drapo wrote:Pour ajouter au très bon exposé de Louis, il est toujours important de donner le point de sortie de la zone de la tour ou du Terminal. Donc si tu veux intercepter le V447 au VOR, tu le dis au sol ou à la tour avec ta demande d'altitude. Si tu préfères sortir de la zone de la tour au sud pour aller rejoindre V447 plus loin, tu devrais alors leur dire que tu veux sortir vers St-Apollinaire.
Une chose à éviter est de sortir vers St-Apo et revenir vers le VOR afin d'intercepter ta route, à moins d'en aviser le contrôleur. C'est d'ailleurs souvent ce qui arrive aux pilotes débutants qui se dirigent vers un point de mise en cap qui n'est pas aligné vers leur destination. Ainsi, si tu décolles de la 30 à Québec, pour aller à Lachute , la tour s'attendra à ce que tu vires à gauche, cap ouest, même si tu as choisi comme point de mise en cap St-Apo. Si tu veux absolument passer par un point de mise en cap qui diffère de la direction de ton vol, tu devrais en aviser la tour ou le Terminal lors du contact initial.
Excellent point, Drapo. D'ailleurs, sur ma "planif" de carte que j'ai fait hier, je prenais exactement St-Apollinaire comme point de direction, et de là, toujours en gardant le même cap magnétique, je me dirigeais lentement vers l'interception de la V447.
Aigleca wrote:Je comprends que c'est pour ta formation personnelle, donc rien à voir avec l'efficacité de la chose.
Mes suggestions
1. Route du plan de vol: YQB V447 ODLAS CYSC
2. Quand tu parle avec le sol: Plan de vol VFR Sherbrooke 4000 pi, bla-bla-bla, point de mise en cap le VOR de Québec pour suivre la V447, bla-bla-bla. À peu près idem pour monsieur LaTour.
Simple non ? La seule bébelle qui pourrait arriver c'est que tu sois dans les jambes du traffic 06-24. Inquiètes-toi pas "y" va te le dire et t'envoyer (ou delmande-le) sur un autre cap pour intercepter la fameuse V447.
Merci Paul de ton apport!!

ET pour la route, j'avais exactement pris ça, avec point de sortir ODLAS! Comme quoi, je commence à comprendre tranquilement comment ça marche!! Merci! Et oui, simplement pour formation personnelle... ...mais à lire les commentaires, pas certain que ce soit l'idéal et le plus "efficace"!

Je me doutais que c'est jamais aussi efficace que du "Direct To", mais j'étais curieux de faire une nav complète avec une voie Victor / VOR.
Martind2112: Oui, j'ai peut-être mélangé les termes et/ou confondu les terminologies... Et content que la question soit intéressante pas seulement pour moi!!
Et merci aussi aux autres,
47guy's,
FlyROM, etc., c'est très apprécié!! Ça m'aide pas mal à avoir un portrait plus complet.