approche au quai et cablots
-
ttq
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
approche au quai et cablots
oui je sais, on parle d'aviation ici, pas de bateau ou autre cabotinage, mais il pleut, mes vagues souvenirs de difficultés occasionnelles en voilier, après des régates exténuantes et la hantise d'arrivée au quai avec un simple moteur a diesel a unscylindre poussant une masse immense....et démesurée et l'emprise du vent traversier sur toute cette structure, et souvente fois l'obligation de faire l'approche du reculont...
toute cette mémoire d'évènements pas toujours élégants occupe mon esprit a la simple vision d'un quai, des fois beau, neuf avec des défenses blanches, les plus récents, ou de vieilles carcasses de pneus, ou comme récemment a un endroit prisé de tous , par obligation j'imagine, une section de quai un peu défaite laissant apparaitre boulons et gros clous rouillés sous le clapot...
mais bref, là n'est pas mon propos, en vue s'assumer ce risque, cette indisposition j'aurai cru valable d'installer un cablot sur la flotte, mais voilà...selon le vent qui me repousse....seul, difficille de saisir ce cablot et d'en faire bon usage...et j'ai essayé quelques méthodes;
attaché sur le taquet avant et l'autre bout sur le taquet arrière
en variation, le passer derrière le support du flotteur pour pas s'y prendre les pieds
ou encore, l'attacher au bas du pieds du flotteur , mais la , la corde est trop grande et traine a l'eau
ou tout simplement, se grader deux sections prêtes dans l'avion et plonger a l'eau avec et au lasso, attraper un taquet et avec le bout dans les dents s'aggriper au quai en s'attachant rapidement au taquet , cela vas de soi en Martinique, mais dans la boue des milles-îles....
l'autre option....
user de la rame en trois sections, ma foi, un exercice agréable, mais une si grande masse, un appareil si gênant a manoeuvrer un genou a terre sur la flotte et l'autre qui crampe de la mauvaise posture, sans parler de l'embarras dû au manque de calcul des vents, du courant, du co pilote qui ajoute son grain de sable
rien qu'une bonne dose de pratique devrait apaiser cette difficulté, a moins que vous ayez des trucs maisons...
j-p
toute cette mémoire d'évènements pas toujours élégants occupe mon esprit a la simple vision d'un quai, des fois beau, neuf avec des défenses blanches, les plus récents, ou de vieilles carcasses de pneus, ou comme récemment a un endroit prisé de tous , par obligation j'imagine, une section de quai un peu défaite laissant apparaitre boulons et gros clous rouillés sous le clapot...
mais bref, là n'est pas mon propos, en vue s'assumer ce risque, cette indisposition j'aurai cru valable d'installer un cablot sur la flotte, mais voilà...selon le vent qui me repousse....seul, difficille de saisir ce cablot et d'en faire bon usage...et j'ai essayé quelques méthodes;
attaché sur le taquet avant et l'autre bout sur le taquet arrière
en variation, le passer derrière le support du flotteur pour pas s'y prendre les pieds
ou encore, l'attacher au bas du pieds du flotteur , mais la , la corde est trop grande et traine a l'eau
ou tout simplement, se grader deux sections prêtes dans l'avion et plonger a l'eau avec et au lasso, attraper un taquet et avec le bout dans les dents s'aggriper au quai en s'attachant rapidement au taquet , cela vas de soi en Martinique, mais dans la boue des milles-îles....
l'autre option....
user de la rame en trois sections, ma foi, un exercice agréable, mais une si grande masse, un appareil si gênant a manoeuvrer un genou a terre sur la flotte et l'autre qui crampe de la mauvaise posture, sans parler de l'embarras dû au manque de calcul des vents, du courant, du co pilote qui ajoute son grain de sable
rien qu'une bonne dose de pratique devrait apaiser cette difficulté, a moins que vous ayez des trucs maisons...
j-p
Last edited by ttq on Tue 08 May, 2012 10:15, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: approche au quai et cablots
Tu vas me faire faire des cauchemars...ttq wrote:une section de quai un peu défaite laissant apparaitre boulons et gros clous rouillés sous le clapot...
Louis
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
J-P;
Je me simpifie la vie en attachant une corde à chaque attache de strut de flotteur et ils vivent là en permanence. Assures-toi que la corde d'en arrière n'est pas assez longue pour aller se mêler et gêner tes gouvernails marins.
Si tu veux t'amuser encore plus et faire quelque chose qui a un beau look, essai ceci:
Gilles
Je me simpifie la vie en attachant une corde à chaque attache de strut de flotteur et ils vivent là en permanence. Assures-toi que la corde d'en arrière n'est pas assez longue pour aller se mêler et gêner tes gouvernails marins.
Si tu veux t'amuser encore plus et faire quelque chose qui a un beau look, essai ceci:
Gilles
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
merci Gilles
génial cette démonstration d'épissures
cela me rapelle mes cours de matelotage pour voilier....
et cela ressemble en tout point au set-up de JC dit l'ingénieux
j'aime bien le noeud de chaise, solide, ne glisse pas, fait pas de moton
http://www.lesnoeuds.com/noeud-51-noeud-de-chaise.html
j-p
génial cette démonstration d'épissures
cela me rapelle mes cours de matelotage pour voilier....
et cela ressemble en tout point au set-up de JC dit l'ingénieux
j'aime bien le noeud de chaise, solide, ne glisse pas, fait pas de moton
http://www.lesnoeuds.com/noeud-51-noeud-de-chaise.html
j-p
- love2soar
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
- Identification de l'avion: C-GOLW
Mon instructeur de flottes (Bob Cadi) à une peur bleu des quais inconnus alors ils me dit test mieux de te beacher sur de la roche que de percer le cotre de tes flottes sur ces quai pourris!!!
Alors autant que possible j'essais de me beacher!!!
Félix live from Nouakchott... Temperature 38 point de rosée -1...
Alors autant que possible j'essais de me beacher!!!
Félix live from Nouakchott... Temperature 38 point de rosée -1...
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Parfaitement SIMPLE! J'abonde. J'ai toujours eu ça sur mes hydravions... et en plus, un fil multibrins aviation qui reliait les deux taquets avant des deux flottes. Le nombre de fois que ça m'a sauvé de la baignade, vous pouvez pas savoir....Rudder Bug wrote:J-P;
Gilles
Ça permet de traverser sur l'autre flotte, comme sur un fil de fer au cirque du soleil, et ça permet d'attraper au besoin l'hydravion pour le tourner, ou l'empêcher de s'échapper. Ça permet aussi de protéger tes flottes et ton hélice pour le cas où tu fonces sur un coin de quai ou sur un piquet dans l'eau.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Il y a un danger au noeud de chaise: c'est de prendre la boucle pour y attacher une autre corde, comme une corde installée sur un quai. Passée dans la boucle du noeud de chaise, l'autre corde va l'ouvrir à la première tension.ttq wrote:
j'aime bien le noeud de chaise, solide, ne glisse pas, fait pas de motonp
Pour une corde qu'on laisse après la strut de flottes, vaut mieux un noeud plein poing. Celui là tiendra si quelqu'un passe une corde dans sa boucle.
Louis
Noeud de chaise: une corde attachée dans sa boucle va le défaire:
Noeud plein poing: on peut s'attacher dans sa boucle:
- Olibuilt
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Les quais, les quais, j'en aurais long a dire la dessus.... Je me considere comme un amateur de quai.
''Amateur'' dans le sens du gars qui sais pas trop ce qu'il fait..... Amateur de misere et de poids herculéen. Amateur de bois pourris et de barrils qui prennent l'eau. Amateur de rat musqué et de boueette jusqu'au genoux. Amateur de fiente de canard et de vents cauchemardesques. Amateur de dé-plaisanciers et de voleurs d'escabots. U vrai amateur....
J'ai été élevé ou mon avion est présentement sur flottes au quai. J'ai toujours regarder-participer a la besogne des quais avec mon pere. Une sale job. Maintenant que mon pere est loin, c'est moi qui gere les maudits quais, seul. La dite riviere des miles iles est pas facile pour les quais: une riviere qui monte et descend sans avertissement, avec une tres douce pente de rive en boue..... Tu pers 1 pieds d'eau, tu pers un bon 20 pieds de berge.... L'enfer est au paradis.
Toute ma jeunesse, les quais flottants, fixés avec de poteaux on fait le travail. Le travail de casser des quais, plier des poteaux, etc... Ca fait 2 ans, j'entame la 3iem, que mon avion est au quai. Mes 2 dernieres-premieres années mon servies d'apprentissage ''sul ta''. Cette année j'essaie un différente approche. Les ancres.... On verra.
Premier accostage a au quai il y a 3 ans.... Pas trop équipé le gars...

Un peu plus équipé en milieu d'été, juste en manque d'eau....

Faut pas avoir peur de se salir....

''Amateur'' dans le sens du gars qui sais pas trop ce qu'il fait..... Amateur de misere et de poids herculéen. Amateur de bois pourris et de barrils qui prennent l'eau. Amateur de rat musqué et de boueette jusqu'au genoux. Amateur de fiente de canard et de vents cauchemardesques. Amateur de dé-plaisanciers et de voleurs d'escabots. U vrai amateur....
J'ai été élevé ou mon avion est présentement sur flottes au quai. J'ai toujours regarder-participer a la besogne des quais avec mon pere. Une sale job. Maintenant que mon pere est loin, c'est moi qui gere les maudits quais, seul. La dite riviere des miles iles est pas facile pour les quais: une riviere qui monte et descend sans avertissement, avec une tres douce pente de rive en boue..... Tu pers 1 pieds d'eau, tu pers un bon 20 pieds de berge.... L'enfer est au paradis.
Toute ma jeunesse, les quais flottants, fixés avec de poteaux on fait le travail. Le travail de casser des quais, plier des poteaux, etc... Ca fait 2 ans, j'entame la 3iem, que mon avion est au quai. Mes 2 dernieres-premieres années mon servies d'apprentissage ''sul ta''. Cette année j'essaie un différente approche. Les ancres.... On verra.
Premier accostage a au quai il y a 3 ans.... Pas trop équipé le gars...

Un peu plus équipé en milieu d'été, juste en manque d'eau....

Faut pas avoir peur de se salir....

Last edited by Olibuilt on Wed 09 May, 2012 21:05, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Olibuilt
T'as pas pensé à un quai à l'ancre ?
Le mien pivotait au vent, et l'avion était toujours en sécurité. On pouvait faire pratiquement tout le tour de l'avion à partir du quai en "U" solide.
Si ça t'intéresse, j'avais fait des plans que je peux te refiler ?

La beauté de l'affaire, c'est que tu peux déplacer les ancrages, si l'eau baisse. Le plus laid de l'affaire, c'est que tu dois avoir une petite chaloupe à rame pour te rendre au quai d'hydravion.
T'as pas pensé à un quai à l'ancre ?
Le mien pivotait au vent, et l'avion était toujours en sécurité. On pouvait faire pratiquement tout le tour de l'avion à partir du quai en "U" solide.
Si ça t'intéresse, j'avais fait des plans que je peux te refiler ?

La beauté de l'affaire, c'est que tu peux déplacer les ancrages, si l'eau baisse. Le plus laid de l'affaire, c'est que tu dois avoir une petite chaloupe à rame pour te rendre au quai d'hydravion.
- bush pilot
- Participant accro

- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Olibuilt
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le chalet est sur la riviere Magog, pres de Magog. Une belle riviere pour un avion sur flottes, mais elle gele pas l'hiver, donc on oubli les skis...
J'ai déja pensé a une structure attachée a l'ancre plus au large. Mais c'est encore une étape de plus pour transporter les baggages - gaz... En plus, je me sauverais pas de la bouette maléfique. Il faudrait l'affronter en chalouppe...
Mes ancres font la job pour tout de suite. Le niveau de l'eau est encore tres haut. J'va m'arranger pour etre parti dans les moment de sécheresse.
J'ai déja pensé a une structure attachée a l'ancre plus au large. Mais c'est encore une étape de plus pour transporter les baggages - gaz... En plus, je me sauverais pas de la bouette maléfique. Il faudrait l'affronter en chalouppe...
Mes ancres font la job pour tout de suite. Le niveau de l'eau est encore tres haut. J'va m'arranger pour etre parti dans les moment de sécheresse.