Sydney le 13 mai.

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Post Reply
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Sydney le 13 mai.

Post by daniel61 »

Je planifie un beau vol vers Sydney, Nouvelle-Écosse, pas Australie ;-) demain matin pour reconduire un ami qui s'en va travailler dans la région.

Mon premier vol vers les maritimes. Destination CYQY, dégagement CYHZ (Halifax). Je vais voir l'Atlantique.

Image
Route CYQY (Sydney, N-E) by daniel523, on Flickr
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Charles »

Beau vol en perspective mais, Wow, toute une autonomie ton avion! T'as assez de gaz pour tout ça plus le dégagement plus la réserve?
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Charles wrote:Beau vol en perspective mais, Wow, toute une autonomie ton avion! T'as assez de gaz pour tout ça plus le dégagement plus la réserve?

J'ai fait 3 legs de plus ou moins 4 heures lors de mon voyage en Floride.

J'ai 72 gallons, calculé à 12gph, plus vers 11 en vrai, je peux faire destination et Halifax (qui est 400-1 comme alternate, donc pratique si la météo est vraiment base), et avoir encore 15 gallons soit une heure et quart environ dans les tanks. Le tout reposant sur des vents favorables vers les 20-30 nœuds à 15,000-17,000 pieds, 30 de dos, 160 TAS= 190 GS ...si moin de vent favorables, dépendant de la météo, VFR à date, si IFR, j'arrête à St-John ou Fredericton. A date la météo s'annonce VFR dans les maritimes, plafond vers le 5000-6000'.

C'est au retour que ca se corse, possiblement un arrêt à St-John... Je verrais avec les prédictions de vent...même bas vers les 8,000 pieds ca me donne pas loin de 5 heures de vol....heureusement avec YUL comme dégagement à 10 minutes de CYHU ça aide.
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Beau vol vers Sydney. 3.4 comme prévu. Déposé à 15,000' mais juste à cime des nuages, la pire place pour la glace. Monté à 17,000 et on était dégagé on top. Pour la première fois sur cet avion j'ai mis le throttle au fond. Vers 16,000', au fond j'avais tout juste 31mp, le cruise climb setting. Mais ca montait quand même à 400-500 fpm à 95 indiqué. Les poneys travaillaient fort.

la joie d'un bon GS à l'aller nous a rattrapé au retour. Planifié 4.7 heures, je trouvais ca limite avec 6 heures de fuel. En route, quand j'ai vu que le GS descendait j'ai fait une diversion vers Moncton. Gas a $2 le litre et ils ne prennent pas les cartes mais c'est pas cher pour avoir l'esprit tranquille. Pas envie d'être le gars qui se plante parce qu’il avait calcul son fuel trop tight. Donc 1.7 pour Moncton, 3 pour CYHU . Des grandes parties en IMC, surtout au retour. bon bagage d’expérience accumulé.

Quelques photos:

Image
P1040729 by daniel523, on Flickr

Image
P1040730 by daniel523, on Flickr

Image
P1040732 by daniel523, on Flickr

Image
P1040733 by daniel523, on Flickr

Image
P1040743 by daniel523, on Flickr

Image
P1040754 by daniel523, on Flickr

Image
P1040776 by daniel523, on Flickr
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by GLAB »

Superbes photos Daniel et merci de partager.

Jacques :D :D ;)p ;)p
Post Reply