Anyway avec nos 65 avions...c'est plutôt symbolique comme force militaire, quoi que en proportion avec nos moyens et non l'immense territoire a couvrir. Les Américains au sud ont quelque chose comme 2500-3000 chasseurs-intercepteurs et les Russes au nord quelques milliers aussi
Le F-35 a la grippe!
- daniel61
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
En effet les options sont restreintes pour le renouvellement de la flotte...songer acquérir un avion non-américain pour le Canada frôlerait sans doute l'hérésie militaire. Y a-t-il des alternatives européennes viables de toute façon?
Anyway avec nos 65 avions...c'est plutôt symbolique comme force militaire, quoi que en proportion avec nos moyens et non l'immense territoire a couvrir. Les Américains au sud ont quelque chose comme 2500-3000 chasseurs-intercepteurs et les Russes au nord quelques milliers aussi
Une chance qu'on s'entend bien avec eux

-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
J’ai piloté le Seaking dans les années 70s et ils étaient déjà vieux et coûtaient cher d’entretien. D’accord pour ne pas faire la même erreur qui nous a coûté 2 fois plus cher pour le remplacer.Outlaw58 wrote:Non, c'est pas joli en effet.
Alors dites-moi...l'alternative c'est quoi? Le statu-quo et la dissolution de la flotte ne sont pas des options.
Il ne faudrait pas répéter l'erreur faite en '93 alors que le projet de remplacement du Sea-King a été annulé dès l'arrivée au pouvoir des libéraux. En 2012, le Sea-King n'a toujours pas été remplacé, le Cyclone aura couté beaucoup plus cher que le EH-101, et encore plus si on tient compte des cout déjà engagé dans le projet initial et des cout d'annulation de contrat, et cela sans parler de la vie de 2 collègues...
L'achat du F-35, c'est comme un plaster qu'il faut enlever; le plus vite on en finit, moins que ce fera mal.
Mes 2 sous.
JP
Personne ne devrait te ramasser Félix; tout ce que tu as écrit n’est que vérité.love2soar wrote:Il ne faut pas oublier que cet avion aussi bon soit-il ne demeure qu'un monomoteur... Pour le Canada je trouve que cest un peu téméraire de se promener au dessus du grand nord avec un tel engin...
N'oublions pas que la plupart des avions que nos chasseurs interceptent sont soit des 172 qui sont rentrer dans la zone d'entrainement de Bagotville ou des Tupolev Tu-95 bear qui ont plus de 60 ans... J'ai lu un article sur avweb que les russes ont monter un programme pour prolonger la vie de ces avions jusqu'en 2050.... Soit une vie de 100 ans en service!!!!
Felix qui sent qui va se faire ramasser...
D’accord que si nous avons à nous battre seul contre nos voisins, nord ou sud, on en mangerait toute une, mais comme tu écris c’est un peu symbolique et ça fait partie d’une politique internationale pour être respecté en tant que pays; mais mon opinion est qu'il ne faudrait quand même pas mettre tout le budget du pays sur cette politique.daniel61 wrote:En effet les options sont restreintes pour le renouvellement de la flotte...songer acquérir un avion non-américain pour le Canada frôlerait sans doute l'hérésie militaire. Y a-t-il des alternatives européennes viables de toute façon?
Anyway avec nos 65 avions...c'est plutôt symbolique comme force militaire, quoi que en proportion avec nos moyens et non l'immense territoire a couvrir. Les Américains au sud ont quelque chose comme 2500-3000 chasseurs-intercepteurs et les Russes au nord quelques milliers aussi![]()
![]()
Une chance qu'on s'entend bien avec eux
![]()
Alors, c’est quoi la meilleure solution autre que le statuquo? Personnellement je suis ouvert à toutes les idées autres que de ne rien faire.
Denis
- daniel61
- Modérateur

Donc das la perspective que faire face à des forces équipées de manière semblable est fort improbable, voire impossible, et voué à une catastrophe vu le nombre d'appareil. En se disant comme Félix mentionne que les interceptions seront longtemps de Bear des années 50-60 et des 172 égarés.
Un appareil européen plus modeste ferait-il la job??? Le Canada aurait-il l'audace de commander un appareil autre que US??? Rafale, Typhoon, Saab Gripen...???
À part le Super Hornet y a-t-il d'autres appareils US qui feraient l'affaire?
Où est MRenaud quand on a besoin de lui
???
Un appareil européen plus modeste ferait-il la job??? Le Canada aurait-il l'audace de commander un appareil autre que US??? Rafale, Typhoon, Saab Gripen...???
À part le Super Hornet y a-t-il d'autres appareils US qui feraient l'affaire?
Où est MRenaud quand on a besoin de lui
- Ben Audet
- Administrateur

- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
D'après ce que j'ai pu en comprendre de ce dossier, le Canada se serait peinturé dans le coin en investissant dans le développement de l'avion avec les américains, et cet engagement devait donner accès à un certain accès à ces avions... Donc, un peu de là la "nécessité" d'y aller avec ce modèle, pour ne pas perdre les avantages des investissements passés réalisés.
Remarquez, je ne suis pas tellement au courant du dossier, je parle sur des informations fragmentaires que j'ai obtenues dans l'actualité, sans pousser l'analyse du dossier.
Remarquez, je ne suis pas tellement au courant du dossier, je parle sur des informations fragmentaires que j'ai obtenues dans l'actualité, sans pousser l'analyse du dossier.
- daniel61
- Modérateur

ouin c'est vrai qu'après avoir mis des millions dans le développement ca fait un peu dure de prendre autre chose. Par contre des fois c'est peut-être mieux d'avaler sa pilule et de choisir une autre solution???Ben Audet wrote:D'après ce que j'ai pu en comprendre de ce dossier, le Canada se serait peinturé dans le coin en investissant dans le développement de l'avion avec les américains, et cet engagement devait donner accès à un certain accès à ces avions... Donc, un peu de là la "nécessité" d'y aller avec ce modèle, pour ne pas perdre les avantages des investissements passés réalisés.
- Ben Audet
- Administrateur

- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
He he he he he, dans notre monde idéal, c'est tout à fait logique, effectivement!! Malheureusement, on sait ce qu'est le monde de la politique... J'imagine d'ici déjà les games de graissage de pattes qui ont dû avoir lieu depuis des années déjà, entre autres pour que le Canada adhère à ça, tous ceux qui ont tout à gagner pour que ce dossier des F-35 soit livré comme promis au Canada, et c'est sans compter la peur de se faire reprocher des invesstissement en participation de développement, et j'en passe...daniel61 wrote:ouin c'est vrai qu'après avoir mis des millions dans le développement ca fait un peu dure de prendre autre chose. Par contre des fois c'est peut-être mieux d'avaler sa pilule et de choisir une autre solution???
- doloair
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mais ils le font pareildaniel61 wrote:Graissage de patte...voyons donc les politiciens s'embarqueraient jamais dans ces games là........Ben Audet wrote:Malheureusement, on sait ce qu'est le monde de la politique... J'imagine d'ici déjà les games de graissage de pattes qui ont dû avoir lieu depuis des années déjà,![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Ce F-35 est peut-etre tout simplement pas prêt et pas pour nous...
L'armée Suisse est un peu dans la même situation (veut du neuf)
Je pense que dans telle situation il est bien de observer l'erreur des autres pour pas faire la meme...
THEO

Cependant J'aime bien l'idée du toit ouvrant ca va garder nos soldats au frais
L'armée Suisse est un peu dans la même situation (veut du neuf)
Je pense que dans telle situation il est bien de observer l'erreur des autres pour pas faire la meme...
THEO

Cependant J'aime bien l'idée du toit ouvrant ca va garder nos soldats au frais
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Ouais! Mais pendant qu'ils se garderont au frais en faisant leur frais, c'est nous qui paieront la totalité des frais...
Je ne suis peut-être pas visionnaire, mais je trouve que c'est une dépense inutile pour nos faibles moyens. Les alliances avec le voisin, sont un meilleur terme.
Quoique... il faille toujours se méfier du pot de fer quand on est un pot de terre...
Je ne suis peut-être pas visionnaire, mais je trouve que c'est une dépense inutile pour nos faibles moyens. Les alliances avec le voisin, sont un meilleur terme.
Quoique... il faille toujours se méfier du pot de fer quand on est un pot de terre...
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
A mon avis les autres choix.......pas d'autre choix pour le moment. point.
Tout les autre choix qui son disponible pour l'instant sera tres $$$$$$$. les super hornet son moin dispendieux mais les cout des pieces qui faut acheté apres seron tres chere. une ptite vis 1/4 a 35$ chez les douglas ces pas rare a cause des adapteur spécial....mais chez martin tu peu avoir le meme 1/4 style philips n1 pour 15cents. jai hate de voir avec ce f35....
Tout les autre choix qui son disponible pour l'instant sera tres $$$$$$$. les super hornet son moin dispendieux mais les cout des pieces qui faut acheté apres seron tres chere. une ptite vis 1/4 a 35$ chez les douglas ces pas rare a cause des adapteur spécial....mais chez martin tu peu avoir le meme 1/4 style philips n1 pour 15cents. jai hate de voir avec ce f35....
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Ça revient quand même moins cher que les balles de golf de Jean ChrétienMaxplane wrote:A mon avis les autres choix.......pas d'autre choix pour le moment. point.
- Petit-Lion
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- FlyROM
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
@Mawie, j'adore, mais ça fait Rusky un peu, il faudrai une avec des "Beavers" ou des Caribous..
Lol!
su une note plus sérieuse...
Le marché des chasseurs est compliqué, l'Inde, la Pologne la Tchéquie passérent par là, Rafale, Sukhoi, Eurofighter, Saab et USA inc. étaient au r.v. pour vendre leur salades.
Pour le Canada et le F-35, c'est les à cotés, plusieurs firmes québecoises, et canayennes auront des retombées.... si jamais....
Mais... à quel prix?
quelques infos à ce sujet.: http://www.rfi.fr/node/783472
"...Une différence de prix néanmoins très limitée
La différence de coûts semble, dans les faits, être plus ténue : le coût unitaire du Rafale était estimé à 142,3 millions d’euros par la Cour des comptes en 2010. Le coût unitaire du Typhoon était estimé à 126 millions de livres, soit 150 millions d’euros, par le comité des comptes publics de la Chambre des Communes britannique en avril 2011. Avec des coûts de revient plus faibles, Dassault semble donc avoir un peu plus de marge de manœuvre pour proposer des prix agressifs que le consortium Eurofighter (46% EADS, 33% BAE Systems, 21% Alenia). L’élimination de la compétition au tour précédent des F-18 Super Hornet de Boeing, F-16 de Lockheed-Martin, MiG-35 russe et du Gripen de Saab a aussi balayé d’un coup des candidats qui auraient pu casser les prix avec des programmes souvent déjà largement amortis.
Mais plus que sur le prix unitaire de base, la différence avec le Typhoon s’est sûrement faite sur le coût total sur le cycle de vie de l’appareil, intégrant le maintien en condition opérationnelle (MCO), c’est-à-dire son entretien sur plusieurs dizaines d’années. Dassault était réputé très cher sur ce plan, il vient de prouver qu’il pouvait proposer un prix compétitif, sans lequel il n’aurait eu aucune chance en Inde..."
Et pour ceux qui veulent en lire un peu plus, c'est assez complet, tiré de la Revue Militaire Canadienne,
"...Étant donné que les avions à réaction améliorés de quatrième génération seront bientôt désuets, et que le marché émergent de cinquième génération sera dominé par les États-Unis, la Russie et la Chine, le choix du Canada se résume au F35. Vu son histoire politique et sociale, ses préférences normatives et idéologiques et ses partenariats, le Canada n’est pas en mesure d’acheter du matériel russe ou chinois. Les conséquences politiques et stratégiques du remplacement d’une initiative menée par les Américains, comme le F35, par un programme russe ou chinois seraient monumentales, voire désastreuses.
Le programme JSF s’est révélé être un effort coûteux, imparfait et risqué. Les Canadiens ont raison de débattre sur le mérite et le coût de leur participation. Le Canada dispose néanmoins de peu d’options viables. Les arguments avançant que le Canada peut remplacer ses CF18 vieillissants par des appareils de quatrième génération « gonflés à bloc » ne tiennent pas compte de la situation d’ensemble : ces aéronefs, peu importe les améliorations apportées, finiront par se retrouver à la même place que les aéronefs de deuxième et de troisième générations, à savoir au dépotoir. Disposer d’une force aérienne moderne exigera un investissement dans une technologie de cinquième génération, et, à moins que les Canadiens soient prêts à sacrifier leurs relations politiques avec les Américains, l’Europe et l’Occident et leur bonne volonté afin de piloter des avions à réaction russes ou chinois dans les combats, le F35 est la seule option restante. Et, bien sûr, Ottawa ne peut pas présupposer que Moscou et Beijing seraient disposés à vendre aux Canadiens leur matériel le plus perfectionné. ..."
http://www.journal.forces.gc.ca/vol12/n ... er-fra.asp

Mais p-être que pour nos besoins un 4G est assez....p-être mémé un 3G+
My .02$
Lol!
su une note plus sérieuse...
Le marché des chasseurs est compliqué, l'Inde, la Pologne la Tchéquie passérent par là, Rafale, Sukhoi, Eurofighter, Saab et USA inc. étaient au r.v. pour vendre leur salades.
Pour le Canada et le F-35, c'est les à cotés, plusieurs firmes québecoises, et canayennes auront des retombées.... si jamais....
Mais... à quel prix?
quelques infos à ce sujet.: http://www.rfi.fr/node/783472
"...Une différence de prix néanmoins très limitée
La différence de coûts semble, dans les faits, être plus ténue : le coût unitaire du Rafale était estimé à 142,3 millions d’euros par la Cour des comptes en 2010. Le coût unitaire du Typhoon était estimé à 126 millions de livres, soit 150 millions d’euros, par le comité des comptes publics de la Chambre des Communes britannique en avril 2011. Avec des coûts de revient plus faibles, Dassault semble donc avoir un peu plus de marge de manœuvre pour proposer des prix agressifs que le consortium Eurofighter (46% EADS, 33% BAE Systems, 21% Alenia). L’élimination de la compétition au tour précédent des F-18 Super Hornet de Boeing, F-16 de Lockheed-Martin, MiG-35 russe et du Gripen de Saab a aussi balayé d’un coup des candidats qui auraient pu casser les prix avec des programmes souvent déjà largement amortis.
Mais plus que sur le prix unitaire de base, la différence avec le Typhoon s’est sûrement faite sur le coût total sur le cycle de vie de l’appareil, intégrant le maintien en condition opérationnelle (MCO), c’est-à-dire son entretien sur plusieurs dizaines d’années. Dassault était réputé très cher sur ce plan, il vient de prouver qu’il pouvait proposer un prix compétitif, sans lequel il n’aurait eu aucune chance en Inde..."
Et pour ceux qui veulent en lire un peu plus, c'est assez complet, tiré de la Revue Militaire Canadienne,
"...Étant donné que les avions à réaction améliorés de quatrième génération seront bientôt désuets, et que le marché émergent de cinquième génération sera dominé par les États-Unis, la Russie et la Chine, le choix du Canada se résume au F35. Vu son histoire politique et sociale, ses préférences normatives et idéologiques et ses partenariats, le Canada n’est pas en mesure d’acheter du matériel russe ou chinois. Les conséquences politiques et stratégiques du remplacement d’une initiative menée par les Américains, comme le F35, par un programme russe ou chinois seraient monumentales, voire désastreuses.
Le programme JSF s’est révélé être un effort coûteux, imparfait et risqué. Les Canadiens ont raison de débattre sur le mérite et le coût de leur participation. Le Canada dispose néanmoins de peu d’options viables. Les arguments avançant que le Canada peut remplacer ses CF18 vieillissants par des appareils de quatrième génération « gonflés à bloc » ne tiennent pas compte de la situation d’ensemble : ces aéronefs, peu importe les améliorations apportées, finiront par se retrouver à la même place que les aéronefs de deuxième et de troisième générations, à savoir au dépotoir. Disposer d’une force aérienne moderne exigera un investissement dans une technologie de cinquième génération, et, à moins que les Canadiens soient prêts à sacrifier leurs relations politiques avec les Américains, l’Europe et l’Occident et leur bonne volonté afin de piloter des avions à réaction russes ou chinois dans les combats, le F35 est la seule option restante. Et, bien sûr, Ottawa ne peut pas présupposer que Moscou et Beijing seraient disposés à vendre aux Canadiens leur matériel le plus perfectionné. ..."
http://www.journal.forces.gc.ca/vol12/n ... er-fra.asp

Mais p-être que pour nos besoins un 4G est assez....p-être mémé un 3G+
My .02$