Mission GWOM

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

ttq wrote:je vais essayer de mettre la main sur le document de De Remer PH D, ça doit pas être n'importe quoi

j-p


je peux te prêter le livre. Mais j'y tiens après. Il m'a été offert par mon ami disparu en flamme. Annoté de partout de sa main.

D'ailleurs, il n'y a qu'à toi que je le prêterais. Ché pas pourquoi. Peut-être pour m'avoir souvent percé l'âme, si j'en ai une.

Tu peux aller le chercher sur flottes. Il y a un grand quai avec des pneus. Le lac n'est pas un problème pour un 185. Proche de Tremblant.

Pour les autres, voici un lien:

http://www.amazon.com/Water-Flying-Conc ... 1560274840

C'est indiqué " second édition". Je ne sais pas si ma mienne est la first ou la second .

Louis

( Ps, si tu comprends le truc du mautadit rouleau de papier de toilettes pour savoir si un lac est trop petit, svp me l'expliquer. Moi, anyway, avec ce qui m'a poussé comme poils, ça me prends des bidets )
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

t'as raison pour la taille de la photo Louis
je l'avait réduite auto a 800 x 600 ce qui de vrait être la norme minimale il me semble, mais nous c'est 750 x 1200 aller savoir pourquoi...anyway je ferai attention, ....

pour le livre....j'imagine que dit comme ça...enfin, je sais plus, ces notes dont tu parles, n'y voirait-je des annotations qui pourraient réfléter la(ta)(votre) réflexion sur des situations particulières, personnelles et intimes, serrées, inquiétantes, des remarques au lecteur non avertie , pourrais-je y trouver des états d'âmes, des pensées si profonde sur des évènements dont la connaissance et la compréhension m'échapperait, mais dont l'écrit pourra influer sur la pratique d'un loisir tant aimé, mais dont la quête de la perfection rends inquiet et a l'occasion nerveux, vous savez le matin, cette petite appréhension du parcours de la journée, des objectifs lointain, inconnu, de la météo changeante, le tout manifesté par un gargouillement inopiné....enfin, tu me suit, les annotations dont tu parles ne sont surement pas marginales, malgré leurs emplacements, serait-ce plutôt des enluminures ou de simples observations, au quel cas j'accepte, histoire de pratiquer une autre approche de quai et qui sait, partager un petit vol avec un illustre personnage dont les commentaires enrichiront mon vol et mon esprit en plus influer sur son attitude, là, je parle du vol, pas de mon esprit

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

c'est tout un phénomène ce Dr De Remer

http://bobcat.aero.und.edu/deremer/

mais aujourd'hui j'en profite pour relire le livre de Pierre Rivest

j-p
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

..
Last edited by GLAB on Tue 08 May, 2012 19:27, edited 1 time in total.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Finalement ttq, as-tu le livre de monsieur Pierre Rivest ? "Pilote de Brousse".
Tout est là-dedans, en bon français d'ici.
Sinon, j'en ai une copie pour toi

"Water Flying Concept", c'est bien aussi, mais ça n'a pas été écrit en pensant à l'eau du Québec :mrgreen:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

merci mille miglia Gaston, je suis actuellement a le re re lire...j'adore

c'est tout un phénomène ce Dr De Remer

http://bobcat.aero.und.edu/deremer /

mais aujourd'hui j'en profite pour relire le livre de Pierre Rivest

j-p
regarde sur un autre post tu vas en p...de rire
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Une tite virée dans le Nord (une run sans chi...) Ça brassait pas mal, des rafales à 40 kts à notre arrivée à Waskaganish

Quelques-uns de nos ouvrages
Image

Image

Image

À l'embouchure de la Rupert, près de Waskaganish
Image

Ça brûle dans le Nord
Image

Petite pause sur la Rupert, au milieu de nul part
Image

Image

René a décidé de faire tester son canot gonflable. Pas pire, en cas d'urgence
Image

Image

Quelques paysages
Image

Image

Image

JC
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Bon.
Je viens de recevoir un message prioritaire de JC.
Notre JC est dans la soupe...solide. :arrow: :?
Image

Va le suivre de proche...

Bob
Puis shui chez moi et lui dans mon boutte..la bas... :cry:
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

JC est au sol depuis 13h18 d'après son Spot. Il a fait mauvais à Waskaganish mais il est en sécurité au sol n'est-ce pas, du moins je l'espère.

Jacques
Last edited by GLAB on Tue 03 Jul, 2012 17:16, edited 1 time in total.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Pas de stress, c'est vrai que je suis arrivé et en sécurité.
La météo a été correct, mais j'ai dû sortir mes lunettes jaune.

L'importance d'une bonne planif versus la météo

Hier, je savais que j'avais une fenêtre pour me rendre à Waskaganish et pas trop de temps à perdre à Amos pour refueler. Je devais arrêter pour le reste du voyage demain et vendredi.

Je décolle d'Amos avec ce système qui s'en vient.
Image

Ce que je veux vous faire remarquer, c'est la fin du radar dans le nord qui peut nous jouer des tours
Image

Mon tracking est en carrés rouge (pas rapport si quelqu'un pose la question) et le système se déplaçait vers l'est rapidement. En haut, on voit très bien la fin de la couverture radar. Mais attention, ça veut pas dire qu'il n'y a plus de précipitations.
Image

JC
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Post by julietlima »

jcdostie wrote:
Mon tracking est en carrés rouge (pas rapport si quelqu'un pose la question)

JC


:lol: Maudit t'est fort JC. C'est toujours sublime de lire tes post ici, mais, en plus d'avoir l'appareil, le budget, la job, pour voler un avion que même les canards envies, et je n'oublie pas PRÉCIEUSE, avec toute ses connaissances qui font envies à plusieurs, ta réflexion politique est sans faille..... :lol: :lol: :wink: jean
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Post by Olibuilt »

Question de débutant qui craint les nuages...

Dans la planification météo, comment faites-vous pour avoir les prévisions des plafonds surtout, en plus de la pluie. Je suis aller plusieurs fois juste autour du gouin, et les plafonds prévus et observés étaient loin d'etre juste... 500 pieds de moins de plafond peu compromettre un vol. Merci
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Coudon JC, c'est pas toi qui revenait du nord hier en fin d'après-midi et que j'ai dû contourner au-dessus du Richelieu dans le coin de Beloeil? T'es déjà reparti? :lol:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Merci JL, toujours fidèle :wink:

Olibuilt, quand les plafonds sont trop bas, on contourne et on se trouve un trou. C'est quand même rare que le plafond est cloué au sol. Je suis à Waskaganish avec 6h de gaz dans l'avion. On contourne longtemps avec ça. Mais parfois, pas le choix, tu te pose et attends que le poisson morde

Et Charles, oui c'était bien moi, je ne savais pas que c'était toi, je t'aurais salué. Compléter la phrase suivante: Un avion c'est fait pour........voler

JC
Qui devrait être au grand Mistassini demain soir, si l'humidité passe
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Deux réunions dans le nord cette semaine, avec 200 milles de différence entre les 2, à vole d'oiseau.

Par la route, voici le trajet:
Brossard - Waskaganish: 1146 km
Waskaganish - Mistissini: 733 km
Une heure de bateau
Mistissini - Brossard: 793 km

En coucou,
Amos: 2.2h
Waskaganish: 1.7h
Lac Mistassini: 1.8h
Chibougamau: 1h
St-Mathias: 2.5h

Mettons que le calcul est simple à faire. Encore une fois, la planif météo est importante. Mercredi, je devais partir assez tard pour que ça se dégage au lac Mistassini, mais pas trop, y fini par faire noir.

Quelques images, pour les vidéos, une autre fois.
Image

Quelques nouvelles iles sur la Rupert, suite à la dérivation
Image

Image

Je devais me rendre là
Image

Image

Et pourquoi pas un shore lunch
Image

Une ancienne piste au retour tantôt. J'ai pas remarqué exactement l'endroit
Image

Et finalement, dans le bout du camp à gaston, encore la malédiction météo et autres :twisted: :twisted: :twisted:
Image

JC
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Sur le tipi KWEI est un mot qui signifie salutation...bonjour...salut...

Bob
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Visite surprise au chalet hier, mais pour ceux qui croient qu'il n'était pas enregistré, détrompez-vous. J'expédie une liste de 10 personnes à chaque fois que je vais au chalet, juste pour être certain qu'ils ne reçoivent pas de ticket en mettant le pied à côté des flottes.

Les statistiques de fréquentation de la Zec vont augmenter grandement :twisted: :twisted:

Et voici notre Gilles à l'oeuvre

[youtube]CGV0TPmijmw[/youtube]

JC
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Et en attendant la visite, je devais me distraire un peu. Grosse job, surveiller mes poissons pour ne pas qu'ils se sauvent

[youtube]Tx2qsU4PSeE[/youtube]

Demain, je décolle pour Waska et Félix sera du voyage. Retour mercredi. D'autres partants ????

JC
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

mardi mercredi je vais dans le bas st laurent en 44.....

s'il fait beau
j-p
bon vol
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

TTQ,

je bati mon hangar ici à Mont-Joli à l`est de la tour.

Mon camion est disponible.

Martin
Post Reply