y a là plein de leçons d'aérobatie. Mais ne comptez pas sur moi pour les imiter.
Yvon
Superbe de les observer: il y a là plein de leçons d'aérobatie. Mais ne comptez pas sur moi pour les imiter.
Yvon
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Hé hé, je me suis toujours questionner sur ce facteur. Demeurant en face d'un lac j'ai souvent le loisir de tenter d'apprécier la chose.
En regardant les canards communs, je suis certains qu'eux ont un peut plus de misère, ils semblent être plus prêt de leur gross weight, en tout cas , ils allongent leur course au décollage du double et leur meilleur angle est comme un peut moins aigue.
Pour les petits oiseaux tel les hirondelles, c'est comme un Super-Cub avec un 300 hp, réduit à 200 hp, elles performent encore en malades sans aucuns problèmes.
Les colibris avec leur vol stationnaire et même de reculon, sans voilure tournante, ça c'est du grand art...
Bob.
En regardant les canards communs, je suis certains qu'eux ont un peut plus de misère, ils semblent être plus prêt de leur gross weight, en tout cas , ils allongent leur course au décollage du double et leur meilleur angle est comme un peut moins aigue.
Pour les petits oiseaux tel les hirondelles, c'est comme un Super-Cub avec un 300 hp, réduit à 200 hp, elles performent encore en malades sans aucuns problèmes.
Les colibris avec leur vol stationnaire et même de reculon, sans voilure tournante, ça c'est du grand art...
Bob.
- AndréM
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
C'est drôle mais justement aujourd'hui je me suis mis à observer mon cockatiel faire ses maneuvres pour atterrir sur son perchoir de parc avec un vent croswind qui arrive tout à coup du ventilateur qui vient de virer vers ce parc en question (Croyez-moi, c'est du contrôle de vol !!!).... ou encore quand il décide de partir en vol direct vers sa cage une fois le bain pris... tout en laissant une pluie de goutelette sur son sillage !!!
On aura beau essayer de faire pareil avec nos coucous de métal, ils nous batterons sur tous les points !!!
André M
On aura beau essayer de faire pareil avec nos coucous de métal, ils nous batterons sur tous les points !!!
André M
-
snowman.
Re: Performances des oiseaux.
OlivierC-FWOL wrote:Bonjour,
tout le monde est au courant que l'humidité et la chaleur affectent les performances des avions.
Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il en était des oiseaux? Lorsque l'humidité est à 100%, est-ce qu'une mouette bien chargée décolle à V1+10? Grimpe-t-elle à Vref + 5 ou bien à la Vy?
Le moineau commun lui, voit-il sa Vne diminuer? La buse à queue rousse doit aimer l'air chaud pour les thermales, mais son plafond pratique doit en prendre un coup quand c'est humide...
:roll:
Moi qui me demandais c'étais quoi le petit arbre dans ton arrière cour!!! :
Martin :wink:
P.S. :idea: Je l'sais pas plus.. mais au moins maintenant je sais que ça fume... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: