Licence privée complétée!
-
gyro
- Participant relaxe

- Posts: 61
- Joined: Sun 03 Apr, 2011 23:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Sundowner C23
- Identification de l'avion: C-GUXE
- Location: Montréal
Licence privée complétée!
Je viens mettre mon grain de sel sur votre forum. Je vous lis beaucoup sans vraiment participer. Je remarque que la plupart d'entre vous sont des pilotes de plus ou moins longue date et que tous les étudiants / néophytes sont très peu présents ou du moins... pas trop actifs!
J'en suis un!
J'ai complété ma licence privée cette semaine et j'en suis assez fier! J'ai commencé mon entrainement en septembre 2010 et après avoir été quelque peu retardé, j'ai fini par finir samedi passé avec ma 150NM vers Québec. Un de mes plus beaux vols à date.
J'ai fait ma formation complète sur 172 à St-Hubert dans une école assez connue pour ses chinoiseries et j'ai beaucoup aimé les rencontres faites là-bas et l'expérience en général.
Je me suis lancé dans ce projet par pur loisir avec un désir d'apprendre et je suis tellement content d'avoir osé. Outre le plaisir de voler, j'adore me stimuler les neuronnes avec le monde de l'aviation. Quand j'ai débuté je ne connaissais rien et je n'avais absolument personne dans mon entourage pour m'initier, pure initiative personnelle et l'expérience est hyper enrichissante.
Ce weekend la météo semble bonne et je volerai avec mon premier passager, ma conjointe qui m'a supporté dans ma démarche depuis le début. Je vois ça comme un nouveau départ car ce n,est plus juste moi en solo dans ma bulle mais bien aussi quelqu'un de passablement stressé qui sera a coté de moi que je dois gérer en plus du reste!
J'ai surtout envie de continuer mon apprentissage. Bien que je vole par loisir et que la licence commerciale n'a jamais vraiment été un objectif, je ressens le besoin de continuer ma formation afin de développer davantage de compétences. Après avoir beaucoup lu sur la sécurité et les mésaventures de tout le monde, je ressens le besoin d'aller chercher mon vol aux instruments juste pour avoir quelques cordes de plus à mon arc. J'ai la chance de pouvoir voler, autant en profiter pour chercher à m'améliorer au max...
content de vous lire!
J'en suis un!
J'ai complété ma licence privée cette semaine et j'en suis assez fier! J'ai commencé mon entrainement en septembre 2010 et après avoir été quelque peu retardé, j'ai fini par finir samedi passé avec ma 150NM vers Québec. Un de mes plus beaux vols à date.
J'ai fait ma formation complète sur 172 à St-Hubert dans une école assez connue pour ses chinoiseries et j'ai beaucoup aimé les rencontres faites là-bas et l'expérience en général.
Je me suis lancé dans ce projet par pur loisir avec un désir d'apprendre et je suis tellement content d'avoir osé. Outre le plaisir de voler, j'adore me stimuler les neuronnes avec le monde de l'aviation. Quand j'ai débuté je ne connaissais rien et je n'avais absolument personne dans mon entourage pour m'initier, pure initiative personnelle et l'expérience est hyper enrichissante.
Ce weekend la météo semble bonne et je volerai avec mon premier passager, ma conjointe qui m'a supporté dans ma démarche depuis le début. Je vois ça comme un nouveau départ car ce n,est plus juste moi en solo dans ma bulle mais bien aussi quelqu'un de passablement stressé qui sera a coté de moi que je dois gérer en plus du reste!
J'ai surtout envie de continuer mon apprentissage. Bien que je vole par loisir et que la licence commerciale n'a jamais vraiment été un objectif, je ressens le besoin de continuer ma formation afin de développer davantage de compétences. Après avoir beaucoup lu sur la sécurité et les mésaventures de tout le monde, je ressens le besoin d'aller chercher mon vol aux instruments juste pour avoir quelques cordes de plus à mon arc. J'ai la chance de pouvoir voler, autant en profiter pour chercher à m'améliorer au max...
content de vous lire!
- martind2112
- Participant à l'aise

- Posts: 831
- Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Félicitations gyro! Je te souhaite plein de belles heures de vols.
Je suis passé par là il y a 2 ans un peu dans les mêmes circonstances et à l'école voisine. Je ne peux que t'encourager à continuer la formation. Le vol de nuit et l'IFR sont très gratifiants.
En passant, choisis bien le moment pour amener ta blonde en fin de semaine, il risque d'y avoir pas mal de thermiques en après-midi.
Je suis passé par là il y a 2 ans un peu dans les mêmes circonstances et à l'école voisine. Je ne peux que t'encourager à continuer la formation. Le vol de nuit et l'IFR sont très gratifiants.
En passant, choisis bien le moment pour amener ta blonde en fin de semaine, il risque d'y avoir pas mal de thermiques en après-midi.
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Licence privée complétée!
gyro wrote:…….
Quand j'ai débuté je ne connaissais rien et je n'avais absolument personne dans mon entourage pour m'initier, pure initiative personnelle et l'expérience est hyper enrichissante.
Excellent, on ne vit qu’une fois.
gyro wrote:…….
Ce weekend la météo semble bonne et je volerai avec mon premier passager……ce n’est plus juste moi en solo dans ma bulle mais bien aussi quelqu'un de passablement stressé qui sera à coté de moi que je dois gérer en plus du reste!
Prend ton temps pour faire toutes tes vérifications d’usages et expliquer à ta conjointe ce que tu fais.
gyro wrote:…….
J'ai surtout envie de continuer mon apprentissage. ……, je ressens le besoin de continuer ma formation afin de développer davantage de compétences.
Excellente idée car maintenant tu possède ce que j’appelle une licence pour apprendre; même les vieux pilotes apprennent toujours du nouveau.
Félicitations et bons vols.
Denis
-
Mooney21
- Participant régulier

- Posts: 692
- Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
- Identification de l'avion:
- Location: Couronne nord de Montréal
Félicitations Gyro,
Je suis entièrement d'accord avec ton désir de continuer ta formation. Tant qu'à investir dans l'aviation, autant en profiter pour accroître tes qualifications de pilote au lieu de te contenter de faire des ronds dans le ciel. Cà été également ma pensée il y a plus de quarante ans et çà ma mener à une carrière de pilote de ligne.
J'espère également que ta conjointe découvre les plaisirs de l'avion.
Michel
Je suis entièrement d'accord avec ton désir de continuer ta formation. Tant qu'à investir dans l'aviation, autant en profiter pour accroître tes qualifications de pilote au lieu de te contenter de faire des ronds dans le ciel. Cà été également ma pensée il y a plus de quarante ans et çà ma mener à une carrière de pilote de ligne.
J'espère également que ta conjointe découvre les plaisirs de l'avion.
Michel
- CharlieVictor
- Participant occasionnel

- Posts: 114
- Joined: Mon 25 Jul, 2011 21:36
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Kingsey Falls
Félicitation!!! :D
Tu va voir, ton premier vol avec un passager est vraiment exitant, en plus c'est ta conjointe! moi ce n'était pas ma conjointe mais une amie d'enfance(y a une histoire la dessus)
Comme jcdostie le dit, explique ce que tu fais, ça sécurise ton passager et ça confirme (à toi même) ce que tu fais. En fin de semaine il va faire beau, profite en au max, trim l'avion, ça trim les nerfs aussi!
Je me sens comme toi aujourd'hui car j'emmène ma femme et mes 2 plus vieux en vol demain pour la première fois.
Amuse toi bien!! :D
Sky is not the limit!
:D
Christian
Tu va voir, ton premier vol avec un passager est vraiment exitant, en plus c'est ta conjointe! moi ce n'était pas ma conjointe mais une amie d'enfance(y a une histoire la dessus)
Comme jcdostie le dit, explique ce que tu fais, ça sécurise ton passager et ça confirme (à toi même) ce que tu fais. En fin de semaine il va faire beau, profite en au max, trim l'avion, ça trim les nerfs aussi!
Je me sens comme toi aujourd'hui car j'emmène ma femme et mes 2 plus vieux en vol demain pour la première fois.
Amuse toi bien!! :D
Sky is not the limit!
:D
Christian
- chico5817
- Sérieux participant

- Posts: 2359
- Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: au Québec
Re: Licence privée complétée!
denimich wrote:gyro wrote:…….
Quand j'ai débuté je ne connaissais rien et je n'avais absolument personne dans mon entourage pour m'initier, pure initiative personnelle et l'expérience est hyper enrichissante.
Excellent, on ne vit qu’une fois.gyro wrote:…….
Ce weekend la météo semble bonne et je volerai avec mon premier passager……ce n’est plus juste moi en solo dans ma bulle mais bien aussi quelqu'un de passablement stressé qui sera à coté de moi que je dois gérer en plus du reste!
Prend ton temps pour faire toutes tes vérifications d’usages et expliquer à ta conjointe ce que tu fais.gyro wrote:…….
J'ai surtout envie de continuer mon apprentissage. ……, je ressens le besoin de continuer ma formation afin de développer davantage de compétences.
Excellente idée car maintenant tu possède ce que j’appelle une licence pour apprendre; même les vieux pilotes apprennent toujours du nouveau.
Félicitations et bons vols.
Denis
Denis c'est de la SAGESSE ça, rien a dire de plus!
Félicitation et bons vols!
Pierre C.
- Ben Audet
- Administrateur

- Posts: 1496
- Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
- Location: Québec
- Contact:
Félicitations Gyro!! :D Il me revient pleins de souvenirs à la lecture de ton récit, j'y vois beaucoup de similitudes avec mon passé! Et puis, c'est une étape d'avoir SA licence privée, pas vrai?? ;) J'en suis toujours aussi fier, même si je ne lui ai pas fait honneur autant que je ne l'aurais dû dans les dernières années. Mais là, j'ai pris les choses en mains!!
Je suis du même avis que les autres concernant les points soulevés. Et j'insiste sur le fait qu'il est préférable d'attendre des conditions de vol idéales pour emmener ta conjointe... Lorsque j'ai terminé mon privé, j'avais tellement hâte d'emmener ma conjointe, qui m'avait "enduré" et supporté tout au long de ma licence privée moi aussi. Donc, à la première occasion, je me suis garoché à l'aéroport et on a pris les airs par une journée qu'on n'aurait pas pu qualifier de calme au niveau des vents... Bref, ça brassait.
On est un peu égoïstes des fois, et dans ma passion débordante pour l'aviation, je n'avais pas remarqué jusqu'alors que ma conjointe n'aimait pas voler. Elle s'était bien gardé de me le dire, évidemment... Quoiqu'il en soit, ça a brassé tout le long du vol, et bien que moi ça ne me dérangeait pas le moins du monde, j'ai bien vu à quel point elle n'avait pas profité du vol du tout. Et je soupçonne qu'elle aura gardé un assez mauvais souvenir de l'expérience, parce qu'elle n'est jamais revenu en vol avec moi. Remarque, je n'ai pas poussé jusqu'à insister, et à vrai dire, je ne lui ai pas vraimenr redemandé, mais je ne ferai pas exprès de le refaire, sachant son inconfort à voler.
C'est pas tout le monde qui aime voler, mais en même temps, de faire une "première" dans des conditions relativement peu stables de l'air, ça n'aide pas à bâtir une confiance et d'apaiser les craintes de quelqu'un qui n'est pas très "à l'aise" avec l'idée de voler avec son conjoint "nouvellement pilote", dans un "petit avion"... ...tout ce long discours pour te dire que, comme les autres, je te recommande fortement d'attendre des conditions idéales pour emmener ta conjointe! ;) Ça ne fera que mettre toutes les chances de ton bord!
Encore félicitations, je partage ta joie, c'est une belle étape que l'obtention de nos ailes! :D Bons vols!
Je suis du même avis que les autres concernant les points soulevés. Et j'insiste sur le fait qu'il est préférable d'attendre des conditions de vol idéales pour emmener ta conjointe... Lorsque j'ai terminé mon privé, j'avais tellement hâte d'emmener ma conjointe, qui m'avait "enduré" et supporté tout au long de ma licence privée moi aussi. Donc, à la première occasion, je me suis garoché à l'aéroport et on a pris les airs par une journée qu'on n'aurait pas pu qualifier de calme au niveau des vents... Bref, ça brassait.
On est un peu égoïstes des fois, et dans ma passion débordante pour l'aviation, je n'avais pas remarqué jusqu'alors que ma conjointe n'aimait pas voler. Elle s'était bien gardé de me le dire, évidemment... Quoiqu'il en soit, ça a brassé tout le long du vol, et bien que moi ça ne me dérangeait pas le moins du monde, j'ai bien vu à quel point elle n'avait pas profité du vol du tout. Et je soupçonne qu'elle aura gardé un assez mauvais souvenir de l'expérience, parce qu'elle n'est jamais revenu en vol avec moi. Remarque, je n'ai pas poussé jusqu'à insister, et à vrai dire, je ne lui ai pas vraimenr redemandé, mais je ne ferai pas exprès de le refaire, sachant son inconfort à voler.
C'est pas tout le monde qui aime voler, mais en même temps, de faire une "première" dans des conditions relativement peu stables de l'air, ça n'aide pas à bâtir une confiance et d'apaiser les craintes de quelqu'un qui n'est pas très "à l'aise" avec l'idée de voler avec son conjoint "nouvellement pilote", dans un "petit avion"... ...tout ce long discours pour te dire que, comme les autres, je te recommande fortement d'attendre des conditions idéales pour emmener ta conjointe! ;) Ça ne fera que mettre toutes les chances de ton bord!
Encore félicitations, je partage ta joie, c'est une belle étape que l'obtention de nos ailes! :D Bons vols!
- Brindaile
- Nouveau membre

- Posts: 41
- Joined: Thu 07 Jan, 2010 13:48
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Trois-Rivières
bravo
Félicitation !
Moi aussi je vais terminer mon privé bientôt et j'ai vraiment hâte de voler de mes propres ailes ;)
Moi aussi je vais terminer mon privé bientôt et j'ai vraiment hâte de voler de mes propres ailes ;)
-
gyro
- Participant relaxe

- Posts: 61
- Joined: Sun 03 Apr, 2011 23:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Sundowner C23
- Identification de l'avion: C-GUXE
- Location: Montréal
Merci à tous pour les commentaires. Nous avons fait ce vol ce matin et tout s'est bien déroulé.
Oui j'avais déjà prévu tout expliquer au fur et à mesures afin de m'assurer moi-même que 1) je ne me laisse pas déconcentrer par le fait que j'ai un passager et 2) ca sécurise le passager tout en lui permettant d'apprendre un truc ou deux au passage.
En fait je me suis rappelé mon tout premier vol de familiarisation il y a deux ans et je me souviens très bien dans quel état j'étais à ce moment : complètement sursaturé d'informations.
Nous avions prévu décoller vers 10h00 ce matin justement pour éviter les thermiques d'après-midi. Vers midi on est rentrées avec un peu de turbulence dans les derniers 15 minutes et disons qu'il commencait à être temps d'arriver pour ma copine!!
Seul fait à rapporter... j'étais en croisière à 3500 pieds au dessus Lavaltrie et soudainement ma copine aperçoit, la première, un trafic droit devant à un demi mille peut-être a 2500 pieds qui se met à grimper tout en zigzagant dans le ciel. Ce pti comique ne s'était jamais annoncé sur la radio et ne s'est visiblement jamais senti concerné par tous mes info trafics... sérieux ça m'a frustré sur le coup.... C'était la première fois que je croisais un trafic d'aussi proche en vol de facon non prévue. Bravo à ma copine qui l'a vu avant moi!!
Oui j'avais déjà prévu tout expliquer au fur et à mesures afin de m'assurer moi-même que 1) je ne me laisse pas déconcentrer par le fait que j'ai un passager et 2) ca sécurise le passager tout en lui permettant d'apprendre un truc ou deux au passage.
En fait je me suis rappelé mon tout premier vol de familiarisation il y a deux ans et je me souviens très bien dans quel état j'étais à ce moment : complètement sursaturé d'informations.
Nous avions prévu décoller vers 10h00 ce matin justement pour éviter les thermiques d'après-midi. Vers midi on est rentrées avec un peu de turbulence dans les derniers 15 minutes et disons qu'il commencait à être temps d'arriver pour ma copine!!
Seul fait à rapporter... j'étais en croisière à 3500 pieds au dessus Lavaltrie et soudainement ma copine aperçoit, la première, un trafic droit devant à un demi mille peut-être a 2500 pieds qui se met à grimper tout en zigzagant dans le ciel. Ce pti comique ne s'était jamais annoncé sur la radio et ne s'est visiblement jamais senti concerné par tous mes info trafics... sérieux ça m'a frustré sur le coup.... C'était la première fois que je croisais un trafic d'aussi proche en vol de facon non prévue. Bravo à ma copine qui l'a vu avant moi!!




