Bonne Vacances a tous.
- c_gbcx
- Vrai participant

- Posts: 1147
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna XP2
- Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
- Identification de l'avion: FUVM-GBCX
- Location: Aeroparc de Lachute
Enfin un ciel clair pour le prochain vol direction La Romaine mais pourquoi ne pas faire un petit détour et aller survoler le village de Harrington Harbour? Connaissez-vous ce village? C’est le village ou il n’y a ni auto, ni aéroport. C’est le village qui a comme seule infrastructure un bon quai, un héliport CTH5 et des trottoirs de bois reliant toutes les maisons. Bref pour ceux qui ne l’ont pas encore reconnu, c’est le village qui a été choisie pour le tournage de La Grande Séduction. Le film concorde bien avec la réalité de ce petit joyau du Québec.
La Romaine, parlons en de La Romaine.
Un beau petit village autochtone protégé des ravages de la mer par plusieurs petites îles a quelques centaine de pieds de la rive.
A partir de maintenant, plusieurs choses que je vais dire m’ont été racontées et AUCUNE VERIFICATION de ma part n’a ete faite. Je me contente simplement de transcrire le plus fidelement possible ce qui m’a été raconté. J’ai quand meme été en mesure de constater certains faits.
Selon mon estimation ce village est peuplé de 80% de Montagnais et de 20% de Blancs.
En conclusion ce 20% de la population est travaillante et au service de 80% de la population via la clinique médicale, Hydro Québec, le téléphone, le bureau de poste, le service des eaux et le magasin général.
Il semblerait qu’il y a peu de temps encore il était interdit de vendre des boissons alcooliques sur ce territoire mais maintenant que cette interdiction a été levée, personne n’a encore osé en vendre de peur de se faire défoncer leur commerce. Alors les assoiffées se rendent en bateau au village voisin pour s’approvisionner et semble-il que certain sur le chemin du retour ne retrouve plus leur route et sont perdus à jamais.
Bref cela ne fait pas un gros revenue au Gouvernement mais plutôt un très gros déficit.
Il semblerait que les Montagnais, ce peuple vivant en harmonie avec la nature, exploite la rivière en installant tellement de filets qu’aucun saumon n’a de chance de la remonter, qu’ils font la tournée de leurs filets aux trois ou quatre jours en rejetant ceux qui ont déjà commencé à se putréfier et ne gardant que les saumons frais. Ce n’est pas grave se disent-ils, le bon Dieu va en remettre d’autres
Il semblerait que si un blanc coupe leurs filets, le BLANC reçoit la visite d’un représentant du gouvernement.
Il semblerait que si un autochtone coupe le filet d’un blanc, le BLANC reçois encore la visite d’un représentant du gouvernement.
Il semblerait que certains chalets des blancs sur cette riviere sont mis à feu et les débris enterrés pour effacer les preuves. J’ai constaté un cas.
Il semblerait que les autochtones prennent illégalement possession de ces terrains. J’ai constaté un cas.
Il semblerait que pendant la chasse, s’ils rencontrent 10 gibiers ils les abattent tous pour n’en prendre que les parties intéressantes laissant le reste se putréfier. Bref ils en abattraient 10 pour en rapporter deux.
Il semblerait que leur camp d’hiver n’est plus jamais réutilise car ils ne rapportent pas leurs poubelles.
Il semblerait que les terrains des blancs situés sur les rives de la rivière leur servent de dépotoir plutôt que d’utiliser celui de la ville qui lui est beaucoup plus près. J’ai constaté un cas.
Il semblerait que seul les blancs qui les affrontent sont respectés d’eux et qu’ils sont rares.
Il semblerait que si la rivière est dépourvue de poisson et par le fait meme n’a plus de valeur écologique, et par le fait meme n’a plus de valeur monétaire, que peut être le gouvernement pourra négocier à rabais avec eux pour des projets hydro électrique ?
Je le répète tous ces faits m’ont été racontés et AUCUNE VERIFICATION de ma part n’a ete faite. Je me contente simplement de transcrire le plus fidèlement possible ce qui m’a été raconté. J’ai quand meme été en mesure de constater certains faits.
Si tel est le cas, nous devrions admettre que l’homme blanc, LUI de par son respect de la nature vie plutôt bien avec elle.
J’ai aussi eu l’occasion de visiter les installations d’hydro Québec, La production de l’électricité se fait au moyen de très grosses génératrices fonctionnant au diesel.
Exceptionnellement suite au meurtre d’un autochtone par un autre autochtone semble t-il à cause d’inceste il y avait une présence policiere.
Gaétan et moi avons passé la soirée avec ses trois frères et deviner ce qu’il avait au menu, du homard frais.
La fatigue a rapidement eu raison de moi et comme je décollais le lendemain matin pour Havre St Pierre, je suis aller tôt au dodo pendant que mon compagnon de voyage fêtait gaiement avec sa famille.
Havre St Pierre a suivre.
La Romaine, parlons en de La Romaine.
Un beau petit village autochtone protégé des ravages de la mer par plusieurs petites îles a quelques centaine de pieds de la rive.
A partir de maintenant, plusieurs choses que je vais dire m’ont été racontées et AUCUNE VERIFICATION de ma part n’a ete faite. Je me contente simplement de transcrire le plus fidelement possible ce qui m’a été raconté. J’ai quand meme été en mesure de constater certains faits.
Selon mon estimation ce village est peuplé de 80% de Montagnais et de 20% de Blancs.
En conclusion ce 20% de la population est travaillante et au service de 80% de la population via la clinique médicale, Hydro Québec, le téléphone, le bureau de poste, le service des eaux et le magasin général.
Il semblerait qu’il y a peu de temps encore il était interdit de vendre des boissons alcooliques sur ce territoire mais maintenant que cette interdiction a été levée, personne n’a encore osé en vendre de peur de se faire défoncer leur commerce. Alors les assoiffées se rendent en bateau au village voisin pour s’approvisionner et semble-il que certain sur le chemin du retour ne retrouve plus leur route et sont perdus à jamais.
Bref cela ne fait pas un gros revenue au Gouvernement mais plutôt un très gros déficit.
Il semblerait que les Montagnais, ce peuple vivant en harmonie avec la nature, exploite la rivière en installant tellement de filets qu’aucun saumon n’a de chance de la remonter, qu’ils font la tournée de leurs filets aux trois ou quatre jours en rejetant ceux qui ont déjà commencé à se putréfier et ne gardant que les saumons frais. Ce n’est pas grave se disent-ils, le bon Dieu va en remettre d’autres
Il semblerait que si un blanc coupe leurs filets, le BLANC reçoit la visite d’un représentant du gouvernement.
Il semblerait que si un autochtone coupe le filet d’un blanc, le BLANC reçois encore la visite d’un représentant du gouvernement.
Il semblerait que certains chalets des blancs sur cette riviere sont mis à feu et les débris enterrés pour effacer les preuves. J’ai constaté un cas.
Il semblerait que les autochtones prennent illégalement possession de ces terrains. J’ai constaté un cas.
Il semblerait que pendant la chasse, s’ils rencontrent 10 gibiers ils les abattent tous pour n’en prendre que les parties intéressantes laissant le reste se putréfier. Bref ils en abattraient 10 pour en rapporter deux.
Il semblerait que leur camp d’hiver n’est plus jamais réutilise car ils ne rapportent pas leurs poubelles.
Il semblerait que les terrains des blancs situés sur les rives de la rivière leur servent de dépotoir plutôt que d’utiliser celui de la ville qui lui est beaucoup plus près. J’ai constaté un cas.
Il semblerait que seul les blancs qui les affrontent sont respectés d’eux et qu’ils sont rares.
Il semblerait que si la rivière est dépourvue de poisson et par le fait meme n’a plus de valeur écologique, et par le fait meme n’a plus de valeur monétaire, que peut être le gouvernement pourra négocier à rabais avec eux pour des projets hydro électrique ?
Je le répète tous ces faits m’ont été racontés et AUCUNE VERIFICATION de ma part n’a ete faite. Je me contente simplement de transcrire le plus fidèlement possible ce qui m’a été raconté. J’ai quand meme été en mesure de constater certains faits.
Si tel est le cas, nous devrions admettre que l’homme blanc, LUI de par son respect de la nature vie plutôt bien avec elle.
J’ai aussi eu l’occasion de visiter les installations d’hydro Québec, La production de l’électricité se fait au moyen de très grosses génératrices fonctionnant au diesel.
Exceptionnellement suite au meurtre d’un autochtone par un autre autochtone semble t-il à cause d’inceste il y avait une présence policiere.
Gaétan et moi avons passé la soirée avec ses trois frères et deviner ce qu’il avait au menu, du homard frais.
La fatigue a rapidement eu raison de moi et comme je décollais le lendemain matin pour Havre St Pierre, je suis aller tôt au dodo pendant que mon compagnon de voyage fêtait gaiement avec sa famille.
Havre St Pierre a suivre.
- c_gbcx
- Vrai participant

- Posts: 1147
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna XP2
- Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
- Identification de l'avion: FUVM-GBCX
- Location: Aeroparc de Lachute
Sauvage?
Je n'irais pas jusque la, ils sont quand meme civililés.
Je dirais plutot qu'ils sont beaucoup trop gater.
Les personnes sur l'assistance social n'ont jamais eu droit a des maisons payer a meme vos taxes et eux oui et ils n'en prennent meme pas soin.
Bref, il est de beaucoup preferable etre autochtone que beneficiaire de l'assistance sociale.
Je n'irais pas jusque la, ils sont quand meme civililés.
Je dirais plutot qu'ils sont beaucoup trop gater.
Les personnes sur l'assistance social n'ont jamais eu droit a des maisons payer a meme vos taxes et eux oui et ils n'en prennent meme pas soin.
Bref, il est de beaucoup preferable etre autochtone que beneficiaire de l'assistance sociale.
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Posts: 2646
- Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boisbriand
Jean-Pierre,
Au Québec, il est préférable de faire partie d'une minorité (ou de plusieurs c'est encore mieux) que d'une majorité.
En fait, le jackpot serait un "indien noir homosexuel musulman"... :shock:
Notre bon gouvernement lui donnerait tout ce qu'il veut et même si il en veut pas, il lui donnerait pareil... :lol:
Mais revenons à ton voyage.
Il me semble que Gaston avait fait une halte (avec ses ailes tournantes) à Harrington Harbour. C'est très "particulier" comme village. Le stress de la "grandville" eux y connaissent pas ça vraiment... :)
Et continu, on veut la suite...
Frank
Au Québec, il est préférable de faire partie d'une minorité (ou de plusieurs c'est encore mieux) que d'une majorité.
En fait, le jackpot serait un "indien noir homosexuel musulman"... :shock:
Notre bon gouvernement lui donnerait tout ce qu'il veut et même si il en veut pas, il lui donnerait pareil... :lol:
Mais revenons à ton voyage.
Il me semble que Gaston avait fait une halte (avec ses ailes tournantes) à Harrington Harbour. C'est très "particulier" comme village. Le stress de la "grandville" eux y connaissent pas ça vraiment... :)
Et continu, on veut la suite...
Frank
- treer1
- Top participant

- Posts: 3198
- Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec (St-Émile)
Frank-Mtl wrote:Jean-Pierre,
Au Québec, il est préférable de faire partie d'une minorité (ou de plusieurs c'est encore mieux) que d'une majorité.
En fait, le jackpot serait un "indien noir homosexuel musulman"... :shock:
Notre bon gouvernement lui donnerait tout ce qu'il veut et même si il en veut pas, il lui donnerait pareil... :lol:
Mais revenons à ton voyage.
Il me semble que Gaston avait fait une halte (avec ses ailes tournantes) à Harrington Harbour. C'est très "particulier" comme village. Le stress de la "grandville" eux y connaissent pas ça vraiment... :)
Et continu, on veut la suite...
Frank
Ouin, Frank, t'en a oublié deux ... mets tous ca au féminin et handicapé en plus :!: :lol:
Bye
treer1
Eric Tremblay
- c_gbcx
- Vrai participant

- Posts: 1147
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna XP2
- Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
- Identification de l'avion: FUVM-GBCX
- Location: Aeroparc de Lachute
Havre St-Pierre.
Superbe petite ville avec sa belle plage de sable, sa belle rue longeant la rive et un très beau port.
Comme signe évident du réchauffement de la planète, l’apparition de la végétation la ou il n’y avait que du roc lors de mon dernier passage en 1995.
Ici les baleines folâtrent et sont facilement visible a l’œil nue et ce a souvent moins de 30 mètres du quai.
Notre hôte nous a offert une petite excursion aux baleines, ce que nous avons évidemment accepté. Impressionnant de les voir de si prêt émerger leurs a têtes de l’eau, nous étions presque capables de les toucher.
Après l’excursion aux baleines, l’excursion de chasse.
Les loups marins ou phoques ou bouffeux de morues, une espèce en voie de disparition?
J’en doute fort tellement ils sont impossibles de dénombrer.
En plus ils sont très difficile a chassé. Imaginez-vous une petite tête émergeant de l’eau, apparaissant au gré des vagues et se déplaçant avec le courant et vous avec votre carabine, sans aucun point d’appuie fixe ou vous dandinant avec le bateau, de toucher cette si petite tête. Croyez-moi la chance est du coté des phoques. Toutefois sur la quantité on en a eu un, j’ai hâte de goûter a mon steak de phoque.
Comme vous l’avez sans doute deviné, notre hôte étant trappeur et ami de Gaétan, nous avons donc encore été obligé de savourer de la viande de bois pendant les deux jours de notre passage a Havre St-Pierre.
Un vrai délice se fut.
Après la chasse, pour la dernière nuit dans sa région, il nous a gentiment remis les clés de son véhicule ainsi que de son chalet situé directement sur le bord de la mer.
La grève étant constituée d’énormes pierres plates placées en étages formant ainsi un escalier, chaques pierres étant porteuses de plusieurs fossiles, chaque étage recelant les fossiles de millénaire différent, il va sans dire que Parc Canada aimerait bien s’approprié ce site pour supposément le protéger. Personnellement je crois que ces fossiles, étant sur un terrain privé sont ainsi mieux protéger que s’ils étaient rendus accessible au grand public et ce meme par Parc Canada.
Ce ne sont pas les premiers fossiles que dans ma vie je vois, mais cette fois ci en voir qui mesure 7 cm par 60 cm, aussi détaillés, en telle quantité et de tous les millénaires, ça vaut le déplacement.
N’ayant ni électricité, ni télévision, que deux lampes de poches comme éclairage, la lune miroitante sur l’océan nous indiquait qu’il ferait beau le lendemain pour notre vol vers Rimouski et nous indiquait aussi qu’il était l’heure du dodo.
A la prochaine les gars
Superbe petite ville avec sa belle plage de sable, sa belle rue longeant la rive et un très beau port.
Comme signe évident du réchauffement de la planète, l’apparition de la végétation la ou il n’y avait que du roc lors de mon dernier passage en 1995.
Ici les baleines folâtrent et sont facilement visible a l’œil nue et ce a souvent moins de 30 mètres du quai.
Notre hôte nous a offert une petite excursion aux baleines, ce que nous avons évidemment accepté. Impressionnant de les voir de si prêt émerger leurs a têtes de l’eau, nous étions presque capables de les toucher.
Après l’excursion aux baleines, l’excursion de chasse.
Les loups marins ou phoques ou bouffeux de morues, une espèce en voie de disparition?
J’en doute fort tellement ils sont impossibles de dénombrer.
En plus ils sont très difficile a chassé. Imaginez-vous une petite tête émergeant de l’eau, apparaissant au gré des vagues et se déplaçant avec le courant et vous avec votre carabine, sans aucun point d’appuie fixe ou vous dandinant avec le bateau, de toucher cette si petite tête. Croyez-moi la chance est du coté des phoques. Toutefois sur la quantité on en a eu un, j’ai hâte de goûter a mon steak de phoque.
Comme vous l’avez sans doute deviné, notre hôte étant trappeur et ami de Gaétan, nous avons donc encore été obligé de savourer de la viande de bois pendant les deux jours de notre passage a Havre St-Pierre.
Un vrai délice se fut.
Après la chasse, pour la dernière nuit dans sa région, il nous a gentiment remis les clés de son véhicule ainsi que de son chalet situé directement sur le bord de la mer.
La grève étant constituée d’énormes pierres plates placées en étages formant ainsi un escalier, chaques pierres étant porteuses de plusieurs fossiles, chaque étage recelant les fossiles de millénaire différent, il va sans dire que Parc Canada aimerait bien s’approprié ce site pour supposément le protéger. Personnellement je crois que ces fossiles, étant sur un terrain privé sont ainsi mieux protéger que s’ils étaient rendus accessible au grand public et ce meme par Parc Canada.
Ce ne sont pas les premiers fossiles que dans ma vie je vois, mais cette fois ci en voir qui mesure 7 cm par 60 cm, aussi détaillés, en telle quantité et de tous les millénaires, ça vaut le déplacement.
N’ayant ni électricité, ni télévision, que deux lampes de poches comme éclairage, la lune miroitante sur l’océan nous indiquait qu’il ferait beau le lendemain pour notre vol vers Rimouski et nous indiquait aussi qu’il était l’heure du dodo.
A la prochaine les gars
- c_gbcx
- Vrai participant

- Posts: 1147
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna XP2
- Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
- Identification de l'avion: FUVM-GBCX
- Location: Aeroparc de Lachute
Vol Havre St-Pierre, Sept-Îles, Baie Comeau, Mont Jolie, Rimouski.
Vol de Rimouski, Rivière du Loup, Montmagny, Québec.
Vol de Québec, Lachute.
La lune miroitante sur l’océan avait raison, le décollage de Havre St-Pierre se fit sans aucun nuage a l’horizon.
Comme rien n’est jamais parfait en ce bas monde le vol fut ordinaire, de la brume sèche parfois si forte que souvent je préférais voler avec les instruments, d’ailleurs la traversée du fleuve entre Baie Comeau et Mont Jolie se fit entièrement ainsi et ce a 6500 pieds. Une très bonne pratique de vol en conditions de visibilité très voilée.
A la verticale de Mont Jolie, une diminution du régime moteur s’impose pour permettre une descente confortable et une approche directe pour la 25 de Rimouski.
Encore une fois le plein d’essence, l’attente a l’aéroport d’un ami de Gaétan, repos et dodo pour tôt le lendemain matin effectuer un autre décollage en direction de Québec.
Vol de Rimouski, Québec.
Un autre vol de routine mais cette fois ci avec une meilleure visibilité.
Rendu dans la zone de Québec, le contrôleur de la tour m’autorise à une approche directe sur la 24, WILCO.
Il me demande à répétition de ne pas ralentir ma vitesse et de le faire seulement a la dernière seconde, WILCO.
Admettons qu’a ce moment la, il avait une bonne charge de travail.
Je me suis présenté au seuil de la piste 24 sans volet a 130 kts. J’ai laissé perdre la vitesse a l’appareil en le laissant flotter et je suis sortie sans difficulté sur Alpha. Le contrôleur a apprécié l’efficacité et m’a remercié.
Un autre ami de Gaétan demeurant a Sillery nous attendait chez Petro T.
Nous sommes aller dîner sur la rue Cartier, visiter le Vieux Québec et parcourue entièrement la Promenade des Gouverneurs pour finalement retourner chez lui via les Plaines d’Abraham.
Nous avons été reçus comme des rois via un souper gastronomique, je dois admettre qu’il s’est vraiment appliquer à bien nous recevoir.
Après le souper, la noirceur venue, une dernière visite du Vieux Québec s’impose ainsi que la fameuse Fontaine de Tournay et de quelques bars.
OUFFF je suis brûlée, on s’est coucher à 05 GMT ce soir la et après 14 nuits autres que dans son lit, 26 hrs de vol et environ 3800km parcourues, il est grand temps de revenir à Lachute.
Au lever, je téléphone au FIC et j’ai le plaisir de causer avec Simon, un ami d’enfance. Ensemble nous avons étudié et avons mérité notre licence VE2, ensemble nous avons étudié FSS et en meme temps avons fait notre stage.
Ca remonte au temps ou le préposé FSS se devait de faire les communications aériennes tel que connues aujourd’hui, faire les communications maritimes via la téléphonie, la télégraphie, la télétypie et a chaque heure faire office de météorologue en scrutant le ciel et en envoyant ses observations a Environnement Canada.
La rue Cartier a encore été choisie pour notre dernier déjeuner de vacanciers et en route pour l’aéroport.
Dernier décollage, dernier vol, dernier atterrissage et dernière fermeture de plan de vol et a 18 Z nous voilà rendu à Lachute.
Samedi le 28. Repos complet.
Dimanche 29. Vider les valises, faire la lessive et les préparatifs pour le retour au boulot.
Voilà comment j’ai passé ma dernière fin de semaine de vacance. A ce que je suis content d’être de retour chez moi et de reprendre le boulot, cela va me laisser tout juste assez de temps pour me reposer et de nouveau décoller cette fois ci pour Iles de la Madeleine du 1 au 10 sept avec ma copine Carmen, et oui la meme Carmen qui est sur ce site.
Ceci est la fin de mon récit. J’espère que vous avec apprécié.
JP de Blainville
VE2 DUG
C-GBCX
Vol de Rimouski, Rivière du Loup, Montmagny, Québec.
Vol de Québec, Lachute.
La lune miroitante sur l’océan avait raison, le décollage de Havre St-Pierre se fit sans aucun nuage a l’horizon.
Comme rien n’est jamais parfait en ce bas monde le vol fut ordinaire, de la brume sèche parfois si forte que souvent je préférais voler avec les instruments, d’ailleurs la traversée du fleuve entre Baie Comeau et Mont Jolie se fit entièrement ainsi et ce a 6500 pieds. Une très bonne pratique de vol en conditions de visibilité très voilée.
A la verticale de Mont Jolie, une diminution du régime moteur s’impose pour permettre une descente confortable et une approche directe pour la 25 de Rimouski.
Encore une fois le plein d’essence, l’attente a l’aéroport d’un ami de Gaétan, repos et dodo pour tôt le lendemain matin effectuer un autre décollage en direction de Québec.
Vol de Rimouski, Québec.
Un autre vol de routine mais cette fois ci avec une meilleure visibilité.
Rendu dans la zone de Québec, le contrôleur de la tour m’autorise à une approche directe sur la 24, WILCO.
Il me demande à répétition de ne pas ralentir ma vitesse et de le faire seulement a la dernière seconde, WILCO.
Admettons qu’a ce moment la, il avait une bonne charge de travail.
Je me suis présenté au seuil de la piste 24 sans volet a 130 kts. J’ai laissé perdre la vitesse a l’appareil en le laissant flotter et je suis sortie sans difficulté sur Alpha. Le contrôleur a apprécié l’efficacité et m’a remercié.
Un autre ami de Gaétan demeurant a Sillery nous attendait chez Petro T.
Nous sommes aller dîner sur la rue Cartier, visiter le Vieux Québec et parcourue entièrement la Promenade des Gouverneurs pour finalement retourner chez lui via les Plaines d’Abraham.
Nous avons été reçus comme des rois via un souper gastronomique, je dois admettre qu’il s’est vraiment appliquer à bien nous recevoir.
Après le souper, la noirceur venue, une dernière visite du Vieux Québec s’impose ainsi que la fameuse Fontaine de Tournay et de quelques bars.
OUFFF je suis brûlée, on s’est coucher à 05 GMT ce soir la et après 14 nuits autres que dans son lit, 26 hrs de vol et environ 3800km parcourues, il est grand temps de revenir à Lachute.
Au lever, je téléphone au FIC et j’ai le plaisir de causer avec Simon, un ami d’enfance. Ensemble nous avons étudié et avons mérité notre licence VE2, ensemble nous avons étudié FSS et en meme temps avons fait notre stage.
Ca remonte au temps ou le préposé FSS se devait de faire les communications aériennes tel que connues aujourd’hui, faire les communications maritimes via la téléphonie, la télégraphie, la télétypie et a chaque heure faire office de météorologue en scrutant le ciel et en envoyant ses observations a Environnement Canada.
La rue Cartier a encore été choisie pour notre dernier déjeuner de vacanciers et en route pour l’aéroport.
Dernier décollage, dernier vol, dernier atterrissage et dernière fermeture de plan de vol et a 18 Z nous voilà rendu à Lachute.
Samedi le 28. Repos complet.
Dimanche 29. Vider les valises, faire la lessive et les préparatifs pour le retour au boulot.
Voilà comment j’ai passé ma dernière fin de semaine de vacance. A ce que je suis content d’être de retour chez moi et de reprendre le boulot, cela va me laisser tout juste assez de temps pour me reposer et de nouveau décoller cette fois ci pour Iles de la Madeleine du 1 au 10 sept avec ma copine Carmen, et oui la meme Carmen qui est sur ce site.
Ceci est la fin de mon récit. J’espère que vous avec apprécié.
JP de Blainville
VE2 DUG
C-GBCX
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
Merci de ce compte rendu J-P, je suis en train de planifier le même voyage que toi avec le TBM l'été prochain. Je ne vais aller qu'à Saint-Pierre, mais c'est très utile ce que tu nous racontes.
8)
8)
Last edited by OlivierC-FWOL on Tue 20 Jan, 2009 22:39, edited 1 time in total.
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
St-Pierre en juin 2012
Préparatifs commencés.
Je choisis la route la plus longue. Même avec des VFI, même en réussissant le parfait "atterrissage" sur l'eau, je ne m'imagine pas trop sortir mes deux enfants d'en arrière...
Premier jour Sept-Iles ou Natasquan, selon météo, Natasquan si VMC ou IFR léger, Sept-Iles si IMC sérieux...pas assez d'endurance pour faire Natasquan et un dégagement à Sept-Iles.
St-Hubert / Sept-Iles by daniel523, on Flickr
Un jour ou deux sur place et ensuite St-Pierre.
Sept-Iles / St-Pierre-et-Miquelon by daniel523, on Flickr
Plaque d'approche Françaises. Très bien conçues. Toute l'info officielle sur l'aéroport trouvée en un tour de main et gratuitement sur le web...Nav Canada devrait prendre note. Je vais confirmer avec Jeppesen que c'est dans la base de données du 530... sinon approche conventionnelle mitaine.
Plaques d'approches Françaises by daniel523, on Flickr
Je choisis la route la plus longue. Même avec des VFI, même en réussissant le parfait "atterrissage" sur l'eau, je ne m'imagine pas trop sortir mes deux enfants d'en arrière...
Premier jour Sept-Iles ou Natasquan, selon météo, Natasquan si VMC ou IFR léger, Sept-Iles si IMC sérieux...pas assez d'endurance pour faire Natasquan et un dégagement à Sept-Iles.
St-Hubert / Sept-Iles by daniel523, on Flickr
Un jour ou deux sur place et ensuite St-Pierre.
Sept-Iles / St-Pierre-et-Miquelon by daniel523, on Flickr
Plaque d'approche Françaises. Très bien conçues. Toute l'info officielle sur l'aéroport trouvée en un tour de main et gratuitement sur le web...Nav Canada devrait prendre note. Je vais confirmer avec Jeppesen que c'est dans la base de données du 530... sinon approche conventionnelle mitaine.
Plaques d'approches Françaises by daniel523, on Flickr
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
c_gbcx wrote:Daniel, j'y suis meme retourné l'été dernier alors communique avec moi pour plus d'informations. JP a l'Aéroparc de Lachute
Je me questionne un peu sur les douanes. Ça semble assez simple a ce que je peu lire en ligne. La tour avise les douaniers de vols internationaux si je comprends bien??? Ça doit pas mal être juste des vols internationaux qui arrivent là anyway (à part les vols directs de France s'il y en avait, ce qui m'étonnerait énormément vu le volume)
- cessna 150
- Participant occasionnel

- Posts: 183
- Joined: Sun 06 Nov, 2011 22:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint-Georges

