Tie-downs

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Tie-downs

Post by Charles »

Je cherche un kit petit et léger pour servir d'ancrages à des tie-downs dans le gazon lorsque je visite des aéroports qui n'en ont pas (e.g. CZBA, CSM3)

Que pensez-vous des FlyTies, The Claw, et autres machins similaires?

Aussi, au lieu de cordes avec des noeuds, que pensez-vous de ce genre d'attaches ajustables?

http://www.northerntool.com/shop/tools/ ... _200344933
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Truc #14 APBQ simple à frabriquer et peu dispendieux.

Efficace 70% dans un terrain gazonné et gravel avec des vents latéraux de 15 à 20 kts, expérience juin 2010 St-Honoré.

Martin
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

70%? Je cherche un peu plus que ça quand même.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Charles wrote:70%? Je cherche un peu plus que ça quand même.

laisse le moi savoir si tu trouve beaucoup mieux :arrow:

Martin
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP

Post by bush pilot »

vive la bonne vieille corde

versatile , leger, etc...
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:

strap ajustable

Post by cgoel »

c'est excellent les straps mais assure toi de mettre des mousquetons car sinon les crochets peuvent se détacher si la strap se détend...
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: strap ajustable

Post by Charles »

cgoel wrote:c'est excellent les straps mais assure toi de mettre des mousquetons car sinon les crochets peuvent se détacher si la strap se détend...

Bonne idée. Merci!
bush pilot
Participant accro
Participant accro

Re: strap ajustable

Post by bush pilot »

cgoel wrote:c'est excellent les straps mais assure toi de mettre des mousquetons car sinon les crochets peuvent se détacher si la strap se détend...

cest exactement ce qui me fait le plus peur !

moi jaime tellement la corde, lorsqu on sait faire des bon noeud (qui se detache facilement ) les gens de voile ou descalede vous le diron , ya rien de mieux. on est jamais mal pris avec un bon rouleau de corde.

mais yen a pour tous les gouts
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Moi c'est les memes attaches avec cam que tu montre. Pas de problemes sur mes voyages.

De plus mes ancrage au sol sont celles preconisees pour Oshkosh. A chaque point d'attache il y as: 3 pointes en acier de 18" de long qui servent a clouer un triangle en acier au sol. C'est apres cela que j'y attache mes sangles reglables.

Sur mon stationement a l'aeroport a l'annee longue j'utilise des cordes marines avec des noeuds.

Alain
Last edited by iceman on Mon 04 Jun, 2012 15:26, edited 1 time in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Les straps sont bonnes avec mousquetons comme mentionné plus haut mais après un certain temps d'usure, il faut vérifier toutes les coutures afin de s'assurer de leurs intégrités. À CSU3, il y a déjà eu un avion qui s'est renversé par grand vent parce que les coutures des straps qui étaient très usées avaient cédées.

Denis
Tundra Mike
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Tundra Mike »

Charles, pas complique...il n'y a qu'un produit sur le marche qui en vaut la depense... si tu vien a Atlin, on en fait tirer un! C'est le "Abes tie down" de chez www.abesaviation.com c'est ce qu'on utilise dans le nord/montagnes, etc... assez leger mais l'important c'est que ca "tienne" quand ca vente! Je peux avoir un tres bon prix pour les membre interesse ici, laisse moi savoir

Voici le video
[youtube]UIuYK_eEQ9c[/youtube]
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314

Re: Tie-downs

Post by vbertrand »

Charles wrote:Aussi, au lieu de cordes avec des noeuds, que pensez-vous de ce genre d'attaches ajustables?

Je te déconseille ce modèle en particulier, avec une simple came à ressort qui bloque la sangle : le ressort est rarement asser fort, en plus il a tendance à "lousser" au froid et ne plus mordre du tout.
Essaye le modèle à cliquet (il y en a deux style, peu importe lequel), beaucoup plus résistant.

Je confirme qu'il faut changer l'attache de base (en S) pour un mousqueton d'acier, pour des raisons déjà évoquées plus haut.

Pour la corde, rien ne bat la corde marine. Elle est déjà conçue pour faire face à la tempête! Dans cette lignée, il me fera plaisir de te montrer à nouer un nœud auto-bloquant hyper utile, connu sous le nom de... [ok, j'ai oublié le nom, mais je sais très bien faire le nœud]

Le système d'ancrage présenté dans la vidéo semble très efficace. Mise en garde évidente : si tu as de la corde, prévoit une interface de métal pour qu'elle ne soit pas en contact avec le fil métallique. Un mousqueton semble tout indiqué. Sinon, les sangles feront parfaitement l'affaire.

Fallait bien que mon background d'escalade serve un peu :wink:

Vincent
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

[youtube]Loq1olceSIE[/youtube]
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Quand aux attaches en sangle avec une cam, c'est de la merde pour attacher un avion comparé à une bonne corde et des noeuds. Il n'y a aucune raison de troquer une corde pour un système à sangle avec des points à surveiller, comme la couture, le pivot de la cam, les crochets qui s'ouvrent ou se détachent d'eux même, un crochet détaché, ou un mousqueton, qui pends de l'aile fera un joli dommage de cabossage si il vient à venter fort.

Comme on l'a mentionner ici plus haut, tu ne verras jamais un bateau attaché au quai avec un système avec sangle et mécaniques.

Ces systèmes sont bons pour mettre de la tension, comme pour attacher un canot sur un auto, et encore, c'est seulement pour ceux qui ne connaissent pas les bons noeuds à faire. Pour eux, alors oui, peut-être, ces systèmes vont éviter qu'ils ne fouèrent. Mais pour les avoir vu se tromper même avec ces systèmes, disons que même pour eux je préfèrerait la corde et les noeuds.

Louis
Lionel
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Lionel »

autre idée est d' employer une vis en acier chromé de 12 po de longueur et on s, en sert surtout pour attacher pitout le chien en camping je m'en servait aussi pour attacher l' auvent de la roulotte. Je ne sais pas la force en chiffre que celà peut résister mais bcp mieux que d, autres sortes d' attaches de 100.00$ et plus. On peut en trouver au magasin de 1.00$
Je m' en suis aussi servi pour le tie down d' aéronef.

Cette méthode sert surtout pour une attache temporaire comme un week end.
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Le plus solide à mon humble avis serait une sangle d'escalade.

Elle est tubulaire sans couture, s'étire très peu mais ne briseras pas.

Un bon mousqueton avec ou sans barrure.

Disponible à la Cordée ou chez Amosphère.

Pierre C.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Lionel wrote:autre idée est d' employer une vis en acier chromé de 12 po de longueur et on s, en sert surtout pour attacher pitout le chien ...

À moins que le triangle soit soudé fermé, il a tendance à déplier et s'ouvrir lorsqu'il subit une grande tension. Donc, oui une solution temporaire si aucun grand vent n'est prévu.

Denis
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Merci pour tous les conseils, c'est très apprécié.

En ce qui concerne les ancrages en tire-bouchon pour chiens, l'ancien proprio de l'avion m'avait laissé les siens et ils semblent être faits pour l'aviation: l'oeillet est refermé et c'est du métal assez heavy duty. Sauf que c'est impossible à utiliser dans un terrain qui a les moindres cailloux dans la terre et il faut alors s'y prendre à plusieurs reprises avant de réussir à les visser à fond. Pour cette raison, j'aime bien les modèles qu'on plante à coups de marteau. C'est difficile de se faire une tête, j'ai vu plusieurs vidéos de la performance de chaque modèle et ils arrivent tous à des résultats différents!

Bref, sur la base de mes recherches (incluant ceci: http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=8855 ), j'ai opté pour les FlyTies qui semblent bien éprouvés, sont recommandés pour OshKosh et sont la moitié du prix des Abes. Ces derniers, par ailleurs, me laissent sceptique quant à la facilité de les installer sans les endommager dans un sol moindrement rocailleux.

Concernant les attaches, je cherche quelque chose que les enfants peuvent attacher eux-mêmes sans que j'aie à refaire tous les noeuds. Impossible avec de simples cordes. On utilisait les sangles à cliquets mais je les ai proscrites depuis qu'un passant bien intentionné a décidé un bon jour de reserrer mes attaches pendant qu'on n'était pas là et les ailes étaient visiblement pliées par en bas quand nous sommes revenus! Les sangles à cames paraissaient une solution simple mais j'avoue que l'usure possible des coutures et le glissement de la came sont préoccupants. Peut-être que le meilleur des deux mondes serait d'acheter des "rope ratchets". C'est ce que j'utilise à mon aéroport permanent, deux par points d'attache. Ça marche très bien et c'est fiable, on a pris soin de remplacer le crochet par un mousqueton. Sauf que c'est pas mal plus encombrant avec le paquet de corde 1/2" que des sangles à cames.

Image

En définitive, je vais expérimenter avec les sangles à cames en assurant la came avec un noeud simple autour de la partie sous tension de la sangle avec le bout qui sort de la came, juste sous la came. Et on va surveiller les coutures. Les attaches que j'ai trouvées sont bonnes pour 900lbs en théorie, soit probablement plus que la capacité des ancrages temporaires.

Pour ce qui est des sangles tubulaires d'escalade, si c'est la même chose que la ligne de vie de mon harnais de voile, on va laisser faire! ($175)

Image
Last edited by Charles on Mon 04 Jun, 2012 13:01, edited 4 times in total.
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

denimich wrote:
Lionel wrote:autre idée est d' employer une vis en acier chromé de 12 po de longueur et on s, en sert surtout pour attacher pitout le chien ...

À moins que le triangle soit soudé fermé, il a tendance à déplier et s'ouvrir lorsqu'il subit une grande tension. Donc, oui une solution temporaire si aucun grand vent n'est prévu.

Denis

Par precaution, vous n'avez qu'a les faire souder.

Mike
bush pilot
Participant accro
Participant accro

Re: Tie-downs

Post by bush pilot »

vbertrand wrote:
Charles wrote:Aussi, au lieu de cordes avec des noeuds, que pensez-vous de ce genre d'attaches ajustables?

Je te déconseille ce modèle en particulier, avec une simple came à ressort qui bloque la sangle : le ressort est rarement asser fort, en plus il a tendance à "lousser" au froid et ne plus mordre du tout.
Essaye le modèle à cliquet (il y en a deux style, peu importe lequel), beaucoup plus résistant.

Je confirme qu'il faut changer l'attache de base (en S) pour un mousqueton d'acier, pour des raisons déjà évoquées plus haut.

Pour la corde, rien ne bat la corde marine. Elle est déjà conçue pour faire face à la tempête! Dans cette lignée, il me fera plaisir de te montrer à nouer un nœud auto-bloquant hyper utile, connu sous le nom de... [ok, j'ai oublié le nom, mais je sais très bien faire le nœud]

Le système d'ancrage présenté dans la vidéo semble très efficace. Mise en garde évidente : si tu as de la corde, prévoit une interface de métal pour qu'elle ne soit pas en contact avec le fil métallique. Un mousqueton semble tout indiqué. Sinon, les sangles feront parfaitement l'affaire.

Fallait bien que mon background d'escalade serve un peu :wink:

Vincent

connu sous le nom de ???

prussik peut etre ?

back ground en escalade itout
Post Reply