Transit de Venus le 5 juin

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
Post Reply
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Transit de Venus le 5 juin

Post by Mach Diamond »

Au Québec, Vénus sera devant le soleil quand il se couchera donc possibilité d'observation à l'oeil nu et de photos historiques si la météo coopère et si vous vous trouvez un bon endroit.

Image

Rendez-vous le 5 juin au soir.

Prochaine opportunité en ... 2117 (2125 pour Québec).

Plus d'infos ici:

http://transitofvenus.nl/wp/where-when/local-transit-times/

http://www.transitofvenus.org/

--Luc
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Trop de nuages devant le soleil chez moi.

On reprend ça en 2117 ? :wink:

Paul :D :D
J'ai hâte de voir les photos des autres régions.
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Post by Mach Diamond »

Le ciel s'est dégagé à Québec juste avant le coucher du soleil, alors j'ai pu le voir. Mais le soleil était très lumineux jusqu'à passer derrière l'horizon et mes filtres n'étaient pas assez puissants, sauf pour les dernières secondes.

Bon ce n'était pas très spectaculaire mais tout de même spécial.

Je dirais que le prochain rendez-vous dans ce genre, ce sera l'éclipse totale qui traversera l'Amérique du Nord le 21 août 2017. Ca n'a l'air de rien mais ce n'est pas si loin.

http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEgoogle/SEgoogle2001/SE2017Aug21Tgoogle.html

J'ai vu celle en Europe en 1999, les souvenirs marquants:

- On était sur la place d'un village avec une église, quelques secondes avant la totalité il ne restait qu'un point lumineux. L'ombre de la flèche de l'église projetée sur la place était exactement nette, comme celle de ma main à 5 cm du sol - c'est totalement surréaliste. Peu de personnes sont au courant de ce phénomène car tout le monde a le nez en l'air.

- Il y avait des millions de personnes sur une bande de quelques km de large. On entendait les exclamations de la foule arriver par l'Ouest en une ou deux secondes en suivant la zone de totalité, puis continuer par l'Est. Une vague sonore comme ça, c'est difficile à décrire.

- Il faisait froid tout à coup, comme trois ou quatre degrés de perdus en deux minutes.

Bref, en 2017 vous me verrez en Caroline du Sud probablement. :D

--Luc
Post Reply