Question a propos des quais candock ce matin

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Question a propos des quais candock ce matin

Post by Sopheric »

Suite à l'acquisition de mon amphibie, Je veux m'installer un quai au chalet. Je me demande si quelqu'un a expérimenté avec ce type d'installation pour un avion amphibie.
Je me demande si ça fonctionnerait bien pour mon lake buccaneer. Est-ce qu'il y a des risque pour l'électricité statique ? Est-ce qu'il sera difficile de reculer car mon hélice n'est pas réversible ?

Merci à l'avance pour votre aide
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

J'ai de tels quais. Je les adoooore !! Mais je n'ai pas expérimenté de monter dessus avec l'avion. Bien que j'y aie jongler des milliers d'heures assis devant.

Donc, comme quai, je peux te dire que c'est formidable.

Comme rampe de lancement pour ton Lake, je vais parler de ce que je n'ai jamais essayer. Je déteste parler ainsi. Alors prends ça seulement comme idée à valider.

Pour le Statique, n'aie point peur. Les quais baignent à l'eau, ton avion aussi. Ils seront à la même charge diélectrique. Et même si il ne l'était pas, l'étincelle aurait lieu entre le premier point de contact de ta coque, et le quai. Il n'y a pas de vapeur d'essence à cet endroit. Zéro problème. Et pas mal moins que de voler housse qu'on crée souvent de la statique entre l'air et nous sans s'en apercevoir.

Pour monter dessus: roues rentrées, bien entendu. Tu fais ça sur la coque. Les Lake sont formidablement renforcé sur la glissière centrale. Aucun risque d'abimer quoi que ce soit. Je ferais par contre attention aux flotteurs d'ailes. Je mettrais mon quai dans le sens que nous montre le bateau. Pour que les flotteurs d'ailes restent loin du quai, au dessus de l'eau.

Pour le repousser vers l'arrière , à mesure que le poids est quasiment dans l'eau, et augmente l'angle de descente, je suis certain que tu vas faire ça d'une main. Tu peux pas le faire par en avant, au moteur, parce que le gouvernail marin va peut-être tapé sur le quai en descendant. Mais ça serait à essayer. Si le gouvernail ne se magane pas, ça ferait une bonne solution. Monter d'un coté, redescendre de l'autre.

Les blocs des quais ont un bouchon. Avant, on pouvait les dévisser. Maintenant, ils sont un peu collés depuis trois ans. Si tu arrives à les dévisser, tu pourrais remplir les premiers blocs à moitié d'eau pour baisser l'abordage au quai à fleur d'eau. Il y a suffisamment d'élasticité et de solidité dans ces blocs pour permettre ça.

Les Candock sont disponibles en blocs de demi-hauteur. C'est ce que j'ai. On peut accoupler les demi-hauteur aux autres. Ca te ferait là aussi un embarquement plus à fleur d'eau.

Personnelement, je ne prendrais que des demis-hauteurs. Mais si tu y vas pour des pleines hauteurs, pense que tu peux réduire la hauteur d'embarquement avec ces demi-hauteur rempli d'un peu d'eau.

N'en prends pas trop. Tu veux pas que ton avion soit à 18 pouces de hauteur. Mëme si les blocs ne sont qu'à 4 pouces sortis de l'eau une fois l'avion dessus, c'est en masse. Ton but est juste de dormir tranquille sachant que ton avion , qui flotterait anyway tout seul, est en plus supporté en dehors de l'eau par ton quai.

Super intéressant comme projet. Tiens nous au courant des développements.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Les demi-blocs ont 9 pouces de haut. Les autres, 14 pouces. Je ne prendrais pas la rampe à bateau. Peu pas te dire pourquoi. J'ai l'impression que ton lake va s'enligner seul en montant sur les blocs.

Chaque gros bloc flotte 150 livres. Les demi, 100 livres. Ca te prends donc autour de 5 blocs par 5 blocs pour arriver à soulever ton avion d'environ 4 pouces plus haut que la surface de 'eau. Je pense que la structure inhérente des blocs est assez forte pour ça. Pas besoin de rajouter de renfort e dessous. Ça fait seulement 600 livres par lignes de cinq blocs. Au gross weight de 3000 livres. Mais si tu trouves que ça fait trop l'arrondi, tu pourras toujours renforcer les blocs en les attachants à des madriers en dessous.

Cinq blocs de long, ça fait 8 pieds. Probablement autour de la longueur désirée pour accoter ta coque. Mesure la partie plate de ta bédaine. Ça ne te donne pas grand chose d'avoir plus long que la partie plate.

Et vas-y au minimum de flottaison. j'ai l,Impression que ton ennemi c'est trop de flottaison. Pas beaucoup, à fleur d'eau, et monter et descendre des blocs va être plus facile. Peut-être seulement des demis-hauteurs ?

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Post by Sopheric »

Merci Louis,

Je vais contacter le distributeur a laval pour en jaser avec lui. J'avais aussi eu l'idée de monter par un côté et sortir par l'autre mais ça prend pas mal plus de place et plus de blocs pour se rendre au bord au sec. Pour le rudder, j'imagine que ce n'est pas pire que de décendre une rampe e mise a l'eau.

Je crois que mon budget me permettra seulement le pad pour l'avion
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Quand j'ai fabriqué mon quai flottant, le manufacturier des caissons m'avait dit qu'il ne faut pas que le quai flotte trop hors de l'eau. C'est à dire qu'il faut que les caissons callent environ de la moitié.
S'il flotte trop le quai va surfer sur les vagues que les bateaux font et il devient instable.
Mes caissons font 8 pouces de haut et ils sont callés de 4 pouces et mon quai est super stable.
Je suppose que ce serait le même principe pour les blocs que tu regardes, d'où je crois la suggestion de Louiis d'utiliser quelques demi hauteur serait très appropriée

Martin (fjar)
Post Reply