Quel avion dois-je acheter ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Morane
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 32
Joined: Tue 20 Mar, 2012 23:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Quel avion dois-je acheter ?

Post by Morane »

Bonjour à tous

Je suis pilote depuis 2007 et j'ai maintenant 340hrs de vol toujours sur le même type d'avion alors c'est le seul que je connaisse.

C-172, 180HP, 54 gallons, IFR, 1068 lbs de payload ou plutôt 744 lbs quand les réservoirs sont pleins.

Présentement je loue avec bloc d'heures et je vol autour de 50 ou 60 hrs par année. C'est donc plus "rentable" les bloc que d'acheter MAIS je suis limité car, ce n'est pas mon avion.

Si je décide d'acheter un avion avec le même genre de capacité et peut-être même en partenariat, quel modèle dois-je acheter ?

Je voudrais un tailwheel qui me permettrai des terrains moins conventionnels ou peut-être même des flottes, c'est à voir.

Bref, quelques suggestions seraient le bienvenue. Cela me permettera de commencer à regarder ce qui existe sur le marché.

Merci
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quel avion dois-je acheter ?

Post by denimich »

Morane wrote:...
Je voudrais un tailwheel qui me permettrai des terrains moins conventionnels ou peut-être même des flottes, c'est à voir.
...
Merci

Bon, c'est un début; maintenant:
2 places ou 4 places :?:
voles-tu toujours seul ou accompagné:?:
Neuf ou usagé :?:
Quel budget :?:
Métal, toile ou composite :?:
Vol IFR ou VFR seulement :?:
Long voyage ou majorité en vol local :?:

Si tu réponds à ces questions, ton choix va se préciser de lui-même.

Denis
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

Celui-ci ferait pas mal tout ce que tu veux, et tu ne serais pas dépaysé:

Roues, skis, flottes, tailwheel, 4 places, bon payload, bonne performances,

http://www.lespac.com/vehicules/aeriens ... 78WWgrZZ12

Fred
User avatar
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 565
Joined: Wed 20 Apr, 2005 22:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Joliette

Post by Flying J »

Bonjour,

Si ça vous intéresse, j'ai écrit une chronique sur le sujet dans Aviation Québec (en Mai-Juin 2010).

Le tout a aussi été publié sur le site www.cielquebecois.com

Voici le lien: http://www.cielquebecois.com/actualites ... -reves-maj

En fait, plus vous allez magasiner, plus vous allez constater qu'il n'y a pas d'avion idéal, et qu'on doit se rabattre sur le meilleur compromis.

Dans la catégories des 4 places ayant des specs tel que celles que vous nous décriviez, il y a notamment les avions suivants:

Maule M5-235, MT7-235
Piper Cherokee 180
Cessna 172 Penn-Yan, 172 XP, 177 Cardinal, 182 ou 180 si on aime la roue de queue.
Beech Musketeer et/ou Sundowner
Piper PA-22 si on a un budget limité.

En plus des question auxquelles Denis faisait allusion, ce qu'il y a aussi :

-Désir de mettre sur floteurs : oui ou non???
-sur skis: Oui ou non???

Ce n'est habituellement pas trop payant de changer d'avion. On a donc intérêt à bien choisir notre monture dès le début.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Bonne chance.

J
User avatar
Morane
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 32
Joined: Tue 20 Mar, 2012 23:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by Morane »

Des vols locales ok, mais souvent en Gaspésie et Cote Nord. Chaque année je fais un vol voyage tel que Blanc Sablon - l'année passé au Nunavik et j'y retournme cette années jusqu'à Iqualuit si possible.

Lors des vols voyages j'utilise toujours le maximum du payload 1068lbs et j'ai 6 heures d'autonmie.

4 passagers même si on est souvent juste deux. Les bancs en arrière servent à merttre des bagages.

Je voudrais bien les flottes mais le problème c'est que selon ce que j'ai vu ou lu. Pour garder un tel payload avec ds flottes en plus... ca prend du moteur et le prix monte en conséquence.

Je me disait que pour me rapprocher de la "brousse" si vous permettez l'expression, un tailwheel me permetterais des terrains plus sauvages.

Remarquez bien, que je fait peut être erreur en voulant atterrire hors piste mais pour l'instant c'est ce que je veux.

Il ne semble pas y avoir de modèle parfait mais je pose des questions pour en savoir plus et j'aime bien vos réponses.


Merci
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Morane wrote:....
Remarquez bien, que je fait peut être erreur en voulant atterrir hors piste mais pour l'instant c'est ce que je veux.
Merci

Ce que tu veux pour l'instant est aussi ce que tu auras pour plus tard; à moins de posséder les $$$$ pour changer d'avion à tout les ans. Donc pense aussi à ce que tu veux à LONG terme.

Cessna 170,
Cessna 180,
Cessna 185,
Maule M-7 180
Maule M-7 235
Sont juste des idées comme ça qui me sont venus à l'esprit en te lisant.

Denis
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 710
Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.

Post by skymarc »

Pour 1000 ibs payload, 4 passages et 6 heures de gaz.

Y a juste un C185 ou C206 qui va faire ce que tu veux.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Tundra ?
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

ÇÀ adonne bien Denis je viens de mettre le mien sur le marché. Georges
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

skymarc wrote:Pour 1000 ibs payload, 4 passages et 6 heures de gaz.

Y a juste un C185 ou C206 qui va faire ce que tu veux.


C'est un peu ce que je me disais :D
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

Georges wrote:ÇÀ adonne bien Denis je viens de mettre le mien sur le marché. Georges


Est-ce que tu passes à l'hélico?

Steeve
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

C'est mon intention Steeve si je trouve la monture qui répond à mes besoins. Georges
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Georges wrote:C'est mon intention Steeve si je trouve la monture qui répond à mes besoins. Georges


Bell 214?

8)
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

Le nouveau Panthera, juste pour la ligne :)

2012-13 vendu, livraison 2014...

Image
Post Reply