Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Cependant j'aime bien l'idée de voir les 4 cyl, en meme temps sur mon premier model et en plus quand c'est trop chaud la ligne deviens rouge qui a mon avis "saut plus" au yeux ...
Last edited by Theo007 on Wed 04 Jul, 2012 17:30, edited 1 time in total.
Ben Audet wrote:Tu me tiendras au courant, Théo! Je pense à en acheter un moi aussi. Présentement, j'ai seulement un EGT et je trouve ça un peu trop imprécis...
Ouin bien moi pour l'instant j'ai rien... Et deja faire l'installation je pense que c'est bien d'aller avec un model qui indique au 4 cyl. meme si c'est le double du prix d'un qui indique seulement 1 cyl.
Theo007 wrote: Ouin bien moi pour l'instant j'ai rien... Et deja faire l'installation je pense que c'est bien d'aller avec un model qui indique au 4 cyl. meme si c'est le double du prix d'un qui indique seulement 1 cyl.
Théo... Plus t'as de cadrans à bord, plus on devient nerveux :wink:
Ce qu'on sait pas, fait pas mal.... :lol:
Ben là Gaston tu parles en plein comme un vieux pilote.
J'en suis un aussi et fier de l'être. Du temps qu'on ne parlait pas encore de Lean of Peak, Shock Cooling, etc., les moteurs duraient aussi longtemps non?
Rudder Bug wrote:Ben là Gaston tu parles en plein comme un vieux pilote.
J'en suis un aussi et fier de l'être. Du temps qu'on ne parlait pas encore de Lean of Peak, Shock Cooling, etc., les moteurs duraient aussi longtemps non?
Ze peux aussi me tromper...
Zilles
J'avais fait poser ça sur mon 180, un egt sur les 6 cylindres! Ma vie a changé. Ça concordait jamais avec le livre... :roll: Ça me faisait juste badtripper de voir des différences de 275 degrés d'un cylindre à l'autre... Et en changeant d'altitude, c'était même pas les mêmes....
Le moteur a quand même fait toutes ses heures.... :wink:
(Mais Théo, en couleur de même, c'est beau dans un cockpit ;-)
Last edited by toxedo_2000 on Wed 04 Jul, 2012 18:26, edited 1 time in total.
Rudder Bug wrote:Ben là Gaston tu parles en plein comme un vieux pilote.
Ze peux aussi me tromper...
Zilles
Bin oui Zilles, moi non plus je n'ai pas de EGT ou CHT etc et mon moteur tourne très bien. J'y vais au son et au "piffe".
Mais théo, si toi tu veux un EGT ou un CHT; c'est bien correct aussi. "Go for it"
Bah, ok, y a un peu d'over-réaction et d'insécurité là dedans, je ne m'en cache pas, mais contrairement à vous, ôôô vénérables pilotes aguerris ayant plus d'heures de vol que de cheveux :P moi je n'ai qu'un maigre 80 heures de vol, ET je possède maintenant un Lycoming O-235-L2C, reconnu pour faire de l'accumulation de plomb, et on recommande de le leaner pas mal, tant au sol que dans les airs.
Un CHT, semble-t-il, ça aide à voir si les cylindres ont un niveau de température OK pour ne pas qu'il y ait d'accumulation de plomb. Pas moi qui invente ça, je ne serais jamais capable d'inventer une affaire de même! ;) Et que je sache, c'est aussi le moteur qu'a notre ami Théo! :)
Vous savez, vous avez l'experience avec les moteurs, mais pas nous... ...alors ça nous prend des instruments pour nous aider où vous, votre expérience fait la job.
Sans rire, on a des aérospace logic six cylindres sur les Bird Dog et ça fonctionne très bien.
L'installation est pas-mal facile et les lectures sont fidèles. Si tu pars d'un probe autour de la bougie, tes CHT vont diminuer de 50F (27C) juste parce que la lecture se fait ailleurs. Tu peux programmer les bandes de couleur toi-même et si t'es pas satisfait, tu le reprogramme.
Pour le pilote, c'est bien agréable. C'est un instrument qu'on peut interpréter d'un seul coup d'oeil. Si la ligne jaune est juste au dessus de la température maximum observé du moteur, t'as qu'a confirmer que tout est vert et tu remet les yeux dehors.
toxedo_2000 wrote: Théo... Plus t'as de cadrans à bord, plus on devient nerveux :wink: Ce qu'on sait pas, fait pas mal.... :lol:
bon je veut pas être "baveux" mon Gaston, mais je te rappelle que tu a 2 GPS I-Phone, I-Pod, SPOT, musique, téléphone ......... alouette,,,
Pis surement une vessie caché sous le siège aussi :lol:
Un peut comme Tonio c'est se que ont ma dit comme info et que c'est un instrument pas juste pour la sécurité mais préventif pour le bien du moteur et d'éventuel réparation plus couteuse...
Dans un livre très intéressant que JM ma donner sur la mécanique d'aviation, ils en parle souvent "If you need an extra instrument in the dash It's an CHT"
Je veut pas rien de plus dans mon dash, de tout façon j'ai pas de place..
Cependant je pense que c'est un bon investissement et facile a installer selon plusieurs..
Il existe également les Westach disponibles chez Aircraft Spruce. Les Westach sont à aiguilles mais la moitié du prix des numériques à couleur et ils sont FAA/PMA. C'est ce que j'ai mis dans mon Pa22.
Tant qu'à l'importance des différents indicateurs au tableau de bord, pour moi, ils sont en ordre de priorité: 1- Température du carburateur (pour les avions qui en ont un naturellement; 2- EGT; et en 3ième; le CHT. L'EGT et le CHT sur un cylindre font l'affaire sur les petits moteurs, mais si vous voulez investir d'avantage, allez y pour tous les cylindres.
Je ne vois pas comment je pourrais me passer des deux instruments.
Le EGT permet d'ajuster le mélange pour trouver le réglage puissance/consommation optimal. Je suis certain que ça se paye en moins de 100 heures de vol juste avec les économies d'essence.
Le CHT permet de savoir si un cylindre surchauffe, ce qui permet de décider si on doit dévier du mélange optimal soit en appauvrissant ou enrichissant davantage. Avec une surchauffe importante, ça se paye la première fois que t'en as besoin.
Last edited by Charles on Wed 04 Jul, 2012 21:22, edited 2 times in total.
Mooney21 wrote:Il existe également les Westach disponibles chez Aircraft Spruce. Les Westach sont à aiguilles mais la moitié du prix des numériques à couleur et ils sont FAA/PMA. C'est ce que j'ai mis dans mon Pa22.Michel
Les Westach te donne juste un cylindre, a moins d'ajouter un selecteur, la tu reviens au meme prix que un digital (a mon avis)
Charles wrote:Je ne vois pas comment je pourrais me passer des deux instruments.
Le EGT permet d'ajuster le mélange pour trouver le réglage puissance/consommation optimal. Je suis certain que ça se paye en moins de 100 heures de vol juste avec les économies d'essence.
Le CHT permet de savoir si un cylindre surchauffe, ce qui permet de décider si on doit dévier du mélange optimal soit en appauvrissant ou enrichissant davantage. Avec une surchauffe importante, ça se paye la première fois que t'en as besoin.
Même chose pour moi...avec le turbo en plus la temperature d'admission turbine, le TIT, est assez importante à connaître... lors de montées vers 10-12,000 et plus bien content de connaître les CHT et le TIT quand ça travaille très fort en avant....mon but obtenir une bonne performance en chauffant le moins possible...moins ça chauffe moins ça s'use...les EGT super pratique pour appauvrir avec précision.