température d'huile??????

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
caddy160
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

température d'huile??????

Post by caddy160 »

dimanche durant la premiere canicule de l'année je suis aller faire un petit tour d'une demi heure et j'ai remarquer que la température a monter jusqu'a 225, après avoir vérifier avec 2 mécanos, un m'as dis que la température normal devrait etre au allentour de 190 et l'autre as dis n'importe quel température sous 245.

Dois-je faire quelque chose ou c'est vraiment correct?

y faisait 32 degré au sol quand j'ai décoller
merci Stef
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

je sais pas c'est quoi ton moteur''' de mon cote pour la première fois ça monter a 190 sur mon 235 pis je trouvais que c'etais assez,,,, dimanche je suis pas aller je trouver ça chaud et humide...

Theo
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by EUL-DAN »

Quand il fait très chaud, pour éviter la température de monter: je prends Vy le premier 1000' sol pour monter rapidement et me permettre de retourner de bord au cas où j'ai un problème moteur. Après une plus grande vitesse indiquée pour permettre un meilleur refroidissement moteur. Même que je réduis d'un 100-150 RPM. Ça aide pas mal
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Moi on m'a déjà dit qu'entre 180-190f c'est normal.
C'est quel grade d'huile que tu as? À ce temps-ci de l'année avec une température chaud comme dimanche, avec de la 15w50 ça ce tiens plus chaud qu'avec la w100+ que je met à l'été, mais ça dépassait pas 195f.

Il me semble que n'importe où sous 245f et en haut de 200f que ton huile va se dégrader très rapidement et si ça monte à cette température là, tes cylindres doivent être très chauds.

Bons vols.

Steeve
Last edited by merlin2340 on Tue 22 May, 2012 21:16, edited 1 time in total.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

L'année passé mon huile W100+ se tenait à 210F en croisière par journée chaude et je pouvais à peine appauvrir sinon ça grimpait d'avantage.
J'ai tout refais la sortie d'air de mon capot moteur depuis .......
J'ai volé dimanche passé et cette fois-ci l'huile n'a pas dépassée 190F full lean.
Personnellement, je n'aime pas voir la température d'huile en haut de 200-210F.

Sylvain
caddy160
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by caddy160 »

scuser mon moteur est un 0-320 150hp l'huile c'est de 100 et le température de tête et d'exhaust etait normal. On a mis le nouveau moteur l'automne dernier et je n'avais pas encore volé au dessus de 15 degré. L'automne dernier durant la chasse une fois il avait monté a 220 cette hiver durant l'inspection chez aviamax il a vérifier le gauge et nous a dis qu'il avait 30 degrés d'erreure das le +, on l'as changer et maintenant je crois qu'il étais bon!!!
Par précaution apres avoir discuté avec le meilleur modificateur de caddy du qc, Bob, on a installer un déflecteur sous le cowling, des pressions et des vitesses y parlait...
Je me retrouve encore au même point qu'avant.
J'ai parler avec martin de la shop de moteur chez bel-air et lui m'a dis que sous 245 c'est correct...??????
Dimanche je n'est pas volé bien plus haut que 1000' agl peut etre que plus haut je n'aurais pas eu ce trouble????
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

Cibole Stef !!!! Je vol encore avec mon winter kit pis vous parlez de température moteur maximal :shock: :shock: :shock:

Je viens de voir ton type de moteur... et le tableau qui suit, devient impertinent pour toi... mais je le mets quand même au cas où se soit pertinent pour d'autre.

Image

Pascal
caddy160
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by caddy160 »

merci quand même pm grandnord, j'ai vérifier dans le POH du 172 que je volais durant ma formation, il a le même moteur que le mien, il y est indiquer de ne pas dépassser 245, rien sur la température idéal...
caddy160
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by caddy160 »

azurajames?????
c'est quoi ton cooler a l'huile, le mécano qui a changer le 0-290 pour le 0-320 nous as dis que le cooler qu'on as étais correct?????
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Pas sûr pour la température maximale, mais la température minimale est d'une importance critique. Si elle reste trop basse en vol, l'humidité présente dans l'huile ne s'évapore pas et ça peut entraîner de la corrosion dans le moteur. Lycoming recommande un minimum de 165F. On sait que l'eau s'évapore à 212F mais le capteur de température d'huile est dans le carter et l'huile est plus chaude de 65F dans la tête du moteur donc si on lit 165F, ça veut dire que l'huile est à 230 dans la tête et l'eau s'y évapore allègrement.

Pour la température maximale, j'irais avec le POH mais je surveillerais le CHT de près si la température de l'huile dépasse 190F.
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Si je regarde la comunauté "Vans", la réponse classique est: +/- 180 degrés.

Personnelement, mon O-360 dépasse très rarement les 180... il se tien dans les 160-170... Je peu le faire monter en ajustant l'ouverture du cooler à l'huile en vol... Mais tant qu'il ronronne et que tu peu le leaner correctement... Je laisse ça comme ça...

Stef, si ton moteur a tendance à rouler "hot", augmente ta vitesse en monté et diminue légèrement ton taux. Réduit de seulement 100rpm en cruise et tu verra une différence. Même chose pour 1000 ou 2000pi de plus sur ton altitude, ça aura un impact.

Est-ce que ton cooler à l'huile a été bloqué en partie cet hiver? Ça se pourrais que tu ait oublier.... on sait jamais...

Quel grosseur ton scat tube qui mène au cooler?
Last edited by ifly2low4u on Tue 22 May, 2012 21:10, edited 1 time in total.
caddy160
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by caddy160 »

ifly2low4u...
l'avion n'as pas volé cette hiver (job de peinture)merci
j'ai vus ca aussi, mais sur d'autre site il parle aussi entre 200 et 220 :roll:
je n'y comprend plus rien.
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Vérifie quand même la grille de ton cooler à l'huile pour être certain que tu n'a pas avaler une corneille qui est aller s'éffoirer dedant et bloqué ton cooler en partie!!

Blague à part, des gars au USA on découvert des nids d'oiseau dans leur cooler l'été passé....
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

J'ai un 0-360, mon cooler est un Aero-Classic 10 rangés monté sur le FW avec un scat tube de 4’’. J’avais un 3’’ auparavant et ce n’était pas suffisant.
Est-ce que le tiens est monté sur le FW ou directement sur les baffles ?

As-tu une idée des températures de tête de cylindre lorsque l'huile est chaude comme ça ?

Sylvain
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
caddy160 wrote:c'est quoi ton cooler a l'huile, le mécano qui a changer le 0-290 pour le 0-320 nous as dis que le cooler qu'on as étais correct?????

Il a raison ton mécano ..
Le O-290 chauffe encore plus l'huile que le O-320 bien que ces deux moteur sont assez similaire le O-290 a des pistons plus petit et rarement les rings sur un O-290 se place correctement , donc il faut vivre avec une certaine consommation d'huile .

230, 240 cela commence a etre pas mal chaud , il faut pas interpreter limite et température recommandée, préferable que cela se teinne autour de 180F en été et en hiver cela peut aller a 160 F mais ne pas l'operer en continue endessous de 140 F .
la température dépend aussi des RPM en croisiere si tu le cruse a 2500rpm attend toi a ce que l'huile soit plus chaude qu'a 2350rpm
la principale source de chaleur pour l'huile c'est celle projeté sous les pistons et la petite quantité qui coule sur les têtes . L'huile qui lubrifie le vilbrequin et l'arbre a cam évacue peu de chaleur .
Un moteur qui crache par le renifllard a tendance a chauffer l'huile
c'est la partie des gaz échappement qui suinte au travers les rings
Souvent un avion arreté tout l'hiver a tendance dans les premiers 5 heures de vol a cracher de la vapeur d'huile il a besoin de se (placer)
S'assurer que le calorstat soit opérationel , il est logé dans la boite du straineur en arriere du moteur (4 vis de 1/4 clef de 7/16 )
L'endroit ou est placé le radiateur ? voir si pas d'entreé d'air sous le capot bafel mal ajusté, qui défavorise la dépression ?
Placer la sonde dans une boite a conserve d'eau bouillante elle devrait indiquer autour de 215F
huile chaude a combien est la pression d'huile au ralentie 600rpm 40 psi ? ou moins ? le minimun c'est 25 .
N'oublie pas, a chaque changement d'huile de démonter le straineur, le nettoyer et examiner les particules , ou si tu as un filtreur cartouche il faut l'ouvrire et examiner dans l'accordéon les particules .

André
caddy160
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by caddy160 »

merci andré
le calorstat a été vérifier et remplacer au printemps, j'ai continuer mes recherches hier et j'ai vus sur quelque site la valve hydrostatic...
j'ai celle du 0-290 je vais l'essayer des fois quel celle qui est sur le moteur soit défectueusse, on sait jamais peut etre que l'huile est seulement refroidi par l'air qui circule autour du moteur et non par le cooler. 225 sans etre refroidi par le cooler c'est possible?????
Sur le 0-290 la température a rarement monté au dessus de 180 degrés
merci stef
caddy160
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by caddy160 »

merci andré
le calorstat a été vérifier et remplacer au printemps, j'ai continuer mes recherches hier et j'ai vus sur quelque site la valve hydrostatic...
j'ai celle du 0-290 je vais l'essayer des fois quel celle qui est sur le moteur soit défectueusse, on sait jamais peut etre que l'huile est seulement refroidi par l'air qui circule autour du moteur et non par le cooler. 225 sans etre refroidi par le cooler c'est possible?????
merci stef
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Le rodage moteur est-il complété, semble que si les temp. de têtes sont bonnes et l`huile est chaude,si ton radiateur fonctionne normalement comme le dit André tu a des résidus d`explosion qui décende dans ton crankcase et chauffe ton huile. Pour le rodage c`a prend une hélice qui fait travailler le moteur plus fort, 75% puissance . J`ai volé dimanche et ma temp d`huile était a 190 (0-320 160hp). Pour moi la temp. idéale est de 180 a 200 et on m`a dit que passé 225 l`huile perd des propriétées

Tout sur les Lycomings (temp huile section 3.10)il y a aussi une charte de puissance pour le rodage

http://www.7ts0.com/manuals/lycoming/32 ... 320_OM.pdf

Cuber
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
caddy160 wrote:merci andré
on sait jamais peut etre que l'huile est seulement refroidi par l'air qui circule autour du moteur et non par le cooler. 225 sans etre refroidi par le cooler c'est possible?????
merci stef

Aprés un vol touche le radiateur d'huile, si il est chaud c'est parceque l'huile circule .
Il y deux temperatures a considerer, celle des tête, celle de l'huile, parfois les tête sont trop chaude et l'huile est correct, parfois c'est l'inversse .

Les tetes devrait se tenir autour de 350F l'huile 180F
Si tout est trop chaud c'est une questions de capot particulierement la sortie sous le plancher mal concut ou les bafels pas étanche.
Un O-290 ou un O-320 c'est pratiquement les mêmes bafels les mêmes caissing de moteur, si cela chauffait pas avec un O -290 et que cela chauffe avec un O-320 ? c'est plutot étrange.. Assure toi que la tolerie est posé corrrectement, la seule tolerie qui change c'est celle entre les cylindres qui est plus etroite .
En géneral les moteurs qui chauffent c'est le trou sous le capot qui est trop en avant du fierwal . Les gars découpent le trou encore plus grand vers l'avant du moteur, grosse erreure , aprés vient la saga des bavettes , plus gros , plus d'angle ect.. (la bavette c'est pour corriger une erreur de dessin du capot , c'est comme la trim que l'on pose sur les ailerons .
Un bon capot cela ressemble a celui d'un Cessna 140

André
caddy160
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by caddy160 »

on as été faire un petit vol d'un demi heure pour aller chercher des infos
tempérture ext 21 degrés
température d'huile 210 apres 20min et a rester pareil pour les 10 min suivate
CHT 325 degrés
apres le vol le coller a l'huile étais tres chaud pas capable de lui toucher...
l'entré d'air qui vas dans le cooler a 3'' de diametre et demain soir on modifie ca pour un 4'' on espere que.....
Post Reply