Aviation
Les sociétés aériennes envisagent de boycotter les grands aéroports
Mise en ligne 09/12/2005 17h47
LCN
Les sociétés aériennes envisagent de boycotter les grands aéroports qui leur imposent des frais qu'elles jugent excessifs, rapporte la Presse canadienne.
Robert Milton, président-directeur général de Gestion ACE Aviation inc. (ACE), société à laquelle appartient Air Canada, a indiqué vendredi que cela pourrait s'avérer la seule façon pour les transporteurs aériens de se protéger face aux monopoles dont profitent les grands aéroports.
M. Milton a indiqué qu'une telle éventualité avait été abordée vendredi, à Montréal, lors d'une réunion du conseil de l'Association du transport aérien international (IATA), dont il est également le président.
«Les sociétés aériennes doivent commencer à agir et à parler à l'unisson», a déclaré M. Milton, prenant la parole lors d'une conférence des dirigeants des lignes aériennes faisant partie du réseau Star Alliance.
«Cela pourrait mener à des choses comme les sociétés aériennes décidant en tant que groupe qu'elles ne voleront plus jusqu'à une destination en particulier, a-t-il ajouté. Il est possible que des mesures assez draconiennes soient prises par les transporteurs aériens afin de renverser cette tendance, parce que ce n'est pas tenable du point de vue de l'industrie.»
Les plaintes des sociétés aériennes au sujet des frais élevés tels que les droits d'atterrissage aux aéroports sont chose courante parmi les transporteurs. C'est cependant la première fois que ces derniers parlent de la possibilité de mesures de rétorsion contre les aéroports.
Le combatif président-directeur général d'ACE a reconnu qu'il pourrait être trop tard ou même impossible de boycotter certains aéroports, comme l'Aéroport international Pearson de Toronto, carrefour d'Air Canada, qu'il a dénoncé comme étant «l'aéroport le plus cher sur la planète».
Les aéroports en pleine émergence ou ceux présentant une alternative pourraient cependant encaisser le choc, a indiqué M. Milton, parlant de l'aéroport de Caracas, au Venezuela, comme d'une cible potentielle.
Il a accusé les autorités de ce pays d'imposer une variété de taxes et d'accorder un traitement de faveur aux utilisateurs appartenant au gouvernement.
Jacques :wink:
Frais aux aéroports
-
av8r
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Je suis d'accord pour dire que les grands aéroports peuvent charger des frais exorbitants.
Mais de là à dire que «Les sociétés aériennes doivent commencer à agir et à parler à l'unisson,» comme l'affirme M. Milton, il y a une différence. Les sociétés aériennes sont des entités uniques qui ont comme but d'offrir un service aérien vers une destination et en retirer un profit. Si une destination est boycottée par le groupe mais qu'une seule société aérienne y trouve son compte vers cette destination et offre un service, alors le groupe vient de manquer son coup (cependant, j'admets que le message est passé). Cela s'appelle de la concurence. Cela ressemble à une menace de la part de Robert Milton. Et M. Milton en a fait une spécialité ces dernières années.
Par contre, un boycottage d'un petit aéroport régional par un groupe de propriétaire comme Gaston l'a suggéré le 4 novembre dernier: "C'est une sorte d'écoeurement. J'aurais aimé qu'on boycotte en bloc St-Hubert, une grève quoi. Ça irait plus vite." Ce genre de boycottage pourrait avoir un bien meilleur effet.
Mais de là à dire que «Les sociétés aériennes doivent commencer à agir et à parler à l'unisson,» comme l'affirme M. Milton, il y a une différence. Les sociétés aériennes sont des entités uniques qui ont comme but d'offrir un service aérien vers une destination et en retirer un profit. Si une destination est boycottée par le groupe mais qu'une seule société aérienne y trouve son compte vers cette destination et offre un service, alors le groupe vient de manquer son coup (cependant, j'admets que le message est passé). Cela s'appelle de la concurence. Cela ressemble à une menace de la part de Robert Milton. Et M. Milton en a fait une spécialité ces dernières années.
Par contre, un boycottage d'un petit aéroport régional par un groupe de propriétaire comme Gaston l'a suggéré le 4 novembre dernier: "C'est une sorte d'écoeurement. J'aurais aimé qu'on boycotte en bloc St-Hubert, une grève quoi. Ça irait plus vite." Ce genre de boycottage pourrait avoir un bien meilleur effet.
- toxedo_2000
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Pour CYHU, je suis venu à un cheveu de fléchir pour ce soir. :cry: J'avais un rv à coté de St-Jean et l'autre à St-Hub. Maudit que ça me démeangeait de me taper un p'tite ride de Québec. :roll:
Mais, j'ai dû les reporter à plus tard. C'est un mal pour un bien. Loin de moi ce calice Seigneur :mrgreen: .
Suis-je seul à ramolir ?
Paul :D :D
Mais, j'ai dû les reporter à plus tard. C'est un mal pour un bien. Loin de moi ce calice Seigneur :mrgreen: .
Suis-je seul à ramolir ?
-
snowman.
Aigleca wrote:Pour CYHU, je suis venu à un cheveu de fléchir pour ce soir. :cry: J'avais un rv à coté de St-Jean et l'autre à St-Hub. Maudit que ça me démeangeait de me taper un p'tite ride de Québec. :roll:
Suis-je seul à ramolir ?
Je voudrais pas vous donner de conseil ... mais avez vous déjà essayé de faire le contraire... :idea: moi quand je veut aller CYHU j'i vais , mais c,est rare j'ai jamais eu une crucifie de facture... :roll: , peut etre qui savent que ça vas leur couter plus chere en avocat ,collection ou autre que de ne rien charger du tout :wink:
Martin
P.S, parfois pour faire faire une certaine chose a un enfant ... on lui demande de faire le contraire de ce que l'on voudraient qu'il fassent ... :wink:
- C-JEAN
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Musketeer 1971
- Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Frais aux USA.
Allô les PICs !
Voici ce qui se passe aux USA:
http://www.iflyamerica.org/user-fees2.asp#nl
Leurs aéroports collectent les frais de façons
différentes, selon la grosseur des avions.
Bonne idée. Espérons que ça continue, pour les
ceuses du Québec qui volent là. . . B-)
Cieux bleus !
Voici ce qui se passe aux USA:
http://www.iflyamerica.org/user-fees2.asp#nl
Leurs aéroports collectent les frais de façons
différentes, selon la grosseur des avions.
Bonne idée. Espérons que ça continue, pour les
ceuses du Québec qui volent là. . . B-)
Cieux bleus !